Aller au contenu

TPS/ps 2012-2013


julydouaih18

Messages recommandés

Bonjour,

T6 et ...6e année en TPS-PS!!! Nouveauté pour moi cette année, je ne suis plus sur des temps fractionnés car j'ai ma classe!

Concernant les TPS, les attentes sont portées sur le langage et le vivre ensemble. Très très peu de fiches (mes¨PS n'en font déjà pas beaucoup...) mais essentiellement des manipulations, des collages, du déchirage, boulochage... Coller et décoller des gommettes c'est déjà tout un programme pour certains enfants! Je travaille beaucoup sur du A3. Pour les ateliers à proprement parler, la difficulté est échelonnée selon le niveau des enfants et l'activité moins longue pour les TPS. Je fonctionne en ateliers libres, ce qui fait que des PS et desTPS peuvent participer au même atelier en même temps. Je trouve cela plus riche que de toujours laisser les TPS ensemble.

Bonjour

Et bien moi aussi cette année TPS/PS avec 20 TPS et 5PS tous de fin d'année.

Est-ce que tu peux expliquer ton fonctionnement d'ateliers libres?

Est-ce que ce n'est pas dur de savoir qui fait quoi surtout si tu es toi à un atelier dirigé, est-ce que les enfants ne papillonnent pas trop? Est-ce que le temps "ateliers" ne ressemblent pas trop à de l'accueil?

L'organisation des ateliers en TPS est flou pour moi, je me demande s'il faut faire des groupes qu'on fait tourner, si on les laisse choisir avec aucun système de groupe mais si on leur impose quand même de rester dans l'atelier choisi.....

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 516
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    182

  • thay

    82

  • cecile78

    30

  • GIGI31

    28

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors pour mes TPS, je mets en place 2 activités, une avec l'asem, une avec moi. Nous avons chacune une liste d'élèves pour savoir qui est passé et qui n'est pas passé. Dans un premier temps, les volontaires font l'activité et ensuite on sollicite ceux qui ne sont pas passé. Pas de groupes pour les ateliers dans ma classe ,même si dans les faits j'ai quand même 4 groupes de couleurs pour les étiquettes de présence, les porte-manteaux, les cahiers. Pour le fait d'imposer de rester dans l'atelier choisi, oui , je leur demande de rester le temps de l'activité, mais ce sont des ateliers assez courts modulés en fonction de leur âge et de leurs possibilités. Il arrive qu'en fin de matinée , quand je sens que l' enfant n'est plus à ce qu'il fait, qu'il est fatigué, on reporte au lendemain et c'est pas un souci.

Pendant que certains sont en activité, les autres sont en autonomie soit aux coins jeux, soit à la pâte à modeler ou avec des jeux sur table (puzzles, perles etc...)

Il ne faut pas avoir peur de prendre du temps en début d'année pour instaurer les rituels, une "routine"rassurante. La première quinzaine, je ne mets en place qu'une seule activité , ce qui permet de mettre en place les "habitudes" pour les jeux, le rangement, les activités en elle même (tablier, lavage des mains..) et d'être disponibles pour rassurer, les emmener aux toilettes (la rentrée, c'est stressant à 2 ans ;) ) les observer , les mettre en confiance, pour apprendre à se connaître , tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je m'y (re) mets sérieusement.

J'ai trié et classé mon travail de l'an passé. Maintenant j'ai l'esprit libre pour mon année à venir.

J'ai déjà une programmation annuelle pour la PS (je l'avais faite en 2009/2010 pour ma T1) je vais la retravailler un peu mais c'est une bonne base de départ.

Je me pose la question pour les TPS, est ce qu'il faut en faire une ou est ce qu'ils ne sont pas encore dans les apprentissages. Ne vaut il mieux pas se fixer des objectifs que sur du vivre ensemble et du langage avec eux? Et donc ne faire une programmation que sur ces deux axes là?

Qu'en pensez-vous?

Comment allez vous procéder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up!

vous n'avez pas d'avis sur le sujet?

Comment allez-vous procéder de votre coté? Les TPS auront la même programmation que les PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je me joins à vous.

J'ai eu des TPS/PS/MS cette année mais je n'avais qu'1 TPS et efficace donc souvent en groupe avec des PS moins "avancés"

Cette année, j'ai pour l'instant 4 TPS donc de quoi faire un groupe.

