• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
alexialion

travailler avec un TBI

Messages recommandés

Pépette

La présence d'un TBI / VPI en classe n'est pour moi en rien un frein à la manipulation.

J'ai des Ce1, je travaille avec Cap Maths, je continue évidemment à faire tout ce qui est manipulation, c'est indispensable, simplement on conserve grâce au VPI des traces durables du travail, on peut facilement reproduire ce qu'on a fait sur sa table au tableau.

De même j'utilise réussir son entrée en grammaire, les élèves continuent à manipuler les étiquettes, à se déplacer pour écrire leurs phrases et à enfiler leurs colliers mais le travail sur le texte se fait en direct au tableau, les phrases sont conservées et c'est un gain de temps considérable lorsqu'il faut redémarrer la séance suivante et réactiver ce qui a été fait la fois précédente.

Andre-Gandolfo

Bonjour,

Je ne suis pas enseignant. Juste un vieux retraité !!!

Il y a deux ans, une amie Prof de CE2 était équipée dans sa classe d'un TBI. Elle était un peu "perdue" car peu (ou pas) de formation était prévue à cette époque.

Lors de vacances, nous parlions de cet outil. Je lui ai proposé de réaliser des présentation PowerPoint s'inspirant totalement de ses cours.

Elle a été ravie, et ses élèves aussi.

Ce post pour vous dire que parfois, et selon les sujets et types de leçons, un diaporama sur mesure (c'est à dire inspiré de la pédagogie de l'enseignant d'une part et du contenu de ses cours d'autre part), permet d'utiliser les nouvelles technologies tout en optimisant de façon très forte une leçon.

Par exemple : "Les reliefs", "Les montagnes", "Les rivières et les fleuves", "Les côtes".... sont des diaporamas faciles à réaliser.

Il convient aussi de joindre à ces diaporama une fiche question et correction pour la fin de la leçon.

Le personnalisation du cours (en opposition aux fiches numériques toutes prêtes) renforce à mon avis le rôle et l'efficacité du Prof.

Voili-voilou... Je vous souhaite une excellente année 2015.

Pépette

Je plussoie.

Je ne travaille avec aucune présentation toute faite ou manuel interactif, je ne m'y retrouve pas.

Je crée mes propres présentations, powerpoint parfois mais surtout Interwrite Workspace en lien avec les fiches de mes élèves et on gagne un temps fou !

Tisa

coucou,,

ma classe vient d'être équipée d'un VPI avec le logiciel SANKORE et c'est vraiment génial.

Seulement, si j'ai bien suivi, il n'est pas possible d'importer un fichier "open office" ou libre office" sur le tableau sauf si on l'enregistre en pdf.

C'est bien ça ?

Tisa

Pépette

Je ne comprends pas bien ta question.

Ton VPI fonctionne de manière interactive avec le logiciel sankoré.

Mais tu peux tout à fait si tu le souhaites projeter n'importe quel document open office ou autre.

Je trouve même dommage d'enregistre un doc en pdf puisq'ensuite tu projettes quelque chose qui n'est plus modifiable.

En fait je ne comprends pas bien ce que tu entends par "importer sur le tableau", si tu m'expliques, je veux bien t'aider ;)

C'est sur qu'au début tout ça parait un peu compliqué mais tu verras on s'y fait vite et ensuite on ne peut plus s'en passer ! ;)

Tisa

Pépette,

je vais essayer d'être plus claire.

Voilà, si j'ai un fichier "open office" (genre un énoncé d'exercice pour mes CE2) et que je le "vidéo-projette" sur mon tableau blanc interactif, je ne peux pas utiliser le stylet ni déplacer les différents mots ou phrases.

Je peux en revanche écrire, souligner, entourer avec mes feutres Velléda (ou autres d'ailleurs). Dans cette utilisation, je ne me sers pas des fonctionnalités de SANKORE.

Est-ce clair ? Et donc, est-ce vrai ?

Pépette

Si tu projettes un fichier Open Office sur ton VPI, tu pourras utiliser via le stylet les fonctions d'open office. Mais ce n'est pas très pratique.

Je n'ai pas Sankoré mais Interwrite mais ça doit être équivalent.

Si j'ouvre un doc Open office, j'ouvre la barre d'outils d'Interwrite, je clique sur la fenêtre du doc Open Office et ça m'ouvre un calque (une copie d'écran) dans Interwrite, sur laquelle je peux agir avec mon stylet. Je pense que tu dois pouvoir faire la même chose avec Sankoré.

