Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 4


lasoule

Messages recommandés

Félicitations maoria,

c'est une bonne nouvelle ! Peut -être pouvons-nous mettre sur pied une rencontre autour d'un café au cours du moi de novembre ? :)

Qui est intéressé ?

MJM ?

Vouiiiiiii bien sûr, avec plaisir ! :)

Es-tu arrivée à Montréal Hanaé ?

Darling : Maoria a raison, faut le construire à 2 ce projet sinon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je pense que l'expatriation c'est vraiment un projet que l'on construit à deux, car sinon il y aura toujours un moment où les reproches tomberont (vécu chez des amis) ...

Nous on ne sait pas dire qui a lancé l'idée, qui a voulu en premier ...

Après rien ne vous empêche de partir un an, pour voir ;) ca dépend du travail de ton mari !

Je suis absolument d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question concernant le permis de travail au canada, comment s'obtient-il ? Avez-vous un lien vers les démarches à éffectuer ? Ca prend du temps ? C'est définitif une fois qu'on l'a ?

Et pour les Etats-Unis, quelle est la différence entre écoles homologuées et écoles françaises en terme de statuts et de postes ? Sinon quelles autres possibilités d'y enseigner ? Et enfin, une dernière question, si j'obtiens un visa qui me permet d'enseigner là-bas, est-ce que mon mari pourra travailler aussi avec son visa de conjoint ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question concernant le permis de travail au canada, comment s'obtient-il ? Avez-vous un lien vers les démarches à éffectuer ? Ca prend du temps ? C'est définitif une fois qu'on l'a ?

Tu parles du permis de travail en général ou bien du permis d'enseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

toujours pas de nouveautés pour la mutation de mon chéri à Montreal, qu'est-ce que j'aimerais venir boire ce verre avec vous!

par contre mauvaise surprise pour les états unis (on va ptet lui proposer qqchose là bas) si il a un visa H1B moi j'aurais un visa H4 et avec ce visa il est impossible de travailler...

j'édite: j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal, j'veux aller à Montreal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question concernant le permis de travail au canada, comment s'obtient-il ? Avez-vous un lien vers les démarches à éffectuer ? Ca prend du temps ? C'est définitif une fois qu'on l'a ?

Tu parles du permis de travail en général ou bien du permis d'enseigner ?

Euh... des deux ? ;) Je pensais au permis d'enseigner en fait, mais si le permis d'enseigner ne permet pas, seul, de travailler, il me faudrait effectivement des renseignements sur les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut un visa pour immigrer au Canada, et selon les visas tu as le droit de travailler ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut un visa pour immigrer au Canada, et selon les visas tu as le droit de travailler ou pas.

Non pas vraiment, du moins ça ne s'appelle pas comme cela ! !

Il y a plusieurs possibilités : soit tu fais la résidente permanente (RP) et là tu peux bosser sans aucun problème, soit tu as un permis de travail et là tu es attaché à une boîte (bombardier, Ubisoft ...). Dans ce cas là, tu ne peux travailler que chez eux et lorsque ton contrat cesse, tu dois partir ! Ton conjoint peut lui obtenir alors un permis de travail attaché et bosser comme il le souhaite (cas particulier pour bosser avec des enfants).

Ensuite pour enseigner, tu dois passer un permis d'enseigner qui consiste en 2 étapes : un dossier et un examen. Si tu l'obtiens, ton permis est valable 5 ans et il te faudra passer des modules à l'université pour le transformer alors en brevet d'enseignement qui lui ait définitif.

Maoria et moi avons le permis et nous sommes toutes les 2 RP. Maoria arrive le 22 octobre et moi et ma petite famille sommes là depuis un peu plus de 3 ans maintenant. J'ai un poste dans une école privée accréditée par le ministère du Québec.

Ccelia : J'espère que les news vont vite arrivées ! Vous attendez une réponse pour quelle boîte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut un visa pour immigrer au Canada, et selon les visas tu as le droit de travailler ou pas.

Non pas vraiment, du moins ça ne s'appelle pas comme cela ! !

Il y a plusieurs possibilités : soit tu fais la résidente permanente (RP) et là tu peux bosser sans aucun problème, soit tu as un permis de travail et là tu es attaché à une boîte (bombardier, Ubisoft ...). Dans ce cas là, tu ne peux travailler que chez eux et lorsque ton contrat cesse, tu dois partir ! Ton conjoint peut lui obtenir alors un permis de travail attaché et bosser comme il le souhaite (cas particulier pour bosser avec des enfants).

