• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
alexialion

travailler avec un TBI

Messages recommandés

alexialion

Bonjour,

Je vais dans une nouvelle école à la rentrée et toutes les classes sont munies d'un TBI.

Cela m'effraie un peu !

Pourriez vous me dire comment vous fonctionner .... faut il mettre les doc sous pdf , sous un logiciel spécifique, avez vous téléchrger le logiciel sur votre ordi personnel ......

merci

alexia

Marie Cosset

Je vais suivre ce topic, ma classe devrait être équipée d'un TBI pendant l'été.... J'avoue ne pas savoir pour l'instant comment m'en servir :blush:

Sauline

Je vais également avoir un TBI à la rentrée. J'ai installé sur mon ordinateur perso le logiciel fourni avec (smart notebook, pour un smartboard) et je "m'autoforme" en ce moment grâce à ce site qui donne des exemples concrets http://mediafiches.a...rique1&id_mot=4 et qui explique pas à pas comment créer ses documents.

mélodie28

La mairie installe aussi un vidéoprojecteur intéractif dans ma classe. Pour l'instant, je vais préparer ma rentrée comme une rentrée tout à fait ordinaire car de toute façon il me faudra un moment pour m'adapter à ce nouvel outil. Alors je m'y pencherai sérieusement quand il sera vraiment installé.

alexialion

Je vais également avoir un TBI à la rentrée. J'ai installé sur mon ordinateur perso le logiciel fourni avec (smart notebook, pour un smartboard) et je "m'autoforme" en ce moment grâce à ce site qui donne des exemples concrets http://mediafiches.a...rique1&id_mot=4 et qui explique pas à pas comment créer ses documents.

merci je vais regarder ton lien. J'ai essayé aussi de l'installer sur mon ordi mais je n'ai pas réussi !:-(

garba

La mairie installe aussi un vidéoprojecteur intéractif dans ma classe. Pour l'instant, je vais préparer ma rentrée comme une rentrée tout à fait ordinaire car de toute façon il me faudra un moment pour m'adapter à ce nouvel outil. Alors je m'y pencherai sérieusement quand il sera vraiment installé.

J'ai un TBI depuis deux ans, et je prépare ma rentrée de façon tout à fait ordinaire :lol: Il n'y a pas forcément de choses spéciales à préparer!

MiCetF

Le plus du TBI par rapport à un vidéo projecteur c'est l'interactivité directe (au tableau et non depuis le PC) sur la ressource vidéo projetée.

Tu as donc des ressources (applications web ou non) déjà conçues pour exploiter cette plus-value :

- http://micetf.fr/JeuxLecture/Phrase/

- http://micetf.fr/Compteur/

...

Sinon il existe en général un Tébéiciel (logiciel associé au TBI) permettant de développer des ressources numériques que les élèves (ou l'enseignant) pourront manipuler au tableau (déplacement, écriture, dessin, zoom, focus, copie, clonage, sonorisation...).

mélodie28

Le conseiller péda en informatique qui nous a présenté le matériel nous a expliqué que le vidéo projecteur en question (un truc qui vient de sortir apparemment) permettait aussi cette intéractivité directe au tableau (avec stylet et tout le tralala...). Mais je ne l'ai pas vu en fonctionnement alors ... je verrai bien à la rentrée ! :)

garba

Oui, j'ai un vidéoprojecteur interactif, ça fait exactement pareil qu'un TBi classique.

sanleane

Garba, quelle est la marque de ton videoprojecteur?

garba

Epson

le modèle par contre je ne saurais dire.

sanleane

Notre conseiller pédagogique nous en a parlé comme la solution idéale.

garba

On a à l'école les deux solutions:

le TBI classique, donc gros tableau installé au mur + projecteur sur un bras (il faut que le projecteur soit un peu éloigné du tableau)

le vidéoprojecteur interactif: il est fixé au mur juste au dessus de la surface choisie comme tableau, au choix, mur blanc, tableau veleda classique, panneau de bois blanc...

La 2e solution coûte moins cher, d'après notre maire (mais c'était il y a quasi deux ans)

Lilligommetgribouille

Je suis carrément euphorique d'avoir un TNI dans ma classe à la rentrée. Il sera installé cet été donc je n'ai pas d'infos sur la marque et le contenu.

Mais j'ai commandé le logiciel (compagnon maths) qui va avec les fichiers de mes élèves. Et puis j'ai fouillé sur le net. Merci pour les liens et voici mes trouvailles :

http://tice.apinc.org/index.php?lng=fr

http://www.micetf.fr/OutilsTICE/

http://www.tableauxinteractifs.fr/

http://www.intertni.fr/

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Logiciels-pour-l-utilisation-des.html

On se tient au courant des usages et des bons plans ;-)

CHL11

J'utilise depuis deux ans un TBI HITACHI. Il est associé avec le logiciel Starboard qui me permet de construire les séances interactives.

Mais pour démarrer tu peux déjà utiliser pleins de sites qui proposent des jeux ou exercices interactifs en ligne.

Pour exemple en calcul mental je vais sur ce site :http://www.topmarks.co.uk/Flash.aspx?f=loopcardsv6. les élèves adorent et sont très motivés pour apprendre les tables.

Ensuite c'est un formidable support de projection. En lecture compréhension, j'affiche le texte (que j'ai insérer dnas une page starboard) et comme ça quand on fait la correction des questions de comprehension ils peuvent venir souligner, déplacer, mettre en lien directement sur le texte.

Dans tous les domaines, cela permet d'avoir l'attention du plus grand nombre sur la passation des consignes puisqu'ils doivent regarder l'écran.

