Aller au contenu

Elèves malades = enseignant malade = jour de carence


Messages recommandés

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais ici j'aurai peut être plus de visibilité qu'ailleurs.

Cette année, plus d'une fois des enfants malades (et non soignés) m'ont toussé dessus, j'ai bien mangé leur petits postillons, j'étais ravie. J'ai donc été dès le lendemain malade. J'ai même chopé des trucs très bizarres que je ne nommerai pas.

Maintenant que les jours de carence sont appliquées et donc qu'on perd des sous à chaque fois qu'on est absent, j'ai décidé que y'en avait ras le bol et que j'allais être plus ferme avec les parents (je ne veux plus entendre: il a toussé toute la nuit mais il voulait tellement venir à l'école).

Dès la rentrée je vais donc écrire à mon inspecteur en lui montrant mon mécontentement et en lui disant que j'allais refuser tous les enfants malades afin que moi même je ne sois pas malade. Je vais lui demander dans quel cas clair et précis ai je le droit de refuser un enfant malade.

Ca va ch*** des bulles (lol)... je n'abuse pas des absences mais là il est hors de question que je passe encore une année dans un nid à microbes ou alors je demande un masque!

Qu'en pensez vous? Qui a des conseils pour ma lettre?

Autre question: vous avez quoi comme thermomètre pour prendre la température? Et qui vous le fournit? Car chez nous ce sont des trucs qu'on met sur le front et qui marche une fois sur deux. C'est pas du tout précis ce truc là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    15

  • Maïs

    4

  • Sunday

    4

  • kiko

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi aussi j'en ai marre des propos du genre: "ah bon il y a la gastro à l'école et même la maîtresse à mal au ventre, c'est peut-être de ma faute il était malade dimanche mais il voulait tellement venir lundi matin"...

Mais je ne vois pas ce qu'on peut vraiment faire à part être suspicieux dès qu'un enfant à l'air trop calme, tousse...

Je suis en maternelle et mes élèves ne me font pas la bise entre octobre et mai. On se lave les mains souvent. Quand on voit qu'une conjonctivite n'est pas un cas d'éviction scolaire on conseille juste d'éviter la présence à l'école pendant la phase contagieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure avec une présomption de gale, on ne pouvait pas évincer l'élève non plus !

Tu nous diras ce que répond ton IEN...

- milieu à risque

- pas de médecine du travil

- pas le drot de refuser un enfant malade

- jour de carence Youpi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais très étonnée que tu obtiennes gain de cause (même si je suis bien d'accord avec toi sur le fond).

Même la scarlatine n'est plus un motif d'éviction scolaire m' a t-on dit.

Et cette année en maternelle, nous avons eu une énorme épidémie de varicelle : la moitié des classes absente, on appelait à chaque récréation 3 ou 4 parents pour venir chercher leur gamin qui venait de nous sortir les boutons... ben dès le lendemain ils étaient de retour. plus contagieux, c'est le motif qu'a validé ma directrice pour accepter dans mon dos le retour d'une gamine à 9h (je l'avais refusé à 8h30, justement car maladie déclarée la veille dans l'aprem) ....depuis je me dis qu'on a juste intérêt à être d'une constitution robuste, avec une immunité au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a bien gonflée aussi cet hiver cette affaire, j'aurais pu aller bosser j'y serais allée en leur toussant allègrement dessus pour la peine, mais en janvier c'était la gastro et en février la grippe, autant dire que je l'ai eu dans le baba, impossible de bosser ou même de conduire avec une gastro ou une grippe :scratch::fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre ce post dans "Autres" car finalement maternelle ou élémentaire nous sommes tous concernés ... Je ne suis pas pour l'éviction des enfants mais c'est vrai que ces jours de carence sont inadmissibles. Nous sommes en PERMANENCE en contact avec des microbes. Nous ramassons le vomi des élèves. Nous nous baissons pour les aider et avons droit aux éternuements en pleine tête ... etc ... Bref, nous sommes en première ligne pour les maladies diverses et variées. Je ne me mets quasiment jamais en arrêt maladie mais j'avoue que là, ces jours de carence me mettent dans une rage folle ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Quand on y pense, c'est vraiment A-BU-SE (avec l'accent lol)...

Une gamine m'a toussé dessus (elle a bien evidemment pas mis la main, j'ai tout pris dans la bouche), elle m'a refilé un truc chelou (j'ai même fait des analyses) que j'ai gardé bien 1 mois. A la fin, j'étais tellement vénère que je ne la prenais même plus à ma table pour travailler. Je la mettais à l'opposé de moi.

Vous allez dire que j'abuse mais j'étais dans une période où physiquement je ne devais pas être malade.

J'en veux surtout aux parents qui ne les soigne jamais. Ca me rend dingue. Et là où je suis (milieu modeste) ce n'est même pas une question de parents qui travaillent et qui ne peuvent pas les garder, c'est juste qu'ils s'en débarassent!

Je suis scandalisée.

Je ne suis pas sure que ma directrice me soutienne mais je pense écrire dès ce soir aux syndicats pour avoir leurs avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Princesse Dézécole, le fond du problème c'est le jour de carence.

Avant je n'aurais rien dit mais là nous sommes pénalisés quand nous sommes malades car nos élèves eux ont le droit de venir à l'école avec tous leurs microbes.

Et on va pas se leurrer, est ce que nos maladies nous les attrapons ailleurs qu'à l'école??? je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous êtes vieilles, pourtant ! :fear:

En 2 ans de petite section, j'ai déjà chopé moins de trucs cette année ! ça ne va pas en diminuant, vous ?

(je suis passée de grippe-rhumes-sinusite-bronchite- rhinopharyngite l'an dernier à rhume-état grippal-conjonctivites cette année ! ça s'améliore déjà !))

(vous pourrez noter au passage qu'en 2 ans et 3 nettoyages de vomi, ben pas une seule gastro au compteur ! :star: )

Mais c'est clair que l'an prochain, si je tombe malade, au lieu de prendre juste une journée et revenir toute vacillante à l'école, ben j'en prendrai deux sans aucun cas de conscience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pareil: souvent malade les week-end et les vacances (par exemple toutes mes vacances de Printemps et la première semaine de vacance en juillet). Alors ce jour de carence m'énerve mais alors m'énerve!!

J'ai décidé: si je m'arrête je prends vraiment tout ce qu'il faut en congé pour être bien remise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous êtes vieilles, pourtant ! :fear:

En 2 ans de petite section, j'ai déjà chopé moins de trucs cette année ! ça ne va pas en diminuant, vous ?

(je suis passée de grippe-rhumes-sinusite-bronchite- rhinopharyngite l'an dernier à rhume-état grippal-conjonctivites cette année ! ça s'améliore déjà !))

(vous pourrez noter au passage qu'en 2 ans et 3 nettoyages de vomi, ben pas une seule gastro au compteur ! :star: )

Mais c'est clair que l'an prochain, si je tombe malade, au lieu de prendre juste une journée et revenir toute vacillante à l'école, ben j'en prendrai deux sans aucun cas de conscience !

Alors justement, j'analysais mon parcours tout à l'heure! lol

Première année difficile: défenses immunitaires moyennes: un peu malade.

Années suivantes: niquel: un vrai roc...

Et puis petit à petit, je vieillis (enfin je suis loin de la retraite lol) et hop c'est moins ça... La fatigue accumulée me rend plus fragile je pense...

Mais bon je dis pas que je suis tout le temps malade, loin de là. Mais je ne résiste plus aux microbes qui me sont gentillement lancés par les élèves!

Bon j'ai donc écrit au snuipp. Je vous dirai leurs réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...