Aller au contenu

Master MEF première année à l'IUFM de Montpellier


Laurie34

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis reçue à l'IUFM de Montpellier pour l'année 2012-2013, dans la spécialité 1 en formation initiale. Comme le système est relativement nouveau, je ne trouve pas beaucoup de témoignages sur le fonctionnement de ces classes. J'aimerais trouver des personnes de M1 ou M2 (de Montpellier ou d'ailleurs) qui ont fait cette formation et qui pourraient partager leur expérience sur ce topic. Je suis curieuse de connaître une approximation du volume horaires des cours par semaine et de la difficulté des cours et des devoirs maison (oui je suis très anxieuse à ce sujet là :sweatingbullets: ). Et plus généralement, j'aimerais savoir ce que vous pensez de la qualité des cours. Est-ce qu'il y a une bonne ambiance dans les classes, de l'entraide entre les élèves? Et point important, la bibliothèque est-elle agréable pour y travailler (à Montpellier)?

Merci d'avance :)

Cordialement,

Laurie

Modifié par Laurie34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laurie34

    8

  • Fanny6734

    4

  • Kolaa

    3

  • grungies45

    3

Salut !

Moi je passe en Master 2 EEME (Enseigner en Ecole Maternelle et Elémentaire) à Antony (92) et la formation est très bien ! :)

Pour ce qui est du volume horaire, c'est light, une petite 20aine d'heures par semaine ! :D

En ce qui concerne les cours, ce n'est pas difficile du tout, sache que l'on te réenseigne le programme du Collège... mais bon en Maths pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais réellement compris les Maths c'est un peu difficile dans cette matière mais je m'en sors avec 10-11 tout de même ^^ (assez pour avoir mes semestres).

Pour les devoirs maison, il n'y en a quasiment aucun, je n'ai, dans mon Master 1, eu que deux ou trois synthèses de français, et une analyse en PSHS (Philosophie Sciences Humaines et Sociales) ainsi que deux devoirs de Maths, donc ca va ! :)

Après il y a la recherche et la rédactiin de la première partie de ton mémoire !

Pour ce qui est de l'ambiance des classes, dans mon école nous sommes de petits groupes d'une 15aine d'élèves et il y a pas mal d'entraide !

J'espère avoirs répondu un peu à tes questions ! Si tu en as d'autres, n'hésite pas :)

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à l'IUFM de Montpellier, les cours sont très bons et ils te préparent bien pour le concours (80% des admis sortent de l'IUFM au CRPE 2012 à Montpellier...), la bibliothèque est un bon endroit pour travailler, même si les ressources sont parfois limités pour le primaire...

Niveau volume horaire, c'est très disparate, tu peux avoir des semaines de 38h de cours, comme des semaines à 10h de cours. La première année est assez lourde pour le travail maison faut t'attendre à bosser, ça m'est déjà arrivé d'avoir une dizaine d'exos de maths à faire le lundi pour le mardi matin !! Mais bon c'est un rythme à prendre, au début on trouve ça dur, puis passé le premier mois ça roule tout seul ;)

La difficulté de ce master réside dans les modalités d'évaluation (pas de rattrapage, des UE non compensables etc..) mais généralement des groupes se forment assez vite, ce qui met une bonne ambiance et facilite le travail ! Bref, il ne faut pas t'en faire, c'est un bon master qui te donne une formation professionnelle assez bonne, même si tu ne le verras qu'à partir du M2, il faut juste s'accrocher au début et surtout ne pas paniquer ou te laisser abattre par la direction !!!

Après si tu as d'autres questions je peux tenter d'y répondre, hésites pas à les poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carinej :Je ne connaissais pas le master EEME, mais je suppose qu'il est différent du mien (spécialité métiers de l'enseignement primaire, de l'ingénierie et de la culture). Merci de ta réponse en tout cas.

@kolaa : J'espère tenir le rythme. Je ferai tout pour en tout cas. Comme j'habite à une heure en bus de Montpellier j'ai peur de manquer de temps. Aussi j'ai toujours été nulle en maths, et j'ai fait un bac L donc j'ai plus eu de maths depuis la terminale. Quel est le niveau des cours de maths ? J'espère que cela ne dépasse pas celui d'un terminal S, ce qui me semble déjà assez dur.

Tu dis qu'il n'y a pas de rattrapage ni de compensation, mais alors comment vous faites si vous ratez une épreuve?

Et quant au CRPE, est ce que tu sais combien ont été admis dans ta classe (si vous l'avez déjà passé)? J'ai entendu dire qu'il était plus difficile de l'obtenir dans l'académie de Montpellier que dans d'autres et qu'il y avait la possibilité de le passer ailleurs. Sais tu comment ça se passe en cas d'échec? J'avais comme projet de le tenter ailleurs si je ne réussi pas du premier coup à Montpellier.

