• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

foxmk

Bonjour,

Je vais sans doute être nommé directeur de SEGPA l'an prochain et je voudrais savoir s'il existe un "vademecum" du directeur de SEGPA comme il en existe un pour les directeurs d'école.

Je souhaiterais également savoir si quelqu'un possède une espèce de calendrier sur l'année scolaire qui pointe ce qu'il y a à faire au bon moment (et surtout à ne pas oublier)

Bref, je cherche un résumé des fonctions, des rôles, des responsabilités... d'un directeur de SEGPA.

Merci pour vos contributions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papouilla

Voici un lien avec tous documents officiels concernant la SEGPA :

http://dcalin.fr/nav...segpa_erea.html

Dans celui là, on parle un peu du rôle du directeur de la SEGPA :

http://dcalin.fr/tex...segpa_2009.html

Je réfléchis par rapport à ma directrice. Cette année on était le centre d'accueil pour le CFG donc elle a du préparer les listes de passages, les listes des jurys, des salles en mai.

-Elle a animé toutes nos réunions de synthèse,

-gestion des stages d'observations en entreprise en 4e, 3e,

- gestion du suivi des élèves après la SEGPA, de leur orientation.

-gestion du budget de la SEGPA (même si c'est réservé à l'intendant elle contrôlait tout),

-Organisation des diverses réunions : PPS, SESAD, les réorientations, rencontre avec le professeur référent, lien avec IEN (très important), les conseils etc...

C'est vraiment que de l'administratif ! + le relationnel avec l'équipe éducative et les élèves.

Désolée je donne des idées en vrac mais c'est vrai que je ne suis pas tout le temps dans son bureau...

Mais je crois que son rôle le plus important est celui de créer une cohésion d'équipe, de faire en sorte que l'équipe soit soudée et unie. C'est le pilier sur lequel le PE peut compter et s'appuyer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onaya

Va voir ce document

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/CollLouisPasteurFaulquemont/contenu/specificites/SEGPA/Informations%20evenement/Univers%20adaptation%20scolaire/Documents/Equipe/Role%20directeur%20SEGPA.pdf

Surtout en bas il y a toutes les missions.

Essaie aussi de contacter un directeur pas loin de chez toi pour tenter d'avoir des infos, artager son expérience...

Bon courage pour ta prise de fonction et tiens nous informé de la suite et de tes impressions surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foxmk

Merci beaucoup de vos réponses et encouragements ! J'ai déjà consulté ces docs et m'en suis beaucoup inspiré.

Vous qui avez de l'expérience, vous attendez quoi de la réunion de rentrée ? (Celle qui suit celle du collège, du moins j'imagine...) Quelles informations vous sont essentielles ? Je réfléchis à l'ordre du jour et je sèche un peu !

Avez-vous également une réunion de début d'année qui rassemble tous les élèves et tous les profs pour une espèce de présentation d'équipe et puis... là aussi, je sèche un peu sur la suite : le respect du rglt intérieur, les sanctions, le travail attendu ??

Merci de votre partage. :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onaya

...je ne sais pas trop je n'ai jamais bossé en SEGPA mais 5 ans en EREA

A l'époque en EREA on avait une grande messe entre enseignants pour présenter les axes de l'année....cela me semble indispensable d'avoir une réunion d'équipe ( genre ne pas arriver en retard, il est obligatoire d'assister aux conseils de classe, mise en place de certains projets, financement et budget, voyage scolaire...)

Ensuite les élèves rentraient de manière échelonnée, il étaient pris en charge par leur prof principal qui faisait la visite, remettait le carnet de liaion, parlaiit du règlement intérieur.

Le principal recevait fin septembre tous les délégués de classe.

Ben je peux pas trop en dire plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papouilla

Je ne me rappelle plus de ma réunion de rentrée de l'année dernière.

Es tu allé dans ton collège ? Connais tu les professeurs PLC qui interviendront dans les classes de SEGPA ? Si non, ça sera à voir le jour de la pré rentrée ! Il est important de les inclure dans les conseils, de les prévenir quand il se passe quelque chose dans la SEGPA. Car déjà, généralement ils sont réticents à bosser avec nous alors si en plus on ne les inclut pas...

Documents à remettre :

- Liste des élèves.

- Les dossiers à consulter (les PPS, les PI etc...)

- Emploi du temps.

Parler des situations particulières (si un élève est en ITEP, en foyer etc...), s'il y a des PAI.

Envisager une éventuelle harmonisation des sanctions à mettre en commun pour tous les profs de la SEGPA.

Discuter des projets à mettre en place dans l'année, des différents intervenants qui viendront.

Discuter des sorties, du budget.

S'occuper rapidement des évaluations à mettre en place en 6e. ( voir auprès de l'inspecteur s'il n'y a pas des évaluations particulières spécifiques à la circonscription ou si tu peux prendre celles que tu veux.)

