• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
tioneb

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets

Messages recommandés

ManueG

Waouh... je pars avec... :blush:

Lilligommetgribouille

Merci !

J'ai commandé et reçu LA grande vague (Hokusai) de Massenot : c'est livre superbe et je vais l'exploiter.

Il y a aussi deux autres livres trouvés hier à la bibliothèque : Comment la mer devint salée (conte Vietnamien) et plus simple Le crayon qui voulait voir la mer.

Pavi33

J'aime beaucoup aussi le livre de Massenot sur la grande vague. Malheureusement, je vais avoir beaucoup de choses à exploiter, je crois que je vais le laisser de côté...

J'ai rédigé des pistes pour écrire à partir des 6 premiers mois de l'année de l'almanach du petit navigateur. Un réel plaisir de le feuilleter à nouveau. L'idée n'est pas de tout faire, mais de piocher, s'en inspirer en fonction de ce qu'on fait en classe. Il est ligne là (clic)

Je n'arrive pas à l'envoyer. Il est dans la partie expression écrite sur mon blog. http://petitpartage.eklablog.net/pour-suivre-le-vendee-globe-a26376992

Teacher Charlotte

Moi j'ai été faire un tour hier à la Cité de la Voile (chez moi à Lorient) et j'ai trouvé "Comptine du petit gabier" de Monique Hion.

J'y retourne dans 3 semaines pour le festival du livre mer, et ensuite deux semaines après il y a le festival du livre jeunesse au Palais des Congrès sur le thème "Ailleurs" (et oui, Lorient, c'est géniâââââl!).

Je vous tiens au courant de mes découvertes!

Pour l'instant j'ai craqué sur "Suzanne" de Marie-Ange Guillaume, mais elle voyage dans un petit avion, pas en bateau...

Pavi33

Pour l'instant j'ai craqué sur "Suzanne" de Marie-Ange Guillaume, mais elle voyage dans un petit avion, pas en bateau...

Tu t'éloignes!

Bon, je viens de m'inscrire au prologue de la course sur virtual regatta. Départ dans 3 jours. Je n'ai pas refait de courses depuis le dernier vendée globe, mais les profils ont été conservés. Je retrouve des bateau x connu dans ma liste d'amis. Mais personne encore inscrit au prologue. Attention, j'ai changé mon nom de bateau. Ce n'est plus Passion BX, mais Pavi 33.

Teacher Charlotte

Tu t'éloignes!

Oui je sais, mais comme je fais également participer ma classe au salon de littérature, je vais mener les deux projets de front, Vendée Globe + thème "Ailleurs"! :sweatingbullets: (ça se recoupe plutôt pas mal ma fois, j'ai du bol!)

reglisse

Sans faire des redites il y a aussi des infos présentées de manière différentes en téléchargeant ce petit kit de la course Transat AG2R

http://transat.ag2rlamondiale.fr/fr/s02_course/s02p09_enfants.php

J'avais pris des choses dans le kit de la course de 2008 mais je n'arrive pas à le mettre en fichier joint (le format PDF ne passe pas). Il était vraiment pas mal pour tout ce qui était vent ou rythme de sommeil des skippers ou d'autres choses. Celui de 2012 donne une idée mais je préférai celui de 2008.

Ceux qui veulent comparer peuvent me mettre leur mail en MP je leur enverrai.

Teacher Charlotte

J'ai mis à jour mon poster des skippers ici: http://teachercharlotte.blogspot.fr/2012/10/poster-du-vendee-globe-mis-jour.html

Il manquait un skipper, et j'ai aussi ajouté les images des bateaux.

Qu'en pensez-vous, mettre les images des bateaux, ce n'est pas "trop de pub"? En même il sera difficile d'y échapper...

isafav

pub ou pas, j'avais envoyé des mails aux différentes adresses presse données pour chaque skipper pour recevoir kit, cartes, ...

3 m'ont déjà répondu favorablement( 3 non), les autres j'attends,et j'ai reçu à l'ecole des affiches avec les photos de skipper dédicacées et aussi une carte où on voit bien le trajet autour de l'Antarctique.

Je pense m'en servir pour faire un coin Vendée globe dans une salle...

prunel

Une petite question : avez vous tous reçu la grande carte du monde (celle qui tourne autour de l'antarctique)? Je n'ai toujours rien reçu à l'école et je commence à désespérer.

prunel

Je n'ai pas eu le temps de lire tout le post et peut-être que quelqu'un l'a déjà dit : avec http://initiatives-coeur.fr/vendee_globe on peut avoir des maquettes de 60 pieds. Ils en envoient une petite trentaine.

Charivari

Prunel : rien reçu non plus et ça m'inquiète pareil...

clinette72

Je n'ai pas eu le temps de lire tout le post et peut-être que quelqu'un l'a déjà dit : avec http://initiatives-c...fr/vendee_globe on peut avoir des maquettes de 60 pieds. Ils en envoient une petite trentaine.

