• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
lasoule

Partir enseigner à l'étranger Tome 4

Messages recommandés

GRINCHEUZ

ccelia j'ai un visa J2 et mon mari un J1.

Avec ce visa, tu peux travailler sous certaines conditions :

- que le salaire de ton mari suffise à faire vivre la famille

-remplir un formulaire (je ne sais plus lequel, I-765 peut-être), qui coûte assez cher, presque 500$ si mes souvenirs sont bons...

nenettesara

Bonjour

J'aimerais enseigner à l'étranger pour la rentrée 2013 je souhaiterais enseigner dans un établissement français par l'intermédiaire de l'AEFE. Vaut-il mieux postuler comme résident ou expatrié? J'ai vu que la note de service était postée le 6 septembre 2012 pour les postes d'expatrié. Choisit-on le pays où l'on souhaite enseigner lorsque l'on remplit le dossier?

De même je fais partie de la région Poitou-Charentes et je sais qu'il y a des échanges d'un an entre des pays étrangers et ma région. Quelqu'un a déjà postulé par ce biais?

Merci pour vos réponses

littlecalie74

Bonjour

J'aimerais enseigner à l'étranger pour la rentrée 2013 je souhaiterais enseigner dans un établissement français par l'intermédiaire de l'AEFE. Vaut-il mieux postuler comme résident ou expatrié? J'ai vu que la note de service était postée le 6 septembre 2012 pour les postes d'expatrié. Choisit-on le pays où l'on souhaite enseigner lorsque l'on remplit le dossier?

De même je fais partie de la région Poitou-Charentes et je sais qu'il y a des échanges d'un an entre des pays étrangers et ma région. Quelqu'un a déjà postulé par ce biais?

Merci pour vos réponses

Bonjour !

Alors, pour les postes en tant qu'expatrié, c'est quasiment mission impossible ! A moins que tu ne sois directrice, IMF ou détentrice d'un CAPA-SH, bref, que tu aies un profil particulier, tu ne peux pas postuler. Les places sont très, très chères et il y en a de moins en moins.

Même pour les postes de résident, c'est très compliqué ! Le plus souvent, ils sont donnés à des personnes qui travaillent déjà sur place en contrat local (et qui sont prioritaires sur tous les autres demandeurs) ou à des personnes qui peuvent bénéficier du rapprochement de conjoint. Tu peux toujours faire des demandes et tu verras ce que ça donne. J'en avais fait aussi, mais je n'ai eu aucune réponse.

Le plus simple, c'est d'essayer de partir en contrat local, soit en dispo, soit en détachement (ce que j'ai fait), sachant que c'est bien plus intéressant d'être en détachement.

Sinon, oui, tu choisis dans quel pays tu souhaites partir quand tu remplis tes dossiers (un par établissement où tu te portes candidate, si mes souvenirs sont bons).

Les échanges dont tu parles entre ta région et d'autres pays, c'est par le programme Jules Verne ? Si oui, ça peut être un bon moyen aussi, mais là également, il n'y a que très peu de places (2 cette année dans mon département), donc renseigne-toi assez vite si tu es intéressée.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

cloette86

Bonjour à tous,

Je me permets de rejoindre ce post. J'envisage de partir enseigner à l'étranger pour la rentrée 2013. J'ai parcouru les 3 autres posts sur le sujet. Étant donné que je n'ai pas de profil particulier je pense partir en contrat local. Mais je n'ai pas compris s'il était possible d'obtenir un détachement dans ce cas là? Et si oui, est-ce que cela s'obtient facilement? Car je ne voudrais pas me mettre en dispo.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

edukely

Pour être en contrat local, tu es obligée de te mettre en dispo... Avec perte d'avancement, de retraite.... Certains salaires sont identiques à la France (Maroc) mais d'autres ne permettent pas de vivre (Madagascar).

Tu peux ensuite passer à résident une fois en local mais c'est très dur et même impossible pour certains pays (Maurice par exemple).

Le mieux est de demander un pays moins fun (péninsule arabique, Chine...) pour être résident tout de suite.

