• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
tioneb

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets

Messages recommandés

Pavi33
Je ne me vois pas me lancer dans ton chantier....

Je ne voyais pas non plus l'ampleur du truc il y a 4 ans !!! et je n'avais pas trouvé de grand globe, ni en vente ni en récup. je me souviens que quelqu'un avait parlé de boules utilisées par les supermarchés pour la déco mais ???

Il y a plus simple quand même ... ce que j'avais fait il y a 8 ans ... déjà !!!

Prendre un très grand carton blanc et y projeter au rétroprojecteur une photocopie sur transparent d'un carte du parcours.post-16851-0-16801000-1348732316_thumb.g une petite demi-heure de tracé et c'est bon.

On peut ensuite piquer dans le carton une punaise par bateau et tracer les différentes routes suivies de différentes couleurs.

Pour info, les gens du conseil général de vendée m'ont dit qu'ils avaient des "kits de suivi de course" à la pelle. AUtant il n'y aura pas de mallettes pour tout le monde (sauf écoles vendéennes) autant des kits de suivi, il devrait y en avoir pour tous ceux qui en demandent.

(Kit de suivi = carte géante en couleur, et punaise spéciales pour représenter les bateaux.)

Oui, tu nous en a déjà parlé Cahrivari, mais quelqu'un ici en a-t-il tu vu la couleur pour le moment?

Charivari

heu, non.... ! ( j'ai toujours celle d'il y a 4 ans. Au pire je la reprendrai ! )

alex75

j'ai contacté le conseil général: envoi des kits de suivi début octobre

Charivari

minces, des nouvelles fiches ? Ou bien sont-ce les mêmes ?

Il faut qu'on recommence le boulot des questionnaires de lecture :( ?

ManueG

Je n'ai pas tout regardé mais elles ont été mises à jour. J'ai l'impression que ce sont sensiblement les mêmes. Après, à confirmer...

Pavi33

J'ai de la chance, je suis une des 3 classes:

http://www.vivre-a-n...3202/index.html

Alors là, ravie pour toi. Tu nous raconteras!?

(si j'ai bien lu, c'est une soirée le 22 octobre au cours de laquelle vous pourrez interroger les skippers de poujoulat et macif?

minces, des nouvelles fiches ? Ou bien sont-ce les mêmes ?

Il faut qu'on recommence le boulot des questionnaires de lecture :( ?

Ben... on va attendre de les recevoir, pour décider...

Je n'ai pas tout regardé mais elles ont été mises à jour. J'ai l'impression que ce sont sensiblement les mêmes. Après, à confirmer...

Elles sont très ressemblantes en effet. Si les questions pouvaient être valables sur celle-là...

Sympa isafav!!!

Le site du Vendée Globe Junior est prêt!

http://vendee-globe-junior.vendee.fr/

Plein de fiches et de choses mises en ligne plus tard!

Merci pour l'info!

Je surveille Virual regatta. On se tient au courant.

Pavi33

Il y a de la nouveauté du côté des films.

marielaure22

Bonsoir,

Je pense travailler sur le Vendée Globe avec ma classe, et ce pour la première fois.

Je viens de lire les 10 pages de ce post et j'ai noté plusieurs pistes intéressantes :)

Une question me taraude ce soir: quand pensez-vous commencer à parler de tout ça à vos élèves? Avant le départ ou au retour des vacances, 2 jours après le départ?

clinette72

Bonsoir,

Je pense travailler sur le Vendée Globe avec ma classe, et ce pour la première fois.

Je viens de lire les 10 pages de ce post et j'ai noté plusieurs pistes intéressantes :)

Une question me taraude ce soir: quand pensez-vous commencer à parler de tout ça à vos élèves? Avant le départ ou au retour des vacances, 2 jours après le départ?

Pour ma part, j'ai attaqué la géo avec le repérage sur le globe (on finit latitude et longitude cette semaine)

je pense leur présenter le parcours et les skippers, les règles de la course, avant les vacances

pour tout le reste, ça sera après les vacances, donc après le départ de la course !

tioneb

Pour ma part, c'est déjà commencé en géo avec comme Clinette le repérage, les différents océans et un peu le parcours.

J'ai des courriers faits par les élèves qui vont partir pour demander de la doc aux équipes.

Nous sommes allés dévaliser la bibliothèque municipale de tout ce qui à trait à la mer au sens large.

Pour le Vendée globe junior, on y a regardé après-midi mais seul le look du lien sur le site officiel avait changé.

Je vais leur mettre un message sur la beneyluschool pour qu'ils y aillent, j'ai des curieux !!

Bonne nouvelle en plus, la classe a reçu un livre suite à un concours local : La grande vague , on va aussi pouvoir travailler sur les estampes.

alex75

ca y est je suis lancée j'ai fait ma 1ère séance avec mes élèves aujourd'hui grâce à la fiche 1 du site.