Nous concernant il n'y a pas de réunion avec tous les élèves. Notre directrice passe dans la classe de 6e en début d'année pour échanger avec les élèves. Elle passe aussi avec la principale dans les autres classes de la SEGPA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foxmk

Oui je suis allé dans la cité scolaire et j'ai rencontré un PLP et l'actuelle directrice. Mais le souci c'est que je ne suis pas officiellement nommé, je suis pressenti sur le poste et il y aura une commission d'entretien le 31 aout ! Du coup, je prépare la rentrée sans savoir si j'aurai vraiment le poste. Alors, j'essaie d'imaginer concrètement ce que cela représente mais parfois je bute sur le manque d'informations et d'expérience (Je suis PE "ordinaire" )

Enfin, avec vos éléments, j'y vois un peu plus clair. Bien entendu, les projets, les sorties... Ce sera à voir plus tard.

Il me reste deux questions, en tant que PE vous assistez à la réunion de rentrée du collège dirigée par le principal ou proviseur (dans mon cas c'est une cité qui regroupe les 2), qui aura vraisemblablement lieu le lundi matin, puis de nouveau, réunion SEGPA l'après-midi ?

Autre question : quand vous parlez de budget, cela veut-il dire qu'il y a un budget spécial affecté à la SEGPA ? Pour en faire quoi ? (Les sorties, les visites d'établissement ?)

D'ailleurs les visites d'autres établissements ou entreprises sont menées par le prof référent avec ou sans le directeur ? Et votre directeur fait-il des visites pendants les stages 4e et 3e ?

Finalement, il me reste encore plein de questions !!

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papouilla

Oui on assiste à la réunion de rentrée du collège dirigée par le principal (en présence des CPE, gestionnaires, directrice de SEGPA) puis à la réunion SEGPA.

Oui, il y a un budget spécifique à la SEGPA : pour les sorties, acheter du matos pour les ateliers, acheter du matériel pour les PE etc...

Les visites d'autres établissements se font sans le directeur. Ma directrice ne fait pas de visite de stage, elle laisse ça au PE au prof d'ateliers ou encore PLC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lauregigi

Ce que j'attends de ma directrice de SEGPA :

- être à l'écoute, car ce n'est pas tous les jours facile

- animer les réunions et mettre en place les PIF

- être ferme avec les élèves lorsqu'ils "débordent" (comportement) pour qu'ils n'aient plus envie de recommencer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foxmk

Merci encore de vos précisions, cela m'est très utile d'avoir des retours "du terrain" et notamment de vos attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onaya

AS tu finalement eu une expérience de directeur de SEGPA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
panette

Tu as déjà bossé en SEGPA? Dans mon département et dans les 3 que j'ai fait, pour faire fonction il fallait absolument le capash à défaut d'avoir le diplome de directeur d'établissement!

edit : je viens de voir que tu passais le capash!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onaya

Tu as déjà bossé en SEGPA? Dans mon département et dans les 3 que j'ai fait, pour faire fonction il fallait absolument le capash à défaut d'avoir le diplome de directeur d'établissement!

edit : je viens de voir que tu passais le capash!!!

Dans mon département il ya des postes dispo en déléguation ....c'est pour a que je m'y intéresse. Oui j'ai bien le CAPASH Panette mais je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sarri

C'est un très mauvais plan que de s'orienter vers ce type de poste aujourd'hui sans le diplôme. Les directeurs de Segpa titulaires vont passer personnels de direction 2nd degré et les faisant-fonction vont être dégagés. La réforme des Segpa est en marche. Plusieurs réunions sont programmés au ministère avec les syndicats dans les 3 ou 4 semaines qui arrivent. Il semble que notre métier va être totalement bouleversé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
panette

Tu as déjà bossé en SEGPA? Dans mon département et dans les 3 que j'ai fait, pour faire fonction il fallait absolument le capash à défaut d'avoir le diplome de directeur d'établissement!

edit : je viens de voir que tu passais le capash!!!

Dans mon département il ya des postes dispo en déléguation ....c'est pour a que je m'y intéresse. Oui j'ai bien le CAPASH Panette mais je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses.

non non c'était pas à toi ;-). Je sais que tu as le capash ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onaya

C'est un très mauvais plan que de s'orienter vers ce type de poste aujourd'hui sans le diplôme. Les directeurs de Segpa titulaires vont passer personnels de direction 2nd degré et les faisant-fonction vont être dégagés. La réforme des Segpa est en marche. Plusieurs réunions sont programmés au ministère avec les syndicats dans les 3 ou 4 semaines qui arrivent. Il semble que notre métier va être totalement bouleversé...