Ensuite pour enseigner, tu dois passer un permis d'enseigner qui consiste en 2 étapes : un dossier et un examen. Si tu l'obtiens, ton permis est valable 5 ans et il te faudra passer des modules à l'université pour le transformer alors en brevet d'enseignement qui lui ait définitif.

Maoria et moi avons le permis et nous sommes toutes les 2 RP. Maoria arrive le 22 octobre et moi et ma petite famille sommes là depuis un peu plus de 3 ans maintenant. J'ai un poste dans une école privée accréditée par le ministère du Québec.

Ccelia : J'espère que les news vont vite arrivées ! Vous attendez une réponse pour quelle boîte ?

Merci MJM pour ces infos. En fait, si on allait au Canada, ça ne serait pas pour une installation définitive, ni longue durée a priori. On aimerait passer 1 à 3 ans aux états-unis ou canada, histoire de se rapprocher d'une partie de la famille et d'en faire l'expérience. Est-ce que le permis d'enseigner peut se préparer en France ? Une fois le permis d'enseigner en poche, je peux donc a priori chercher un emploi dans une école, a condition que celle-ci m'aide à obtenir un permi de travail (qui ne sera valable que pour cette école), c'est ça ? Est-ce que c'est réaliste, ou les écoles préfèrent-elles recruter des personnes déjà sur place (résidents permanents) ?

Sinon je sais qu'il y a quelques programmes d'échanges pour 1 an menés par l'EN, type Jules Verne, ou alors le programme Codofil en Louisiane, ça peut être une autre piste à explorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ccelia je croise fort les doigts pour vous !

Cpasmoi je prends le relais "fuseau horaire européen". Pour partir au Québec tu peux :

- obtenir un visa de travail ou ton mari avec toi marqué dessus. Vous pouvez travailler mais le visa est dépendant du travail, si par malheur celui qui a le visa perd son emploi c'est retour en France

- faire un PVT (Permis vacances Travail) de 1 an si vous avez moins de 30 ans. Les démarches me sont inconnues mais il me semble qu'il y a une "période" pour le demander.

- devenir résident permanent : pour moi la solution la plus "simple" sur le long terme, on est considéré presque comme des québécois sauf que l'on a une obligation de résidence (732 jours de présence par tranche de 5 ans), pas le droit de vote, pas le droit de s'engager dans des organismes comme l'armée ... Mais les démarches sont très longues, d'autant plus que depuis avril 2012 les conditions ont été resserrées (le Québec souffre-t-il de sa politique d'immigration agressive ?). Tu peux regarder sur notre blog pour les démarches. Pour nous ça a duré environ 400 jours et 2000 € par personne (je ne compte pas les frais pour aller valider le visa).

- rentrer dans un programme type "Jules Verne", mais il me semble avoir entendu qu'il y a trèèèèèèès peu de postes et il faut par exemple être titulaire d'un poste fixe à partir de la GS.

Concernant le permis d'enseigner je l'ai préparé depuis la France (beaucoup de papiers à envoyer, puis je me suis rendue sur place pour faire un test de français) mais mais mais il faut (au choix) ...

- être citoyen

- avoir la résidence permanente

- être réfugié

- avoir un permis de travail (donc pour ta question c'est dans l'ordre inverse, d'abord travail puis permis d'enseigner)

(page 13 du document en lien plus haut)

Tu peux aussi travailler "à la leçon" mais avec le salaire minimum je ne pense pas que ce soit intéressant ...

Donc le statut de RP est très intéressant (et au bout de trois ans tu peux être citoyen !!) mais je pense que ça se prépare vraiment dans l'optique de partir longtemps, vu le coût en temps et en argent de la procédure ...

Pour le travail de mon mari ça l'a pas mal aidé qu'il soit RP, car du coup Montréal s'épargnait les démarches pour le permis de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maoria : merci beaucoup pour ces informations. Cela recoupe un peu ce que nous avions trouvé de notre côté il y a quelques années (nous vivions alors en asie). Finalement, pour le moment nous sommes en France et si on souhaite toujours voyager, voire s'installer à l'étranger, je ne pense pas qu'on envisage encore une véritable procédure d'immigration vers le Canada. En dehors de la RP, j'imagine donc qu'il faut trouver un employeur pour pouvoir obtenir un permis de travail ?

Est-ce que tu sais comment ça se passe aux Etats-Unis, sinon ?

Il faut que j'en rediscute avec mon mari, mais a priori l'amérique du nord serait pour nous une étape "courte" avant d'aller (encore) ailleurs.

Merci encore pour vos réponses et bravo pour votre persévérance dans toutes ces démarches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...