• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
tioneb

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets

Messages recommandés

vivouille

voila une première ébauche

bon je pense qu'il y a beaucoup de choses à ajouter...... alors n'hésitez pas à faire vos commentaires

projet 2012.doc

Pavi33

Je vais aussi travailler avec une adaptation de Moby Dick d'après Herman Melville.

Quelle belle version du Vieil homme et la mer tu as trouvée, Pavi 33! Merci de nous la faire partager: tes fiches autour de Hemingway sont magnifiques...

Pour essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, je pensais exploiter un album La grande vague d'Hokusai écrit par Véronique Massenot. C'est un album qui permet de rencontrer l'oeuvre et qui donne des pistes pour les estampes japonaises.C'est joliment écrit.

Merci!

Je retiens La grande vague, en effet.

Voilà ce que je retiens :

Une mallette pédagogique : votre demande a été enregistrée ; elle devrait être distribuée courant septembre 2012 sous réserve des stocks existants ;

On peut y croire ?

En effet, j'ai eu cette confirmation aussi. Après le retrait de ses coordonnées elle m'a remercié tout de suite.... je serais curieuse de savoir combien de demandes elle a reçu...

voila une première ébauche

bon je pense qu'il y a beaucoup de choses à ajouter...... alors n'hésitez pas à faire vos commentaires

Je ne connais pas "Le monde englouti", de quoi s'agit-il?

J'ajoute La mer de Debussy.

Il faut que je remette la main sur ma trame de travail aussi.

Pavi33

J'aime bien travailler aussi avec Je lis des histoires vraies.

Ceux que j'ai trouvés dans la BCD de mon école:

- Christophe Colomb n°105 mars 2002

- Magellan Le premier tour du monde n° 67 octobre 1998

- Naufragé du pôle Sud Ernest Shackleton n°114 janvier 2003

vivouille

le monde englouti de Wiesner, c'est un album...

del150304

Mail de confirmation reçu , merci à la personne qui nous a communiqué l'adresse :)

On peut y croire Clinette72, j'avais reçu la même réponse il y a 4 ans . :)

del150304

Je n'y ai pas réfléchi encore mais comme ça, à la volée, une poésie : Ma frégate d'Alfred de Vigny . Pour comparer les différents types de voiliers .

Charivari

Moi aussi j'ai reçu cette réponse. J'avais demandé à la dame si je pouvais diffuser ses coordonnées et elle m'a demandé de ne pas le faire, expliquantbqu'elle a très peu de mallettes à distribuer.

La bonne nouvelle c'est qu'elle a plein de kits de suivi de course (carte et punaises) et je trouve que c'est déjà un bon truc à avoir. Beaucoup des autres ressources peuvent de télécharger...

Pavi33

le monde englouti de Wiesner, c'est un album...

Merci

J'ai mis un peu d'ordre dans mes liens, mes idées, mes archives.... c'est par

J'ai retrouvé des photos de productions d'élèves en arts plastiques. (Polynésie, la mer/ Matisse et un artiste contemporain JJ Dumont). On peut aussi travailler avec Klee, Le poisson d'or.

Côté album, connaissez-vous l'almanach d'Elzbieta: Le petit navigateur illustré? Un bijou à exploiter aussi.

vivouille

merci pour tes documents

estguil

Salut,

Je me joins à vous, j'ai aussi envie de mettre en place un projet autour du vendée globe.

J'ai l'intention d'inscrire ma classe sur virtuel regata afin de participer à la régate virtuellement mais je ne sais pas trop comment organiser les choses.

Qui gère le bateau le soir et les week end, est ce que je donne les codes d'accès à toute la classe?...

Apparemment plusieurs d'entre vous avaient travaillé sur ce projet en 2008, aviez-vous inscrit votre classe à la régate virtuelle?

J'ai téléchargé les fiches de la valise péda sur le site du vendée globe et je suis preneuse pour la carte avec le kit de suivi de course où l'avez-vous demandé?

ManueG

Bonsoir!

Je peux me joindre à vous??

J'ai inscrit ma classe au Vendée globe Junior. Je suis en Vendée. On fera une classe de mer aussi!

ManueG

Bonjour!

Ah ouais pas mal! Merci!!

alex75

super les chansons. je viens de commander un CD à la carte sur le site. Je vous tiens au courant à reception pour voir si c'est conforme aux extraits.

Merci pour le lien :)

ManueG

Je voulais le commander mais j'attends ton verdict avant alors! Merci! :)

Pavi33

Salut,

Je me joins à vous, j'ai aussi envie de mettre en place un projet autour du vendée globe.

J'ai l'intention d'inscrire ma classe sur virtuel regata afin de participer à la régate virtuellement mais je ne sais pas trop comment organiser les choses.

Qui gère le bateau le soir et les week end, est ce que je donne les codes d'accès à toute la classe?...

Apparemment plusieurs d'entre vous avaient travaillé sur ce projet en 2008, aviez-vous inscrit votre classe à la régate virtuelle?

J'ai téléchargé les fiches de la valise péda sur le site du vendée globe et je suis preneuse pour la carte avec le kit de suivi de course où l'avez-vous demandé?

Pour la régate virtuelle, certaines classes étaient inscrites: je me souviens de CP de JR en particulier, mais il y en avait d'autres.

