Aller au contenu

PES 2012/2013 dans le privé


bluebaleine

Messages recommandés

Coucou à toute la communauté !!!

Je me permets de créer ce sujet afin de pouvoir rassembler toutes les questions et informations concernant les PES du privé de l'académie de Rennes pour la rentrée 2012/2013. Je ne souhaite pas être sectaire ou diviser loin de là.

Je pense que étant donné que l'année de PES ne fonctionne pas tout à fait pareil dans le public et dans le privé, créer un sujet pour les PES du privé permettra une meilleure lisibilité pour tout le monde.

Donc sur ce sujet, vous pouvez poser toutes vos questions, faire part de vos doutes et de vos interrogations et pourquoi pas faire connaissance !

Personnellement, je serai PES à la rentrée sur trois écoles dans le Morbihan, je ne connais encore personne ici car j'ai demandé mon affectation dans le 56 mais je viens du 22. J'espère donc découvrir plein de nouvelles têtes...

A bientôt tout le monde

Bluebaleine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pour ma part une question. (je passe le CRPE cette année et j'hésite encore entre privé et public).

Comment avez vous été affecté ? On fait le choix d'UN département lors de l'inscription donc cela signifie t il qu'on enseignera forcément dans ce département si l'on obtient le concours ?

J'ai vu que l'an dernier il n'y avait pas de classement parmi les admis au CRPE privé, cela signifie t il que le dernier admis peut obtenir un meilleur poste (en foncton de ses choix géographiques par exemple) que le premier admis ? Si ce n'est pas la place au concours qui détermine l'ordre d'affectation, qu'est ce qui rentre en compte ?

Merci pour ces infos !

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part une question. (je passe le CRPE cette année et j'hésite encore entre privé et public).

Comment avez vous été affecté ? On fait le choix d'UN département lors de l'inscription donc cela signifie t il qu'on enseignera forcément dans ce département si l'on obtient le concours ?

J'ai vu que l'an dernier il n'y avait pas de classement parmi les admis au CRPE privé, cela signifie t il que le dernier admis peut obtenir un meilleur poste (en foncton de ses choix géographiques par exemple) que le premier admis ? Si ce n'est pas la place au concours qui détermine l'ordre d'affectation, qu'est ce qui rentre en compte ?

Merci pour ces infos !

Marion

Bonjour Marion,

Je vais prendre le temps de répondre à toutes tes questions. Tout d'abord l'affectation se fait un des départements de la Bretagne. Quand tu t'inscris au concours, on te demande de faire un classement des 4 départements bretons par ordre de préférence. Comme l'administration se rend bien compte que ton choix peut évoluer dans l'année, on te redemande un nouveau classement quelques mois avant les oraux (uniquement si tu as obtenu les écrits).

Tu seras donc affectée dans un de tes départements choisis.

Concernant les critères d'affectation, ils sont bien différents du public ! Dans le public, tu es affectée en fonction de ton classement au concours. Dans le privé, plusieurs choses sont prises en compte:

- En premier, si tu as effectué des suppléances (remplacements) et leur durée. C'est le premier critère important plus tu as fait de suppléances et plus elles sont longues, meilleures sont tes chances d'être affectée dans le département de ton choix

- Ensuite, le critère du mariage. Si tu es mariée, tu as plus de chances d'obtenir l'endroit que tu souhaites.

- Puis, les enfants, le PACS et enfin si ton conjoint a un emploi où il peut difficilement se déplacer (j'ai une copine dont le mari est agriculteur, donc ils peuvent difficilement tout déplacer).

Voilà, à peu près les critères d'affectation. Sachant que l'ISFEC te dira qu'ils ne tiennent pas compte des notes du concours, j'avoue que pour ma part je doute un peu... Ils doivent quand même jeter un rapide coup d'oeil sur les notes quand même...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marion,

Je vais prendre le temps de répondre à toutes tes questions. Tout d'abord l'affectation se fait un des départements de la Bretagne. Quand tu t'inscris au concours, on te demande de faire un classement des 4 départements bretons par ordre de préférence. Comme l'administration se rend bien compte que ton choix peut évoluer dans l'année, on te redemande un nouveau classement quelques mois avant les oraux (uniquement si tu as obtenu les écrits).

Tu seras donc affectée dans un de tes départements choisis.

Concernant les critères d'affectation, ils sont bien différents du public ! Dans le public, tu es affectée en fonction de ton classement au concours. Dans le privé, plusieurs choses sont prises en compte:

- En premier, si tu as effectué des suppléances (remplacements) et leur durée. C'est le premier critère important plus tu as fait de suppléances et plus elles sont longues, meilleures sont tes chances d'être affectée dans le département de ton choix

- Ensuite, le critère du mariage. Si tu es mariée, tu as plus de chances d'obtenir l'endroit que tu souhaites.

- Puis, les enfants, le PACS et enfin si ton conjoint a un emploi où il peut difficilement se déplacer (j'ai une copine dont le mari est agriculteur, donc ils peuvent difficilement tout déplacer).

