Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

A la manière du post en élem, très riche en idées, je crée celui de mater car je trouve qu'il faut être encore plus organisé en mater qu'en élem et je suis loin de l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'en avais marre de voir les PS aller prendre les feutres des MS-GS? Au lieu que seulement les feutres des PS soient abimés ce sont tous les pots qui contiennent des feutres abimés (bouchon mal fermé, feutres avec pointes un peu écrasée), du coup pour la rentrée j'ai acheté des marques de feutres différentes.

Sinon ce qui fonctionne:

-Des groupes de responsabilités

-Un casier par enfant

Je ne suis pas ultra organisée (c'est brouillon mais ça roule quand même) alors je vais continuer à vous lire ici et sur le post élémentaire car il y a du bon à prendre partout :) (surtout le rangement de mon bureau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes d'organisation : la passation de consignes et le passage aux ateliers? Comment éviter la cohue?

Pareil pour le passage aux vestiaires pour s'habiller (mes porte manteaux sont ds la classe... la poisse je perds un mur complet de rangement!

Vos ritels, comment faire pour qu'ils soient au top efficaces??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pa super pro non plus mais de c que j ai vu en remplacement

X

Certains profs établissent des petits maitres ( surtout en double ou triple niveau) qui sont responsables du rangement et de l installation du matériel ça évite les cohue

Pour la passation des consigne ne pas hésiter a prendre un modèle et a accompagner la parole avec le geste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je divise la classe en 6 groupes homogènes (GS,MS, PS), Sur une grande feuille je note les propositions des élèves (et les miennes) et en dessous je notte les 6 groupes, chaque semaine un groupe est responsable de:

-ranger les jeux de la cour

-du rang

-d'aller porter un mot dans les autres classes

-de vérifier le rangement

-de la date du jour (MS-GS) et de nommer les absents (PS)

-de laver le tableau avec l'éponge

-de fermer ou ouvrir les stores (MS-GS)

-d'être chef d'orchestre du silence

-d'installer les bancs du coin regroupement

Ils se sentent valorisés et le jour ou il y a un couac (genre un blessé, une grosse bêtise à gérer, un vase tombé et des bouts de verre par terre, l'asem qui pleure, livreur...) je dis aux MS-GS d'emmener les PS de leur groupe s'assoir sur les bancs et je nomme un des responsable "chef du silence" (il fait des série de gestes que les autres reproduisent).

Cette année je vais essayer de me faire un beau panneau avec un pince à linge pour indiquer à quel groupe on est rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et je vais ajouter: "rendre service" (car c'est la bataille pour aller me chercher mes feuilles oubliées à la photocopieuse ou aller chercher le balai, ils veulent tous y aller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady tu peux en dire plus sur les groupes de responsabilité?

:D :D

Toutes les responsabilités de la classes sont illustrées (dessin ou photo) et présentées sur un panneau d'affichage.

Chaque semaine, chaque mois, selon, en regroupement , les enfants choisissent une responsabilité qu'ils vont devoir assumer.

Certaines responsabilités peuvent être assurées par deux enfants car plus lourdes (les lettres magnétiques, le coin cuisine, les puzzles).

Dans la classe, la gestion des responsabilités fait partie d'un projet plus large incluant les lois de la classe : http://www.minimat.net/pageviedelaclasse.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'en avais marre de voir les PS aller prendre les feutres des MS-GS? Au lieu que seulement les feutres des PS soient abimés ce sont tous les pots qui contiennent des feutres abimés (bouchon mal fermé, feutres avec pointes un peu écrasée), du coup pour la rentrée j'ai acheté des marques de feutres différentes.

Sinon ce qui fonctionne:

-Des groupes de responsabilités

-Un casier par enfant

Je ne suis pas ultra organisée (c'est brouillon mais ça roule quand même) alors je vais continuer à vous lire ici et sur le post élémentaire car il y a du bon à prendre partout :) (surtout le rangement de mon bureau...)

:D :D

Si tu mets en place des responsabilités, le ou les responsables (MS ou GS) remettront les bouchons régulièrement (ce qui n'empêche pas de rappeler qu'il faut boucher les feutres toutes les fois qu'on s'en sert !!!!)

Tu peux aussi avoir des pots dévolus aux feutres "un peu anciens" pour les dessins libres ou les PS (au début) et d'autres pots (présentation et couleur différente) pour les feutres de travail.

Les feutres tournent au cours de l'année : tri des feutres anciens (jetés quand ils ne marchent plus ou mis à tremper dans un pot d'encre pour prolonger leur vie) ; les feutres de travail usagés vont dans les pots à dessin. Le tri peut se faire en classe avec les enfants :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout con mais utile. Faire une "boite à bouchons". Dés qu'on jette un feutre, on récupère son bouchon. Ca permet d'avoir un stock de bouchons en cas de besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...