Aller au contenu

aux personnes qui pratiquent Montessori


bouclette

Messages recommandés

Enseignante depuis 5 ans et maman d'une petite fille, j'ai découvert la pédagogie Montessori à laquelle je m'interesse vivement.J'ai d'ailleurs décidé de participer à un stage durant les vacances de la Toussaint.

Je réfléchis à des façons d'être en accord avec mes idées et mon métier. J'ai envie de me former de façon plus complète mais la formation est coûteuse.Je me dis que par la suite je pourrais demander une classe de mater mais avec 30 loulous est ce que le projet d'appliquer la pedagogie Montessori est vraiment réalisable?

Parfois, je pense aussi à créer une école mais il faut quand même avoir les nerfs bien solides et un projet béton.C'est un risque à prendre...

Je cherche donc des témoignages de personne s'étant formée ou autoformée à la pédagogie Montessori.

Comment a t-elle changé votre vie? Comment l'appliquez vous?

Bref comment l'avez vous géré dans votre métier?

C'est aussi l'occasion pour moi de partager et de discuter avec d'autres car je me sens un peu seule parfois dans mon entourage familial et professionnel.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    18

  • bouclette

    6

  • Anna59

    4

  • chocolatée

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour Bouclette,

Je ne l'applique pas en classe car je ne suis pas PE mais je m'autoforme depuis plusieurs années maintenant. J'espère un jour pouvoir faire de vraies formations "reconnues" mais le coût et la distance font que je ne peux pas dans l'immédiat.

Pourquoi ne pourrais-tu pas appliquer la pédagogie Montessori dans ta classe ?

Evidemment tu ne pourras pas faire de façon "puriste" mais lier Montessori et "EN" est tout à fait faisable.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une collègue qui s'inspirait de montessori pour certains ateliers en classe (elle avait des MS), je pense que que tu ne peux pas appliquer cette méthode à proprement parler, mais au vu de ce que j'ai pu lire ou voir sur les blogs, à priori tu peux tout à fait t'en inspirer en classe (genre les transvasements en maternelle, les lettres rugueuses....)

en tous cas je me suis vraiment penchée sur cette pédagogie enceinte, j'ai fait plusieurs mobiles pour ma puce et j'adore! j'attends d'avoir une classe en mater pour faire certains ateliers ou appliquer certains trucs (comme les boîtes à trésors mais adaptées à la mater...)

c'est courageux de t'y intéresser et de vouloir faire des formations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que par la suite je pourrais demander une classe de mater mais avec 30 loulous est ce que le projet d'appliquer la pedagogie Montessori est vraiment réalisable?

Au contraire, si tu lis bien Montessori, plus il y a d'enfants, moins tu es sur leur dos et, plus tu es dans l'idée de cette pédagogie. Après, comme il faut aussi être avec eux de temps en temps, ça demande une sacrée organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que par la suite je pourrais demander une classe de mater mais avec 30 loulous est ce que le projet d'appliquer la pedagogie Montessori est vraiment réalisable?

Au contraire, si tu lis bien Montessori, plus il y a d'enfants, moins tu es sur leur dos et, plus tu es dans l'idée de cette pédagogie. Après, comme il faut aussi être avec eux de temps en temps, ça demande une sacrée organisation.

Exact. Dans les écoles Montessori c'est en moyenne 1 éducateur pour 40 enfants. Enfin, dans l'idéal Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que par la suite je pourrais demander une classe de mater mais avec 30 loulous est ce que le projet d'appliquer la pedagogie Montessori est vraiment réalisable?

Au contraire, si tu lis bien Montessori, plus il y a d'enfants, moins tu es sur leur dos et, plus tu es dans l'idée de cette pédagogie. Après, comme il faut aussi être avec eux de temps en temps, ça demande une sacrée organisation.

Exact. Dans les écoles Montessori c'est en moyenne 1 éducateur pour 40 enfants. Enfin, dans l'idéal Montessori.

Oui mais ça ne peut marcher qu'à condition d'avoir des classes multi-âge de 3 à 6 ans et que l'on garde 3 ans de suite...

