Aller au contenu

travailler avec un TBI


alexialion

Messages recommandés

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JMP

    10

  • GILGER

    9

  • Pépette

    8

  • sanleane

    7

Membres les plus actifs

On a à l'école les deux solutions:

le TBI classique, donc gros tableau installé au mur + projecteur sur un bras (il faut que le projecteur soit un peu éloigné du tableau)

le vidéoprojecteur interactif: il est fixé au mur juste au dessus de la surface choisie comme tableau, au choix, mur blanc, tableau veleda classique, panneau de bois blanc...

La 2e solution coûte moins cher, d'après notre maire (mais c'était il y a quasi deux ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis carrément euphorique d'avoir un TNI dans ma classe à la rentrée. Il sera installé cet été donc je n'ai pas d'infos sur la marque et le contenu.

Mais j'ai commandé le logiciel (compagnon maths) qui va avec les fichiers de mes élèves. Et puis j'ai fouillé sur le net. Merci pour les liens et voici mes trouvailles :

http://tice.apinc.org/index.php?lng=fr

http://www.micetf.fr/OutilsTICE/

http://www.tableauxinteractifs.fr/

http://www.intertni.fr/

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Logiciels-pour-l-utilisation-des.html

On se tient au courant des usages et des bons plans ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis deux ans un TBI HITACHI. Il est associé avec le logiciel Starboard qui me permet de construire les séances interactives.

Mais pour démarrer tu peux déjà utiliser pleins de sites qui proposent des jeux ou exercices interactifs en ligne.

Pour exemple en calcul mental je vais sur ce site :http://www.topmarks.co.uk/Flash.aspx?f=loopcardsv6. les élèves adorent et sont très motivés pour apprendre les tables.

Ensuite c'est un formidable support de projection. En lecture compréhension, j'affiche le texte (que j'ai insérer dnas une page starboard) et comme ça quand on fait la correction des questions de comprehension ils peuvent venir souligner, déplacer, mettre en lien directement sur le texte.

Dans tous les domaines, cela permet d'avoir l'attention du plus grand nombre sur la passation des consignes puisqu'ils doivent regarder l'écran.

Le travail de préparation n'est pas bien plus long si tu utilises déjà un ordi pour cela.

Le montage de séances prend un peu de temps mais une fois fait il n'y a plus qu'à modifier si besoin est.

Et pour l'apprentissage de l'utilisation, je me suis lancée en "live" avec les èlèves et on a appris ensemble.

Je vous souhaite plein de bons moments avec vos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ton témoignage.

Une petite question, faut-il forcément insérer le support sur une page du logiciel associé au tableau ? (je veux dire, par exemple, si mes textes et exos sont sur word / open office, il faut que je les convertisse forcément sur du Statboard ou smatnotebook ?

Ah si et autre chose :angel_not: ... tu as internet dans ta classe pour pouvoir utiliser le lien que tu proposes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu ne les insères pas dans le logiciel tu ne fais que de la vidéo projection. En tout cas c'est comme ca avec le mien. mais la fonction d'insertion est super facile.

Oui l'école est entièrement couverte par WIFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet avec mon logiciel, l'insertion est très facile,j'ouvre d'abord interwrite puis j'ouvre mon doc word, je le sélectionne, et je le fais juste glisser sur la page interwrite (pas copier coller, glisser), et j'ai un texte interactif.

Autre possibilité: j'ouvre d'abord mon doc word (ou autre, même pdf) et là, on travaille sur la page "en bloc" on peut alors juste colorier, surligner, mais pas déplacer les éléments du doc word.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, cela fait 2 ans que je travaille avec un tbi dans ma classe, un smartboard fonctionnant avec notebook. J'ai donc téléchargé le logiciel sur mon ordinateur perso et je prépare toutes mes séances à la maison. Je fais souvent mes séances de découverte ainsi que des exercices d'entraînement en français et en maths.

J'ai également internet puisque c'est une classe équipée d'ordinateurs portables. Je m'en sers donc souvent également en histoire-géo, en sciences, en arts et même en anglais.

Une fois qu'on a pris l'habitude de s'"en servir, c'est un outil génial. Je n'ai pas eu de formation spécifique donc avec les collègues on s'est débrouillé et on découvre au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Le TBI a été posé dans un coin à l'opposé du tableau noir, donc dos aux élèves... les autres classes viennent dans la miennes pendant mes séances EPS...La plupart du temps sous exploité, sert plus de vidéo projecteur .....

:fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon triple niveau, je suis bien contente d'avoir un tbi mobile, que j'ai installé au fond de la classe. Ainsi je peux encore utiliser mon grand tableau noir, et le tbi de toute façon me sert surtout pour le groupe avec lequel je travaille. Quand j'en ai besoin pour visionner des images ou un diaporama, les élèves se tourne sur leur chaise et je peux également tourner le tableau vers eux. Inconvénient, c'est tout de même très encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je viens d' apprendre que j' aurai un tbi dans ma classe mais le portable ne sera pas disponible avant 15 jours. Est ce que je peux utiliser mon portable perso en attendant ? ou bien ne fonctionne t-il qu' avec le pc fourni par la mairie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...