Merci de ta réponse ;)

Modifié par Laurie34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'étais sur le site de Nîmes, c'est pareil pour le temps de trajet, mais on se fait vite au rythme, ne t'en fais pas on y arrive !!

Le programme de maths va jusqu'en 1ere S je crois (mais c'est vraiment 1 ou 2 trucs par-ci par là, la majorité est niveau collège voire 1ere), faut juste bosser pour retrouver la logique des maths, ça prend du temps mais le travail paie, et puis les formateurs sont pas mauvais.

Pour le CRPE, dans ma classe on a été une quinzaine à l'avoir je crois, en tout cas je l'ai passé à Versailles avec 5 amies, et on l'a tous eu ! Et en effet il n'est pas facile de l'avoir à Montpellier, mais ça dépend du numerus clausus qui va tomber, le nombre de postes étant généralement plus important dans des académies comme Grenoble, Lille, et celles d'île de France (à part Paris peut-être), vaut mieux le passer ailleurs quitte à y rester un petit moment si tu ne te sens pas de l'avoir à Montpellier. Après tu n'en n'es pas encore là, jauge toi grâce aux devoirs que tu auras en MEF, après tu pourras te décider selon tes prestations aux 3 concours blancs du master.

En cas d'échec, tu peux refaire le M2 dans une autre spécialité (uniquement si tu as déjà validé ton M2 en spé 1), il y a un parcours spécial pour ceux qui ont raté les oraux en juin afin de les repréparer. SI malheureusement tu échoues aux écrits, tu es reversée dans le parcours D où tu reprépareras les écrits pour la session de l'année suivante (à moins que tu ne veuilles pas les repréparer, à ce moment là tu vas dans le parcours E, mais bon je ne te le conseille pas vraiment...). Je te donne comme conseil d'essayer de récupérer les sujets faits par les M2 sur l'ENT de l'IUFM, ils t'aideront grandement à progresser compte tenu de leur difficulté, tu pourras pas trouver de sujets plus vicieux que ceux-là pour te préparer ! Tu pourras toujours t'en servir pour approfondir les exercices de maths et les devoirs d'histoire/géo, svt etc que les profs vont te donner.

Aussi, en livre de préparation au concours, je te conseille le Hatier pour l'histoire, il est assez complet, en revanche si tu peux éviter le Hachette fais le, du moins pour le livre, les fiches Hachette couplées au Hatier sont pas mal pour réviser.

Voili voilou, j'espère t'avoir aidée avec cette dissertation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci beaucoup de ta réponse, maintenant j'arrive mieux à cerner ce qui m'attend. Merci pour tes conseils. Félicitations pour le concours, je te souhaite de t'épanouir dans ton métier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurie34,

Moi aussi je serai à l'iufm de Montpellier à la rentrée prochaine. J'ai essayé de t'envoyer un message en privé, mais je n'y suis pas arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je serai également en master MEF à Montpellier à la rentrée (spécialité 1), n'hésitez pas à faire tourner les infos pratiques et conseils, et pourquoi pas, nous pourrions prendre contact, par message privé ou mail afin de s'échanger nos infos ou impressions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais également de la "partie".. Alors je vous dis au 30 août!! Ce serait en effet plutôt sympa si nous pouvions entrer en communication entre nous :)

Pour ce qui est de ma part, je suis inscrite d'office en spé 1 mais j'espère pouvoir changer à la rentrée, car la spé 3 m'inspire d'avantage... J'espère que ce sera possible.

Profitez bien de votre dernier mois de congés les filles, car les choses sérieuses commencent bientôt! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais également de la "partie".. Alors je vous dis au 30 août!! Ce serait en effet plutôt sympa si nous pouvions entrer en communication entre nous :)

Pour ce qui est de ma part, je suis inscrite d'office en spé 1 mais j'espère pouvoir changer à la rentrée, car la spé 3 m'inspire d'avantage... J'espère que ce sera possible.

Profitez bien de votre dernier mois de congés les filles, car les choses sérieuses commencent bientôt! -_-

Ianira, j'étais dans le même cas, la spécialité 3 semblait plus intéressante, mais malheureusement lors de l'inscription ils ont refusé le changement :/ Nous sommes "condamnées" à rester en spé 1...

Modifié par Fanny6734
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ianira, j'étais dans le même cas, la spécialité 3 semblait plus intéressante, mais malheureusement lors de l'inscription ils ont refusé le changement :/ Nous sommes "condamnées" à rester en spé 1...

Tu t'es renseignée?? Car on m'a dit que nous pourrions sans doute changer lors de la rentrée... Si tu as une source sûre, alors je m'y résignerais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...