• Annonces

• André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
foxmk

Directeur SEGPA

35 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je vais sans doute être nommé directeur de SEGPA l'an prochain et je voudrais savoir s'il existe un "vademecum" du directeur de SEGPA comme il en existe un pour les directeurs d'école.

Je souhaiterais également savoir si quelqu'un possède une espèce de calendrier sur l'année scolaire qui pointe ce qu'il y a à faire au bon moment (et surtout à ne pas oublier)

Bref, je cherche un résumé des fonctions, des rôles, des responsabilités... d'un directeur de SEGPA.

Merci pour vos contributions.

0

Voici un lien avec tous documents officiels concernant la SEGPA :

http://dcalin.fr/nav...segpa_erea.html

Dans celui là, on parle un peu du rôle du directeur de la SEGPA :

http://dcalin.fr/tex...segpa_2009.html

Je réfléchis par rapport à ma directrice. Cette année on était le centre d'accueil pour le CFG donc elle a du préparer les listes de passages, les listes des jurys, des salles en mai.

-Elle a animé toutes nos réunions de synthèse,

-gestion des stages d'observations en entreprise en 4e, 3e,

- gestion du suivi des élèves après la SEGPA, de leur orientation.

-gestion du budget de la SEGPA (même si c'est réservé à l'intendant elle contrôlait tout),

-Organisation des diverses réunions : PPS, SESAD, les réorientations, rencontre avec le professeur référent, lien avec IEN (très important), les conseils etc...

C'est vraiment que de l'administratif ! + le relationnel avec l'équipe éducative et les élèves.

Désolée je donne des idées en vrac mais c'est vrai que je ne suis pas tout le temps dans son bureau...

Mais je crois que son rôle le plus important est celui de créer une cohésion d'équipe, de faire en sorte que l'équipe soit soudée et unie. C'est le pilier sur lequel le PE peut compter et s'appuyer :)

0

Va voir ce document

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/CollLouisPasteurFaulquemont/contenu/specificites/SEGPA/Informations%20evenement/Univers%20adaptation%20scolaire/Documents/Equipe/Role%20directeur%20SEGPA.pdf

Surtout en bas il y a toutes les missions.

Essaie aussi de contacter un directeur pas loin de chez toi pour tenter d'avoir des infos, artager son expérience...

Bon courage pour ta prise de fonction et tiens nous informé de la suite et de tes impressions surtout !

0

Merci beaucoup de vos réponses et encouragements ! J'ai déjà consulté ces docs et m'en suis beaucoup inspiré.

Vous qui avez de l'expérience, vous attendez quoi de la réunion de rentrée ? (Celle qui suit celle du collège, du moins j'imagine...) Quelles informations vous sont essentielles ? Je réfléchis à l'ordre du jour et je sèche un peu !

Avez-vous également une réunion de début d'année qui rassemble tous les élèves et tous les profs pour une espèce de présentation d'équipe et puis... là aussi, je sèche un peu sur la suite : le respect du rglt intérieur, les sanctions, le travail attendu ??

Merci de votre partage. :smile:

0

...je ne sais pas trop je n'ai jamais bossé en SEGPA mais 5 ans en EREA

A l'époque en EREA on avait une grande messe entre enseignants pour présenter les axes de l'année....cela me semble indispensable d'avoir une réunion d'équipe ( genre ne pas arriver en retard, il est obligatoire d'assister aux conseils de classe, mise en place de certains projets, financement et budget, voyage scolaire...)

Ensuite les élèves rentraient de manière échelonnée, il étaient pris en charge par leur prof principal qui faisait la visite, remettait le carnet de liaion, parlaiit du règlement intérieur.

Le principal recevait fin septembre tous les délégués de classe.

Ben je peux pas trop en dire plus...

0

Je ne me rappelle plus de ma réunion de rentrée de l'année dernière.

