Aller au contenu

Poissons rouges en classe?


lisachou

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais si certain(e)s d'entre vous avaient des poissons en classe.

SI oui, est-ce contraignant? Comment faites-vous les week-end, vous les laissez, vous les emmenez chez vous?

Est-ce beaucoup d'entretien?

Et surtout : quel impact/implication des enfants? Cela les "apaise-t-il" comme il paraîtrait?

Question toute bête aussi : a-t-on le droit? J'ai cru comprendre que mettre des animaux dans les classes (type cochon d'Inde ou autre) n'était plus aussi "autorisé" que de notre "temps" :sleep:

Merci d'avance de me donner vos impressions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lisachou

    4

  • cleo17fr

    2

  • dromadaude

    2

  • kmilloo

    2

Bonjour,

Je n'ai jamais tenté personnellement, mais cette année, ma collègue de PS/MS/GS avait un poisson rouge en périodes 4 et 5. Elle le laissait en classe le week-end. Il a bien survécu, nous étions sceptiques au départ... Elle changeait l'eau environ 2 ou 3 fois par semaine. En ce qui concerne l'implication des enfants, je ne sais pas. Pour l'autorisation, je crois que c'est une histoire d'hygiène avec les cochons d'inde ou animaux dans ce genre, pour les poissons je ne sais pas...

Je ne t'aide pas trop, à part peut-être pour le côté "logistique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j en avais dans 2 classes cette année !

Le week-end ils restaient seuls en classe et le lundi double dose de nourriture mdrrr

Après pas de soucis tu peux car les cochons d Inde c est pour un soucis d allergie ;)

Moi les enfants allaient les voir ! Mais ils n y faisaient plus attention au bout d un certain temps ! C est bien pour un projet autour du poisson !

Les vacances ils allaient au centre de loisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin c'est ce que j'avais lu en tout cas :wink:

Merci les filles pour vos infos.

j'y réfléchis. J'avoue que je n'aurais pas forcément d'objectif pédagogique à avoir des poissons en classe. J'ai envie d'un endroit accueillant pour les enfants qui leur fasse plaisir. Pas de projet particulier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux poissons dans un "gros" aquarium...pas le bocal ( c'est pas bien) !

Je sais que ce n'est pas la taille idéale d'aquarium mais c'est mieux que d'être 300 dans un bassin du magasin...bref !

3 boules de nourriture par poisson les jours d'école et c'est très bien comme ça ! (en général ils sont surnourris).

Pendant les petites vacances, Tablettes "3 jours", asem, gardien ou collègues....

Je change l'eau une fois par période....et ils se portent à merveille !

Pendant l'été, ca fait deux fois que je les confie à la même famille....l'année d'avant confiés à mon ancienne asem qui je pense les avais surnourris, ils n'avaient pas survécus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur le thème du poisson en 5eme période cette année avec des GS (car sortie de fin d'année dans un aquarium) donc j'avais 2 poissons. Ils ont bien apprécié de pouvoir les nourrir, changer leur eau. Et certains allaient les regarder de temps en temps. Au final, je les ai donné à 2 élèves avant de partir.

Pour le week-end et vacances, j'avais trouvé en animalerie des pastilles spéciales qui donnent jusqu'à 2semaines de nourriture. Moi pour le week-end, j'en coupais un petit bout et ça suffisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote :

Quand j'étais élève en CM1, j'étais responsable du poisson rouge de la classe pendant une semaine avec une autre de mes camarades. Nous devions pendant la récréation en fin de semaine laver son bocal. J'ai eu la mauvaise idée de lui remettre de l'eau chaude. Bah oui c'était l'hiver, je m'étais dit qu'il serait bien mieux au chaud.... Je vous laisse deviner le destin tragique de notre poisson ! :sweatingbullets:

Ma prof (que je détestais) m'a incendiée (je l'entends encore :scratch: ) .

Si vous amenez un poisson rouge à l'école, expliquez bien à vos élèves comment on s'en occupe, hein ! :D

:lol:

Bon et sinon, question très bête (je ne m'y connais pas en animaux alors j'ose vous demander) : comment vous faites pour changer l'eau?? Je veux dire, il faut vider le bocal mais les poissons vous les sortez comment et vous les mettez où en attendant? :idontno: (en fait je suis comme les élèves, faut tout m'expliquer hein :sleep:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend de l'eau de l'aquarium. Je la mets dans une bassine, je peche les poissons, je les mets dans la bassine et c'est parti....

Conseil, mettre des petits cailllooux au fond, ca retient les saletés. Mon collègue n'en avait pas et son aquarium était plus sale que le mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu...pis abandonné ils mourraient trop vite :(

du coup maintenant j'ai des phasmes et ça c'est de la bombe:) les momes adorent de septembre à juin car c'est sans cesse en transformation :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des poissons rouges, et des poissons un peu plus fragiles aussi (guppy, ils se reproduisent donc même si certains meurent, il en reste toujours ;) ). Je changeais l'eau par 2 tiers toutes les semaines ( :secret: en AP, avec l'aide des monstres), j'avais un bac à côté dans lequel je mettais de l'eau un jour avant pour que le chlore s'évapore et pour qu'elle soit a la température de la pièce. Je n'ai jamais eu de souci. Les poissons sont toujours dans l'école (j'étais à titre provisoire, la collègue continue à s'en occuper).

Pour les vacances, je laissais des instructions précises à l'ASEM ou je passais, ça dépend. Et je mettais des blocs de nourriture vacances au besoin. Rien de spécial les we, ça survit 2 jours sans souci, ces bêtes là.

Les élèves aiment bien, d'ailleurs, je pense que je vais recommencer à la rentrée, tiens. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...