Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

Je vais avoir 1/4 temps en ulis à la rentrée et je ne connais pas du tout comment fonctionne un (ou une ?!!) ulis, sur quel programme on se base ...enfin bref je n'y connait rien et je n'ai pas encore réussi à contacter la titulaire pour en apprendre un peu plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le net, tu peux trouver pas mal de chose expliquant l'ULIS sur le site de Daniel Calin.

Pour les programmes tu dois te référer au socle de compétences (plus le palier 2) mais comme c'est du travail individualisé, il n'y a pas de programme précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, moi aussi je vous rejoins...

Je conserve mon poste de l'an passé (2 nouveaux élèves) :

1 élève en 6°;

1 élève en 5°;

3 élèves en 4°;

2 élèves en 3°.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour prendre de vos nouvelles.

C'est que ça passe vite les vacances... Dans moins de 4 semaines on y retourne !!!!

J'ai préparé les grandes lignes de mes premières journées, un maximum de documents vierges (on passe un temps fou à faire les tableaux, c'est toujours ça de gagner).

J'ai écrit les grandes lignes de mes deux projets annuels (un plus détaillé que l'autre ) et attend d'avoir le projet d'établissement pour pouvoir mieux m'inscrire dans les priorités du collège.

J'espère pouvoir aller dans la classe avant la pré rentrée pour l'aménager à mon gout, sinon ce sera le 3 au soir...

Tout ça dépendra qu'en la classe sera "descotchée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les vacances je suis un peu à côté de la plaque concernant la prépa .. j'en suis à la troisième page du Boimare et n'arrive pas à me plonger véritablement dedans

a partir de la semaine pro je m'y mets un peu plus sérieusement

je vais commencer à imprimer les affichages je pensais :

- nombres de 0 à 19 puis de 10 en 10 jusqu'à 100

- les conjugaisons au moins les auxiliaires et quelques verbes au présent

- une frise chronologique

- les sons ??

Comment allez vous présenter votre cahier journal ? j'aimerai construire un tableau ou je visualiserai en un coup d'oeil les inclusions de chaque élève et les moments ULIS

Qu'allez vous faire la première semaine ? Je pensais partir du plan du collège pour le faire découvrir aux 6èmes

je nage en plein brouillard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le Boimare, perso j'ai eu du mal (j'ai lu les 2). Le contenu est intéressant mais je trouve que c'est pas très facile à lire, dans la rédaction.

Pour le cahier journal , j'ai investi l'an dernier en primaire dans Planiclasse.

Là j'ai vu que je pouvais encore l'utiliser car je mets en double niveau les inclusions-soins ce qui me permet d'avoir sur mon cahier journal dans une autre colonne quels élèves sont en dehors de la classe.

Pour le plan, je veux le faire mais le collège étant en travaux, je ne sais pas comment ce sera à la rentrée mais je m'adapterai.

Je vais aussi faire un travail sur le personnel du collège (qui fait quoi, dans quel lieu le trouver... avec des photos si les personnes acceptent).

J'ai prévu une petite progression autour des JO histoire de partir sur un événement dont ils ont dû entendre parler et qui me permettra de cerner leur niveau. Je vais faire un peu de lecture et de math autour de ce thème.

Pour les affichages, j'ai frise des nombres jusqu'à 100 + écriture des lettres.

J'ai de prêt mes affiches de conjugaison que je sortirai au fur et à mesure (merci Lutin Bazar) et quelques affiches de math.

J'avoue ne pas être très affichage, je préfère les cahier outils car j'ai remarqué que les élèves n'utilisent pas ce qu'il y a sur le mur...Donc je mettrai quelques affiches, que je ferai vite tourner (en plus j'ai une grande baie vitrée + tableau + un mur quasi inaccessible donc pas tant de place que ça pour les affichages ou alors dos aux élèves donc pas lisibles).

Pour la frise, je pense la faire avec eux (à priori ils n'ont pas fait d'histoire cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée les JO !

Je sors d'une moyenne section je n'avais même pas eu l'idée de construire un cahier outil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, j'ai téléchargé mes programmations en français et math pour l'ULIS sur le site.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien dit, j'ai trouvé ;), par contre impossible de télécharger les programmations de français

merci beaucoup en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je vous rejoins, mais un peu timidement: bcp de questions et pas tellement de réponses à donner: de retour d'Afrique après 4 ans, je (re)prends un poste en ULIS, laissé quand c'était une UPI...

@laluche: dans l'onglet "téléchargement", je n'ai pas vu tes progressions, mais peut-être que ce n'est pas là qu'il fallait chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...