Aller au contenu

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets


tioneb

Messages recommandés

Super Pavi, j'avais bien compris le système. Bon alors pour D, E, F, je dirais:

Sur le globe:

D: 15°N 15°O

E: 60°N 30° E

F: 30°N 60° E

Sur le planisphère:

D: 40° N 15°E

E: 55°N 10°E

F: 50°N 25°E

Ohhhhh :secret: j'ai l'impression d'être une élève qui attends impatiemment la correction pour voir si elle a juste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est moi aussi je me suis lancée et les élèves ont super accroché!!!!

je n'ai pas encore reçu la malette mais j'espère avoir une bonne nouvelle en arrivant demain à l'école.

On a travaillé ensemble sur les continents, les océans. Sur ce qu'était un tour du monde et on a commencé aussi les fiches "avant la course" Pour les questions sur les fiches 1.6 et 7 ce sont les élèves qui les ont inventées.

Me voilà bien lancée et je vous suis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le site de Pavi une fiche sur les latitudes et longitudes. Quelqu'un a-t-il la correction car j'ai bien essayé de comprendre (oui j'avoue, tout ça c'est nouveau pour moi!! :ohmy:) et je ne suis même pas sûre de ce que j'ai écrit.......!!!!

Sur le globe:

A: 45°N 15°E;

B: 15°S 45°E;

C: 45°N 60°O

Sur le planisphère:

A: 45° N 0°

B: 35°N 5°O

C: 35°N 25°E

je te laisse proposer tes réponses pour D,E,F ;)

Je les ajouterai alors sur le blog!

Je ne sais toujours pas qui avait conçu ce document en 2008. S'il se reconnait...

C'est moi qui l'ai proposé mais je ne sais plus dans quel fichier ou manuel je l'avais trouvé. Celà date peut-être d'il y a 8 ans lorsque j'avais suivi le Vendée Globe ... déjà !!!

Pour ce qui est des latitudes et longitudes, c'est juste du repérage sur un quadrillage ... un peu spécial !!!

Pour quand vous serez au point :bleh: je prépare les cartes du grand Sud avec les portes des glaces... un autre sujet intéressant.

Pour en savoir plus sur la course et les skippers, précipitez-vous chez votre marchand de journaux pour acheter Voiles et Voiliers de novembre qui vient de sortir. 70 pages sur le VG, je vais même en acheter un 2ème pour le découper et avoir des fiches sous pochettes voire en plastifier. J'aime bien le TBI et les ordi mais une fiche en main, c'est pas mal aussi !!

Dans ce numéro, il y a aussi un article sur une BD qui vient juste de sortir aussi : Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe Chez Dargaud ; je vais devoir aussi passer chez le libraire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez à aller sur le 2eme post pour mettre les fiches à jour.....

j'ai reçu une enveloppe Poujoulat: déception, pas de carte à l'intérieur.(mais j'ai la mallette Vendee globe)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Pavi, j'avais bien compris le système. Bon alors pour D, E, F, je dirais:

Sur le globe:

D: 15°N 15°O

E: 60°N 30° E

F: 30°N 60° E

Sur le planisphère:

D: 40° N 15°E

E: 55°N 10°E

F: 50°N 25°E

Ohhhhh :secret: j'ai l'impression d'être une élève qui attends impatiemment la correction pour voir si elle a juste....

tatadam... :applause:

Je ne sais toujours pas qui avait conçu ce document en 2008. S'il se reconnait...

C'est moi qui l'ai proposé mais je ne sais plus dans quel fichier ou manuel je l'avais trouvé. Celà date peut-être d'il y a 8 ans lorsque j'avais suivi le Vendée Globe ... déjà !!!

Pour ce qui est des latitudes et longitudes, c'est juste du repérage sur un quadrillage ... un peu spécial !!!

Pour quand vous serez au point :bleh: je prépare les cartes du grand Sud avec les portes des glaces... un autre sujet intéressant.

Pour en savoir plus sur la course et les skippers, précipitez-vous chez votre marchand de journaux pour acheter Voiles et Voiliers de novembre qui vient de sortir. 70 pages sur le VG, je vais même en acheter un 2ème pour le découper et avoir des fiches sous pochettes voire en plastifier. J'aime bien le TBI et les ordi mais une fiche en main, c'est pas mal aussi !!

Dans ce numéro, il y a aussi un article sur une BD qui vient juste de sortir aussi : Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe Chez Dargaud ; je vais devoir aussi passer chez le libraire :rolleyes:

Chouette, j'attends avec impatience ton document avec les portes!

