Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Un post pour partager, pour se conseiller ...etc.. sur ce double niveau.

Pour moi, c'est la première fois, et je ne sais pas par où commencer!

J'aurai 23 PS et 10 MS.

J'espère (mais sans grand espoir) une ouverture qui me permettrait d'avoir un effectif plus light...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi PS MS pour la première fois

21 PS tous scolarisés l'année dernière et 6 MS dont un jamais scolarisé ! j'ai une atsem à plein temps avec moi

Je cherche encore mon fonctionnement (certainement inscriptions libres aux ateliers mais j'y réfléchi encore)

effectivement, 33 ça va être du sport!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi PS-MS, 9/16.

Premier poste à TD :yahoo:

Je serai à mi temps.

33 c'est énorme c'est clair... C'est ce que j'avais en complément l'an passé les regroupements sont sportifs :heat:

Je suis en plein recherche de supports, pour l'instant on pense utiliser vers les maths dans les deux niveaux, les ateliers graphiques Retz et la programmation de l'académie de Strasbourg qui est très bien faite!

Je ne vais pouvoir coucher que mes PS. L'ancienne titulaire faisait se reposer les MS sur la table, ça m'embête vraiment..

Je me demande si je ne vais pas aller en salle de motricité pour faire au moins 30mn de repos..

Sinon je viens de recevoir le livre de relaxation Retz, il a l'ai super bien fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également avoir 1 fois par semaine des PS/MS (14/13). Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et en plus je fais le jour de la rentrée ...

La titulaire m'a donné : l'acquisition du lexique (au travers la création d'imagiers ... pas tout compris !!!), les formes géo, l'espace, les jeux co.

Je ne sais pas du tout comment on va fonctionner (contrairement aux autres décharges), ça m'inquiète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pOUR MOI aussi PS MS à 29.... Je cherche comment faire des rituels du matin en demi groupe... car j'ia déjà testé et à ce nombre là c'est trop galère tous sur les bancs, des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pOUR MOI aussi PS MS à 29.... Je cherche comment faire des rituels du matin en demi groupe... car j'ia déjà testé et à ce nombre là c'est trop galère tous sur les bancs, des idées??

pOUR MOI aussi PS MS à 29.... Je cherche comment faire des rituels du matin en demi groupe... car j'ia déjà testé et à ce nombre là c'est trop galère tous sur les bancs, des idées??

je n'ai jamais testé mais pendant que tu prends un groupe, l'autre peut faire un travail individuel comme vu là http://laclassededelphine.jimdo.com/travail-individualis%C3%A9/

ou dans ce genre là http://www.ecolepetitesection.com/article-tribune-libre-ateliers-libres-de-manipulation-et-d-experimentation-inspires-de-la-pedagogie-montesso-88559438.html

vous faites quoi comme rituels? calendrier, météo, absents/présents?...

Je pense utiliser les brevets type "maternailes", quelqu'un d'autre aussi?

Malakime, pour moi aussi vers les maths dans les deux niveaux, je les trouve vraiment très bien faits!! et pour l'écriture ça sera certainement "abécécriture" ça a l'air vraiment pas mal!!

Quelqu'un a des bonnes références pour la "littérature"? j'ai vraiment du mal avec ça, je ne voit pas trop jusqu'où on peut exploiter un album ni comment!

En fait tout est un peu embrouillé dans ma tête, c'est la première fois que je sais mon poste avant les vacances donc j'ai le temps de me poser beaucoup de questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPS-PS-MS pour moi, ce sera ma 3ème année... je compte changer un peu mon emploi du temps qui ne me convenait plus, en supprimant notamment la collation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première année en cycle 1 , avec 20 PS et 9 MS.

Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser, je farfouille et surfe en quête d'idées. pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de faire des progressions...et là ...je bugge! :( je sais absolument pas comment m'y prendre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins au "club" des PS/MS: 25 PS et 7 MS !

je cherche encore comment m'organiser surtout au niveau des PS le matin. Je pensais faire 4 groupes de PS et 1 groupe de MS. Je vais prévoir 5 ateliers qui vont tourner sur 5 jours.

je vais me servir moi aussi des livres "vers les maths" en PS et en MS. Je pense préparer des fiches de route pour "encastrements "et "puzzle" , construction, pâte à modeler, découpage etc...

J'ai mis en place cette année le système de brevets à l'accueil et / ou en atelier. J'avais 33 PS!

L'après midi, mes MS vont se reposer jusqu'à 14h15 pour ceux qui ne dorment pas ou jusqu'à 15h pour ceux qui dorment. Ceux levés à 14h15, il y aura un décloisonnement tous les lundis pour tous les MS de l'école car les MS sont partagés dans les 4 classes. Pour les autres jours, je vais travailler le langage oral sous forme de jeu, la phonologie ou jeux de société ou écriture ou reprendre des notions non acquises si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi, année de pes avec 11ps et 10 ms...

La maternelle c'est tout nouveau pour moi, même au cours de mes différents stages je n'ai pas fait de maternelle, donc je veux bien un peu d'aide pour savoir où aller !!!

Je ne vois pas du tout comment mettre en place les programmations et progressions, par quoi commencer... c'est la panique ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous puisque j'aurais moi aussi des ps/ms (à ce jour 17 ps -dont 3 déjà scolarisés-et 9 ms -dont 2 jamais scolarisés)

Helene, pour les rituels, cette année, j'ai décidé d’écourter les rituels en grand groupe et d'y revenir avec les moyens pdt la sieste pour aller plus loin. je me certains collègues profitent du passage au toilettes aevc l'atsem pour faire les rituels en demi groupe. je n'ai jamais testé, mais ça peut etre une bonne alternative aussi.

Je vois que vous êtes nombreuses à utiliser vers les maths. je ne connais pas du tout, mais je n'en lis que du bien sur le forum! Comment les ateliers se mettent-ils en place au niveau du matériel à préparer?

Boulie, nous faisons également des "imagiers" en langage ; je fabrique des planches pour faire des imagiers (ds le classeur de l’élève et celui de la classe) ce planches me servent aussi à fabriquer des lotos, toujours pour travailler le lexique. Personnellement je n'envisage pas de confier ce domaine à ma décharge uniquement dans la mesure où l'acquisition du lexique se fera tout au long de la semaine...

quels cahiers ou classeurs utiliserez-vous?

Pour ma part nous avons un classeur pour le lexique (que les enfants garderont tout au long de leur scolarité- je suis ds une école primaire), ensuite je pense refaire comme l'an passé un cahier d'activités, un cahier de vie (que les enfants pourront compléter à la maison également) et un cahier de traces (ps) / vers le geste d'écriture (ms). Je compte mettre en place un cahier ou classeur de littérature collectif. (+ le cahier de liaison!)

Cocoz, comme toi je cherche comment je vais m'organiser (sur 3 jours); cette année, c’était assez bancal :-(

Ode, cette année, les programmes risquent de changer alors ne te complique pas trop la tâche pour les progressions ;-) Sur le blog "loup glacé" j'ai trouvé plein de choses intéressantes! Et tu y trouveras aussi les progressions ps/ms réparties sur les 5 périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...