Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

Moi non plus. Mes élèves ne sont pas inscrits dans une classe de référence et seront dès 8h30 demain avec moi. Là aussi, un combat à mener!

Bonne rentrée à tous demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous car j'ai 1/4 temps en ulis TED et je suis un peu perdue. Je ne sais pas quels types d'activités je peux proposer pour ma 1ere journée avec eux.

Donc si vous connaissez des sites ou si vous avez des choses à me proposer... merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 1er jour terminé.

Bilan mitigé .... j'ai pas lâché mais bon sang que certains sont rudes et prêt à exploser comme des cocottes minutes.

Quelques moment de satisfaction mais beaucoup de questions.

Premier problème en ces premiers jours de mise en place, comment occupez les moments de flottement (ceux qui ont été le plus compliqué à gérer aujourd'hui mais normal ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 1er jour terminé.

Bilan mitigé .... j'ai pas lâché mais bon sang que certains sont rudes et prêt à exploser comme des cocottes minutes.

Quelques moment de satisfaction mais beaucoup de questions.

Premier problème en ces premiers jours de mise en place, comment occupez les moments de flottement (ceux qui ont été le plus compliqué à gérer aujourd'hui mais normal ;) ).

Je te rejoins là dessus.

De manière générale, je n'aime pas ces premiers jours de rentrée. Il y a toujours du flottement, souvent par l'arrivée d'imprévus (changement d'EDT, papiers non reçus, absence de fournitures prêtes, reprise de rythme par les élèves..... et les enseignants!).

Si tu parles du comportement des élèves, je mise sur la durée pour mettre en place des habitudes. Donc j'évite au maximum de lever la voix tout en restant ferme.

Je consacre de toute façon la première période (en gros jusqu'à la Toussaint) pour remettre la structure et les élèves "en fonctionnement". Je mets ensuite en place mes grands axes, mes lignes "forces".

Il reste ensuite 4 périodes pour mener ce qu'il y a à mener.

Malgré tout, cette année, je le sens bien, va être encore un sacré défi.....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 1er jour terminé.

Bilan mitigé .... j'ai pas lâché mais bon sang que certains sont rudes et prêt à exploser comme des cocottes minutes.

Quelques moment de satisfaction mais beaucoup de questions.

Premier problème en ces premiers jours de mise en place, comment occupez les moments de flottement (ceux qui ont été le plus compliqué à gérer aujourd'hui mais normal ;) ).

Moi aussi en un peu moins compliqué, mais j'ai retrouvé un de mes terribles qui à la première récréation a été pris à fumer dans un coin de la cour (Il ne pouvait changer en 2 mois...) 5 fois à lui demander de baisser une des jambes de son pantalon, des troubles du comportement qui s'expriment par des comportements épuisants, une sorte de mur glissant...

Perso, pas de moments de flottement pour éviter les débordements justement, je leur trouve toujours un truc à faire. Avec de l'expérience, on trouve toujours quelque chose, une tâche en plus, un rangement à faire dans la classe et si j'ai vraiment mal calculé mon coup, j'ai toujours un stock de recueils de contes ou de nouvelles pour leur en faire la lecture.

Mais je crois que le truc est là: connaitre suffisamment ses élèves pour tout (ou presque) prévoir à l'avance...Et on n'est jamais à l'abri d'un coup de calgon , un pétage de plomb qu'on n'a pas vu venir, ou qui n'était tout simplement pas prévisible.

Je me vois parfois comme dans la case de droite:

For%2Bur%2Bteacher%2Bfriends.jpg

Ici rentrée plutôt paisible, 2 élèves absents, beaucoup d'administratif, le rangement des fournitures et visite du collège pour les nouveaux accompagnés des anciens l'après-midi.

Dès jeudi commencent les évaluations.

Là je suis en train de me créer un fichier en autonomie pour les techniques opératoires. (j'ai trouvé des générateurs d'opérations...pratique)

Cette année je me lance dans le plan de travail (avec 2-4 heures de travail en autonomie) pour pouvoir jongler entre les inclusions et les groupes de besoin. C'est nouveau dans ma classe, mais c'est la seule manière que je vois pour le moment pour jongler entre les différents niveaux. Le souci, c'est qu'il faut pas mal de matériel...Tout ce que j'avais ne se prêtait pas au travail en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me fait du bien de vous lire.

