Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 4


lasoule

Messages recommandés

Bonjour !

Pour ceux partant aux USA, vous parlez de "sponsor". De quoi s'agit-il ? C'est votre école qui vous en attribue un ?

Pour postuler, vous avez sélectionné juste quelques écoles ou envoyé un peu partout et ensuite fait un choix selon les réponses ?

Cpasmoi, nous nous posons les mêmes questions que vous en ce moment ;) Tu as des enfants ? On ne prévoie rien pour la rentrée 2013, trop tôt je pense pour bien préparer notre départ. On vise la rentrée 2014 !

Plein de pensées à ceux qui sont tête dans le guidon, sur le départ ! Et à ceux qui sont déjà sur place, ici ou là, ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour ceux partant aux USA, vous parlez de "sponsor". De quoi s'agit-il ? C'est votre école qui vous en attribue un ?

Pour postuler, vous avez sélectionné juste quelques écoles ou envoyé un peu partout et ensuite fait un choix selon les réponses ?

Cpasmoi, nous nous posons les mêmes questions que vous en ce moment ;) Tu as des enfants ? On ne prévoie rien pour la rentrée 2013, trop tôt je pense pour bien préparer notre départ. On vise la rentrée 2014 !

Plein de pensées à ceux qui sont tête dans le guidon, sur le départ ! Et à ceux qui sont déjà sur place, ici ou là, ailleurs :)

Bonjour à toi !

Le sponsor, c'est un organisme qui gère les enseignants qui viennent enseigner aux USA et qui vérifie, notamment, que tu as bien les compétences requises pour enseigner dans ce pays. Ils t'envoient aussi les papiers nécessaires à ta demande de visa. Ils sont également chargés de veiller à ce que l'on soit bien accueilli et aidé pour notre installation à l'arrivée. Chaque école passe par le sponsor qu'elle souhaite. Le sponsor gère notre dossier pendant toute la durée de notre séjour aux USA.

Pour postuler, personnellement, j'ai fait : - des candidatures pour des postes de résident via l'AEFE (ça n'a rien donné, mais c'est très dur sans être déjà en contrat local sur place ...).

- des voeux via la MLF.

- des (nombreuses !!) candidatures spontanées dans quasiment toutes les écoles françaises et homologuées par le ministère de l'éducation nationale français qui ne dépendaient pas directement de l'AEFE ou la MLF. La liste des écoles se trouvent sur Internet.

J'ai fait des candidatures dans tous les pays anglophones qui m'intéressaient (Angleterre, Irlande, Etats-Unis, Australie).

Ensuite, j'ai été contactée par plusieurs écoles (bon pas 50 non plus ! Plutôt 6 ou 7 !) et j'ai fait mon choix en fonction des propositions et des conditions sur place.

Voilà pour mon cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@modyb28 : Oui, j'ai une petite fille de 3 ans et j'attends un deuxième pour 2013... donc forcément on ne compte pas non plus partir pour la rentrée 2013, d'autant que je ne serai que PES cette année. On envisage la rentrée 2014 voire plutôt 2015, le problème reste le choix du pays. Je préfère faire le plein d'info à l'avance, nos critères : que ça ne soit pas inaccessible financièrement pour les enfants (écoles maternelles privées, garde etc.) et que mon mari puisse travailler.

J'ai pour ma part déjà une expérience à l'étranger en contrat local et je suis rentrée pour passer le concours, en espérant repartir... mais ça n'est pas la même chose quand on est seul et quand il y a des enfants au milieu!

Et toi, quels projets ? Tu as ciblé des pays qui t'intéressent ?

@littlecalie74 : sur quel site as-tu trouvé la liste des écoles homologuées (le site du MEN) ? Est-ce qu'il y a certains critères qui, à ton avis sont des + ou au contraire qui rebutent les écoles ? As-tu postulé en français ou en anglais? Et combien de temps à l'avance ?

Merci pour toutes ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlecalie, merci beaucoup de ta réponse :) .

Cpasmoi, on vise un pays anglophone, et on pense surtout aux USA, zhom a monté sa boîte et il pourrait y avoir des bons plans là bas pour lui. Mais il doit encore beaucoup se renseigner de son côté. J'ai un petit bout de 5 mois, donc il nous faudrait aussi trouver un moyen de garde une fois sur place (il aura alors 2 ans et demi), et apparemment, c'est très très cher là bas.