J'utilise aussi beaucoup l'outil "capture" qui permet de copier une partie d'un doc quel qu'il soit dans Interwrite pour agir dessus ensuite.

Tu vas voir, il y a plein de possibilités, ça prend un peu de temps pour les découvrir mais ensuite c'est génial !

steus

Bonsoir.

Moi j'utilise Interwrite et on peut faire un copier/coller d'un doc open office vers une page interwrite. Il suffit ensuite de remettre en page l'exercice (taille, en gras, souligner). Sinon directement taper ton exo sur une page du logiciel que tu utilises. Au passage le logiciel est indépendant de l'ordinateur, on peut en changer à sa guise. A toi d'en essayer et de trouver celui qui te convient.

C'est un outil dont je ne pourrais plus me passer. Évidemment cela prend du temps au départ mais quelles possibilités incroyables nous sont offertes!

GILGER

A mon sens, tu ne te poses pas les bonnes questions, notamment celle qui concerne les formats.

Le vidéoprojecteur va te permettre de projeter tout ce qui est sur ton PC, sous n'importe quel format du moment que le PC ouvre ton document.

Dans un deuxième temps, tu dois développer une interactivité et créer des outils pour tirer pleinenement profit de ton TNI. Je t'invite à dévrouvrir InterwriteWorkspace qui est très facile à prendre en main : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/ordidactic60/wp-content/uploads/Comment_utiliser_interwrite.pdf

Ailleurs24

Perso j'ai un SmartBoard et aucun souci pour convertir mes documents .doc et .pdf pour les utiliser avec SmartNotebook !

GILGER

Vidéoprojecteur interactif, tableau blanc interactif, tableau numérique interactif, tableau tactile. Ces outils ont tous la même fonction ! Ils remplacent ta souris.

Seuls différents l'ergonomie et les outils qui sont proposés via le logiciel dédié. Mais il est possible d'utiliser le logiciel de l'un pour travailler sur l'autre...

Heaven222

Bonjour,

Dans le cadre d’un cours à l’Université Laval, j’ai eu l’occasion de percevoir un peu les avantages et inconvénients du TBI. En bref, cet outil permet de présenter plus facilement des supports médiatiques (vidéos, images, site Internet, etc.). Grâce aux logiciels qui se rattachent au TBI, il est également possible d’enregistrer tes « pages de tableau » pour les reprendre plus tard et de changer de page plus rapidement que quand tu dois effacer ton tableau noir.

Le problème, par rapport à ces avantages ci-dessus, est qu’ils poussent l’enseignant à agir en exposé magistral, à la méthode traditionnelle de transmission de savoir. Or, le but principal du TBI (Tableau Blanc Interactif), comme son nom l’indique, est de créer des interactions. Il est donc important de chercher à mettre en place des activités où les élèves sont actifs face à ce TBI. En effet, un autre avantage de ce tableau est qu'il donne l'occasion de proposer des activités collectives ou en petit groupe plus diversifiées par rapport aux activités présentées au tableau noir. Il est plus facile de faire « manipuler le savoir » aux élèves (transformer des phrases, trier des collections, etc.).

Toutefois, je ne suis encore qu’une novice dans l'utilisation du TBI et je ne peux pas t’aider précisément dans ta quête d'activités interactives. Mais le conseil principal que je peux te donner est de faire attention à ne pas tomber dans une pratique d’enseignement traditionnelle.

GILGER

L'outil n'induit pas la pédagogie.

Un enseignant qui fonctionne en magistral sans TNI fonctionnera en magistral avec un TNI

Un enseignant qui fonctionne en pédagogie coopérative, en créant des interactions entre élèves, fonctionnera de la même façon avec un TNI. Le TNI ne va pas l'amener à faire du magistral !

maiden

Oui enfin pratique d'enseignement traditionnelle ce n'est pas un gros mot non plus. Je veux bien chercher à faire réfléchir les élèves, cela étant parfois il y a une règle à apprendre et son application à automatiser. t le TBI est en effet bien utile pour cela aussi, d'ailleurs mes problèmes d'épaule ont quasiment disparu depuis que je n'ai pas tout à écrire au tableau.

