Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces.


Messages recommandés

Je vais suivre ce post de très près : mon bureau n'est pas un dépotoire mais un "déposoire" et du coup il faut bien l'avouer je mets du temps à retrouver tel ou tel truc, quand ce n'est pas perdu.

Par contre quand j'avais ma classe c'était un peu mieux. Là difficile d'investir un lieu qui n'est qu'à moitié à moi. L'avantage c'est que par respect pour mes collègues que je complète je ne partirais pas le soir tant que le bureau soit nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi un système comme celui plus haut mais moins cher. Je pense mettre un feu rouge, orange, vert. Tout le monde est au feu vert le matin, ceux qui outrepassent les règles vont au orange, puis au rouge. Chaque soir, le point de couleur est à mettre sur le cahier de liaison. Bref, faut que je me fasse le système.... sauf si quelqu'un a un truc similaire dans sa bécane :whistling:

Pour ce système, j'avais pris trois feuilles de dessin de couleur (verte, orange, rouge)plastifiées, et j'avais fait les étiquettes des élèves plastifiées. le matin, toutes les étiquettes sur la feuille verte (avec patafix), puis je déplaçais dans la journée. Assez pratique, et pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une affiche, trouvée sur un site, avec "l'état de la classe" et un balai à placer le long d'une flèche...; si c'est dans le rouge ou orange, c'est que la classe est mal rangée, on ne sort pas...

http://bdemauge.free.fr/proprete.pdf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi un système comme celui plus haut mais moins cher. Je pense mettre un feu rouge, orange, vert. Tout le monde est au feu vert le matin, ceux qui outrepassent les règles vont au orange, puis au rouge. Chaque soir, le point de couleur est à mettre sur le cahier de liaison. Bref, faut que je me fasse le système.... sauf si quelqu'un a un truc similaire dans sa bécane :whistling:

dans le même genre j'ai ça à te proposer

80783387035501654_VrsQFGjK_f.jpg

ou ça

253609022735875066_YzagxQlK_f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage Leene, je connaissais le 1er lien, très riche mais pinterest est une grande découverte ! Comment cela fonctionnne t-il? Comme blogvin ou netvibes??

c'est un réseau social où on épingle les images par centres d'intérêt..... en gros

plus d'infos ici

pour s'inscrire il faut soit demander une invitation sur la page d'accueil du site ou être invité par quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre votre post même si, à mon grand dam, je n'ai que des fractionnés, donc pas la classe à moi :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce post :D

C'est vrai que la classe du lien en première page fait rêver, wahou!

Je me demandais aussi comment gérer les feuilles, devoirs etc, des élèves absents... pour ne pas les perdre ou en avoir partout, et surtout de se souvenir des feuilles qu'on a distribué tel jour, si tel élève a loupé une éval car il était absent, etc... Je pensais peut être prendre une pochette cartonnée, dans laquelle je glisse une chemise souple par élève, avec nom de l'élève, éventuellement une fiche avec la date des absences, les nouvelles leçons au besoin, l'évaluation à rattraper le cas échéant, et glisser à l'intérieur les photocop des leçons ou les polycop donnés)... ou ça paraît trop lourd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien! J'en reviens pas comme la classe est nickel!

Moi c'est le bazar toute la journée jusqu'au soir... Le soir, je range (oui oui tous les soirs)!

Moi je me pose la question... Bientôt il y aura un mini nous dans notre vie et je voudrais savoir comment vous vous organisez...

Quelques questions :

1/ Vous arrivez combien de temps à l'école avant le début de la classe?

2/ Vous repartez combien de temps après la classe?

3/ Comment vous préparer votre classe? un jour précis? un temps précis : genre entre midi et deux? après la classe? le matin?

4/ Pour ma part, j'ai des maternelles dans un triple niveau. J'aime bien quand je pars le soir que chaque atelier soit prêt sur chaque table (photocopies, matériel, jeu, crayons etc...) ainsi que mon CJ! Je ne suis pas du matin, alors je préfère quitter tard le soir, mais avec un MiniNous les priorités vont changer... Ma question est donc : comment vous préparez vos ateliers? Qui les prépare? vous ? l'atsem? et votre CJ vous le faites quand??

Merci d'avance :) Je sens que ce post va me plaire!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas prévoir une banette "pour les absents" dedans on y met les feuilles non distribuées et quand ils reviennent ils savent qu'ils doivent aller jeter un oeil dans cette banette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien! J'en reviens pas comme la classe est nickel!

Moi c'est le bazar toute la journée jusqu'au soir... Le soir, je range (oui oui tous les soirs)!

Moi je me pose la question... Bientôt il y aura un mini nous dans notre vie et je voudrais savoir comment vous vous organisez...

Quelques questions :

1/ Vous arrivez combien de temps à l'école avant le début de la classe?

2/ Vous repartez combien de temps après la classe?

3/ Comment vous préparer votre classe? un jour précis? un temps précis : genre entre midi et deux? après la classe? le matin?

4/ Pour ma part, j'ai des maternelles dans un triple niveau. J'aime bien quand je pars le soir que chaque atelier soit prêt sur chaque table (photocopies, matériel, jeu, crayons etc...) ainsi que mon CJ! Je ne suis pas du matin, alors je préfère quitter tard le soir, mais avec un MiniNous les priorités vont changer... Ma question est donc : comment vous préparez vos ateliers? Qui les prépare? vous ? l'atsem? et votre CJ vous le faites quand??

Merci d'avance :) Je sens que ce post va me plaire!!! :wub:

1/ j'arrive à l'école avec simon à 7h45, les cours commencent à 8h30 donc accueil 8h20... moi j'aime bien être à l'école tôt, pour préparer les derniers trucs, boire un café en papotant avec ma collègue ou mon atsem... mais c'est zhom qui s'occupe de lucie le matin.

2/ je repars à 17h10 pour être chez nounou à 17h30

3 / à chaque vacance, je fais en sorte que le projet de la période à venir soit prêt... je fais les photocopies pendant les vacances, tout est prêt, jeux plastifiés...

Mon cahier journal est prêt le week end pour toute la semaine, je réajuste si besoin en cours de route.

4 / je sors le principal des ateliers ( fiches, boîtes de jeux ) pendant le regroupement du matin, pendant qu'un élève fait la date ou pendant le midi... et pour ce qui est matériel tel que crayons, perles,... ce sont les élèves qui gèrent, apprentissage de l'autonomie oblige...

Mon atsem ne s'occupe que du matériel d'arts plastiques, je ne l'ai que l'après-midi.

;)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'arrive le matin à 8h45/8h50 pas le choix car je dépose Swan chez la nounou, je travaille le midi et je reste 3 soirs par semaine jusque 17h30 (en général le 4ème je la récupère à la garderie)

j'essaie de préparer un max à l'avance mais je ne suis pas efficace, quand j'arrive à préparer la lecture suivie avec les exos je photocopie tout d'un coup comme ça c'est prêt, mes leçons seront déjà toutes faites cette année et triées donc je pourrais les photocopier à l'avance, fiches sons aussi

me reste les maths, faut que j'arrive à être plus efficace....

j'avais commencé un planning de la semaine où chaque week end je mets ce que je vais faire dans la semaine mais avec les démarches pour la maison j'ai pas eu le temps d'approfondir le truc et de tout préparer les week ends.... cette année ça devrait être moins pire !

me reste donc à trouver une organisation pour l'écriture, la ddm, les arts pla etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...