Bonne chance

Stéphane (depuis 10 ans à l'étranger)

cloette86

Merci beaucoup pour ta rapide réponse. Je vais alors étudier cela de plus près. Merci encore!

nenettesara

Bonjour

Merci pour vos réponses

Bonjour !

Alors, pour les postes en tant qu'expatrié, c'est quasiment mission impossible ! A moins que tu ne sois directrice, IMF ou détentrice d'un CAPA-SH, bref, que tu aies un profil particulier, tu ne peux pas postuler. Les places sont très, très chères et il y en a de moins en moins.

Même pour les postes de résident, c'est très compliqué ! Le plus souvent, ils sont donnés à des personnes qui travaillent déjà sur place en contrat local (et qui sont prioritaires sur tous les autres demandeurs) ou à des personnes qui peuvent bénéficier du rapprochement de conjoint. Tu peux toujours faire des demandes et tu verras ce que ça donne. J'en avais fait aussi, mais je n'ai eu aucune réponse.

Le plus simple, c'est d'essayer de partir en contrat local, soit en dispo, soit en détachement (ce que j'ai fait), sachant que c'est bien plus intéressant d'être en détachement.

Sinon, oui, tu choisis dans quel pays tu souhaites partir quand tu remplis tes dossiers (un par établissement où tu te portes candidate, si mes souvenirs sont bons).

Les échanges dont tu parles entre ta région et d'autres pays, c'est par le programme Jules Verne ? Si oui, ça peut être un bon moyen aussi, mais là également, il n'y a que très peu de places (2 cette année dans mon département), donc renseigne-toi assez vite si tu es intéressée.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Merci pour ta réponse moi qui comptais faire le dossier de l'AEFE c'est pas gagné. Je vais me renseigner pour le programme Jules Verne via ma conseillère pédagogique je verrai si elle peut me guider.

Comment fonctionne le détachement? Tu as postulé pour des postes à l'étranger seule et ensuite tu as demandé ton détachement?

Ygraine

Bonjour !

Littlecalie et edukely, je comprends mal, j'ai l'impression que vous dites des choses contraire par rapport au contrat local.

On peut avoir un contrat local en étant en disponibilité OU en détachement ? Ça dépend de quoi ? De l'établissement où nous allons ou de notre inspecteur d'académie ? Comme Nenette, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le détachement (et je ne trouve rien sur le net à ce sujet).

Merci une nouvelle fois de vos réponses ;)

littlecalie74

Effectivement, nous disons des choses contraires !

Pourtant, moi, je suis en contrat local avec détachement, donc c'est possible !

Peut-être que ça n'existe pas dans tous les pays, mais aux Etats-Unis, c'est faisable. Bien sûr, il faut que l'école soit homologuée par le ministère de l'éducation nationale français.

Après, toutes les écoles ne le proposent pas non plus, mais pour moi, c'était une des conditions indispensables pour partir.

Pour le demander, il faut faire une lettre à l'IEN et au DASEN pour leur demander l'autorisation. Ensuite, si le détachement est accepté, le DASEN en informe le ministère à Paris, qui transmet à l'ambassade de France à Washington, qui renvoit les papiers directement à l'école. Et après, je ne sais pas, j'en suis là pour le moment !

Bref, en général, tu pars en sachant que le détachement est accepté, mais il n'est pas finalisé.

Je ne sais pas si je suis claire ! N'hésitez pas à me le dire si je ne le suis pas !

virginieho

J'étais en contrat local et en détachement au Mali...

edukely

bon il y a c'est vrai des dispositifs très particuliers aux états-unis (je crois qu'il existe seulement le contrat local)

mais en ce qui concerne le Maroc et Madagascar (les deux plus gros réseaux avec le Liban) c'est simple:

- contrat expat pour les IEN, directeurs et conseillers pédagogiques (et encore certains directeurs ont maintenant des contrats résidents)

- contrat résident avec détachement pour les PE (échelons 5 et 6 appréciés car ça coute moins cher à l'établissement)