Et de commencer progressivement pour qu'en grandissant, les plus anciens deviennent des modèles pour les plus jeunes et nouveaux arrivants dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que par la suite je pourrais demander une classe de mater mais avec 30 loulous est ce que le projet d'appliquer la pedagogie Montessori est vraiment réalisable?

Au contraire, si tu lis bien Montessori, plus il y a d'enfants, moins tu es sur leur dos et, plus tu es dans l'idée de cette pédagogie. Après, comme il faut aussi être avec eux de temps en temps, ça demande une sacrée organisation.

Exact. Dans les écoles Montessori c'est en moyenne 1 éducateur pour 40 enfants. Enfin, dans l'idéal Montessori.

Oui mais ça ne peut marcher qu'à condition d'avoir des classes multi-âge de 3 à 6 ans et que l'on garde 3 ans de suite...

Et de commencer progressivement pour qu'en grandissant, les plus anciens deviennent des modèles pour les plus jeunes et nouveaux arrivants dans la classe...

Je suis assez d'accord néanmoins je pense que ça reste faisable (pas du Montessori pur, de l'esprit Montessori en EN j'entends ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum! Je suis aussi en pleine reflexion! Convaincue depuis longtemps, j'attendais de retourner en mater pour me lancer! En septembre, je vais commencer! J'aurai des PS et des MS. Je souhaite faire des présentations individuelles, du coup, je pense dans un premier temps faire des ateliers autonomes l'après-midi, quand ils sont moins nombreux. Cela me permettra aussi de faire pas mal de phono avec les moyens.

Quand ce fonctionnement sera bien maîtrisé par les élèves, on l'étendra peut-être au matin.

J'aimerai aussi lire des récits d'expériences Montessori en classe! Des conseils sont bienvenus!!!!

Les écoles Montessori où il y avait un éducateur pour 40 enfants, c'était du temps de Montessori... Actuellement, les enfants sont bien plus encadrés!

Hum! Je suis aussi en pleine réflexion! Convaincue depuis longtemps, j'attendais de retourner en mater pour me lancer! En septembre, je vais commencer! J'aurai des PS et des MS. Je souhaite faire des présentations individuelles, du coup, je pense dans un premier temps faire des ateliers autonomes l'après-midi, quand ils sont moins nombreux. Cela me permettra aussi de faire pas mal de phono avec les moyens.

Quand ce fonctionnement sera bien maîtrisé par les élèves, on l'étendra peut-être au matin.

J'aimerai aussi lire des récits d'expériences Montessori en classe! Des conseils sont bienvenus!!!!

Les écoles Montessori où il y avait un éducateur pour 40 enfants, c'était du temps de Montessori... Actuellement, les enfants sont bien plus encadrés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Désolée de me citer... Ce n'est pas de la fierté, mais de l'ignorance!!! Si quelqu'un peut m'expliquer comment retirer cette citation, je serai ravie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Désolée de me citer... Ce n'est pas de la fierté, mais de l'ignorance!!! Si quelqu'un peut m'expliquer comment retirer cette citation, je serai ravie!

tu édites ton message, et tu effaces ce que tu veux. voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ravie de voir ton message car je suis aussi très intéressée par la pédagogie Montessori. Pourquoi avoir envie de nouvelles pédagogies?

Enseignante depuis 3 ans, étant remplaçante, je voyage de classe en classe. J'ai eu la chance de travailler dans tous les niveaux de la PS au CM2 en passant par les classes plus spécifiques, CLIS, IME, ITEP, UPI et SEGPA et de rencontrer donc des plublics très variés et des pratiques de classes très diversifiées.

Premier constat, la pédagogie frontale que l'on propose majoritairement dans les écoles élémentaires est loin d'être, à mon avis, la mieux adaptée à nos élèves. Notre objectif est que chaque élève avance, se questionne, progresse tout en respectant les contraintes des programmes officiels... Alors le temps est compté... mais pour autant il ne faut pas oublier que l'élève doit rester au centre de son apprentissage.......