Le Ouest-France propose un hors série Vendée globe, en partenariat avec Voiles et voiliers:

- 12 pages "le mythe du Vendée globe"

- 1 parcours avec les points clés

- un shéma "éclaté" d'un bateau

- 8 pages sur la vie à bord

- la préparation d'un coureur

- 6 ou 7 pages de photos à regarder avec des lunettes 3D: Jean-Pierre Dick à bord de son bateau.

- l'interview d'un médecin

- une pageconsacrée à chaque concurrent

- une double page sur la classe Imoca

--> je le trouve bien, Son prix: (4,90€)

--> est-ce que ça ressemble au voiles et voiliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense repartir mes élèves en groupe de 3. Chaque groupe suivra 2 skippers.

2 skippers, je trouve que c'est très peu. Tu risques fort d'avoir des groupes "au chômage technique" si les deux skippers d'un même groupe abandonnent, ce qui a de fortes chances de se produire dans au moins un de tes groupes :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faîtes-vous pour faire lire les fiches à vos élèves? Je ne me vois pas tout photocopier, la 1ère fait déjà 4 pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce numéro, il y a aussi un article sur une BD qui vient juste de sortir aussi : Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe Chez Dargaud ; je vais devoir aussi passer chez le libraire :rolleyes:

En avant première, le site du Vendée Globe avait publié toute la BD format pdf mais il fallait être patient: une page par jour :sweatingbullets:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faîtes-vous pour faire lire les fiches à vos élèves? Je ne me vois pas tout photocopier, la 1ère fait déjà 4 pages...

Je plastifie le document original en couleurs, je glisse un questionnaire plastifié aussi à l'intérieur, les élèves répondent sur une feuille libre en indiquant n°de questionnaire, n° des questions. C'est un rallye documentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faîtes-vous pour faire lire les fiches à vos élèves? Je ne me vois pas tout photocopier, la 1ère fait déjà 4 pages...

Je plastifie le document original en couleurs, je glisse un questionnaire plastifié aussi à l'intérieur, les élèves répondent sur une feuille libre en indiquant n°de questionnaire, n° des questions. C'est un rallye documentaire.

Sympa cette idée! Je me demandais moi aussi comment faire pour ne pas faire trop de photocopies. J'avais pensé les mettre dans un classeur en libre service mais pas pensé au rallye documentaire! Merci Pavi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faîtes-vous pour faire lire les fiches à vos élèves? Je ne me vois pas tout photocopier, la 1ère fait déjà 4 pages...

Personnellement, j'en ai sélectionné certaines, je ne pense pas tout faire avec mes élèves. Pour la partie "Avant la course, je pense faire les 1-2-4-5-7. Ensuite à chaque fois j'ai imprimé les deux premières pages du fichier en sélectionnant l'option "2 pages par feuille", ça reste tout à fait lisible. J'ai imprimé la 3ème page en A4 car il y a des choses à écrire et je n'ai pas imprimé la 4ème.

Sinon je mets ici undocument que j'ai préparé : une fiche reprenant les navigateurs présentés dans la vidéo "Histoire du monde à la voile" (destinée à mes CM2).

J'ai également simplifié les deux premières fiches "Avant la course" pour mes CP. Le fichier étant trop gros, si ça vous intéresse envoyez moi un MP avec votre adresse mail. Je vous préviens, ce n'est rien d'extraordinaire, juste des petites fiches toutes simples.

Vidéo Histoire du tour du monde.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y ai pas réfléchi encore mais comme ça, à la volée, une poésie : Ma frégate d'Alfred de Vigny . Pour comparer les différents types de voiliers .

J'ai essayé de monter cette maquette : alors soit je ne suis pas douée, soit je ne suis pas assez patiente, soit très maladroite, mais elle a terminé dans la poubelle...

Pourtant au départ, je la trouvais très sympa.

J'suis déçue ...

MP

@zoe --> ta suggestion m'a bien dépannée cette semaine (un retard non prévu pour moi: ils l'ont copié en m'attendant, c'était parfait).

@mapmap: j'ai reçu le kit initiatives hier, emballée. (avec un bémol: j'ai 28 élèves et 24 maquettes). Mais... je viens de me tester ce soir l'assemblage. Comme il y avait ton message, je me suis amrée de patience et de délicatesse. La bateau est monté, plutôt assez réussi, mais ce n'est pas une activité que je vous conseille en classe!!! Je ne m'y risquerai pas. C'est dommage, le plan du bateau fonctionne bien, mais le carton est un peu trop fin et le pré-découpage de trop mauvaise qualité. Découpage à faire à 4 mains enfant/adulte...

@cecilB: re-merci ici pour ton document pour la vidéo tour du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...