Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces.


Messages recommandés

Après le succès grandissant du post "Les pros de l'organisation à la maison", certaines participantes aimeraient étendre leur zone d'organisation, de rangement, de planification et s'attaquer à un lieu stratégique .... la salle de classe.

Les non organisées de l'école aimeraient donc connaitre vos trucs et astuces pour organiser votre espace de travail, l'espace de la classe, vos astuces pour s'organiser intelligemment afin de gagner du temps et surtout éviter d'en perdre sur certaines choses

Par hasard je suis tombée sur ce site l'autre jour et je pense que je vais piocher quelques bonnes idées pour la rentrée, surtout que j'aurais une toute belle classe puisque je déménage donc autant repartir sur de nouvelles bases....

Et puis pour celles qui ne connaissent pas encore sur pinterest aussi il y a plein de bonnes idées à piocher , quelques exemples sur mon mien

A vous maintenant!!!

Récap des copinettes sur Pinterest

Leene

Emmalyse

mymily

samuserensemble

Anwamanë

florence74

charivari

Ariou

auleric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post que je vais suivre avec attention!

30 élèves et 4 niveaux cette année je ne sais plus comment m'organiser! Je ne suis déjà pas très douée à la maison alors là.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi, étant une "bordélique organisée" et ayant finalement 4 niveaux cette année plus la direction, je cherche aussi des solutions pour éviter de crouler sous la paperasse, les préps et le reste , éviter aussi d'empiler ( technique que j'utilise beaucoup :lol:) j'en mets partout....!!

edit : je viens de jeter un oeil sur le premier site !!! Waouh !!! Je n'ai jamais eu mon bureau aussi bien rangé...C'est même devenu une blague avec mon Atsem qui ne voit la couleur de mon bureau que 2 fois dans l'année ...A la pré-rentrée et le jour des vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique autre que l'organisation : échanger son grand bureau contre un plus petit..... y'a moins de place pour empiler!!!! (adopté pour l'année prochaine!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, petite classe et petit bureau.

Je range dans mes classeurs mes fiches d'exos qu'on a faites dans la journée (et fiche de p"rep") tous les soirs.

Dans mon 1er tiroir, cahier d'appel, et un classeur, dans lequel je classe les absences des élèves,s elon "certificat, rdv...)

sur mon bureau, il n'y a qu'un pot de crayons, mon porte vues avec progresssions et documents administratifs(et une fiche "si je suis absente"où je note les renseignements importants pour les remplaçants...

POur les élèves, je fais un trait bleu sur le matériel de la classe, tous les soirs, on vérifie que le matériel soit rangé dans la bonen boite "crayons, ciseaux"...on sort quand j'ai tout récupéré (un léève est responsable poru compter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique autre que l'organisation : échanger son grand bureau contre un plus petit..... y'a moins de place pour empiler!!!! (adopté pour l'année prochaine!)

C'est ce que j'ai déjà fait , j'avais en plus deux petites tables de part et d'autre que j'ai supprimées..mais je pense avoir un don pour empiler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis habituellement hyper organisée, je me suis rendue compte cette année que c'était le dawa, parce que c'est la course, tout le temps du matin au soir et que je n'ai pas le temps de ranger. Heureusement, j'ai trop mauvaise conscience de laisser à mon complément la classe en bazar donc je range a minima (mais souvent, cette année, j'empile !).

Pour gagner du temps, j'ai des services en classe : ce sont les élèves qui s'occupent de la distribution, du ramassage, du nettoyage de tableau (je repasse souvent derrière, j'suis une maniaque du tableau !). Les cahiers et fichiers sont ramassés ouverts à la page où je dois corriger.

Pour l'écriture (j'ai un CE1), j'ai un modèle que je photocopie pour chaque élève (je préfère nettement faire les cahiers moi-même mais à 30 cahiers, je n'ai juste pas le temps ou plus le courage le soir :heat:)..

Je cherche aussi un système comme celui plus haut mais moins cher. Je pense mettre un feu rouge, orange, vert. Tout le monde est au feu vert le matin, ceux qui outrepassent les règles vont au orange, puis au rouge. Chaque soir, le point de couleur est à mettre sur le cahier de liaison. Bref, faut que je me fasse le système.... sauf si quelqu'un a un truc similaire dans sa bécane :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une affiche, trouvée sur un site, avec "l'état de la classe" et un balai à placer le long d'une flèche...; si c'est dans le rouge ou orange, c'est que la classe est mal rangée, on ne sort pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les classes aux murs trop petits ou encombrés, pour les affiches qui ne servent qu'occasionnellement: des cintres pinces à pantalon et un portant dans le fond de la classe. Quand on revoit un règle archivée, hop on ressort l'affiche vite fait.

Même principe avec des anneaux de gros classeur 2 trous vissés au mur et des affiches sur feuille A3 dans des pochettes de classeur plastique. Ça a l'avantage de prendre moins de place que l'autre système.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une ATSEM qui range et qui fait des remarques l'air de rien de temps en temps :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...