Merci de ta réponse. Le but étant de passer le DEEAS l'année d'après ( ce diplôme n'est pas envoie d'extinction donc ce sera pas forcément en SEGPA). Encore faut il un poste dispo après les titulaires et que l'IEn soit d'accord donc ça fait bcp de si ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margot001

Bonjour,

Pour devenir directeur de SEGPA, j'ai vu qu'on pouvait notamment passer par la voie du concours de personnel de direction. Ma question est la suivante : comment se font les affectations si on réussit le concours ?Est-ce qu'on reste dans son académie si on réussit le concours pour devenir directeur de SEGPA ou bien c'est une affectation possible sur la France entiere?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sarri

Pour devenir directeur de SEGPA, j'ai vu qu'on pouvait notamment passer par la voie du concours de personnel de direction. Ma question est la suivante : comment se font les affectations si on réussit le concours ?

Où as-tu eu cette info?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margot001

Mais bon, finalement quelque soit la voie pour devenir directeur de segpa, ma question reste la même : Est-on nommé dans son académie d'origine ou l'affectation est-elle nationale ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sarri

Merci pour le lien. En bientôt 20 ans de Segpa, je n'ai jamais vu de perdir du 2nd degré sur un poste de directeur de Segpa et je m'étais convaincu qu'ils n'avaient même pas accès à ce type de poste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margot001

il faut croire que c'est possible en théorie au moins.Mais hum...du coup, sais-tu répondre à ma question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sarri

Dans mon académie, nous manquons de directeurs de Segpa, et nous avons beaucoup de "faisant-fonction". Du coup, les très rares nouveaux diplômés du DDEEAS trouvent sans souci un poste dans leur département d'origine. De plus, pour les candidats libres, je ne crois pas que l'obtention de ce diplôme oblige à prendre immédiatement un poste. Tu peux très bien obtenir ton diplôme et attendre qu'un poste se libère près de chez toi en restant sur ton poste d'origine. En revanche pour les perdir du 2nd, le mouvement est bien sûr national.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margot001

Merci pour cette réponse très claire Sarri. Juste pour savoir, tu es dans quelle académie ? Moi je suis en Loire-Atlantique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
picbille

Je remets le sujet sur le feu.

Hier mon IEN m'a appelée car elle souhaite que je reprenne la direction de la segpa où j'enseigne actuellement et qui fermera ses portes lors de la rentrée 2017.

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de proposition et je me pose bcp de questions..la principale étant de savoir si c'est 1 bonne idée de faire fonction dans l'établissement où l'année précédente j'étais PE..

En même temps, c'est pour 1 an...

Difficile d'en parler autour de moi. ..alors je poste ici..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbotinne

La question déjà c'est faire fonction avec ou sans les avantages financiers des directeurs ? Parce que "faire fonction" des fois ça veut dire rester PE sur la paye mais avec les responsabilités de directeur...

 

Ensuite il n'y a que toi qui connait tes collègues et qui sait comment ils pourraient réagir à ce changement de statut et si tu pourrais y faire face ( à leurs réactions, qui seront déjà compliquées avec l'ambiance de fermeture de la segpa et perte de leurs postes.... )

 

Et par contre l'avantage de faire fonction c'est que tu peux rendre ton tablier quand tu veux et récupérer ton poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papouilla

Ca voudrait dire : faire beaucoup d'administratifs, piloter l'équipe de SEGPA, être trèèèèès souvent en contact avec le principal de ton collège,  ne plus avoir à faire classe devant les élèves. Ca te plairait ? Seul toi peux le dire ! :happy:

Moi ça serait pas possible. :sweatingbullets:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
picbille

Barbotine, oui c est salaire pe avec 1 prime qui équivaut aux heures de synthèses . En gros même salaire avec plus d'heures. .je ne suis pas dupe, ils ont besoin de qq1 en dernière minute voilà tout..

Disons que lors de ma dernière inspection, il y a 1 an, j'avais évoqué l'envie de devenir soit directrice segpa soit perdir mais pas si tôt. .même si oui, j'aime également enseigner .

Mes collègues eux me demandent de prendre le poste depuis l'an dernier mais après c'est tjs compliqué de savoir comment ça va se passer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papouilla
il y a 12 minutes, picbille a dit :

Barbotine, oui c est salaire pe avec 1 prime qui équivaut aux heures de synthèses . En gros même salaire avec plus d'heures. .je ne suis pas dupe, ils ont besoin de qq1 en dernière minute voilà tout..

Disons que lors de ma dernière inspection, il y a 1 an, j'avais évoqué l'envie de devenir soit directrice segpa soit perdir mais pas si tôt. .même si oui, j'aime également enseigner .

Mes collègues eux me demandent de prendre le poste depuis l'an dernier mais après c'est tjs compliqué de savoir comment ça va se passer..

Fonce alors ! T'as l'opportunité de t'essayer dans une équipe qui ne sera pas réticente à ce que tu la pilotes. Après oui, le salaire ... c'est là que le bat blesse ! Comme d'hab ! :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
picbille

Candidature envoyée. .merci de vos réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.