Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 4


lasoule

Messages recommandés

Coucou Caroli...

Ce qui me gêne c'est

- de perdre mes droits à retraite, avancement et sécu

- perdre mon poste alors que je suis titualire et de devoir passer au 2° mouvement voire au 3°, alors qu'il ne reste que des postes de M***

- ne pas pouvoir revenir avant la date de fin, même si l'école en Amérique ne me plait pas

- j'ai peur de perdre mon boulot, d'être renvoyée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Caroli...

Ce qui me gêne c'est

- de perdre mes droits à retraite, avancement et sécu

- perdre mon poste alors que je suis titualire et de devoir passer au 2° mouvement voire au 3°, alors qu'il ne reste que des postes de M*** C'est la même chose pour un détachement.

- ne pas pouvoir revenir avant la date de fin, même si l'école en Amérique ne me plait pas Dans ce cas, un an ça passe vite tu sais. Et tu ne seras pas seule, ça aide aussi :-)

- j'ai peur de perdre mon boulot, d'être renvoyée.... Pourquoi? Il n'y a pas de raison...

Les questions, le stress, le doute et les inquiétudes sont normales. Bon courage! et :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bluey

Je ne savais pas que c'était la même chose pour un détachement... ça m'embete quand meme de perdre mon poste...........

Je ne peux pas prendre une dispo pour enfants de moins de 8 ans et travailler à l'étranger???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bluey

Je ne savais pas que c'était la même chose pour un détachement... ça m'embete quand meme de perdre mon poste...........

Je ne peux pas prendre une dispo pour enfants de moins de 8 ans et travailler à l'étranger???

Si tu es en dispo, tu dois faire une demande pour travailler au DASEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'attends depuis deux mois maintenant la réponse de ma demande de détachement...ça commence à me saouler grave. L'AEFE et le lycée me disent que si mardi ils n'ont pas de nouvelles, on avisera....Que faire, à votre avis?

J'espère que tu as eu ta réponse. Moi aussi je pars avec l'Aefe, mon dossier est parti du lycée lundi dernier. J'ai appelé aujourd'hui la personne responsable du dossier (j'ai eu le numéro par ma gestionnaire, car c'est elle qui s'occupe du détachement, dans un premier temps) qui m'a répondu que j'avais mon détachement. D'ailleurs, heureusement, que j'ai appelé car la gestionnaire s'était trompée, car elle avait oublié de me mettre en disponibilité pour les 3 premiers mois.

Je te conseille d'appeler, si tu n'as rien eu, car cela n'a dérangé personne, ni le lycée ni l'aefe, que j'ai appelé par la suite concernant le visa. Si j'accélère tout ça, c'est que je pars mi juillet en vacances jusqu'à fin août à l'étranger et il me faut mon visa avant de partir.

Voili voilou !!!!!!!!!

Je te remercie de ton témoignage. ça me fait réfléchir. Aujourd'hui le lycée m'a contacté, il m'a dit que l'AEFE a affirmé que beaucoup sont dans mon cas, sauf que le contrat démarre au 1er Août et je dois avoir un passeport de service. Du coup ça commence à urger, et ils leur ont dit.

J'hésite à appeler. Le lycée a l'air de s'y opposer. Mais en même temps, je commence à en avoir ras-le-bol.

Ce que m'avait expliqué la responsable du service, c'est que c'est ta gestionnaire qui a ton dossier en main et qui le transmet au Dasen. Donc rien ne t'empêche de l'appeler pour savoir si elle a eu ton dossier et en main, et si elle avait eu la réponse ou pas. Comme cela tu seras où tu en es. Tu as le droit d'appeler ta gestionnaire, je pense. Moi, j'ai prévenu l'aefe et mon lycée de l'accord verbal et personne ne m'a reproché d'avoir appelé. Au contraire, le gars de l'aefe m'a dit de commencer à envoyer les doc au lycée pour prendre de l'avance.

Bon courage. Dans quelle académie es-tu ?moi, je suis à PARIS.

Oui effectivement. Je vais l'appeler, peut-être. Je suis dans le Pas-de-Calais.