- contrat local après mise en dispo obligatoire (et j'ai perdu un an d'ancienneté; mais bon c'est compensé une fois en résident puisqu'on passe automatiquement au grand choix

Ne pas hésiter à consulter la brochure annuelle du Snuipp HDF (hors de France) qui est très bien faite

• Upvote 1

aube78

Bonjour,

Je souhaiterais partir enseigner dans un autre pays à la rentrée 2013 et essaie de me renseigner sur les différentes possibilités. Pour le détachement, il me semble qu'il n'est pas possible de l'obtenir pour un poste en contrat local dans une école homologuée et conventionnée où il y a des postes en contrat résident et des postes en contrat local. Il faut alors demander une mise en disponibilité. Quand le détachement est possible, il n'est pas toujours accordé, alors il faut partir avec une mise en disponiblité. On peut aussi demander une mise en disponibilité conditionnelle et faire une demande de détachement en même temps.

selenee1

Bonjour,

Personne n'aurait d'infos à me donner concernant les départs en Australie? Concernant les visas à demander etc notamment, à partir de quelle date recrutent-ils pour les écoles (l'année scolaire commence en janvier chez eux)? et Comment trouver les écoles (celle là elle est valable pour tous les pays :blush: )?

merci encore à tous ceux qui auraient des pistes.....

aube78

Bonjour,

Personne n'aurait d'infos à me donner concernant les départs en Australie? Concernant les visas à demander etc notamment, à partir de quelle date recrutent-ils pour les écoles (l'année scolaire commence en janvier chez eux)? et Comment trouver les écoles (celle là elle est valable pour tous les pays :blush: )?

merci encore à tous ceux qui auraient des pistes.....

Bonjour,

Pour trouver les écoles en Australie, il y a le site de l'ambassade de France en Australie :

http://ambafrance-au.org/Ecoles-francaises-d-Australie

Tu peux aller voir sur le site www.aefe.fr à la rubrique "Le réseau scolaire mondiale", tu trouveras la liste de toutes les écoles homologuées dans le monde.

Pour les annonces d'emploi, tu peux aller sur le site de l'école.

selenee1

merci.... J'avoue que je n'avais pas pensé aux ambassades...!!

Ca promet! plein de rêves en tête, et même pas les pieds sur terre!

J'étais déjà allée voir sur le site de l'AEFE, mais celui de l'ambassade est bien plus complet. Je m'y plonge de suite.

lolly

Edukely, il me semble que l'on va se rencontrer! ;)

mulevai

Bonjour,

je me présente : je suis T2 cette année, maman de deux petits Loulous, et mon mari aurait la possibilité, d'ici deux ou trois ans, de partir travailler en Asie ( nous y avons déjà bcp voyagé). J'aurais eu plusieurs questions :

- il aurait la possibilité de choisir un poste en Chine, Thaïlande ou Indonésie (Singapour) : certains d'entre y sont-ils ou connaissent-ils des difficultés plus importantes dans l'une de ces destinations pour accéder à un poste là-bas ? Je prends toutes les infos dessus !

- pourrais-je trouver un poste dès la première année ? Ou devrais-je attendre un an installée là-bas en dispo pour y arriver ?

- j'ai travaillé dans le privé avant pendant 7 ans (agronomie) et j'ai vu que sur certains sites d'écoles ils demandent les expériences professionnelles "autres" dans le dossier : cela vaut-il le coup de le signaler ?

Merci par avance pour votre aide !

VirgR

Bonjour à tous

Je n'ai pas lu les 4 tomes (juste le 1er et celui-ci), et il me reste plein de questions.

Comme on peut s'en douter puisque je poste ici, je souhaite (ou je réfléchis à) partir enseigner à l'étranger pour 2013.

