• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
tioneb

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets

Messages recommandés

ManueG

Comme je l'ai expliqué auparavant, ma classe ira passer une journée dans le village du Vendée Globe, entre autre.

Inesyl

Le fichier des éditions buissonières est vraiment bien ;)

Perso, je pense faire "La fabuleuse découvertes des îles du dragon".

Pavi33

Merci pour ce lien,

c'est presque étonnant de voir qu'ils proposent ces 2 albums (le petit navigateur et l'adaptation du tour du monde en 80 jours)... ça fait penser qu'il y a un instit derrière.

C'est amusant de pouvoir faire embarquer un dessin à bord. Je ne pense pas m'inscrire car je ne souhaite pas qu'ils suivent un bateau en particulier (il faut gérer l'affectif de toute la classe en cas d'accident, et pour le moment, tous les ans il y a eu de la perte-je crois-) Mais je changerai peut-être d'avis. Qu'est-ce que vous en pensez?

Edit:

Pfff c'est peut-être un peu ridicule cette crainte de s'attacher à un bateau et son skipper. Si on suit un bateau, ce serait bien celui-là en plus: il court pour une "bonne cause"

isafav

Il y a 4 ans, mes élèves s'étaient choisi chacun un bateau et le suivaient tous les jours sur internet: relevé des positions, etc...; ils pouvaient je crois envoyer des e mails aux marins. Mais désastre au retour des vacances de Noel, pas loin de la moitié des bateaux avait abandonné suite à casse!!!! Alors cette année, je vais éviter qu'ils se focalisent trop sur un seul bateau, même s'ils ont le droit d'avoir un favori. Alors pour le dessin, je ne sais pas encore...

tioneb

Je viens d'ajouter ces trouvailles sur mon répertoire de liens diigo (voir signature)

Viens de sortir au SCEREN CNDP un recueil de poésies, récits et contes intitulé : Terre d'outre-mer publiés après l'année de l'outre-mer en 2011.

A retirer gratuitement dans son CDDP préféré : voir ici par exemple http://www.cndp.fr/c...rticle1157.html

Des documents d'une expo sur le même thème traînent aussi dans certains CDDP. Je crois qu'au départ c'était pour les collèges mais ils ne sont pas tous venus se servir donc ...

J'édite ; voir ici les détails de l'expo http://www.cndp.fr/outre-mer/exposition.html

A voir sur le site sur l'outre-mer http://www.cndp.fr/o...er/accueil.html

Charivari

Pas de nouvelles des mallettes dans les écoles ?

than17

J'ai cru lire que les mallettes arriveraient courant septembre donc pas de souci!

ManueG

Pas de nouvelles des mallettes dans les écoles ?

Pas encore mais ça ne devrait pas tarder je pense...

isafav

peut-être une piste pour un kit pédagogique par un des sponsors, je vous tiens au courant.

Pavi33

J'ai retrouvé un extrait du Vieil homme et la mer sur mon ordi et une version tapuscrite de Moby Dick. Comme il s'agit de docs avec droits d'auteur, je ne mets pas sur le blog, mais si ça vous intéresse vous pouvez envoyer un MP .

peut-être une piste pour un kit pédagogique par un des sponsors, je vous tiens au courant.

Tu nous mets l'eau à la bouche...

tioneb

Vous recevez sans doute des catalogues de chez" initiatives" pour faire des calendriers, des sous-mains, des cartes de voeux etc ...

Dans le dernier, arrivé aujourd'hui, il y a une maquette du voilier initiatives-coeur mécénat chirurgie cardiaque.

Sur leur site on peut inscrire une classe pour faire des dessins en ligne.

J'ai envoyé un mel pour essayer d'avoir des maquettes pour tous mes élèves mais leur mel de contact m'est revenu avec une erreur !!!

J'ai réessayé avec le mel de confirmation de l'inscription de ma classe, on verra bien ... sinon je ferai le tour des écoles du coin pour récupérer une maquette par catalogue !!!

mapmap

J'ai essayé de monter cette maquette : alors soit je ne suis pas douée, soit je ne suis pas assez patiente, soit très maladroite, mais elle a terminé dans la poubelle...

Pourtant au départ, je la trouvais très sympa.

J'suis déçue ...

MP

OMelo

J'ai envoyé un mail à initiatives-coeur et on devrait m'envoyer quelques docs (carte, maquettes, poster...).

Il n'y a plus qu'à attendre !

titi85

Quelqu'un a des nouvelles de la mallette pédagogique ? On devait l'avoir dans les écoles debut septembre, et là, toujours rien...

alex75

Bonjour,

J'ai trouvé cette chanson sur le Vendée Globe sur le net

http://mnc2.free.fr/Chansons3.php

j'ai reçu mon CD aujourd'hui tt à fait conforme aux extraits sur le site.

