Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Voilà c'est fini!!

il doit bien rester quelques coquilles mais je n'ai pas envie de regarder tout de suite!!!

Pour celles et ceux que ça peut aider, voici ma programmation annuelle.

La seconde colonne du tableau correspond aux objectifs de fin d'année ou de fin de cycle, listés par notre ancienne inspectrice et rassemblés dans un "Livret d'aide à l’Évaluation".

Bon courage!!!

Quel travail!!! J'admire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant Céline de prendre les coins-jeux comme point de départ d'un travail encadré. En ce qui concerne ton système d'organisation (atelier échelonné) , j'ai essayé l'année dernière, ça ne m'a pas convaincu (peut-être pas assez organisé). J'ai ouvert un topic dédié uniquement à l'organisation des ateliers , ce serait intéressant que tu y explique ton fonctionnement

http://forums-enseig...aussi-ailleurs/

C'est la première fois que je vais fonctionner comme cela. Mais je partagerai volontiers mon expérience.

Avant j'ai eu :

> des groupes de couleurs (changement à chaque période)

> un système d'inscription aux ateliers : j’appelais chacun des élèves et ils venaient choisir à quel atelier il voulait aller en plaçant son étiquette prénom. Les 4 ateliers devaient être fait en 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fini!!

il doit bien rester quelques coquilles mais je n'ai pas envie de regarder tout de suite!!!

Pour celles et ceux que ça peut aider, voici ma programmation annuelle.

La seconde colonne du tableau correspond aux objectifs de fin d'année ou de fin de cycle, listés par notre ancienne inspectrice et rassemblés dans un "Livret d'aide à l’Évaluation".

Bon courage!!!

Quel travail!!! J'admire!

Merci

Pour celles et ceux qui le souhaitent, je peux transmettre le "Livret d'Aide à l'évaluation" par MP, car il ne se trouve plus sur internet, je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici mon cahier journal pour la 1ère semaine.

Moi aussi je me lance dans une organisation et un fonctionnement proche de celui de Maternailes. Mes boîtes sont prêtes, tout est dans ma tête... maintenant on verra le résultat dans quelques semaines...

Et sinon je voulais te demander qqch à propos des escargots. Tu te les procures où? et ensuite tu utilises un terrarium ou autre chose?

j'ai vraiment envie d'installer un escargot rapidement mais je n'ai pas le matériel nécessaire, entre autre le contenant pour qu'il(s) puisse(nt) évoluer avec de l'espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici mon cahier journal pour la 1ère semaine.

Moi aussi je me lance dans une organisation et un fonctionnement proche de celui de Maternailes. Mes boîtes sont prêtes, tout est dans ma tête... maintenant on verra le résultat dans quelques semaines...

Et sinon je voulais te demander qqch à propos des escargots. Tu te les procures où? et ensuite tu utilises un terrarium ou autre chose?

j'ai vraiment envie d'installer un escargot rapidement mais je n'ai pas le matériel nécessaire, entre autre le contenant pour qu'il(s) puisse(nt) évoluer avec de l'espace...

J'ai un aquarium dans la classe, que j'utilise pour en faire un terrarium, avec un cadre grillagé dessus. Pour les escargots, je fais appel à un éleveur des alentours qui m'en donne tous les ans volontiers. Sinon, mon fils leur fait la chasse autour de la maison!!!

Cela fait 3 ans que je met en place cette installation et on a toujours eu des oeufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ces réponses. J'avais bien pensé à un aquarium mais je n'en ai pas vu dans la classe... peut-être dans l'école. On verra.

Je vais chasser moi aussi je crois!! Mais il me faut absolument un aquarium!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien ton document Célineavril!

je file faire ma première semaine!

bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilouosmosa , à défaut d’aquarium, il existe des terrariums en plastique (léger mais résistant) : tu peux les trouver en jardinerie pour un peu plus de 10 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me joins à vous.

Cette année j'ai une classe de TPS PS MS avec 1 TPS et une autre qui devraient entrer en Janvier 13 PS et 5 MS.

J'ai les 4 GS l'après midi pendant que mes TPS PS font la sieste. (phonologie, arts visuels, graphisme)

Sur les 13 PS, il y en a 7 qui ont été scolarisé l'année dernière.

Je suis coincée avec ma TPS car elle est seule. Je pense l'intégrer au groupe de PS qui n'a jamais été scolarisé.

Comment feriez vous ?

J'utilise Vers les maths avec mes PS et mes MS. J'adore!!!

Je commence la rentrée avec l'étude de l'album Non Non et Non! et nous allons créer un album sur notre classe.

(la photo des élèves, celle des adultes de l'école, notre mascotte, le plan de classe, les activités de la journée ....)

Sinon je ne ferai pas l'année entière je pars en congès maternité le 1er décembre.

Bon courage

Emilie

Je pars sur le même projet de rentrée. Etude de l'album puis réécriture pour présenter, l'école, notre classe ...

Beaucoup d'idées sont encore dans la tête, il faut que je mette tout ça sur papier maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai une classe de TPS PS MS avec 1 TPS et une autre qui devraient entrer en Janvier 13 PS et 5 MS.

J'ai les 4 GS l'après midi pendant que mes TPS PS font la sieste. (phonologie, arts visuels, graphisme)

Sur les 13 PS, il y en a 7 qui ont été scolarisé l'année dernière.

Je suis coincée avec ma TPS car elle est seule. Je pense l'intégrer au groupe de PS qui n'a jamais été scolarisé.

Comment feriez vous ?

Emilie62,

Je n'aurais que TPS, et je prévois des choses spécifiques pour eux. Leurs activités ressembleront à celles des PS, mais en plus simple, et puis il leur faut aussi plus de temps pour intégrer les choses.

Par exemple, mes PS vont découvrir la technique du collage en période 1, mais les TPS ne feront pas de collages cette 1ère période.

Pour ton cas, étant donné que tu n'as qu'1 TPS, tu pourrais l'intégrer à des PS pour certaines activités (pas toutes selon son niveau/ses besoins/ses envies), et pour d'autres activités en commun avec les PS baisser tes exigences pour ce TPS.

Il faut garder à l'esprit que les TPS seront "seulement" en PS l'an prochain... en principe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins sur le post, accompagnée de 9 ou 10 PS et 11, 12 ou 13 MS. J'ai découvert ma classe ce matin.

Ayant eu quelques mois des MS-GS l'année dernière, je sais juste pour le moment que je souhaite travailler avec Vers les maths, Ateliers graphiques de Retz et D. Dumont.

Je file lire les pages précédentes et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...