Je ne suis pas tout à fait fixée sur le pays que je vise. J'aimerais bien Barcelone parce que ça me rapprocherait de ma soeur (qui emménage à Ibiza en octobre), mais je ne parle pas Espagnol. Je compte évidemment prendre des cours et atteindre le B1 ou B2 pour améliorer mes chances... (j'ai validé mon B2 anglais en juin)

Je partirais bien ailleurs (Thaïlande, Vietnam, j'adore l'Asie), mais j'avoue que j'ai peur de partir seule (je suis veuve) avec mes 2 enfants (7 et 11 en 2012)

J'ai feuilleté attentivement les site de la mission laïque et de l'AEFE (j'ai une collègue partie en Mauritanie l'an dernier avec eux, elle n'a "que" le CRPE sans qualif supplémentaire, mais je suppose que c'est statistiquement plus facile d'obtenir la Mauritanie que l'Espagne...)

J'ai bien compris qu'il fallait envoyer les candidatures directement aux écoles (enfin je crois), mais je me perds un peu dans toutes les dates selon les dispositifs...

De plus, j'aimerais savoir s'il existe un/des site(s) où on peut consulter les stat des "admis à l'étranger" en fonction du pays, du profil,...

Si quelqu'un peut me renseigner (voire me rassurer sur le fait de partir seule au bout du monde avec mes enfants...) Merci d'avance!

J'édite : je serai T10 à la rentrée (mais en poste d'adaptation en collège l'an passé et cette année, où "j'enseigne" quand même mais en petits groupes), j'ai une licence de sciences du langage mention FLE (obtenue en 2000) et une autre en psycho (fraiche de 2012)

Piron83

Bon je viens de me rendre compte que le tome 4 était ouvert... je trouvais étrange de ne plus recevoir d'alertes depuis les vacances! :scratch::D

Pour ma part, c'est bon, je viens d'avoir la confirmation sur i-prof que ma mise en dispo était validée (merci internet!!!). Nous partons donc en Italie en toute tranquilité (même si nous hésitons encore entre Turin et Milan).

Ca me fait tout drôle de ne pas faire de rentrée cette année et de ne rien avoir a préparer!!!

caroli14

Piron, bienvenue en Italie ! Alors Turin ou Milan ?

Ta messagerie semble pleine...

Piron83

Piron, bienvenue en Italie ! Alors Turin ou Milan ?

Ta messagerie semble pleine...

Merci!!! Et bien ce sera Milan, nous avons trouvé un logement en proche banlieue (mon homme ne veut absolument habiter dans Milan) et nous devons le revisiter prochainement. Je vais me laisser le temps de déménager et puis je me présenterai au lycée français de Milan faire des remplacements (enfin j'espère, c'est la directrice sortante qui m'avait dit de faire comme ça).

Et toi? Ou es-tu? Que fais-tu?

Ps: J'ai vidé ma messagerie, elle était archi pleine :D

jeffsteed

Bonjour à toutes et à tous! C'est avec grand plaisir que je viens de découvrir votre forum et ces discussions sur l'expatriation. Bon j'avoue d'emblée que je suis un "intrus" parmi vous... je ne suis pas PE mais PLP2 (prof en lycée professionnel) en Lettres-Anglais. J'espère que vous m'accepterez quand même... Je sais que les différents statuts sont parfois sources de méfiance voire de mépris de la part de certains collègues Agrégés (j'en ai fait l'expérience moi-même) voire certifiés mais je ne doute pas que les PE sont tous ouverts d'esprit, voilà ça c'est pour la flatterie gratuite! :)

Je suis actuellement complètement à bout de souffle dans ma carrière d'enseignant, je vis dans une petite ville du Sud-Ouest un peu trop pépère pour ma vie de célibataire de 45 ans... je ne peux pas espérer grand chose au niveau des mutations avec toutes les suppressions de postes des dernières années (c'est encore plus vrai dans les lycées pros...), bref je pense que je vais préparer cette année le Capes interne d'anglais, notamment pour accroître mes chances de m'expatrier comme enseignant-résident par le biais de l'AEFE et de la MLF. Je ne pense pas que mon concours du PLP2 les intéresse autant que le Capes mais bon j'espère me tromper...

Voilà j'espère que je pourrai contribuer au fil de vos discussions, si vous connaissez des forums du même style que le vôtre pour des enseignants certifiés expatriés, je suis également preneur! Toutes les infos sont bonnes à prendre, d'où qu'elles viennent!

