Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'apprendre ce matin que j'aurais une classe de MS/GS pour l'année et c'est la panique, n'ayant jamais fait de maternelle!!!

Est-ce qu'une âme charitable peut m'envoyer un exemple d'emploi du temps et de progressions pour l'année pour ces niveaux?

Car en 3 jours top chrono ça risque d'être compliqué à élaborer!!!

Je vous remercie d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'apprendre ce matin que j'aurais une classe de MS/GS pour l'année et c'est la panique, n'ayant jamais fait de maternelle!!!

Est-ce qu'une âme charitable peut m'envoyer un exemple d'emploi du temps et de progressions pour l'année pour ces niveaux?

Car en 3 jours top chrono ça risque d'être compliqué à élaborer!!!

Je vous remercie d'avance!!!

Est-ce que tu en sais un peu plus ? As-tu vu la classe, sais-tu s'il y a des livres à ta disposition..?

Quant à ce que tu as demandé, je pense que tu peux trouver ton bonheur sur ce sujet :

quand tu es dans la partie "Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle " et que tu vois le nom de ce sujet, il y a un petit trombone à gauche et si tu cliques dessus, tu verras tous les documents proposés.

Tu peux également te rendre sur l'espace de téléchargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, tu as avancé dans ta classe?

Delfynee, am a tout bien expliqué pour trouver ce que tu cherches ;) et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, désolée de vous demander cela mais j'essaie d'illustrer la comptine sur les jours de la semaine avec l'escargot. Je suis remontée jusqu'à la page 50 pour retrouver l'illustration donnée par moustache je crois mais je ne la trouve pas;

Si quelqu'un voit de quoi je parle et peut la remettre ou m'indiquer la page, je vous remercie.

Je ne pense pas me tromper de poste, on en lit tellement!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, désolée de vous demander cela mais j'essaie d'illustrer la comptine sur les jours de la semaine avec l'escargot. Je suis remontée jusqu'à la page 50 pour retrouver l'illustration donnée par moustache je crois mais je ne la trouve pas;

Si quelqu'un voit de quoi je parle et peut la remettre ou m'indiquer la page, je vous remercie.

Je ne pense pas me tromper de poste, on en lit tellement!!!! :blush:

Es-tu allée voir le trombone ? (cf explications données à delfynee)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Agnesk , ça avance ça avance... ma classe est rangée, mon placard aussi , yaura des choses à fignoler au fur et à mesure mais ça me plait bien. J'aimerai qu'elle soit aussi jolie que certaines classes américaines qu'on peut voir sur leurs blogs... au fur et à mesure je rajouterai des choses!

là je viens d'acheter un tableau blanc magnétique chez lidl pour 20 euro, je vais l'accrocher derrière le meuble séparateur du coin peinture, comme ça les enfants pourront écrire au velleda et jouer avec les lettres et chiffres magnétiques que ma maman a trouvé sur le marché (1 euros les 26 lettres!! et dire que dans les magasins de jouets ça coûte la peau des fesses!)

J'ai aussi acheté un boite avec plein de tiroirs ( 20euros chez Leroy Merlin rayon caisse à outils) , on va pouvoir y mettre les lettres découpées dans les prospectus... j'ai 42 tiroirs !! ça va trier sévère!! idée trouvée chez Zaubette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment !

Pfff, je bloque là. Je n'ai pas vraiment préparé mes journées du 6, 7, sans parler d'après, dur de savoir comment s'organiser. Vous vous en sortez vous ?

Non pas vraiment !

Mais bon, le jour où je me dirai que je suis 100% prête je devrai envisager de changer de métier :lol:

Sérieusement, je suis à la bourre, surtout parce que je veux toujours en faire trop... (et que je discute sur EDP :tongue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, j'ai vu le tableau chez Lidl lundi ;)

Chouette pour ta classe, on attend les photos sur ton blog ;), je suis devenue Fofy's blog addict :closedeyes:

Mab, pas mieux! j'ai des séquences prêtes mais pas évident de mettre tout çà en ordre ensuite!

D'ailleurs j'ai une petite question: je rappelle que je ne fais que la découverte du monde en MS/GS, vous traitez d'abord un domaine "entièrement" puis vous passez à un autre ou alors vous faîtes un peu de tout?

Je clarifie un peu mon propos :closedeyes: (je suis la progression de Vers les Maths) est ce que vous faîtes toute la partie "approcher les nombres et les quantités" de la première période puis vous passez à "découvrir les formes et les grandeurs" ou alors vous faîtes lundi "approcher les nombres et les quantités", mardi "découvrir les formes"...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon emploi du temps de l'an dernier (je travaillais par compétences) et mon 1/4 de décharge avait les même domaines de compétence que toi le lundi, il me semble, agnesk

emploi du temps 4.pdf

les domaines de compétences travaillés lors des ateliers étaient à titre indicatif, car il m'arrivait de changer de domaine en fonction des projets en cours ou des jours fériés par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy, je viens d'aller faire un tour sur ton blog, les métiers des élèves, c'est à changer chaque jour? chaque élève a un métier? ça me plaît bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai une petite question: je rappelle que je ne fais que la découverte du monde en MS/GS, vous traitez d'abord un domaine "entièrement" puis vous passez à un autre ou alors vous faîtes un peu de tout?

Je clarifie un peu mon propos :closedeyes: (je suis la progression de Vers les Maths) est ce que vous faîtes toute la partie "approcher les nombres et les quantités" de la première période puis vous passez à "découvrir les formes et les grandeurs" ou alors vous faîtes lundi "approcher les nombres et les quantités", mardi "découvrir les formes"...?

Je me posais la même question...

et je me disais que j'allais envisager la réponse d'un point de vue matériel : j'essaie d'éviter les allers-retours chargée de 10 kg de matériel amené de la maison (j'exagère un peu, mais des fois, c'est pas loin), donc une fois que je serai plus au point sur le matériel nécessaire, j'aviserai. A moins que d'un point de vue pédagogique il vaille mieux procéder d'une façon plus que d'une autre..

Voilà, on n'est pas plus avancé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...