J'ai trouvé une progression au top qui inclut les TPS. Je compte la suivre + ou -.

http://www.crdp-stra...on_c1_stbg5.pdf

Suivre ce lien, actualisé :

http://www.circ-ien-strasbourg5.ac-strasbourg.fr/guppy/file/Programmationsmaternelle.pdf

Pour les TPS, je compte faire beaucoup de manipulation : peintures, traces, pate à modeler, transvasements, coins jeux pour le langage ou le tri...

J'aurai 25 TPS/PS/MS le matin (pour l'instant !! :unsure: ) + 9 GS l'après-midi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je me joins à vous.

J'ai eu des TPS/PS/MS cette année mais je n'avais qu'1 TPS et efficace donc souvent en groupe avec des PS moins "avancés"

Cette année, j'ai pour l'instant 4 TPS donc de quoi faire un groupe.

J'ai trouvé une progression au top qui inclut les TPS. Je compte la suivre + ou -.

http://www.crdp-stra...on_c1_stbg5.pdf

Pour les TPS, je compte faire beaucoup de manipulation : peintures, traces, pate à modeler, transvasements, coins jeux pour le langage ou le tri...

J'aurai 25 TPS/PS/MS le matin (pour l'instant !! :unsure: ) + 9 GS l'après-midi !!!

Faire attention aux intitulés de la progression : ils correspondent aux IO d'avant 2008, il faut les réadapter et vérifier le contenu par rapport aux IO actuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je me joins à vous.

J'ai eu des TPS/PS/MS cette année mais je n'avais qu'1 TPS et efficace donc souvent en groupe avec des PS moins "avancés"

Cette année, j'ai pour l'instant 4 TPS donc de quoi faire un groupe.

J'ai trouvé une progression au top qui inclut les TPS. Je compte la suivre + ou -.

http://www.crdp-stra...on_c1_stbg5.pdf

Pour les TPS, je compte faire beaucoup de manipulation : peintures, traces, pate à modeler, transvasements, coins jeux pour le langage ou le tri...

J'aurai 25 TPS/PS/MS le matin (pour l'instant !! :unsure: ) + 9 GS l'après-midi !!!

Faire attention aux intitulés de la progression : ils correspondent aux IO d'avant 2008, il faut les réadapter et vérifier le contenu par rapport aux IO actuelles

Bien entendu !! Merci de ce rappel... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moi aussi en TPS/PS/MS à la rentrée et j'ai enfin ma classe! Je n'ai jamais eu ce triple niveaux alors je vais découvrir. C'est sympa d'avoir créé ce post ça va permettre d'échanger!

D'ailleurs vous commencez par quel album? Moi je pense partir sur des albums sur l'école. Tchoupy va à l'école/ Non non et non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour vos liens.

En fait je suis partie de ma programmation de PS et j'ai fait celle des TPS, mais comme la présentation ne me convient plus je suis en train de tout retravailler. Je mettrai en ligne si ça peut aider.

lamelanie je vais partir sur "tchoupi rentre à l'école", pour ma première période je vais mener un projet sur les mots de l'école. J'aimerai construire avec eux un répertoire de mots (matériel, consigne, lieux) pour qu'ils s'approprient mieux l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pars de Non non et non et Léon mais pas obligatoire pour les TPS. Durant la première période, on va surtout essayer de leur donner envie de l'école, en organisant des petits ateliers ludiques rien que pour eux. Ils feront beaucoup beaucoup de manipulation. Et pendant les regroupements, l'ATSEM les prendra pour des ateliers du type "mettre la table", "jeux d'encastrement". Et petit à petit, ils viendront d'eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous car cette année j'aurai des TPS (10) et des PS (15) et ce sera ma 3ème année avec ce niveau.

Concernant les TPS il n'y aura pas de vraies progressions à proprement parlé mais ils suivront de temps en temps avec les PS à tous les moments institutionnels de la classe. Comme ils ne seront pas tous propres en Septembre , je n'aurai pas les 10. Mais en Janvier ils seront tous là car je fais deux rentrées avec eux: les propres en Septembre et les propres en Janvier.

Je vais essayer de mettre en ligne mon edt. Vous me direz ce que vous en pensez.

pour les progressions PS il ne faut pas oublier les programmes 2012!!!

Mon projet de classe sera cette année: le petit monde de la campagne: végétaux et animaux du jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...