à bientôt, Jeff

VirgR

ah ben c'est drôle, j'habite une petite ville du sud ouest un peu trop pépère pour la célib de 38 ans que je suis! ^^

Je me suis inscrite en M1 FLE histoire d'améliorer mon dossier à l'expat'. Et j'espère que le fait d'être seule avec 2 gnômes sera compensé par ce joli master :)

tijona

Pour les détachements , effectivement cela est possible si l'école n'est pas homologuée par l'AEFE . Dans ce cas oui on peut être détaché sinon on reste en contrat local avec avancement et retraite bloquée . Pour la retraite possibilité de racheter les années mais hors de prix .

Si je peux vous aider sur certains trucs , n'hésitez pas , j'ai fait 5 ans au MAroc et 2 au Kenya dans des établissements français , nous n'étions à l'époque pas titulaires donc en contrats locaux .

j'aurais souhaité repartir mais la vie en a décidé autrement , me voilà maintenant clouée en France , ce sera donc seulement des voyages .

Emilaie47

Bonjour,

Je vais faire ma rentrée en tant que T2 cette année et il n'est pas impossible que pour la rentrée 2013 ou 2014 je parte suivre mon mari aux USA. Il travaille pour une très célèbre boite d'aéronautique qui va ouvrir une nouvelle usine dans l'Alabama.

Je commence donc à m'intéresser à l'enseignement à l'étranger.

Quelles sont les possibilités pour moi ? Est ce difficile d'intégrer un lycée francais ?

J'aurais bien mille questions, j'ai parcouru tout le post et j'avoue n'avoir pas tout compris.....

Bonne rentrée ;)

VirgR

Va fouiller les sites de la Mission laïque et de l'AEFE, tu auras déjà plein d'infos!

:)

Tijo, j'espère que je pourrai te poser plein de question chez Kiwi, lors des exam ;)

Moi c'est ni l'Afrique ni les USA mon kif, mais l'Asie.

Et si une bonne fée voulait bien m'exaucer un voeu, je rêverai de partir au Sri Lanka :clover:

J'édite : je devais pas avoir les yeux en face des trous quand j'ai regardé sur le site de l'AEFE, je vais pas pouvoir aller au Sri Lanka : les cours au-delà du CM2 ne sont assurés que par correspondance (et ma fille entre en 6° cette année) :cry:

Me reste Singapour, Ho Chi Minh,... mais j'suis déçue !

virginieho

Pour les détachements , effectivement cela est possible si l'école n'est pas homologuée par l'AEFE . Dans ce cas oui on peut être détaché sinon on reste en contrat local avec avancement et retraite bloquée . Pour la retraite possibilité de racheter les années mais hors de prix .

Si je peux vous aider sur certains trucs , n'hésitez pas , j'ai fait 5 ans au MAroc et 2 au Kenya dans des établissements français , nous n'étions à l'époque pas titulaires donc en contrats locaux .

j'aurais souhaité repartir mais la vie en a décidé autrement , me voilà maintenant clouée en France , ce sera donc seulement des voyages .

Personnellement, j'étais en détachement dans une école homologuée par l'AEFE, au Mali. J'ai poursuivi normalement mon avancée de carrière, j'ai même changé d'échelon là-bas! Par contre j'ai dû cotiser pour mon année de retraite et être couverte niveau sécu.

Bonne rentrée à tout le monde, ici ou ailleurs...

littlecalie74

Personnellement, j'étais en détachement dans une école homologuée par l'AEFE, au Mali. J'ai poursuivi normalement mon avancée de carrière, j'ai même changé d'échelon là-bas! Par contre j'ai dû cotiser pour mon année de retraite et être couverte niveau sécu.

Bonne rentrée à tout le monde, ici ou ailleurs...

+1 !

Même chose pour moi aux Etats-Unis.

tijona

Oui me suis plantée désolée ! Je crois qu'en fait ce n'est pas homologuée mais conventionnée par l'AEFE car aux USA les écoles maintenant pour la plupart plus conventionnée , on peut obtenir un détachement .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.