Chansons vraiment sympas pour le thème du Vendée globe

J'ai 4 chansons + versions instru+partitions+paroles pour 14.25€, correct

le responsable du site suit de près la commande et vous envoie un mail pour bien confirmer vos attentes, très sérieux

ManueG

J'ai retrouvé un extrait du Vieil homme et la mer sur mon ordi et une version tapuscrite de Moby Dick. Comme il s'agit de docs avec droits d'auteur, je ne mets pas sur le blog, mais si ça vous intéresse vous pouvez envoyer un MP .

Tu nous mets l'eau à la bouche...

C'est fait!

Quelqu'un a des nouvelles de la mallette pédagogique ? On devait l'avoir dans les écoles debut septembre, et là, toujours rien...

Nan rien...

Bonjour,

J'ai trouvé cette chanson sur le Vendée Globe sur le net

http://mnc2.free.fr/Chansons3.php

j'ai reçu mon CD aujourd'hui tt à fait conforme aux extraits sur le site.

Chansons vraiment sympas pour le thème du Vendée globe

J'ai 4 chansons + versions instru+partitions+paroles pour 14.25€, correct

le responsable du site suit de près la commande et vous envoie un mail pour bien confirmer vos attentes, très sérieux

Merci!!

isafav

J'ai une adresse mail pour un kit chez Poujoulat. Je peux l'envoyer par MP.

jenny12

Que contient ce kit?

isafav

Que contient ce kit?

"Ce kit en cours de réalisation (comprenant : cartes postales, posters, cartographies et 1 lot) vous sera envoyé pour la prochaine rentrée scolaire (début septembre)."

Je ne l'ai pas encore reçu......

tioneb

J'ai récupéré au CDDP l'expo sur l'outre-mer qui était distribuée l'an dernier aux collèges. (Série d'affiche du format de celles de Yann Arthus Bertrand)

Il y a surtout 3 magnifiques photos des 3 grands océans. Elles se raccordent pour faire un planisphère. (1,60 m X 90 cm)

Je pense les monter sur un tube (à fabriquer ... mais ça c'est ma spécialité) et ensuite à suspendre à côté de mon globe de 80 cm de diamètre qui pour le coup est à peu près à la même échelle.

reglisse

Bonsoir à tous et toutes, j'ai suivi le Vendée Globe il y a 8 ans (avec la mallette), il y a 4 ans (avec la mallette) et cette année (on verra si elle me parvient).

Tous les 4 ans j'espère m'améliorer.

J'aime beaucoup tous les liens que vous avez posté.

Je bosse encore pour essayer de ne pas me disperser car je veux faire trop de choses mais je vais y arriver.

Des pistes à creuser pour moi (et peut-être pour vous):

Comme je n'ai pas la chance d'habiter en Vendée mais la chance d'habiter à Toulouse, j'en profite.

Donc suis entrain de voir pour faire une visite des sites de Météo France et de CLS avec les élèves.

http://www.cls.fr/

Voilà j'aurai grand plaisir à suivre la course avec les élèves comme chaque fois et c'est vraiment une expérience fabuleuse pour eux.

isafav

J'ai récupéré au CDDP l'expo sur l'outre-mer qui était distribuée l'an dernier aux collèges. (Série d'affiche du format de celles de Yann Arthus Bertrand)

Il y a surtout 3 magnifiques photos des 3 grands océans. Elles se raccordent pour faire un planisphère. (1,60 m X 90 cm)

Je pense les monter sur un tube (à fabriquer ... mais ça c'est ma spécialité) et ensuite à suspendre à côté de mon globe de 80 cm de diamètre qui pour le coup est à peu près à la même échelle.

Tu pourras nous redonner la technique de ton globe?

tioneb

Technique !!!

C'est celle du papier mâché donc il faut beaucoup mâcher !!!

Alors en bref:

- acheter 2 ballons gonflables jusqu'à 80 90 cm de diamètre (le 2ème pour si le 1er éclate !! ... ça m'est arrivé !)

- gonfler le ballon jusqu'au diamètre voulu ... ou possible s'il y a une porte à passer ensuite.

- le suspendre à hauteur de travail.

- préparer un bon seau de colle à tapisserie et récupérer du papier journal

- encoller des bouts de papier et recouvrir le ballon en chevauchant

- faire 2 ou 3 couches et laisser sécher

- recommencer avec une série de plusieurs couches (je ne sais plus combien j'en ai mis)

- pour donner de l'épaisseur et pouvoir piquer des punaises dedans, j'ai ensuite mis une couche de mousse de 3 mm d'épaisseur (en vente dans les magasins de bricolage) pour ça j'ai découpé des bandes de la forme d'un fuseau horaire ... une sorte de banane. J'ai collé le tout avec une colle pour isolant mince qui traînait à la maison, néoprène liquide ça doit aller.