Tu étais partie où avant ?

Pour la liste des écoles homologuées : ici en bas de page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je suis sur le point d'être acceptée sur un poste au Maroc avec mon conjoint via la MLF.

Nous attendons les autorisations de détachements...

Prévenus très tard (passages des entretiens au mois de juillet sur Paris)

Nous sommes sur le point d'acheter notre maison (signature définitive fin août)

Je pense qu'on la mettra en location!

Bref, tout se bouscule rapidement...

Des personnes sont dans le même cas?

Je vois que vous parlez beaucoup d'Amérique du Nord et du Canada!! :lol:

A bientôt sur le post... :)

Où as-tu obtenu ton poste?

Je suis à Rabat pour la MLF...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est le vol s'est bien passé, je suis arrivée jeudi soir dans le New Jersey et j'ai découvert vendredi après midi ma future classe, qui est grande. Il me reste encore beaucoup de choses à préparer, mais ça va, je suis plutôt confiante....Là je suis dans la recherche d'appartements, et c'est la partie la moins rigolote...heureusement, je suis hébergée par la directrice de l'école qui habite dans un endroit vraiment super, ou je peux voir tous les matins les écureuils, les biches et des castors...Vraiment en pleine nature...Alors je reconnais que j'aimerais bien rester dans un cadre tel que celui-ci....

Mes premières impressions du pays sont plutôt bonnes (ce qui est normal, vu la réunion qu'on a eu samedi à NY), mais j'attends de voir comment cela va se dérouler pour l'appartement, et les différents papiers...Car je suis obligée d'attendre d'avoir mon numéro de sécu américain pour pouvoir faire pleins de choses (genre obtenir mon permis, ce qui me sera bien pratique pour aller bosser à l'école, et surtout découvrir le coin....)

J'espère que pour vous autres, vous êtes bien arrivées et que tout s'annonce prometteur!!!

Ania

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaiterai partir depuis un certain temps déjà pour travailler en Australie.... mais voilà, je n'ai pas encore passé le pas!

L'un ou l'une d'entre vous a-t-elle réussi à trouver un emploi là-bas? De quelle manière? (j'imagine que par l'AEFE c'est mission impossible!!!)...

Savez vous à partir de quelle date recrutent-ils pour les écoles (l'année scolaire commence en janvier chez eux)? et Comment trouver les écoles (celle là elle est valable pour tous les pays :blush: )?

Autre question... les écoles acceptent-ils facilement les sponsorships pour les visas?

je sais, beaucoup de questions, mais autant de plus qui me trottent dans la tête.... pas facile de se décider, mais encore plus difficile quand on a fait son choix je trouve.... :getlost:

merci à tous ceux qui pourraient me guider un peu, et courage aux autres....

Selenee

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Ania :) Bienvenue en Amérique du Nord !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est le vol s'est bien passé, je suis arrivée jeudi soir dans le New Jersey et j'ai découvert vendredi après midi ma future classe, qui est grande. Il me reste encore beaucoup de choses à préparer, mais ça va, je suis plutôt confiante....Là je suis dans la recherche d'appartements, et c'est la partie la moins rigolote...heureusement, je suis hébergée par la directrice de l'école qui habite dans un endroit vraiment super, ou je peux voir tous les matins les écureuils, les biches et des castors...Vraiment en pleine nature...Alors je reconnais que j'aimerais bien rester dans un cadre tel que celui-ci....

Mes premières impressions du pays sont plutôt bonnes (ce qui est normal, vu la réunion qu'on a eu samedi à NY), mais j'attends de voir comment cela va se dérouler pour l'appartement, et les différents papiers...Car je suis obligée d'attendre d'avoir mon numéro de sécu américain pour pouvoir faire pleins de choses (genre obtenir mon permis, ce qui me sera bien pratique pour aller bosser à l'école, et surtout découvrir le coin....)

J'espère que pour vous autres, vous êtes bien arrivées et que tout s'annonce prometteur!!!

