Aller au contenu

Le Whole brain teaching


Messages recommandés

Bonjour,

En surfant sur les blogs d'enseignants américain, je suis tombée sur une technique de gestion de classe appelée "le whole brain teaching".

Voilà ce que ça donne :

C'est une technique crée par Chris Buffle, voici les basiques:

J'aurai très envie d'essayer certains points. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    11

  • miss bubble

    5

  • Timis

    5

  • uranus

    3

Oui ça à l'air intéressant mais mon avis est mitigé, j'ai vu une video en classe de cp et là ça m'a donné envie d'essayer mais chez les grands je t'avoue que ça me fait un peu penser à une école militaire ou de clown j'hésite :unsure:(ce n'est que mon avis) . Je pensais tout simplement juste essayer en cours d'anglais pour voir ce que ça donne. En tout cas il y a une site internet où l'on peut s'inscrire et voir toutes les videos. Il faut juste taper dans un moteur de recherche whole brain teaching.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type d'enseignement m'a aussi interpellé et m'intéresse sur certains points. J'ai regardé de nombreuses vidéos et je pense qu'il y a des choses intéressantes à piocher pour la gestion de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve intéressant surtout c'est le fait d'associer plusieurs types de mémoires pour apprendre et retenir : mémoire visuelle en regardant les gestes de l'enseignant et de ses camarades lors du "teach" par 2, mémoire auditive en écoutant l'enseignant et en répétant toujours à haute voix et mémoire kinésthésique en faisant les gestes.

Je pense que je m'en servirais surtout pour faire retenir des choses qui peuvent être apprises par coeur.

Mais c'est vrai que le "Class? Yes !" / "Teach ! Ok !" à tour de bras fait un peu militaire... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne pourrai jamais tenir une gestion telle sur des journées de classes entières. Je te rejoins Chacha sur le fait que c'est l'excès qui nuit.

Mais je pense en effet, qu'il y a du bon à piocher.

Le point le plus positif étant que tout les élèves ont l'air attentif.

J'aurai aimé savoir si des enseignants français l'avaient testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder plusieurs vidéos et ça m'a donné mal à la tête !!!

Le site wholebrainteaching.com est intéressant et on peut y télécharger quelques pdf explicatifs de cette méthode. Mais, bon, tout cela est quand même très loin de notre culture et j'imagine la tête de l'inspecteur si on lui présente une séance comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

up ! J'avais vu un article sur le blog d'Alet ça m'avait interpellé. Pas tel quel bien sûr mais le fait qu'on puisse les "récupérer" tout en leur permettant de se "défouler" 3 sec est intéressant, le teach aussi pour synthétiser, systématiser certaines notions essentielles (définitions ou autres).

J'avais commencé un peu (les élèves adhéraient) et puis avait abandonné par manque d'énergie ! En fait, j'oubliais ou était dans un état d'esprit face aux élèves qui ne me donnait pas "envie".

Et là elle en repassant sur le site d'Alet elle en reparle et ça me redonne envie.

Donc j'aurai bien aimé savoir si certains l'utilisaient régulièrement, comment, avec quel retour ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Alors pour ma part, j'attaque à la rentrée! Je suis allée sur le site du "grand patron" j'ai lu et regardé des vidéos. Par contre, je vais l'adapter à moi. Ici ça va plutôt rentrer dans une démarche globale de mobilisation des élèves voir l'article ici. Le coup de répéter une règle qu'on a enfreint "règle numéro 1; il faut lever la main pour demander la parole" me fait penser à la série NCIS!!LOL Je trouve très bien de limiter le nombre de règles en classe d'ailleurs. Il y a aussi une stratégie de notation des élèves durs à gérer: ils reçoivent de 1 à 5 points selon le comportement et 1 point de plus s'ils s'évaluent pile selon la note qu'on leur donne aussi! Cette idée reste dans un coin de ma tête!

Je vais reprendre donc qq trucs, ajouter les miens, et adapter le tableau des points (scoreboard) à mon système de règles de classe: ça donnera lieu à des privilèges de classe!

désolée il est tard alors le verbe enfreindre a peut-être une faute, je n'ai pas cherché!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Class / Yes" est pas mal pour ramener les élèves à l'écoute quand ils commencent à se dissiper, à appliquer avec le bonhomme qui rit ou fait la mou (au bout de 3 bâtons dans la mou, punition, type on sort en retard en récré pout rattraper le retard pris ; et si 3 dans le sourire, ben, on peut descendre 5 mn plus tôt en récré !)

Le "Hand & Eyes" est un signal concis qu'on va donner les consigner : on pose tout, on croise les bras et on regarde l'enseignant, ça marche bien.

J'ai détourné le principe des règles : je trouvais que ça dispersait facilement la classe de répéter la règle transgressée par un camarade. Je l'ai utilisé de la manière : "Untel, tu as oublié la règle n° X, tu la copieras 10 fois sur ton ardoise pendant la récré" (variante énervée / lassée : "Quelle est la règle n° X Machin ? Bien tu sais ce que tu fais à la récré").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai détourné le principe des règles : je trouvais que ça dispersait facilement la classe de répéter la règle transgressée par un camarade. Je l'ai utilisé de la manière : "Untel, tu as oublié la règle n° X, tu la copieras 10 fois sur ton ardoise pendant la récré" (variante énervée / lassée : "Quelle est la règle n° X Machin ? Bien tu sais ce que tu fais à la récré").

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place le class/yes cette année et ça fonctionne très très bien !

Le silence est instantané, ça les amuse beaucoup et moi je n'ai pas besoin de crier.

J'utilise aussi le système de l'ardoise avec les bâtons et je trouve que ça marche bien aussi.

Dans l'ensemble, je trouve que les élèves sont plus réactifs ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi le "classe / oui" (trouvé sur le blog de Charivari, merci !).

Je n'ai pas vu l'intérêt de le faire en anglais, d'ailleurs, donc je le fais en français.

Pour le reste, j'avoue que le côté "réflexe conditionné" me met très très mal à l'aise. Cette impression qu'on ne prend jamais le temps de réfléchir, qu'on ne fait qu'appliquer des trucs, qu'il n'y a en fait jamais de silence ni même de brouhaha, jamais d'interaction réelle entre les élèves, juste des trucs un peu "singes savants", ça m'a vraiment déplu dans les vidéos que j'ai regardées ici.

Donc, en gestion de classe au sens disciplinaire, pourquoi pas. Mais en méthode d'enseignement, pour l'instant, bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...