Pour la lecture offerte, j'avoue que j'ai peur de leur réaction, qu'ils ne soient pas à l'écoute même si j'ai prévu d'en faire dès jeudi.

De toute façon il faut tester ,adapter , modifier , remettre son ouvrage chaque jour sur la table....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 1er jour terminé.

Bilan mitigé .... j'ai pas lâché mais bon sang que certains sont rudes et prêt à exploser comme des cocottes minutes.

Quelques moment de satisfaction mais beaucoup de questions.

Premier problème en ces premiers jours de mise en place, comment occupez les moments de flottement (ceux qui ont été le plus compliqué à gérer aujourd'hui mais normal ;) ).

Je te rejoins là dessus.

De manière générale, je n'aime pas ces premiers jours de rentrée. Il y a toujours du flottement, souvent par l'arrivée d'imprévus (changement d'EDT, papiers non reçus, absence de fournitures prêtes, reprise de rythme par les élèves..... et les enseignants!).

Si tu parles du comportement des élèves, je mise sur la durée pour mettre en place des habitudes. Donc j'évite au maximum de lever la voix tout en restant ferme.

Je consacre de toute façon la première période (en gros jusqu'à la Toussaint) pour remettre la structure et les élèves "en fonctionnement". Je mets ensuite en place mes grands axes, mes lignes "forces".

Il reste ensuite 4 périodes pour mener ce qu'il y a à mener.

Malgré tout, cette année, je le sens bien, va être encore un sacré défi.....

Pour les moments de flottement j'ai proposé des jeux de cartes à 4 élèves qui avait déjà fait le travail. ça a bien fonctionné: la "bataille" est toujours à la mode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux, c'est une chose qu'on a prévu de mettre en place jeudi avec présentation des jeux mis à disposition.

Cette nuit, j'ai cogité aux règles sur lesquelles je pense qu'il va falloir que je sois intransigeante en ce début d'année pour "remettre la structure " et les élèves en fonctionnement .

- La prise de parole en classe (un élève a une fâcheuse manie de vouloir monopoliser l'espace de parole)

- Les déplacements (hier impossible de les garder en groupe , donc un rang .... mais je pense qu'il faut que je sois ferme là dessus où suis je trop exigeante ?)

- Et demain, j'attribue les places pour éloigner certains .

Vous en pensez quoi ?

Sur le rester ferme sans élever la voix , c'est ce que j'ai essayé de faire hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI Mlt ...esai de les faire verbaliser pour voir ce qui est important pour eux au niveau des régles

Dans ma classe on a travaillé hier sur:

j'ai le droit

je dois

je n'ai pas le droit

les sanctions

Du coup j'ai bien fait passer le message de ce sur quoi j'étais intransigeante ( ne pas fouiller dans mes affaires, les placards, ne pas insulter...)

C'est eux qui ont bâti l'échelle des sanctions ( ils ont plein d'idées) et je tape le règlement de la classe , demain ils vont le signer et s'engager à le respecter.

Le fait qu'ils aient construits quelque chose c'est plus faire d'y faire référence et ça apporte du sens. Je placarde les règles sur la porte ensuite.

Pour les moments de flottement ...une boîte avec des chose "occupationnelles" : mots cachés, mots croisés, coloriage ...c'est quelque chose d'apaisant dans ma classe avec certains, d'autres préfèrent le coin presse avec magazines, journaux divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point presse, pour le moment il est très pauvre (et oui une classe quasi vide , ça n'aide pas).

Je rajoute à ma liste pour demain, de faire des photocopies d'avance des mots croisés et coloriage magique que j'ai déjà sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous car j'ai 1/4 temps en ulis TED et je suis un peu perdue. Je ne sais pas quels types d'activités je peux proposer pour ma 1ere journée avec eux.

Donc si vous connaissez des sites ou si vous avez des choses à me proposer... merci d'avance !

personne pour m'aider ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...