Je cherche mais je ne trouve pas où faire la demande ... :scratch: please, help me !

ManueG

Pas de malette en vue non plus en Vendée...

tioneb

Rien reçu non plus de mon côté !! ni cartes, ni affiches , ni maquettes !! C'est la crise !

Heureusement il m'en reste d'il y a 4 ans.

Je vais aller voir ce weekend du côté de la régate virtuelle.

gandalf

dites: des news des animations flash de l'ancien site vendée globe junior? Il y en avait plein de sympa (sur les marées,etc....) et je ne les retrouve pas dans leur nouvelle présentation....

ManueG

Article dans le journal d'hier : présentation du kit enseignant! Donc ça ne devrait pas tarder!

prunel

Article dans le journal d'hier : présentation du kit enseignant! Donc ça ne devrait pas tarder!

Ca me rassure. Je pense que nous ne devrions pas tarder à tout recevoir.

prunel

Je n'ai pas eu le temps de lire tout le post et peut-être que quelqu'un l'a déjà dit : avec http://initiatives-c...fr/vendee_globe on peut avoir des maquettes de 60 pieds. Ils en envoient une petite trentaine.

Je cherche mais je ne trouve pas où faire la demande ... :scratch: please, help me !

Nous les avons reçu à l'école avec le catalogue initiatives : je me renseigne lundi pour savoir comment les obtenir.

del140330

Pour le suivi des skipper comment procédez vous ?

Chaque élève choisit un skipper et déplace son épingle chaque jour ? Un élève déplace les 20 épingles chaque jour ???

C'est une question bête mais comme je n'ai que 12 élèves, je sais pas comment m'organiser.

En tout cas merci à vous tous pour vos questionnaires et documents divers, en cette année de capash cela va me soulager pas mal tout en participant quand même à cette grande aventure.

reglisse

Pour le suivi des skipper comment procédez vous ?

Chaque élève choisit un skipper et déplace son épingle chaque jour ? Un élève déplace les 20 épingles chaque jour ???

C'est une question bête mais comme je n'ai que 12 élèves, je sais pas comment m'organiser.

En tout cas merci à vous tous pour vos questionnaires et documents divers, en cette année de capash cela va me soulager pas mal tout en participant quand même à cette grande aventure.

Pour la version 2008 j'étais en ZEP avec 15 CE2 un peu en difficulté. Ils étaient par binôme et suivaient 2 ou 3 bateaux. Gros avantage, il n'y a plus de déception à cause des abandons et on est en équipe à suivre plusieurs.

En 2004 j'avais 25 CM mais là encore plusieurs groupes (de 4) suivaient plusieurs skippers.

Et ils étaient en charge de déplacer leurs bateaux.

Voilà pour mon mode de fonctionnement :) :) :)

del140330

Je pense effectivement qu'il ne faut pas qu'un enfant suive un seul skipper ...

Je retiens ton idée de binôme pour plusieurs skippers.

alex75

quelqu'un a t'il déjà réalisé le trombinoscope des skippers pour cette saison??

Sinon je vais m'y coller!

merci

ManueG

Oui, Charlotte l'a fait, va voir à la page précédente je crois.

zazounète

Bonjour tout le monde,

Moi aussi je n'ai rien reçu. J'avais fait la demande de doc en utilisant une adresse mail donnée sur le forum. Le contact m'avait répondu qu'ils enverraient tout en temps voulu. J'espère donc recevoir le kit bientôt, d'autant que nous sommes deux dans l'école à suivre la course . Sinon, on peut peut-être demander aux écoles qui possèdent le kit,et qui ne s'en serviront pas, de l'envoyer, moyennant les frais de port bien sûr.

Bon week-end à tous Zazounète

tioneb

dites: des news des animations flash de l'ancien site vendée globe junior? Il y en avait plein de sympa (sur les marées,etc....) et je ne les retrouve pas dans leur nouvelle présentation....

Il me semble que j'avais pas mal téléchargé !

Je vais regarder ce weekend dans les entrailles du disque dur et d'une clé USB :)

gandalf

Ah ca serait génial! merci d'avance! Je les mettrai à disposition sur mon blog pour ceux qui seront intéressés.

alex75

effectivement poster des skippers sur le blog de teatcher charlotte, super beau!

parfait :yahoo:

Charivari

Tio ne cherche pas, je les ai toutes aussi. Gandalf, je viens de te les envoyer !

reglisse

Tu t'éloignes!

Bon, je viens de m'inscrire au prologue de la course sur virtual regatta. Départ dans 3 jours. Je n'ai pas refait de courses depuis le dernier vendée globe, mais les profils ont été conservés. Je retrouve des bateau x connu dans ma liste d'amis. Mais personne encore inscrit au prologue. Attention, j'ai changé mon nom de bateau. Ce n'est plus Passion BX, mais Pavi 33.

Je viens de tester Virtual Regatta, ce sera une première pour moi depuis le temps que je suis le Vendée Globe. Je serai reglisse31 ;) ;)