Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

atelier de 20 minutes environ...

Chez moi, c'est consignes données pour les 2 ateliers, à la suite...

correction quand ils ont fini la fiche, et si je suis en atelier dirigé, à la fin de l'atelier avant la récré. Puis les enfants rangent leur fiche dans leur cahier, ça évite d'avoir la corbeille "fiches à ranger"!!!!

Donc il faut compter un temps avant et un temps après atelier, dans l'emploi du temps ?

Pour la passation des consignes, en regroupement si je comprends bien. Mais dans notre classe de moyens-grands, comment s'organiser ? on explique tous les ateliers ? les moyens par exemple, vont écouter les consignes des ateliers des grands non ?

Voilà, c'est moi qui patauge maintenant !

Combien de temps pour la correction ? et pour coller la fiche dans le cahier ?

Tiens, une dernière question, pour la route !

Combien de fiches format papier par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

- j'ai 10 minutes de rangement et correction prévues à la fin des ateliers ( juste avant les récrés )

- j'explique tous les ateliers devant ms et gs. Par contre, comme les ateliers tournent, je n'ai pas 5 ateliers à expliquer à chaque fois ;), je n'explique que les nouveaux et les enfants rappellent vite fait les consignes des anciens

- dans ma classe, les enfants rangent leur travail dans un porte vues, ils apprennent en début d'année à glisser la feuille dans la pochette transparente, il y a 2 parties dedans : partie orange : lecture, écriture,..., partie verte : DDM

- mes élèves font 4 ateliers par jour, ils ont en moyenne 2 fiches par jour, j'essaie de diminuer mais dur dur car pas d'atsem le matin, et chaque année grosse classe de 28-30 élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai beh chez nous on est limité à une photocopie par jour et par élève ... ça va être tendu!!

autre question : vous demandez quoi à votre ATSEM???

je ne l'ai que de 9h30 à 10h15 et de 13h45 à 14h30... je comptais lui donner l'art pla avec un groupe (tout ce qui est peinture quoi) mais la pauvre, elle ne va faire que ça? non? c'est pas grave?

ça plus les différentes prépa matérielles , découpage, rangements divers...

Combien de fois faites vous art pla dans la semaine? tous les jours? 2 fois par semaine? Je n'arrive pas à équilibrer tous les domaines pour faire l'emploi du temps... grrr , j'ai cru comprendre qu'il fallait faire écriture/graphisme et phono tous les jours... bref faut faire un peu de tout tous les jours???????? je fais rentrer tout ça comment dans l'emploi du temps??

HELP! I NEED SOMEBODY HELP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve pas top, je ne suis pas assez claire. Le cycle 3 c'est plus simple..Bon je le mets de tte manière faut bien avancer! Je précise que la récré du matin est tard car on se partage la salle de motricité. Dans les créneaux d'ateliers, c'est peut être long mais je compte un temps de passation de consignes et de bilan. Le travail qu'on fait dans le domaine de l'écrit est relié aux albums qu'on peut lire au moment du regroupement? Par exemple retrouver/reconstituer le titre??ou autres activités de ce type? C'est très confus mais j'ai 2 mois pour bien comprendre la mater!!

J'arrive pas à mettre de pièces jointes..????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut m'expliquer comment on fait pourtant j'en ai déjà mises mais j'ai aucun lien pour joindre un doc??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es peut être en réponse rapide ?

Je serai moi aussi en MS/GS l'an prochain (19 GS et 6 MS normalement) Je vous joins mon edt provisoire. Certaines choses ne me plaise pas encore... En orange, c'est quand j'ai l'atsem.

emploi du tpsMSGS(2).docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car j'aurai également des MS (11)/GS (8) à la rentrée.

Je travaillerai aussi avec "Vers les maths" de chez Accès. Côté phonologie, je n'ai pas de références. Donc je vais m'appuyer sur ce qui est dit par ici. Je n'ai jamais eu l'occasion de feuilleter ni Phono ni les Quilan donc différents avis (en plus de celui de mariew) seront les bienvenus.

Sinon, certaines d'entre vous utilisent-elles la méthode Dumont en écriture ? Je sais qu'il y a un poste dédié à ce sujet mais je n'ai pas encore pris le temps de tout lire... Après tout, c'est les vacances :blush:

J'attaquerai mon emploi du temps la semaine prochaine et je le mettrai en ligne :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'étais effectivement en réponse rapide. Voici le 1er jet de mon edt (le jeudi n'est pas complètement fait car je suis à 75% et ce n'est pas moi ce jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore vu ce post, pourtant cette semaine j'ai relu l'intégralité du même sujet datant de 2009!! 40 pages! mais trés intéressant.

J'aurais donc aussi des MS/GS à la rentrée. Pas trop nouveau pour moi puisque j'en avais déjà cette année. Juste que je change d'école donc pas les mêmes jeux, ni la même organisation, ni le même matériel etc

Il n'y avait pas de MS dans la classe que je récupère (classe de GS/CP à l'origine) donc pas de coin jeux; ni trop de jeux du tout d'ailleurs. Je suis dans une école primaire et j'ai comme l'impression que niveau commande, budget, la maternelle fait un peu parent pauvre (en gros faut que je fasse avec ce qu'il y a déjà dans l'école même si y'a pas grand chose) la directrice qui a des CM n'a pas l'air de se rendre compte de l'importance de certains investissements.

Je n'aurai qu'une demi atsem qui n'a pas encore été nommé sur l'école. j'espère au moins qu'elle sera efficace.

Mon fonctionnement de l'an dernier était un peu au feeling. je n'avais rien préparé pendant l'été puisque j'espérais ma mutation donc j'ai tout fait au fur et à mesure, presque du jour au lendemain à certaines périodes.

Là je compte structurer un peu mieux ma programmation, mes progressions , le choix de mes ateliers en potassant davantage les programmes :tongue:

Je me suis pas mal débrouillée pour la phono et l'écriture (effectivement tous les jours) pour la phono je m'étais inspirée de Venot (je crois que c'est ça son nom) et pour l'écriture des travaux de D Dumont . J'avais phono aussi, je piochais parfois dedans mais je me servais surtout des cartes. Là malheureusement je n'ai pas les cartes et pas envie d'investir mes propres deniers :dry:

Cette année je ne sais pas comment je me débrouillais aussi mal mais je n'arrivais pas à corriger avec les élèves.(chose que je faisais du temps où j'avais 30 MS) d'ailleurs j'avais du mal à rester avec un seul groupe en dirigé. je papillonnais plutôt d'un groupe à l'autre en les laissant donc souvent se débrouiller en autonomie :blush: et mon atsem restait avec quelques MS particulièrement pas autonomes du tout afin qu'ils restent sur leur tâche au lieu de jouer et de pouffer de rire.

Bref j'espère faire mieux cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...