Es tu allé dans ton collège ? Connais tu les professeurs PLC qui interviendront dans les classes de SEGPA ? Si non, ça sera à voir le jour de la pré rentrée ! Il est important de les inclure dans les conseils, de les prévenir quand il se passe quelque chose dans la SEGPA. Car déjà, généralement ils sont réticents à bosser avec nous alors si en plus on ne les inclut pas...

Documents à remettre :

- Liste des élèves.

- Les dossiers à consulter (les PPS, les PI etc...)

- Emploi du temps.

Parler des situations particulières (si un élève est en ITEP, en foyer etc...), s'il y a des PAI.

Envisager une éventuelle harmonisation des sanctions à mettre en commun pour tous les profs de la SEGPA.

Discuter des projets à mettre en place dans l'année, des différents intervenants qui viendront.

Discuter des sorties, du budget.

S'occuper rapidement des évaluations à mettre en place en 6e. ( voir auprès de l'inspecteur s'il n'y a pas des évaluations particulières spécifiques à la circonscription ou si tu peux prendre celles que tu veux.)

Nous concernant il n'y a pas de réunion avec tous les élèves. Notre directrice passe dans la classe de 6e en début d'année pour échanger avec les élèves. Elle passe aussi avec la principale dans les autres classes de la SEGPA.

0

Oui je suis allé dans la cité scolaire et j'ai rencontré un PLP et l'actuelle directrice. Mais le souci c'est que je ne suis pas officiellement nommé, je suis pressenti sur le poste et il y aura une commission d'entretien le 31 aout ! Du coup, je prépare la rentrée sans savoir si j'aurai vraiment le poste. Alors, j'essaie d'imaginer concrètement ce que cela représente mais parfois je bute sur le manque d'informations et d'expérience (Je suis PE "ordinaire" )

Enfin, avec vos éléments, j'y vois un peu plus clair. Bien entendu, les projets, les sorties... Ce sera à voir plus tard.

Il me reste deux questions, en tant que PE vous assistez à la réunion de rentrée du collège dirigée par le principal ou proviseur (dans mon cas c'est une cité qui regroupe les 2), qui aura vraisemblablement lieu le lundi matin, puis de nouveau, réunion SEGPA l'après-midi ?

Autre question : quand vous parlez de budget, cela veut-il dire qu'il y a un budget spécial affecté à la SEGPA ? Pour en faire quoi ? (Les sorties, les visites d'établissement ?)

D'ailleurs les visites d'autres établissements ou entreprises sont menées par le prof référent avec ou sans le directeur ? Et votre directeur fait-il des visites pendants les stages 4e et 3e ?

Finalement, il me reste encore plein de questions !!

Merci encore.

0

Oui on assiste à la réunion de rentrée du collège dirigée par le principal (en présence des CPE, gestionnaires, directrice de SEGPA) puis à la réunion SEGPA.

Oui, il y a un budget spécifique à la SEGPA : pour les sorties, acheter du matos pour les ateliers, acheter du matériel pour les PE etc...

Les visites d'autres établissements se font sans le directeur. Ma directrice ne fait pas de visite de stage, elle laisse ça au PE au prof d'ateliers ou encore PLC.

0

Ce que j'attends de ma directrice de SEGPA :

- être à l'écoute, car ce n'est pas tous les jours facile

- animer les réunions et mettre en place les PIF

- être ferme avec les élèves lorsqu'ils "débordent" (comportement) pour qu'ils n'aient plus envie de recommencer ^^

0

Merci encore de vos précisions, cela m'est très utile d'avoir des retours "du terrain" et notamment de vos attentes.

0

AS tu finalement eu une expérience de directeur de SEGPA?

0

Tu as déjà bossé en SEGPA? Dans mon département et dans les 3 que j'ai fait, pour faire fonction il fallait absolument le capash à défaut d'avoir le diplome de directeur d'établissement!

edit : je viens de voir que tu passais le capash!!!

0

Tu as déjà bossé en SEGPA? Dans mon département et dans les 3 que j'ai fait, pour faire fonction il fallait absolument le capash à défaut d'avoir le diplome de directeur d'établissement!