De mon côté, la course virtuelle, c'est perso, et version light, quand je ne suis pas là, le bateau vogue où il peut, et pendant les vacances de noel il était resté échoué.... j'essaierai quand même d'éviter cette année!

Bonsoir!

J'ai inscrit ma classe au Vendée globe Junior. Je suis en Vendée. On fera une classe de mer aussi!

Bienvenue!

Qu'est-ce que ça signifie pour une classe vendéenne d'être incrit au Vendée Globe Junior?

Pavi33

J'ai mis le nez dans le site officiel du Vendée Globe, les préinscrits.

Est-ce que vous connaissez cette pub d'Hugo Boss?

111004-Hugo-Boss-Keel-037.jpg

Ex et futur coureur du vendée globe, Alex Thomson se met en scène à des fins publicitaires (on peut en trouver d'autres, sous d'autres angles). Coup de pub réussi: la photo fait parler d'elle. De mon côté, publiphobe à mes heures, je rejoins un commentaire lu sur un blog "La mer n'est pas un cirque". Et je pense à mes élèves avec lesquels nous allons citer tous les jours des marques en citant les bateaux.

ManueG

Salut,

Pour la régate virtuelle, certaines classes étaient inscrites: je me souviens de CP de JR en particulier, mais il y en avait d'autres.

De mon côté, la course virtuelle, c'est perso, et version light, quand je ne suis pas là, le bateau vogue où il peut, et pendant les vacances de noel il était resté échoué.... j'essaierai quand même d'éviter cette année!

Bonsoir!

Bienvenue!

Qu'est-ce que ça signifie pour une classe vendéenne d'être incrit au Vendée Globe Junior?

Bonjour!

J'ai inscrit ma classe pour aller visiter le village du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. Ensuite, on peut participer à différents projets, rencontrer des skippers... selon ce qu'on veut et ce qui est possible! On n'a pas encore eu de réponse des inscriptions, ni reçu la malette.

tioneb

De retour d'une vraie navigation, je me remets doucement à la prép de la rentrée et au projet Vendée Globe.

Pour la régate virtuelle, il y a 4 ans, je le faisais aussi à titre perso mais j'avais expliqué à quelques élèves mordus qui le faisaient chez eux.

Côté littérature, j'ai en stock :

-pirates malgré eux de Daniel Hénard avec un fichier de scolavox

-les naufragés de l'île sans nom de jean Failler avec un fichier des éditions Edélios

- Sindbad le marin en album de Milan Jeunesse avec un fichier des éditions Edélios aussi.

J'ai aussi déjà travaillé avec une BD : Philémon et le naufragé du A (pas tout jeune mais mon CDDP en a une série en prêt.

En géométrie, les éditions Buisonnières ont un fichier qui s'appelle je crois la carte aux trésors et qui utilise des planisphères pour les tracés et des petites énigmes utilisant le vocabulaire maritime.

ManueG

Bonjour!

Petite question : que pensez-vous de "Le tour du monde en 80 jours" pour des cycles 3??

Pavi33

En géométrie, les éditions Buisonnières ont un fichier qui s'appelle je crois la carte aux trésors et qui utilise des planisphères pour les tracés et des petites énigmes utilisant le vocabulaire maritime.

Des cartes au trésor chez Orphys ici : http://monecole.fr/d...u-trsor-cycle-3

La fiche d'Orphys est directement inspiré des éditions buissonières.

Comme c'st un fichier que j'apprécie, je vous fait un coup de pub (ils ne sont pas très chers pour des docs photocopiables): http://www.editions-buissonnieres.fr/chasse_au_tresor_2.html#exemples

Vous pouvez cliquez sur les vignettes pour avoir un aperçu.

Ce ne sont pas des énigmes, mais des lectures documentaires. Elles sont très bien.

La recherche de trésor est totalement indépendante du texte, c'est même un peu plaqué. Mais ça fonctionne très bien. Les notions abordées sont souvent les même: segment, droite, milieu, intersection, parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice

Bonjour!

Petite question : que pensez-vous de "Le tour du monde en 80 jours" pour des cycles 3??

C'est long... mais un monument de la littérature. Je me contenterai d'une adaptation, avec quelques passages de l'oeuvre originale.

D'autres avis?

ManueG

Ouais je trouve ça assez long et complexe... Je sais pas trop... et en même temps j'aimerais bien le travailler... :unsure:

bab33

Je vais faire le petit navigateur liste MEN illustré car je suis aussi le Vendée globe

del140330

Je me joins à vous car je vais travailler sur ce thème avec ma classe d'ULIS;

ManueG

Je suis acceptée pour participer au Vendée Globe Junior!!! :yahoo:

tioneb
Bonjour!

Il y a 4 ans , j'ai travaillé sur quelques extraits, car c'est vrai que c'est long et un peu compliqué mais nous avions emprunté une expo sur Jules Verne et j'avais de la doc.

ManueG

Ah ouais, faudrait que je me renseigne au CDDP...

vivouille

bonsoir, je l'ai travaillé avec mes CM, mais avec la version de "lire c'est partir" et ils aiment bien et c'est accessible...

Charivari

Je suis acceptée pour participer au Vendée Globe Junior!!! :yahoo:

Ca veut dire quoi, ça ?