J'ai eu la chance de découvrir la PMEV. L'objectif de cette pédagogie est de fonctionner par "plan de travail". J'ai mis en place cette méthode dans toutes les classes où je restais plus de 3 semaines et le résultat est sans appel: une vraie réussite pour tous! Les élèves se sentent responsabilisés, écoutés et surtout, ils avancent à leur rythme en utilisant tout le matériel à leur disposition (comme aller chercher un mot dans le dictionnaire; utiliser son classeur de leçons; utiliser le matériel mathématique pour comprendre un problème....) mais aussi l'aide apportée par leur camarade, l'enseignant ou encore le bilan collectif quotidien. Bref, au final il me semble que l'on connaît très rapidement nos élèves et pour ma part j'étais capable de donner un compte rendu précis sur les capacités et les points faibles de tous les élèves assez rapidement. Par contre, c'est évident que ce style de pédagogie demande encore plus d'investissement surtout au niveau des corrections qui sont abondantes, mais lorsque vos élèves vous disent qu'ils sont content de venir à l'école ou encore quand vous entendez vos élèves dire que le temps passe trop vite et le voir prendre du plaisir à l'école, cela n'a pas de prix!

Pour ma part, la pédagogie Montessori vient parfaitement compléter la PMEV. Avec tout le métériel proposé, la manipulation passe au premier plan et cela me semble indispensable même si cela coûte assez cher. Par contre je contaste souvent un amalgame: Montessori = maternelle. Et la, je dis STOP! Montessori propose une pédagogie qui commence dès le plus jeune âge pour aller jusqu'au bac. Pour l'élémentaire, elle propose énormément de matériels notamment en grammaire où celle-ci associe à chaque nature et fontion des symboles précis. Et c'est là où je pense que cela peut coincer.... Je m'explique. Si on propose une pédagogie Montessori ou en tout cas qui s'en rapproche, il semble important que l'équipe s'accorde sur certains points, comme par exemple garder les symboles de grammaire tout au long du primaire et pourquoi pas du collège et cela n'est malheureusement pas gagné.

Pour ma part, l'année prochaine, je vais travailler à mi-temps annualisé, donc je ne pourrai encore pas tester à fond cette méthode, mais seulement m'en inspirer et continuer mes recherches. Cependant, tout comme toi, j'ai décidé de me former pour en apprendre davantage sur cette pédagogie mais c'est vraie que la formation reste onéreuse. Par qui passes-tu pour ton stage? Vas-tu en faire plusieurs? Tiens nous au courant de ta première formation, de tes impressions....

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De retour parmi vous, je suis heureuse de lire vos réponses. je partage vos idées . Rakoun Je n'ai pas eu l'occasion d'enseigner à un panel aussi large d'élèves mais je fais le même constat à chaque fois: la pedagogie frontale ne me correspond pas et je trouve que l'enfant ne s'investit pas dans ses apprentissages. J'ai essayé de modifier certaines choses, j'ai participé à des réunions freinet, j'ai bcp lu mais je n'ose pas franchir le pas!!!Je ne sais pas par où commencer. Tout ce dont tu parles PMEV plan de travail ceintures de compétences tt je connais en théorie mais pas encore en pratique et je n'ai jamais vu faire et pourtant je reste convaincue de son utilité.

Montessori j'adhère et c'est pour cela que je me suis inscrite a ce stage (qui se déroule la premiere semaine des vacances de la Toussaint) dans le sud de la France.Motivée je le suis car je suis nordiste et enceinte!C'est vrai que ca coute cher. La semaine de formation va me couter 320 euros plus le deplacement(140euros de train) plus le logement. Je vais faire le stage de base pour les enfant de 0 à 5 ans .Si ca interesse qqn , il faut taper: montessori formation eu .Je vous ferai part de mes impressions et de tt ce que j'ai appris.Si vous avez d'autres questions...

Je pense demander une classe de mater ou du spé l'année prochaine et essayer d'avancer avec ce que j'aurais appris pour en faire profiter mes eleves et etre plus en accord avec ma façon d'enseigner.

Aux personnes qui ont répondu, n'hesitez pas à continuer a donner vos témoignages je trouve ca tellement interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...