Dans mon département il ya des postes dispo en déléguation ....c'est pour a que je m'y intéresse. Oui j'ai bien le CAPASH Panette mais je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses.

0

C'est un très mauvais plan que de s'orienter vers ce type de poste aujourd'hui sans le diplôme. Les directeurs de Segpa titulaires vont passer personnels de direction 2nd degré et les faisant-fonction vont être dégagés. La réforme des Segpa est en marche. Plusieurs réunions sont programmés au ministère avec les syndicats dans les 3 ou 4 semaines qui arrivent. Il semble que notre métier va être totalement bouleversé...

0

Dans mon département il ya des postes dispo en déléguation ....c'est pour a que je m'y intéresse. Oui j'ai bien le CAPASH Panette mais je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses.

non non c'était pas à toi ;-). Je sais que tu as le capash ;-)

0

C'est un très mauvais plan que de s'orienter vers ce type de poste aujourd'hui sans le diplôme. Les directeurs de Segpa titulaires vont passer personnels de direction 2nd degré et les faisant-fonction vont être dégagés. La réforme des Segpa est en marche. Plusieurs réunions sont programmés au ministère avec les syndicats dans les 3 ou 4 semaines qui arrivent. Il semble que notre métier va être totalement bouleversé...

Merci de ta réponse. Le but étant de passer le DEEAS l'année d'après ( ce diplôme n'est pas envoie d'extinction donc ce sera pas forcément en SEGPA). Encore faut il un poste dispo après les titulaires et que l'IEn soit d'accord donc ça fait bcp de si ....

0

Bonjour,

Pour devenir directeur de SEGPA, j'ai vu qu'on pouvait notamment passer par la voie du concours de personnel de direction. Ma question est la suivante : comment se font les affectations si on réussit le concours ?Est-ce qu'on reste dans son académie si on réussit le concours pour devenir directeur de SEGPA ou bien c'est une affectation possible sur la France entiere?

Merci d'avance!

0

Pour devenir directeur de SEGPA, j'ai vu qu'on pouvait notamment passer par la voie du concours de personnel de direction. Ma question est la suivante : comment se font les affectations si on réussit le concours ?

Où as-tu eu cette info?

0

Mais bon, finalement quelque soit la voie pour devenir directeur de segpa, ma question reste la même : Est-on nommé dans son académie d'origine ou l'affectation est-elle nationale ?

Merci d'avance

0

Merci pour le lien. En bientôt 20 ans de Segpa, je n'ai jamais vu de perdir du 2nd degré sur un poste de directeur de Segpa et je m'étais convaincu qu'ils n'avaient même pas accès à ce type de poste...

0

il faut croire que c'est possible en théorie au moins.Mais hum...du coup, sais-tu répondre à ma question ?

0

Dans mon académie, nous manquons de directeurs de Segpa, et nous avons beaucoup de "faisant-fonction". Du coup, les très rares nouveaux diplômés du DDEEAS trouvent sans souci un poste dans leur département d'origine. De plus, pour les candidats libres, je ne crois pas que l'obtention de ce diplôme oblige à prendre immédiatement un poste. Tu peux très bien obtenir ton diplôme et attendre qu'un poste se libère près de chez toi en restant sur ton poste d'origine. En revanche pour les perdir du 2nd, le mouvement est bien sûr national.

0

Merci pour cette réponse très claire Sarri. Juste pour savoir, tu es dans quelle académie ? Moi je suis en Loire-Atlantique.

0

Je remets le sujet sur le feu.

Hier mon IEN m'a appelée car elle souhaite que je reprenne la direction de la segpa où j'enseigne actuellement et qui fermera ses portes lors de la rentrée 2017.

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de proposition et je me pose bcp de questions..la principale étant de savoir si c'est 1 bonne idée de faire fonction dans l'établissement où l'année précédente j'étais PE..

En même temps, c'est pour 1 an...

Difficile d'en parler autour de moi. ..alors je poste ici..

0