Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà 5 ans que j'ai des PS/MS (21 PS et 6 MS pour l'année 2012-2013) et chaque année, je change mes pratiques.

Pour cette année, après avoir eu un fonctionnement plutôt stricte (rituel en collectif, groupes de couleurs, ...) je vais essayé d'écourter au maximum les séances en grand groupe et favoriser les petits groupes.

Effectivement mettre la date avec 27 élèves a peu signification pour les PS!!!

Je pense m'appuyer sur le site de Maternailes.net pour mettre en place un fonctionnement plus souple et où chaque enfant peu se sentir à son aise.

Sinon, pour ce qui est des programmation, je travail avec les documents d'application des programmes de 2002 (langage à l'école maternelle, ...) beaucoup plus centré sur les élèves et plébiscité par notre IEN!!

Je peux poster mon emploi du temps si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux poster mon emploi du temps si besoin.

Je veux bien, moi non plus je ne me vois pas faire des rituels à 30, pour avoir tenter ca n'a pas de sens pour beaucoup trop d'enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux poster mon emploi du temps si besoin.

Je veux bien, moi non plus je ne me vois pas faire des rituels à 30, pour avoir tenter ca n'a pas de sens pour beaucoup trop d'enfants!

Le voici:

EMPLOI DU TEMPS 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux poster mon emploi du temps si besoin.

Je veux bien, moi non plus je ne me vois pas faire des rituels à 30, pour avoir tenter ca n'a pas de sens pour beaucoup trop d'enfants!

Le voici:

Merci je vais regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce partage d'emploi du temps

pour moi cette année, ça sera 18 PS et 6 MS, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser car j'ai une atsem à mi-temps!!!! pas évident avec les petits....

bonne préparation à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous. Cette année j'aurais aussi des PS/MS: 15 MS et 6 PS.

C'est ma première année en maternelle, d'ailleurs ça sera ma première année tout court!! L'année dernière j'étais PES et en congé mater donc...

ça va pour le nombre moi, pour les groupes je pense que ça ira.

J'aurais une question concernant les ateliers. Est ce que vous faîtes tourner les ateliers sur la semaine (par exemple, est ce que je peux prévoir uniquement un atelier en langage pour la semaine entière et les groupes tournent) ou est ce que vous prévoyez un atelier différent tous les jours? (je sais pas si je suis très compréhensible...)

Pour l'instant, je n'ai encore rien préparer je commencerais après mes vacances. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous êtes nombreuses à utiliser vers les maths. je ne connais pas du tout, mais je n'en lis que du bien sur le forum! Comment les ateliers se mettent-ils en place au niveau du matériel à préparer?

quels cahiers ou classeurs utiliserez-vous?

je n'ai pas encore regardé à fond les séances mais dans mes souvenirs il y a des séances avec du matériel de récup (pinces à linges,...), du matos à photocopier et peu de séances avec des jeux à acheter. c'état ça ta question? tu veux plus de précisions?

pour les cahiers, on a un porte vue individuel qui passe de classe en classe avec le vocabulaire, je vais mettre en place un cahier de vie et de brevets (je ne sais pas encore comment il sera organisé!)

je me renseigne sur le cahier de littérature et de sciences, j'ai vaguement lu quelque chose là-dessus, je voudrais savoir ce que s'est vraiment avant de me lancer mais je ne veux pas multiplier les cahiers individuels donc pourquoi pas le ou les faire en collectif. tu mets quoi dedans, hortance?

Le voici:

merci!! ton fonctionnement ressemble pas mal à ce que j'avais imaginé, je me pose des questions avant de me lancer dans les ateliers libres à inscriptions notamment sur la gestion du double niveau en graphisme. tu le fais comment toi? et tu vas utiliser les brevets aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année pour moi en maternelle avec des ps ms. L'instit que je remplace utilisait les groupes de couleurs mais je sais que certains tuteurs n'aiment pas ce genre de fonctionnement, donc je me tate a fonctionner avec l'ouverture progressive des ateliers et les inscriptions volontaires des élèves. (comme sur le site maternailes)

J'aurai 10 ms et 11 ps, soit deux groupes par niveau. A votre avis est il plus judicieux de fonctionner avec des ateliers à la semaine à faire tourner, ou en changeant tous les jours ? Sachant que j'aurai deux groupes de ps et deux groupes de ms je ne sais pas trop comment m'organiser, c'est nouveau pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de faire des progressions...et là ...je bugge! :( je sais absolument pas comment m'y prendre :(

1ere aussi pour moi en maternelle avec des TPS PS MS ...

j'ai deja une programmation sur l'année ; maintenant il faut se lancer dans les progressions ? projets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de faire des progressions...et là ...je bugge! :( je sais absolument pas comment m'y prendre :(

1ere aussi pour moi en maternelle avec des TPS PS MS ...

j'ai deja une programmation sur l'année ; maintenant il faut se lancer dans les progressions ? projets ?

Ta programmation tu l'as faite toi même ou tu en a repris une existante ? Si tu voulais bien partager pour que je puisse prendre conseil... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma programmation pour s'approprier le langage et je ne sais pas ce qu'elle vaut j'aimerai des avis..comment fait on pour joindre un fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de faire des progressions...et là ...je bugge! :( je sais absolument pas comment m'y prendre :(

1ere aussi pour moi en maternelle avec des TPS PS MS ...

j'ai deja une programmation sur l'année ; maintenant il faut se lancer dans les progressions ? projets ?

Ta programmation tu l'as faite toi même ou tu en a repris une existante ? Si tu voulais bien partager pour que je puisse prendre conseil... :sweatingbullets:

C est une collègue qui me l à passé mais il faut que je la retravaille car je suis inspectable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...