GILGER

Oui enfin pratique d'enseignement traditionnelle ce n'est pas un gros mot non plus. Je veux bien chercher à faire réfléchir les élèves, cela étant parfois il y a une règle à apprendre et son application à automatiser. t le TBI est en effet bien utile pour cela aussi, d'ailleurs mes problèmes d'épaule ont quasiment disparu depuis que je n'ai pas tout à écrire au tableau.

Je n'ai jamais dénigré telle ou telle pédagogie. Simplement expliqué qu'un TNI ne changeait pas la pédagogie de l'enseignant. Il ne faut donc pas avoir peur de cet outil, comme certains qui pensent que la pédagogie va devenir frontale. C'est faux ! J'ai vu des classes coopératives avant et sans TNI, le fonctionnement était identique, mais avec un nouvel outil !

Bojol

Bonjour,

J'ai feuilleté les dernières pages sans trouver réponse à ma préoccupation.

Actuellement, je suis dans une école ou les TBi sont équipé de Smart notebook. C'était ma première expérience avec le TBi, je l'ai rapidement pris en main.

Sauf que je change d'école l'an prochain. Une seule classe sera équipée (et j'y ferai un complément à 50%) mais apparemment, ce sera sous workspace.

Ma question est là : qui a eu suffisamment d'expérience avec ces logiciels pour m'aider dans mon choix. Quant à m'orienter vers un logiciel gratuit (de façon à ne pas changer à chaque fois que je vais dans une nouvelle école), et ayant travaillé sous Smart, lequel entre workspace et sankoré vaut-il mieux choisir ?

Merci à ceux qui pourront m'aider !

GILGER

Ma préférence irait pour Workspace dont il existe une version gratuite (sans reconnaissance de caractère) : ce qui répondrait à ta problématique.

Je trouve personnellement Workspace LE (Light Edition) très intuitif et facile à prendre en main. Les calques sont un vrai plus comme les outils de géométrie, le rideau, l'export en PDF, le surligneur, les nombreux paramétrages des lignes, les pages quadrillées...

Bojol

Merci pour ce conseil. En juillet, je vais donc m'intéresser de près à Workspace, l'esprit tranquille !

JMP

bonjour

Désolé de ne pas être d'accord avec Christophe. Perso (et pas mal de collègues dans ma circo) sont passés sous Open Sankoré et en sont enchantés.

C'est un produit libre et il y a un paquet de personnes qui bossent dessus pour le faire progresser.

Autre motivation pour mon choix, E-Instruction n'existe plus (désormais Turning Technologies) et je ne vois nulle trace de la version de Workspace LE en téléchargement ...

Aujourd'hui il y des sites où on peut le télécharger (légal ou pas ?, l'accord signé avec le %EN et il toujours valide ?.... ) mais si le produit n'évolue pas (ou plus) qu'en sera t'il de la compatibilité avec les nouvelles versions des systèmes d'exploitation. Moi ça me ferai suer de bosser sur un produit et qu'après y avoir passé des dizaines ou des centaines d'heures je me retrouve à tout avoir à recommencer....

Mais bon, cela n'engage qu'un EX-ATICE pendant près de 20 ans ... bientôt retraité.

GILGER

Jean-Marc,

Je te rejoins sur plusieurs points en effet. On ne peut être sûr de la pérennité de Workspace, cependant, il est toujours commercialité et téléchargeable sur le site officiel : http://einstruction.fr/downloads/

C'est juste un logiciel que j'aime bien car j'ai pris l'habitude de l'utiliser, mais un peu comme ceux qui s'accrochent à Publisher !

Je connais effectivement OpenSankoré, mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en main.

Concernant l'autre logiciel évoqué par "Bojol", SmartNoteBook, il n'est pas libre, c'est pour cela que l'orientais la collègue vers Workspace.

Cela lui fait donc une possibilité de plus.

CG, fervent défenseur du Libre notamment au travers de LibreOffice ou SPIP, mais jamais fermé au reste... ;-)

Bojol

Bonjour,

Hier, je suis passée dans ma future classe, équipée d'un VPI (où je ferai un complément à 50%).

Grosse déception : ils ont ce tbi depuis la rentrée mais le service après vente n'est pas à la hauteur. L'interactivité avec les stylets ne marche pas (je pense que c'est plus qu'un problème de décalage). C'est un Espson 475wi. Donc en réalité, ils l’utilisent comme un simple vidéo projecteur depuis bientôt 1 an !