De toutes façons j'ai un tas de démarches à faire si le détachement est accepté, genre ouvrir un compte HSBC. En plus, c'est pas pour une ballade, c'est pour être avec mon amie.

Bref...

Bon, j'en sais un peu plus sur ce qui bloque:

Le lycée m'a appelé en me disant que je n'aurais pas dû faire de demande de réintégration. ça se chevauche avec ma demande de détachement. Je leur ai répondu que je n'avais pas le choix, que pour demander la fin de la dispo c'était avant le 31 janvier et qu'à cette date je ne connaissais pas le résultat de ma demande au lycée.

Elle a répondu en disant que l'AEFE allait essayer de débrouiller tout ça mais que du coup, il fallait attendre....et ne surtout pas appeler. :(

Font chier, je hais la bureaucratie

Bon j'espère que cela va s'arranger. Moi c'est bon, j'ai obtenu le détachement en une semaine. J'avoue, je suis rassurée, car je viens d'obtenir le poste et il y a pleins de choses à faire.

D'ailleurs, ou pars-tu ? Moi je vais en Jordanie.

Bon courage pour l'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bon, après plusieurs échanges de mails et de l'attente (mais j'ai bien l'impression que c'est plutôt commun sur ce post), je viens de recevoir mon contrat pour une école homologuée au Sénégal. Je m’apprête donc à demander ma dispo en espérant pouvoir obtenir un détachement une fois en poste (puisque c'est une école homologuée). Le seul hic c'est que le syndicat m'avait précisé que pour avoir un détachement, il fallait que mon contrat soit sur une période d'une année complète, ce qui n'est pas mon cas car je ne suis pas payer juillet et août.

Avez-vous des informations sur ça ?

Il est vrai que je suis hyper motivée pour partir et je me suis déjà tellement projetée que j'aurais du mal à faire machine arrière mais j'ai l'impression à chaque fois d'en accepter un peu plus (pas de salaire l'été puis pas de détachement possible). Je me dis aussi que pour une seule année, ce n'est peut-être pas la mort !?

Bref, doute et hésitations mais vous connaissez ça.

Sinon, il me semble qu'il faut adresser sa demande de dispo à l'IEN de la circo mais en courrier interne ou en recommandé ?

Merci de vos réponses pour ceux et celles qui sont passés par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon contrat n'est que jusque fin juin et pas de problème pour le détachement (par contre je suis quand même payée juillet et août). Je pense que le syndicat devait parler d'année scolaire. :idontno:

Par contre, le détachement sera jusqu'au 1er septembre, malgré ta fin de contrat en juin, tu n'auras donc pas de salaire avant fin septembre. C'est sûr que c'est un point auquel il faut penser. Ca dépend de ton salaire dans l'année et si tu peux mettre de côté je suppose.

Pour la dispo, je crois que c'est comme pour le détachement : demande en recommandé au DASEN, avec copie à l'IEN (pas forcément en recommandé par contre).

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le syndicat me parlait bien du 1er septembre au 31 aout. Mais si pour toi ça n'a pas posé de problème, je retournerai à la pêche aux informations dés demain.

L'école m'offre quand même un salaire plus que correcte et j'ai calculé, par rapport aux autres écoles qui paient sur 12 mois mais un peu moins, je n'ai qu'un écart de 200 euros sur l'année civile. C'est pour ça que j'ai décidé d'accepter.

Tu as eu ton détachement à quelle période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que l'accord du DASEN pour le moment. L'arrêté n'arrive que plus tard. Mais l'ayant déjà vécu il y a 4 ans, je ne m'inquiète pas. Quand l'IA dit que c'est ok, le Ministère suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis retournée en arrière sur le forum chercher des infos sur la sécurité sociale et les mutuelles ... Mais je n'ai pas tout compris. Je suis allée à la MGEN et la dame avait l'air de s'y connaître autant que moi sur ce cas ...

Donc ma situation est la suivante : je serai détachée avec contrat d'1 an dans une école aux USA. Actuellement ma sécu est la MGEN mais pas ma mutuelle.

