Aller au contenu

capmaths CM1


LERAK

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit34

    27

  • corazon

    21

  • LERAK

    5

  • evelynem

    3

Membres les plus actifs

Je vais débuter avec capmaths en cm1 à la rentrée, c'est donc avec intérêt que je vous ai lu ! Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'atais pas passée dernièrement! et j'ai mes raisons... Merci beaucoup pour tout!

Pour mes raisons: mon remplacement long jusque janvier en CM1 a été (selon une collègue) attribué à une autre... J'aurais donc tout préparé pour rien! Pfff

J'ai donc pris un peu de recul pour avaler la mauvaise nouvelle! (j'étais tellement contente, un cycle 3, près de chez moi TNI + long jusque janvier avec possibilité de poursuivre jusque fin de l'année à mi-temps bref!)

Enfin merci pour tout, rien est perdu et les conseils sont bons ^^

Je ne comprends pas bien ta situation. Qui t'as nommé sur le remplacement en cm1 ? Qui t'as dit que ça ne serait pas le cas ?

Si l'IEN t'as expressément nommée sur un remplacement il n'y a pas de raison que cela change (mais est-ce que ça se fait avant la reprise ?). En revanche, si ça n'était qu'un souhait, dans ce cas, je ne me projetterai pas. Au pire, tu seras contente d'avoir ton CM1 et tu auras quelques petites idées de ce que tu veux faire et des outils à utiliser.

Je viens de voir ton autre message et j'ai toujours du mal à comprendre. A moins qu'il y ait des différences en fonction des départements (ce qui est souvent le cas) nous n'avons pas nos remplacements sur iprof sauf si c'est une affectation à TP, ce qui apparaît sur iprof c'est l'école de rattachement. Donc si l'inspection t'a appelée pour te dire que tu aurais cette classe dans cette école, à priori, il n'y a pas de raison que ça change. Mais ça n'empêche pas q'une autre collègue zil peut très bien être rattachée à la même école que toi, tout en faisant des remplacements ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Corazon : J'avais reçu un mail d emon inspection de circonscription me disant que je serai sur ce remplacement à la rentrée! Maintenant il parrait qu'une collègue a eu ce remplacement sur iprof! Etrange non car un remplacement n'apparait pas sur iprof normalement si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, donc pour moi si tu as eu le mail, tu as la classe. La collègue doit avoir son école de rattachement mais c'est tout. Surtout que je ne vois pas comment elle a pu voir "une classe" sur iprof elle a simplement un nom d'école donc pour moi, il n'y a pas de raison. Elle sera rattachée à la même école que toi et auras des remplacements autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'espère vraiment que tu as raison parce que je veux cette classe (et si ca se trouve je vais le regretter, mais j'ai le droit d'avoir le droit de vérifier par moi même lol) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil garde précieusement le mail envoyé par la circ, au cas où. Même si ça n'a peut-être pas grande valeur, on ne ça peut toujours servir. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Je commence à y voir plus clair pour mon organisation et le découpage des activités...merci pour vos témoignages !

Mais, oui forcément, il y a un "mais" ... gros point d'interrogation pour les leçons ? Je travaillerai sans le manuel/dico pour les élèves, du coup les élèves n'ont pas les leçons toutes prêtes du livret... Du coup, quand et à partir de quoi faites-vous vos leçons ? Je ne sais pas trop à quel moment donner les leçons, ni quoi donner, vu la progression spiralaire ? Vous laissez la place pour continuer la suite plus tard, vous donnez toute la leçon quand même dès la première approche ? Copie ou photocopie ou texte à trous, le créneau étant déjà chargé, surtout si on veut fonctionner en ateliers tournants ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Je commence à y voir plus clair pour mon organisation et le découpage des activités...merci pour vos témoignages !

Mais, oui forcément, il y a un "mais" ... gros point d'interrogation pour les leçons ? Je travaillerai sans le manuel/dico pour les élèves, du coup les élèves n'ont pas les leçons toutes prêtes du livret... Du coup, quand et à partir de quoi faites-vous vos leçons ? Je ne sais pas trop à quel moment donner les leçons, ni quoi donner, vu la progression spiralaire ? Vous laissez la place pour continuer la suite plus tard, vous donnez toute la leçon quand même dès la première approche ? Copie ou photocopie ou texte à trous, le créneau étant déjà chargé, surtout si on veut fonctionner en ateliers tournants ...?

Up ? :cry: ...

...et pour les banques de problèmes, quand et comment les utilisez-vous ? Collectif, groupe... Une séance spéciale ou un peu ds chaque séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons ils les copiaient en CM2 et CM1, plus de photocops pour les CE2 et je les donnais quand j'estimais que la notion était censée être comprise (au moment où je demandais aux enfants de passer par la méthode "usuelle" et plus par les méthodes de leur choix). Je me sers des nombreuses leçons que l'on peut trouver sur les différents blogs ou parfois du dico maths. D'ailleurs je trouve que quand on a une "banque de leçons" du niveau sous les yeux on arrive mieux à savoir à quel moment les donner.

Par contre, certaines traces restaient en classe avec les différentes possibilités pour trouver une solution.

La banque de problèmes, souvent je ne l'utilise pas car je fais les problèmes en rituel. Sinon, c'était une séance "à part" en collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ecoute, je l'ai utilisé dès la T1. Et je ne veux plus en changer quel que soit le niveau. :lol:

J'aime beaucoup leur façon d'aborder les choses. Parfois c'est vrai il faut aller à l'essentiel dans la séance de découverte, en atelier tu feras surement des choses en collectif avec ton petit groupe au lieu de leur faire chercher, etc mais au final, les enfants donne du sens et son acteurs de leurs apprentissages.

Alors au départ, s'ils n'ont pas l'habitude, ils sont un peu déboussolé que le travail ne soit pas tout mâché mais ensuite, ça roule !

Il faut surtout que toi tu potasses bien ton guide du maître, que tu l'ais même avec toi s'il le faut pour tes séances et que tu comprennes bien où ils veulent en venir. Et ensuite... ça roule !!!

Tu verras bien de toutes façons, si tu n'accroches pas, tu n'accroches... Tu reviendras à quelque chose de classique mais laisse-toi le temps, et à tes élèves aussi. :smile:

Un peu beaucoup stressée à la suite des dernières séances...les enfants sont un peu perdus puisq' on ne fait pas nmération le lundi, opération le mardi... il y a beaucoup de recherche que je fais en collectif, du coup certains ne font rien...même si on est sur ardoise... on y passe aussi beaucoup trop de temps...j'empiète sur le reste des matières... AHHH, bref la panique monte ! Combien de temps faut-il pour s'habituer à la méthode ? A la dernière séance, les exos individuels n'ont pas été bien réussis, j'ai dû aller trop vite...je ferai mieux de revenir dessus ou c'est du spiralaire alors je continue ? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...