Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année j'ai des MS/GS à 50% et des TPS/PS à 50%; je vais donc moi aussi suivre ce fil très régulièrement ;)

Ce qui me fait flipper c'est surtout le fait que la titulaire de la classe m'ait filé toute la découverte du monde et a gardé toute la partie français/graphisme. J'ai donc bien du mal à visualiser mon organisation! Je pense travailler à partir des bouquins "vers les maths".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour Karine 148. Je ne suis pas encore rôdée avec l'utilisation et la lecture du forum.

ho ! c'est pas grave :)

Et j'avoue que j'ai un peu de mal avec la terminologie des différents domaines et le manque d'horaire par domaine est très déstabilisant. Je mettrai mon premier jet dès que possible.

Oui c'est un peu en ça que j'ai du mal aussi.

je suis en poste sur une ouverture de classe donc tout à faire et à installer...

une autre collègue est dans ton cas sur ce post, vois avec elle, peut-être, si ça peut vous aider.

Je pense travailler à partir des bouquins "vers les maths".

ils sont tops ! je te les recommande vivement, comme de nombreux autres collègues dans ce forum ! si tu peux les acheter, fonce sans hésiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait Karine, je les ai reçus aujourd'hui ;) Maintenant "y'a plus qu'à..." :lol:

Tiens, je viens de recevoir celui de GS justement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commandes de matériel " de base" (feuilles, crayons, feutres...) sont faites en commun, j'ai complété avec des meubles pour ma classe (chevalet de peinture, jeu de la marchande, tableau) et des classeurs car c'est ce que tout le monde utilise dans l'école, pas de cahiers... Je songe à acheter "Vers les maths", mais a priori il faut pas mal de matériel, par exemple j'ai vu qu'il faut des flexo, comment on fait quand on n'en a pas ?

Et en phono, j'ai vu plusieurs fois apparaître le nom de Quilan, de quels livres en particulier s'agit-il ? Les utilisez-vous ?

Pour les vers les maths, il faut un peu de matos, mais il y a toujours moyen de trouver autre chose dans la classe qui peut servir... et je zappe quelques activités pour lesquelles je n'ai pas le matos..

Pour la phono, c'est là les quilan , ils sont extras, les jeux sont nickels, plus qu'à imprimer, mes élèves ont bien accroché :) J'avais utilisé phono à mes débuts et pas accroché autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais utiliser vers les maths de chez accès. Je potasse mon edt mais pour chaque atelier précisez vous sur votre edt quel domaine vous travaillez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon edt n'explicite pas le domaine d'activtés, même si en général c'est maths et lecture le matin, et DDM, jeux maths et jeux phonos l'après-midi.

Mais tu utilises les 5 bouquins de Quilan ou y en a-t-il un ou deux à privilégier ?

Je ne sais plus lesquels j'ai utilisé... Il y en a un qui reprend des jeux pour tous les niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle galère de faire son EDT!!! suis en plein de dedans aussi ! pffff

question con : entre deux séances sur des domaines différents vous refaites un moment de regroupement pour passer les nouvelles consignes?? J'ai envie de travailler par domaine de compétences et non en ateliers tournants sur différents domaines donc il me faut un moment en collectif pour passer les différentes consignes! Je ne peux pas toutes les passer en même temps sinon surcharge collective ... mais je crois que je vais passer mon temps au coin regroupement! lol

Je n'arrive pas à me figurer combien de temps dure une activité en MS/GS : 10/15min ? plus ?? mieux vaut changer régulièrement pour ne pas lasser non?? 20 min grand maximum d'activité et 10 de regroupement pour passer les consignes ça va???

Je stresse vraiment là pour le coup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, j'aurai moi aussi des MS GS l'année prochaine (13 GS et 14 MS) dans une nouvelle école et je serai inspectée... Pour ma part, je compte travailler avec Phono et en maths, Vers les maths et Découvrir le monde avec les mathématiques (je vais faire un "mix" des 2). Vous avez un ouvrage à me conseiller pour les "sciences"? (pas trop compliqué si possible). Vous arrivez déjà à faire votre emploi du temps? Parce que entre les décloisonnements et les créneaux de la salle de sport que je ne connais pas, ça me paraît un peu compliqué de le faire maintenant.

Pour les ateliers, ils durent en moyenne 20-25 min.

Petite question, quand vous corriger le travail des élèves, vous le faites avec eux ou vous le faites seul(e)s. Si vous le faites avec eux, à quel moment le faites vous? Parce que si vous êtes en atelier dirigé, c'est un peu embêtant d'interrompre le travail chaque fois qu'un élève a fini. Si vous le faites seul(e), à quel moment revenez vous dessus?

Il y a des progressions très bien faites sur ce site : http://classeurdecole.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

correction quand ils ont fini la fiche, et si je suis en atelier dirigé, à la fin de l'atelier avant la récré. Puis les enfants rangent leur fiche dans leur cahier, ça évite d'avoir la corbeille "fiches à ranger"!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...