Ania

Bien arrivée dans le Maine aussi ! :) Mais moi, je suis arrivée vendredi soir. De mon côté, j'ai déjà le logement (je l'avais déjà avant de partir). J'ai aussi découvert ma future classe et ma future petite école, très chouette. J'ai pu visiter un peu le Maine grâce à mes supers collègues et directeurs qui sont vraiment adorables. Les paysages sont magnifiques !!

Sinon, je suis dans le même cas que toi, Ania, j'attends d'avoir mon numéro de sécurité sociale pour ouvrir un compte en banque, faire les formalités d'inscription pour le permis, etc. C'est frustrant car j'aurais le temps de le faire maintenant, mais je ne peux pas ! Pour l'instant, mes directeurs me prêtent une voiture en attendant, ce qui est super !

As-tu déjà réfléchi à comment tu allais faire pour avoir un portable Ania (abonnement, carte prépayée, ...) ? Parce que c'est une de mes grandes préoccupations du moment aussi !

Bon courage à tous les nouveaux arrivants en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MJM et Littlecallie....Dès que je serais plus installée et que j'aurais des sous, je viendrais faire un tour à Montréal visiter...j'avais adoré le Canada jeune et j'aimerais y retourner...Voir y retourner après les 3 ans aux USA...

Je suis ravie Littlecallie que ton arrivée se soit bien passée, le fait d'avoir trouvé un appart est génial, mais comme tu dis avec cette fameuse histoire du numéro de sécu, c'est un peu la galère....On ne peut rien faire....Demain, si tout va bien, je dois aller voir une chambre d'une amie de la prof d'art qui sera ma collègue cette année...J'ai pas forcément envie d'atterrir dans une chambre, car j'ai ma harpe et mes cartons qui vont arriver...Et puis, partager un truc, c'est plus trop mon truc...

Pour l'instant, c'est la sous directrice qui vient me chercher en voiture...Demain, je risque sans doute de lui demander de me laisser à la gare de train pour aller voir cette fameuse chambre. Une de mes collègues m'a aussi proposé de me mettre en contact avec son garagiste qui vend des bonnes occas...je verrais bien, mais je reconnais que je prends le maximum d'informations, et ça en fait beaucoup...

Pour le téléphone, je ne sais pas encore quoi prendre, car on m'a dit de prendre un téléphone à carte (car pas de sécu sociale....pas de banque, donc pas de forfait....), donc je vais voir ce qui est le mieux, mais je pense que je prendrais peut être au début un truc pas cher, puis une fois que j'aurais un compte bancaire un forfait téléphone avec un forfait avantageux pour appeler la france pour pas trop cher...

Bonne continuation à tout le monde et j'espère que je réussirais à en rencontrer certaines d'entre vous....

Ania

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ania et Littlecalie

Je suis aux US aussi, mais pas en tant que PE (je suis en dispo pour suivre mon mari ici), dans le Dakota du Nord.

Pour le numéro de sécu, je crois que ça n'a pas été trop long, peut être 15 jours...

Pour le téléphone, nous avons pris Verizon et un téléphone prépayé... On a mis au départ 20$ et il se recharge de 3$ à chaque fois qu'on est en dessous de 5...mais ça prend sur notre compte, on a attendu d"en avoir un et ça vaut le coup juste parce qu'on s'en sert presque jamais '(c'est juste pour mes copines d'ici et les urgences).

Pour la France, on a converti toute notre famille et nos amis à SKYPE, comme ça, on s'appelle gratuitement et du coup, super souvent !! On se donne des "rendez vous" skype par mail. Franchement, ça vaut le coup...

Et pour la conduite, vous pouvez louer une voiture si besoin avec vos permis français...Nous, on le fais souvent et pas de soucis (et le week end c'est super abordable, nous on loue avec "Enterprise") . En plus, vous pouvez conduire une voiture 90 jours avec vos permis français je crois (comme les touristes) mais ça dépend peut-être des Etats.

Si vous avez besoin d'une info spécifique, n"hésitez pas !!

Bienvenue aux US !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dis Grincheuz, si tu as une dispo et que tu suis ton conjoint, tu as quel type de visa ? Est-ce que tu peux travailler?

Mon chéri n'a pas eu le post de Montreal en interne, alors en rentrant de vacances il démissionne... et il va y aller seul dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...