En parallèle j'ai fait une séance sur le globe terrestre et la découverte du planisphère.

Les élèves étaient super motivés :yahoo:

ManueG

Idem, j'ai commencé en géo avec océans et continents. Je compte voir longitude et latitude et je commence jeudi avec la fiche 1.

marielaure22

Merci pour vos réponses, j'ai commencé aussi le repérage sur le planisphère, je vais donc poursuivre et embrayer après sur la course!

Lilligommetgribouille

Je viens m'ajouter au projet !

Merci pour tous les liens et idées proposés dans ce post.

Quelqu'un connaît Le petit navigateur illustré d'Elzbieta ?

A très bientôt :smile:

isafav

j'ai aussi commencé par océans, continents puis les lignes imaginaires. Je pense aborder aussi les zones climatiques.

J'hésite à télécharger les nouvelles fiches Vendee globe (j'ai gardé les anciennes données par le conseil général Vendée en 2008)) car elles ont l'air de ressembler et ça va manger encore de la cartouche couleur et du papier ....

Teacher Charlotte

Moi aussi je suis de la partie!

(C'est mon 1er message ici :) )

Charivari

Bienvenue sur EdP, Charlotte !

Teacher Charlotte

Merci Chari! :)

Pavi33

Bienvenue Charlotte!

ManueG

C'est cool y'a plein de monde! :yahoo:

tioneb

Oui, j'ai le livre. Un texte par mois.

Regarde le lien dans ma signature, il y a un lien vers une fiche péda sur le site initiative-coeur et peut-être aussi sur le site de Pavi33.

ce1lavielle

des nouvelles pour les mallettes dans les écoles??

merci;-)

reglisse

Bon ça y est nous avons attaqué.

Les représentations de la Terre et les lignes imaginaires. Ils aiment déjà!

Certains petits coquins ont déjà regardé le site du Vendée Globe junior et se sont renseignés sur le règlement de la course ou sur les bateaux.

Bon vent à toutes et tous

:) :) :) :)

cécile b

J'ai décidé de me lancer dans le projet moi aussi mais à qui doit-on s'adresser pour recevoir le kit de suivi de la course ? Je n'ai pas trouvé sur le site du vendéeglobe junior.

ManueG

des nouvelles pour les mallettes dans les écoles??

merci;-)

Non aucune news!!! :getlost:

Bon ça y est nous avons attaqué.

Les représentations de la Terre et les lignes imaginaires. Ils aiment déjà!

Certains petits coquins ont déjà regardé le site du Vendée Globe junior et se sont renseignés sur le règlement de la course ou sur les bateaux.

Bon vent à toutes et tous

:) :) :) :)

Moi aussi j'ai commencé et ils sont à donf!!! :yahoo:

J'ai décidé de me lancer dans le projet moi aussi mais à qui doit-on s'adresser pour recevoir le kit de suivi de la course ? Je n'ai pas trouvé sur le site du vendéeglobe junior.

Au Conseil Général de la Vendée

Pavi33

Oui, j'ai le livre. Un texte par mois.

Regarde le lien dans ma signature, il y a un lien vers une fiche péda sur le site initiative-coeur et peut-être aussi sur le site de Pavi33.

Alors... je retrouve des docs pour exploiter Le petit navigateur illustré. J'avais beaucoup aimé une production écrite (utilisation du couple imparfait / passé simple) avec un extrait de l'album comme inducteur:

" Un explorateur explorait. Depuis des jours il affrontait les déserts solitaires et glacés du pôle et, pendant tout ce temps, il n’avait vu que du blanc : montagnes blanches, plaines blanches, icebergs blancs, ours blancs. Enfin, au loin, il découvrit une tache sombre qui remuait. Il sortit sa longue vue et examina la chose..."

C'est un sujet que j'avais proposé à des CE2 une année précédent le vendée globe, puis je l'ai ressorti à mes CM l'année du vendée globe. Je le trouve parfait lorsque les bateaux seront dans les mers du sud.

Les élèves écrivent leur récit, puis ils découvrnet celui d'Elzbieta.

--> je le mets sur le blog, et je continue à mettre de l'ordre dans mon ordi...

ManueG

Je ne connais pas ce livre moi... quelle nulle! lol

Pavi33

Mieux vaut tard que jamais :)

Un autre incipit qui peut servir d'inducteur à une production d'écrit:

" En hiver, le petit Fanch courait jusqu’au port regarder les bateaux. Au printemps, il scrutait la mer pour les voir naviguer. En été, il sauta du quai sur un petit bateau qui se balançait là. Le vent se leva subitement. Il gonfla les voiles, tourna la barre et voilà le petit Fanch en route vers le grand large...."

--> remettre le nez dans ces textes me donne envie de construire qqc avec. Nous rencontrons un auteur d'Amérique latine à l'école en janvier / février, je ne pourrai pas le faire à ce moment. Du coup, il faut que je le case en novembre/décembre. @ suivre... et à vos idées!