Aller au contenu

ITEP rôle du coordinateur pédagogique


dello

Messages recommandés

Je suis nommée pour la première fois dans un ITEP et je serai coordinatrice pédagogique. Nous sommes quatre professeurs. J'ai 50% classe avec les plus grands ( 14/19 ans), 50% pour la coordination.

qui décide pour les journées de pré-rentrée ?

qui décide pour le rôle des AVSco ?

j'ai beaucoup de questions tant ce type d'établissemnt me semble complexe, et très connoté négativement.

merci pour vos pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi même coordinatrice mais en IME

Voici la circulaire qui organise les ITEP

http://dcalin.fr/itep.html

Voici les missions du coordinateur pédagogique

Le « Coordinateur Pédagogique », sous l’autorité fonctionnelle du Directeur de l’Etablissement et en lien direct avec les Médecins Responsables des Unités de Soin et les autres cadres de l’établissement, organise et anime l’Unité d’Enseignement. A ce titre, ses fonctions peuvent être définies ainsi :

  • Co-Responsabilité de l’unité d’enseignement :
    • Organisation interne
    • Répartition des élèves
    • Organisation du service des enseignants
    • Emplois du temps des élèves et répartition des séquences de classe

  • Coordination et animation de l’équipe pédagogique
  • Mise en cohérence des différents projets de l’établissement :
    • Projet d’établissement
    • Projet de l’U.E
    • PPA : Projet Thérapeutique Educatif et Pédagogique
    • PPS

  • Lien et coordination avec les différents partenaires :
    • MDPH
    • Enseignants Référents
    • IEN ASH
    • Ecoles du Secteur

  • Constitution et transmission des dossiers à la MDPH, en lien avec les assistantes sociales des Unités de Soin

C'est la circulaire de avril 2009 qui organise les unités d'enseignement et donc la mise en place des coordinateurs.

Dans mon établissement il n'y a pas d'AVS donc ça je ne sais pas.

Il faut que tu te procures pour débuter dans ta fonction le projet d'Unité d'enseignement, c'est ce projet qui va guider ton action.

Si tu as plus de questions n'hésites pas. @ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je connaissais la circulaire; je me demande comment cela fonctionnait avant 2009; quels points positifs ou négatifs depuis ?

ce que je n'arrive pas bien à mesurer c'est "l'autorité fonctionnelle" avec le directeur de l'ITEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 2009 j'en sais rien ???? Il me semble que le coordinateur s'appelait directeur et qu'il était rémunéré ( enfin suivant le nombre de classes)

Pour ce qui est de l'autorité fonctionnelle :

Ton IEN reste ton supérieur hiréarchique et c'est lui qui t'inspecte, c'est lui qui signe des autorisations d'absence...

Mais tout doit passer par le directeur de ton établissement ( exemple : si tu demandes une autorisation d'absence il faut que le directeur de ton ITEP l'ait accepté d'abord, idem pour les demandes d'animations péda ou conférences particulières)

D'autre part c'est le directeur de l'ITEP qui va valider les emplois du temps, le nombre des élèves et qui va viser la répartition que le coordinateur a faite. Le directeur de l'ITEP peut te demander de venir le mercredi ou pendant les vacances car nous sommes déttachés et une convention a été signé entre l'Education Nationale et les établissements.

De même si un jour tu es en retard il faut que tu en refaire au directeur de l'ITEP.

L'autorité fonctionnelle ça veut dire en fait au quotidien.

Bon j'espère avoir été claire sinon je peux te donner d'autres exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...