- 2 nouvelles couches de papier journal.

- 2 couches de papier blanc

- 1 dernière couche avec du canson blanc découpé proprement.

-laisser bien sécher puis retirer le ballon.

- faire de savants calculs pour percer un 2ème trou à l'opposé de celui du ballon et passer un tube qui servira d'axe.

- continuer les calculs pour tracer l'équateur puis les parallèles puis les méridiens (ça occupe des mercredis ou des weekend !!!)

- avec tout ça, prendre son crayon, un vrai globe, repérer les tracés des continents et c'est parti !! ou alors trouver des cartes avec les méridiens et parallèles, faire des photocopies sur transparent et régler la distance du rétroprojecteur pour réussir à tracer le mieux posssible ... pas ça le plus simple !!

- repasser les tracés au feutre

- mettre un coup de peinture bleue pour les océans

- fignoler en fonction de ses aptitudes

Et voilà !!

(je cherche des photos !!)post-16851-0-69265200-1348663343_thumb.jpost-16851-0-60498700-1348663358_thumb.jpost-16851-0-33119400-1348663383_thumb.j

ManueG

Waouh tioneb! C'est énorme!!!!!!!!!!!! Je veux voir des photos!!! :noelblush:

Chez moi, en Vendée, le CDDP a organisé un rallye internet pour les CM-6ème. J'y ai donc inscrit mes CM2.

Et bonne nouvelle! On va visiter le village du Vendée Globe le vendredi 26 octobre!!! :yahoo:

Pavi33

Donc suis entrain de voir pour faire une visite des sites de Météo France et de CLS avec les élèves.

http://www.cls.fr/

Voilà j'aurai grand plaisir à suivre la course avec les élèves comme chaque fois et c'est vraiment une expérience fabuleuse pour eux.

Merci pour cette nouvelle piste. Je ne connaissais pas le CLS.

Pavi33

(je cherche des photos !!)post-16851-0-69265200-1348663343_thumb.jpost-16851-0-60498700-1348663358_thumb.jpost-16851-0-33119400-1348663383_thumb.j

Tu peux frimer avec ton globe, il t'a demandé beaucoup de travail. Je viens de chercher par mot-clés si on trouvait des globes grand modèles en vente, mais pas trouvé...

Je ne me vois pas me lancer dans ton chantier....

• Upvote 1

tioneb

Je ne voyais pas non plus l'ampleur du truc il y a 4 ans !!! et je n'avais pas trouvé de grand globe, ni en vente ni en récup. je me souviens que quelqu'un avait parlé de boules utilisées par les supermarchés pour la déco mais ???

Il y a plus simple quand même ... ce que j'avais fait il y a 8 ans ... déjà !!!

Prendre un très grand carton blanc et y projeter au rétroprojecteur une photocopie sur transparent d'un carte du parcours.post-16851-0-16801000-1348732316_thumb.g une petite demi-heure de tracé et c'est bon.

On peut ensuite piquer dans le carton une punaise par bateau et tracer les différentes routes suivies de différentes couleurs.

Pavi33

Côté affiche, j'ai... la carte d'il y a 4 ans - toujours pas de nouvelles d'un kit en provenance de Vendée cette année... -

J'ai trouvé ce soir chez le marchand de journaux le derniers "Mon quotidien" hors série (n°40): Les grands explorateurs

Il y a 6 grands chapitres, dont un "autour du monde"

- le tour du monde en bateau solaire (on en parle aussi ici: http://www.planetsolar.org/fr/)

- les traditionnelles fiches de mon quotidien: *Quelques tours du monde; *Le tour du monde de Magellan * Francis Drake; * James Cook; *Louis Antoine de Bougainville; *Jean-François de La Pérouse; *une frégate du XVIIIème siècle

Charivari

Je ne voyais pas non plus l'ampleur du truc il y a 4 ans !!! et je n'avais pas trouvé de grand globe, ni en vente ni en récup. je me souviens que quelqu'un avait parlé de boules utilisées par les supermarchés pour la déco mais ???

Il y a plus simple quand même ... ce que j'avais fait il y a 8 ans ... déjà !!!

Prendre un très grand carton blanc et y projeter au rétroprojecteur une photocopie sur transparent d'un carte du parcours.post-16851-0-16801000-1348732316_thumb.g une petite demi-heure de tracé et c'est bon.

On peut ensuite piquer dans le carton une punaise par bateau et tracer les différentes routes suivies de différentes couleurs.

Pour info, les gens du conseil général de vendée m'ont dit qu'ils avaient des "kits de suivi de course" à la pelle. AUtant il n'y aura pas de mallettes pour tout le monde (sauf écoles vendéennes) autant des kits de suivi, il devrait y en avoir pour tous ceux qui en demandent.

(Kit de suivi = carte géante en couleur, et punaise spéciales pour représenter les bateaux.)