Le travail de préparation n'est pas bien plus long si tu utilises déjà un ordi pour cela.

Le montage de séances prend un peu de temps mais une fois fait il n'y a plus qu'à modifier si besoin est.

Et pour l'apprentissage de l'utilisation, je me suis lancée en "live" avec les èlèves et on a appris ensemble.

Je vous souhaite plein de bons moments avec vos élèves.

Lilligommetgribouille

Super merci pour ton témoignage.

Une petite question, faut-il forcément insérer le support sur une page du logiciel associé au tableau ? (je veux dire, par exemple, si mes textes et exos sont sur word / open office, il faut que je les convertisse forcément sur du Statboard ou smatnotebook ?

Ah si et autre chose :angel_not: ... tu as internet dans ta classe pour pouvoir utiliser le lien que tu proposes ?

CHL11

Alors si tu ne les insères pas dans le logiciel tu ne fais que de la vidéo projection. En tout cas c'est comme ca avec le mien. mais la fonction d'insertion est super facile.

Oui l'école est entièrement couverte par WIFI.

sanleane

En effet avec mon logiciel, l'insertion est très facile,j'ouvre d'abord interwrite puis j'ouvre mon doc word, je le sélectionne, et je le fais juste glisser sur la page interwrite (pas copier coller, glisser), et j'ai un texte interactif.

Autre possibilité: j'ouvre d'abord mon doc word (ou autre, même pdf) et là, on travaille sur la page "en bloc" on peut alors juste colorier, surligner, mais pas déplacer les éléments du doc word.

Lilligommetgribouille

Super merci !

crika

Pour ma part, cela fait 2 ans que je travaille avec un tbi dans ma classe, un smartboard fonctionnant avec notebook. J'ai donc téléchargé le logiciel sur mon ordinateur perso et je prépare toutes mes séances à la maison. Je fais souvent mes séances de découverte ainsi que des exercices d'entraînement en français et en maths.

J'ai également internet puisque c'est une classe équipée d'ordinateurs portables. Je m'en sers donc souvent également en histoire-géo, en sciences, en arts et même en anglais.

Une fois qu'on a pris l'habitude de s'"en servir, c'est un outil génial. Je n'ai pas eu de formation spécifique donc avec les collègues on s'est débrouillé et on découvre au fur et à mesure.

emmalyse

Ici Le TBI a été posé dans un coin à l'opposé du tableau noir, donc dos aux élèves... les autres classes viennent dans la miennes pendant mes séances EPS...La plupart du temps sous exploité, sert plus de vidéo projecteur .....

:fear:

sanleane

Avec mon triple niveau, je suis bien contente d'avoir un tbi mobile, que j'ai installé au fond de la classe. Ainsi je peux encore utiliser mon grand tableau noir, et le tbi de toute façon me sert surtout pour le groupe avec lequel je travaille. Quand j'en ai besoin pour visionner des images ou un diaporama, les élèves se tourne sur leur chaise et je peux également tourner le tableau vers eux. Inconvénient, c'est tout de même très encombrant.

syba94

je viens d' apprendre que j' aurai un tbi dans ma classe mais le portable ne sera pas disponible avant 15 jours. Est ce que je peux utiliser mon portable perso en attendant ? ou bien ne fonctionne t-il qu' avec le pc fourni par la mairie ?

Stefan

je viens d' apprendre que j' aurai un tbi dans ma classe mais le portable ne sera pas disponible avant 15 jours. Est ce que je peux utiliser mon portable perso en attendant ? ou bien ne fonctionne t-il qu' avec le pc fourni par la mairie ?

Je pense que tu peux l'utiliser mais le problème c'est que tu n'auras pas le logiciel fourni avec le TBI pour travailler, du coup le TBI te servira de video projecteur surtout

syba94

merci pour ta réponse stefan, c'est juste pour la rentrée , je voulais afficher un ppt que j' ai réalisé pour souhaiter la bienvenue à mes cp et à leurs parents.

garba

Le logiciel interwrite workspace est gratuit et compatible avec tous les TBi (du moins tous ceux testés!)

Lilligommetgribouille

Bon alors ici, grosse grosse grosse déception ce matin en arrivant à l'école : le tableau n'a pas été installé comme prévu. Le maire a bloqué l'installation alors que cela avait été budgeté dès le mois d'avril. Nous aimerions (surtout moi bien sur !! lol ) faire un recours mais quels arguments apporter à part que j'ai préparé tous mes docs pour qu'ils soient exploitables sur le TNI, que j'ai investi dans un logiciel à 90 euros (licence 3 ans) pour accompagner le fichier de maths ... bouhhhh !

syba94

merci garba je vais voir interwrite. hier j' ai pu afficher un diaporama sur le tbi via mon pc portable , par contre j' ai remarqué que le texte ou l' image était un peu flou en bas du tableau. j' ai essayé de régler l' image avec les molette du projecteur et dans menu mais je n' y suis pas arrivée. est ce que ça vous le fait aussi ? y a-t-il une solution ?

tina3513

Bon alors ici, grosse grosse grosse déception ce matin en arrivant à l'école : le tableau n'a pas été installé comme prévu. Le maire a bloqué l'installation alors que cela avait été budgeté dès le mois d'avril. Nous aimerions (surtout moi bien sur !! lol ) faire un recours mais quels arguments apporter à part que j'ai préparé tous mes docs pour qu'ils soient exploitables sur le TNI, que j'ai investi dans un logiciel à 90 euros (licence 3 ans) pour accompagner le fichier de maths ... bouhhhh !

Fais intervenir les parents d'élèves. Ce sont encore eux qui auront le plus de poids au niveau de la mairie (étant donné que ce sont des électeurs)