Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

J'avoue, mes enfants ont certainement tous été ultra sales et puants quand ils étaient petits... mais pas de bain quotidien chez moi !

Je ne trouve pas que cela soit si nécessaire, ils ont le droit à un lavage des mains en règle en rentrant à la maison et avant de dîner, une toilette au gant et au lavabo chaque jour mais le bain tous les soirs : je dis NON et NON et HALTE A L'HYGIENISME FORCENE !!!!

Posez-vous les questions suivantes :

Quand vous étiez petits, est-ce que vous aviez un bain tous les jours ?

Etiez-vous si sales que cela ?

Pourquoi la toilette au lavabo avec un gant serait-elle à proscrire pour les enfants (et les adultes) ?

Combien de temps passez-vous à attendre à côté de la baignoire par semaine ?

Vos enfants sont-ils tous des anges au point de bien vouloir sortir du bain quand VOUS l'avez décidé ?

Vous ne râlez jamais pour qu'ils sortent de l'eau ?(c'est vrai qu'après une journée en maternelle, ça manque dans la soirée...)

Vous ne retrouvez jamais votre salle de bain transformée en pataugeoire ?

Vous ne passez pas non plus 15 minutes à ranger les jouets de bain non plus ?

Pensez-vous être une mauvaise mère si vos enfants n'ont pas eu leur bain quotidien ?

:devil: :devil: :devil:

Et je peux en trouver encore pas mal, des questions dans ce genre-là...

Quand j'ai arrêté les bains, mon temps le soir s'est subitement dilaté, j'en ai retrouvé plein !

Et pas une instit de mes enfants ne s'est plaint de leur crasse ou de leur puanteur... et moi non plus (et je peux vous assurer que j'ai l'odorat ultra sensible !) Et mes enfants sont rarement malades, et n'ont jamais attrapé de gastro...

Je pense qu'on sort de la conversation, là... mais moi j'adore l'heure du bain (ou de la douche): ça détend les enfants, il n'y a pas 150 000 jouets et ce n'est pas moi qui les rangent, et surtout, c'est un moment calme pour moi : je passe un coup de fil, je me prends un livre, un magazine, Internet dans la salle de bain... et je n'ai pas l'impression de perdre mon temps. Chacun ses habitudes, je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, on est en plein dedans ! :)

Si tu galères et que tu cours tout le temps après le temps, comment faire une classe sereine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pate à modeler... je récupère dans les magasins de sols style leroy merlain, st maclou... les modèles de linos proposés dans des catalogues. En général les catalogues sont jetés quand ils changent de collection. c'est épais, facile à nettoyer, on les utilise aussi avec l'Asem quand on a besoin de couper au cutter pour être sur de ne rien abimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orriez vous montrer les étiquettes que vous mettez sur vos casiers pour indiquer le matériel qu'ils contiennent???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

airgie: oui en effet, on s'éloigne un peu du sujet.

sog, je te vois bondir! :) je te rassure de suite, pas de bain quotidien chez moi non plus.

"l'heure des bains" c'est une façon de parler! parce que ce n'est ni ecologique, ni économique, ni bon pour la peau (peau à tendance atopique ici) et surtout on n'a pas le temps de patauger le soir en semaine. (enfin je parle pour moi, chacun fait comme il le souhaite)Et c’était un clin d'oeil à une maman de 4 enfants comme moi car je sais que le soir entre le repas, la toilette (quelle qu'elle soit!) les devoirs et le coucher, le timing est serré.

Quant à "l'hygiénisme forcené", j'en rêve qd je vois (ou sens) certains élèves...mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussières de l'école cela relève de la responsabilité de la directrice : à elle de prévoir une plage dans l'emploi du temps des ATSEM pour que ce soit fait et....hors présence enfants de préférence !

en tant que directrice j'établis l'emploi du temps des atsem et dans celui ci il y a le nettoyage des toilettes, des classes (sol, tables, meubles...) , des couloirs,de la salle de jeux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années j'ai repris l'idée a ma collègue pour savoir qui n'a pas ramené son cahier de liaison: je numérote ma liste de classe et je reporte le numéro sur le cahier de liaison ( en haut à droite)

Du coup c'est super rapide pour latsem de

me dire quels cahiers manquent et pour les ranger aussi.

Idem pour les fiches de renseignements: je les mets dans une porte vues avec ce même numéro ( gommettes de couleurs) en haut à droite de chaque pochette: super pratique pour retrouver un élève quand les parents vous donnent les docs en debut d'année.

Même système dans ma classe et c'est bien pratique !

Pour ranger tous les jeux des livres "découvrir les maths" des éditions ACCES : j'ai acheté des pochettes à rabats et élastiques en PVC, transparentes.

Chaque jeu est rangé dans une pochette (je vois au travers ce qu'il y a dedans), j'ai perforé 4 trous sur le bord de chaque pochette et rangé le tout dans un classeur par niveau.

Voici la photo de la bête :

rangementpochettesclass.jpg

Merci pour cette super idée ! Jusque là, mes jeux étaient rangés dans des boîtes de classement, mais ce n'était pas aussi pratique ! Du coup, ce matin, je suis allée faire le plein de pochettes à Leclerc et j'ai adopté ton système !

Il n'y a que certains jeux de cartes (paquet de cartes assez épais) que j'ai laissés dans des petites boîtes transparentes (style boîte de coton-tiges), le tout rangé dans une boîte plus grande en carton....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas tout lu mais je trouve toutes vos idées super ! je suis en train de préparer mon tableau de présence et mes affichages et il faut que j'achète du velcro adhésif, savez-vous dans quel magasin en trouver pas trop cher ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...