Aller au contenu

TPS/ps 2012-2013


julydouaih18

Messages recommandés

Un petit post au cas ou d autres collègues auraient ce double niveau...pour moi ça sera mon 1 er poste!j ai fait pas mal de remplacements en TPS ps mais la c est pas pareil!j ai hâte d y être et en Meme temps je me perds dans tou l organisation!!!alors si vous voulez me joindre a moi n hésitez pas!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 516
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    182

  • thay

    82

  • cecile78

    30

  • GIGI31

    28

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Pour moi également ça sera TPS PS cette année (en plus du poste de direction école de 9 classes! :unsure:)

je suis T2 et l'année dernière j'avais des CM1-CM2 donc autant dire que ça va changer!

Je suis comme toi hâte d'y être et un peu stressée également! en tout cas je suis contente d'avoir ce niveau...

Tu as déjà passé ta commande pour la rentrée? tu sais comment tu t'organises (cahiers, organisation des ateliers...) moi je suis un peu perdue pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah beaucoup de boulot en perspective Alors! C est ton choix la direction en t2?moi aussi je suis très contente d avoir des petits...tu te plaisais bien en cycle 3?

Alors moi pour les commandes c'est celle qui je remplace qui s est occupée de tout...elle m a montre ce qu elle avait commande et ce qu elle laissait dans la classe(beaucoup de matériel lui appartenait)

En ce qui concerne l organisation je réfléchis mais rien de sur...

Pour le cahier de vie elle m a conseille d en faire un seul pour toute la class car les parents ne suivent pas en individuel...je suis donc a la recherche d un super grand cahier .

Sinon un cahier normal 24*32 avec leurs travaux que je collerai dedans...

Je pensais aussi un cahier de littérature avec les œuvres étudiées ui les suivrait jusque la gs( mais il faut qu j en parle avec mes collègues) et peut être aussi un cahier de sciences...voilà pour le moment

Sinon je bouquine pas mal je prends pas mal de conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Cette année ce sera 50% TPS/PS pour moi! Les PS, je connais mais les TPS pas de tout! Et j'ai un peu de mal à voir ce que je dois attendre d'eux! Bref, je patauge un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu on est toutes dans la Meme situation!il n y a pas grand chose comme références pour les TPS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial un post TPS/PS!! merci merci!!!!!!!!!

Bon bah même combat! lol!

Je suis T5 à la rentrée, expérience en mater 2002/2005 (comme vacataire dans le privé) , puis apres le concours en GS pour une année! Et là, retour mater: je suis super contente! mais je reprends du début! lool!

Pour le cahier de vie collectif, j'avais pris un gros cahier de tapisserie ( les gros exemplaires avec les feuilles de presentation de papier peint) où je mettais ce que nous faisions pendant la journée de classe: comptines, moment anniversaire etc...je laissais ce cahier sur une petite table d'enfant, à la porte d'entrée de ma classe: les parents, qui venaient chercher leurs enfants, le regardaient le temps que j'ouvre ( toujours en retard!!! lol). Ca marchait très bien, en tous cas, les retours étaient bons! et puis c'est pratique est économique!!!

;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem je prends le grand cahier de tapisserie pour le cahier de vie collectif!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les filles ça avance???ici toujours pas de choses concrètes je bouquine!!!je vais faire une correspondance avec une collègue qui a des TPS ps ms dans une autre ville

Question que je me pose: a quelle heure comptez vous faire la collation?avant la recre?a l accueil?après les rituels?

J entends plein de sons de cloches différents...trop proche du déjeuner trop proche dj petit déjeuner...et bien sur il faut que ça soir pédagogique!

Et pour la recréation d e m après midi?Meme dilemme!polémique de sortir les élèves alors qu ils viennent de se réveiller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je vais devoir calquer la façon de faire de la titulaire ;)

Dans l'idéal, si j'avais ma classe rien qu'à moi (j'en rêve!) je ferais la collation après la motricité (après faut voir ce que votre collation comporte) et pour l'après midi je ne mettrais pas les enfants dehors après la sieste de septembre à avril , bref jusqu'au retour des beaux jours (petite précision j'habite dans le Noooord ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

j'en suis aussi!!

Pour le moment j'ai 17 TPS et 7 PS.. mais ça risque de bouger, je vais surement avoir des inscriptions fin aout (je vais assurer l'intérim de direction de l'école, il y a 4 classes).

Alors l'organisation que j'envisage:

-un cahier de vie individuel 24*32 (là j'hésites à faire un dossier avec une perforelieuse, mais comme j'ai la direction à gérer en plus je ne veux pas me lancer dans des choses trop nouvelles pour la classe... )

-par période relier avec des attaches parisiennes le travail dans une chemise perforée, j'ai découvert ça cette année et c'est vraiment bien, pas de gaspillage de papiers, ça prend pas des heures de tout coller... bref j'ai beaucoup aimé!

Je voudrais proposer aux collègues le porte vue de littérature (mis en place dans l'école où j'étais cette année). Il s'agit d'un porte vue où on conserve une trace de chaque album étudié. Il y a une trame commune (photocop couverture, résumé, lexique travaillé, albums lus en réseau en verso et sur une troisième page la trace plaisir en lien, ça peut être un coloriage de l'album, une peinture... ) et les élèves le conserve toute la maternelle.

Par contre je me pose les mêmes questions que vous: que puis-je attendre des TPS?

La collègue qui avait le niveau jusque là (et qui quitte l'école) ne faisait pas de progressions ni de programmations spécifiques, elle parlait de PS et jamais de TPS. Par contre elle m'a dit qu'elle n'insistait pas sur les apprentissages avec eux... bref ça ne m'aide pas trop..

Voilà pour mon petit topo.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...