Workspace est installé mais habituée à Smart, je ne m'y suis pas retrouvée. En plus, avec un stylet qui ne fonctionne pas ...

Perso, je me demande quand même si je ne vais pas quand même m'orienter vers Opensankoré. L'argument (cependant à vérifier) : on m'a dit qu'on pouvait l'installer sur une clef USB et passer ainsi de classe en classe sans avoir à l'installer sur l'ordinateur maître (celui relié au tableau). Intéressant quand on n'est pas titulaire de sa classe !

Bref, mon choix n'est donc toujours pas fait ...

GILGER

Attention, sur ce VPI, il y a deux calibrages à effectuer !

Bojol

Voici un lien vers tout ce dont tu as besoin pour régler, calibrer et utiliser cette petite merveille (que j'ai dans ma classe).

http://www.arles.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article518

Bonjour,

Je suis passée à l'école jeudi dernier. J'ai effectué le calibrage automatique (avec la touche user) sans succès. J'ai alors fait un calibrage manuel (point par point) : immédiatement, j'ai été contente du résultat

mais alors même que j'étais encore en train d'utiliser le stylet, je me suis rendue compte que le décalage réapparaissait ! quand je dis décalage, c'est un véritable décalage d'environ 3 cm ! avec pour conséquence une écriture penchée puis chevauchée !

le décalage pour pointer les icône était moins marqué (alors qu'avant le réglage, il me fallait pointer l'icône d'à côté pour sélectionner une fonction).

Donc finalement, déçue ! des conseils ?

J'ai aussi remarqué que bien que l'image affichée soit inférieure en largeur au tableau blanc, la totalité de l'écran de mon ordinateur n'apparait pas. Les bords sont tronqués.

Bojol

Hello,

Des nouvelles encourageantes : j'ai réussi à calibrer les stylets ! En fait, ce n'était pas le stylet, ni le calibrage en cause, mais la configuration de l'ordinateur. Il avait une résolution trop élevée, je l'ai abaissé et c'est nettement mieux. On peut écrire sur les lignes !

Et pourquoi il a fallu reconfigurer l'ordi, je ne saurais pas le dire, mais du moment que ça marche. C'est en relisant les spécificités de l'Epson 475 que ça m'a interpellée mais sans conviction sur le coup.

J'étais tellement contente du résultat que j'en ai fait part à la dame de ménage et que j'ai envoyé un mail à ma directrice dans la foulée !

Voici un lien vers tout ce dont tu as besoin pour régler, calibrer et utiliser cette petite merveille (que j'ai dans ma classe).

http://www.arles.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article518

Je fais appel à vous pour une autre information, vu que vous semblez bien connaître les VPi.

Sans rapport avec l'Epson, dont je suis bien contente. Pensez vous qu'ils soient possible d'échanger le stylet avec celui d'un autre modèle de VPi mais toujours de la même marque ?

Merci de votre point de vue.

Et au fait, j'ai pu tester. OpenSankoré sur une clef USB marche très bien ! Donc je crois que je vais glisser sur cette application.

GILGER

On peut utiliser son portable personnel sur un TNI. Il suffit juste d'installer le driver pour l'interactivité. Celui-ci est très souvent téléchargeable sur internet ou à retrouver sur le CD qui est dans le carton au dessus de l'armoire ;-)

Quant au logiciel dédié, on en trouve de très bien en gratuit (Workspace, OpenSankoré)...

Donc aucun souci !

ce1irlande

Bon c'est en cours d'installation: c'est un Mimio !!! Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de documents à exploiter directement. Qu'est ce que je dois télécharger???

Et en plus inspection à la rentrée... ça craint

leena

J'ai depuis peu récupéré un TBI mobile (pas le top, mais je suis déjà contente de m'initier avec cet outil!).

Je l'utilise encore trop comme simple vidéo projecteur, mais j'ai du mal à me dégager plus de temps pour pouvoir apprécier toutes les possibilités qu'offre un tel outil...

Existe -t- il notamment des sites sur lesquels on pourrait trouver des ressources? (je pense par exemple à des banques d'images, cartes pour la géographie, matériel géométrique, etc.?)

Le peu de séances que j'ai tenté de préparer m'ont pris un temps fou, au détriment du reste...

Auriez-vous des conseils pour une débutante???

leena

Super!

Merci pour ces liens; je vais de ce pas y jeter un coup d'œil!