Est ce que la MGEN internationale et la MGEN extra métropolitaine c'est la même chose ??

Est ce que prendre la MGEN + CME ça suffit ? Ou faut il prendre aussi une assurance américaine ?

Merci pour vos réponses car là c'est le grand flou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'attends depuis deux mois maintenant la réponse de ma demande de détachement...ça commence à me saouler grave. L'AEFE et le lycée me disent que si mardi ils n'ont pas de nouvelles, on avisera....Que faire, à votre avis?

J'espère que tu as eu ta réponse. Moi aussi je pars avec l'Aefe, mon dossier est parti du lycée lundi dernier. J'ai appelé aujourd'hui la personne responsable du dossier (j'ai eu le numéro par ma gestionnaire, car c'est elle qui s'occupe du détachement, dans un premier temps) qui m'a répondu que j'avais mon détachement. D'ailleurs, heureusement, que j'ai appelé car la gestionnaire s'était trompée, car elle avait oublié de me mettre en disponibilité pour les 3 premiers mois.

Je te conseille d'appeler, si tu n'as rien eu, car cela n'a dérangé personne, ni le lycée ni l'aefe, que j'ai appelé par la suite concernant le visa. Si j'accélère tout ça, c'est que je pars mi juillet en vacances jusqu'à fin août à l'étranger et il me faut mon visa avant de partir.

Voili voilou !!!!!!!!!

Je te remercie de ton témoignage. ça me fait réfléchir. Aujourd'hui le lycée m'a contacté, il m'a dit que l'AEFE a affirmé que beaucoup sont dans mon cas, sauf que le contrat démarre au 1er Août et je dois avoir un passeport de service. Du coup ça commence à urger, et ils leur ont dit.

J'hésite à appeler. Le lycée a l'air de s'y opposer. Mais en même temps, je commence à en avoir ras-le-bol.

Ce que m'avait expliqué la responsable du service, c'est que c'est ta gestionnaire qui a ton dossier en main et qui le transmet au Dasen. Donc rien ne t'empêche de l'appeler pour savoir si elle a eu ton dossier et en main, et si elle avait eu la réponse ou pas. Comme cela tu seras où tu en es. Tu as le droit d'appeler ta gestionnaire, je pense. Moi, j'ai prévenu l'aefe et mon lycée de l'accord verbal et personne ne m'a reproché d'avoir appelé. Au contraire, le gars de l'aefe m'a dit de commencer à envoyer les doc au lycée pour prendre de l'avance.

Bon courage. Dans quelle académie es-tu ?moi, je suis à PARIS.

Oui effectivement. Je vais l'appeler, peut-être. Je suis dans le Pas-de-Calais.

De toutes façons j'ai un tas de démarches à faire si le détachement est accepté, genre ouvrir un compte HSBC. En plus, c'est pas pour une ballade, c'est pour être avec mon amie.

Bref...

Bon, j'en sais un peu plus sur ce qui bloque:

Le lycée m'a appelé en me disant que je n'aurais pas dû faire de demande de réintégration. ça se chevauche avec ma demande de détachement. Je leur ai répondu que je n'avais pas le choix, que pour demander la fin de la dispo c'était avant le 31 janvier et qu'à cette date je ne connaissais pas le résultat de ma demande au lycée.

Elle a répondu en disant que l'AEFE allait essayer de débrouiller tout ça mais que du coup, il fallait attendre....et ne surtout pas appeler. :(

Font chier, je hais la bureaucratie

Bon j'espère que cela va s'arranger. Moi c'est bon, j'ai obtenu le détachement en une semaine. J'avoue, je suis rassurée, car je viens d'obtenir le poste et il y a pleins de choses à faire.

D'ailleurs, ou pars-tu ? Moi je vais en Jordanie.

Bon courage pour l'attente.

Toujours aucune nouvelle.

Je partirais (note le conditionnel :() au Brésil, d'où passeport de service et tout le tralala (et reprise en Août). Enfin, je préférerais être ennuyé avec les démarches que rester sans rien faire jusqu'en septembre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...