Voilà, à peu près les critères d'affectation. Sachant que l'ISFEC te dira qu'ils ne tiennent pas compte des notes du concours, j'avoue que pour ma part je doute un peu... Ils doivent quand même jeter un rapide coup d'oeil sur les notes quand même...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Merci pour ces réponses ! Sais tu cette année par exemple quel était le département le plus demandé ou au contraire le moins demandé ?

J'aimerais rester dans le 35 mais ne suis ni mariée, ni pacsée, je n'ai pas d'enfants ... et une seule année de suppléance à mon actif !

Cette année pour l'inscription aux écrits on ne m'a pas demandé de classer les 4 départements mais seulement d'en choisir un ...

Ah oui autre question. Sais tu à quel moment on risque de me demander le préaccord ? Car je l'ai obtenu il y a quelque temps et il se "périme" en janvier prochain (il est dit sur le papier que ce préaccord est valable 3 ans). Je ne sais pas si je dois le repasser ou non du coup ...

Merci beaucoup pour ces renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marion,

Je vais prendre le temps de répondre à toutes tes questions. Tout d'abord l'affectation se fait un des départements de la Bretagne. Quand tu t'inscris au concours, on te demande de faire un classement des 4 départements bretons par ordre de préférence. Comme l'administration se rend bien compte que ton choix peut évoluer dans l'année, on te redemande un nouveau classement quelques mois avant les oraux (uniquement si tu as obtenu les écrits).

Tu seras donc affectée dans un de tes départements choisis.

Concernant les critères d'affectation, ils sont bien différents du public ! Dans le public, tu es affectée en fonction de ton classement au concours. Dans le privé, plusieurs choses sont prises en compte:

- En premier, si tu as effectué des suppléances (remplacements) et leur durée. C'est le premier critère important plus tu as fait de suppléances et plus elles sont longues, meilleures sont tes chances d'être affectée dans le département de ton choix

- Ensuite, le critère du mariage. Si tu es mariée, tu as plus de chances d'obtenir l'endroit que tu souhaites.

- Puis, les enfants, le PACS et enfin si ton conjoint a un emploi où il peut difficilement se déplacer (j'ai une copine dont le mari est agriculteur, donc ils peuvent difficilement tout déplacer).

Voilà, à peu près les critères d'affectation. Sachant que l'ISFEC te dira qu'ils ne tiennent pas compte des notes du concours, j'avoue que pour ma part je doute un peu... Ils doivent quand même jeter un rapide coup d'oeil sur les notes quand même...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Merci pour ces réponses ! Sais tu cette année par exemple quel était le département le plus demandé ou au contraire le moins demandé ?

J'aimerais rester dans le 35 mais ne suis ni mariée, ni pacsée, je n'ai pas d'enfants ... et une seule année de suppléance à mon actif !

Cette année pour l'inscription aux écrits on ne m'a pas demandé de classer les 4 départements mais seulement d'en choisir un ...

Ah oui autre question. Sais tu à quel moment on risque de me demander le préaccord ? Car je l'ai obtenu il y a quelque temps et il se "périme" en janvier prochain (il est dit sur le papier que ce préaccord est valable 3 ans). Je ne sais pas si je dois le repasser ou non du coup ...

Merci beaucoup pour ces renseignements !

Je sais que dans le Finistère, il n'y avait aucun poste... Après, il est vrai que le 35 est le département où il y a le plus de postes en général donc si tu demandes le 35, tu as de fortes chances d'y rester je pense. Pour mon cas, je ne suis pas mariée, juste pacsée et j'avais une année de suppléance à 3/4 temps à mon actif. Lors de mes voeux, j'ai demandé le morbihan en premier, j'y suis même allée au culot, j'ai rajouté "sud-est" à côté... On voulait vraiment déménager dans ce coin là pour se rapprocher de ma famille. Et bien, j'ai été affectée à la frontière entre le Morbihan et la loire atlantique, on ne peut pas faire plus sud-est !!!

Je pense qu'on te redemandera de faire ton choix plus tard dans l'année mais n'hésites pas à y aller au culot en précisant le secteur que tu souhaites dans le 35, ça peut payer !

Concernant le pré-accord, on te le demande dans ton dossier mais je crois qu'il est valable toute l'année scolaire. Info à vérifier cependant car perso, je l'ai passé en juin 2009 et on me l'a demandé courant 2012 (avant le mois de juin donc il était encore bon).

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors, comment s'est passé la rentrée ? Comment va se dérouler cette année de PES pour vous exactement ? (j'essaye de comparer pour prendre ma décision de le passer ou non dans le privé)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comment s'est passé la rentrée ? Comment va se dérouler cette année de PES pour vous exactement ? (j'essaye de comparer pour prendre ma décision de le passer ou non dans le privé)

Merci !

Personnellement, la rentrée s'est super bien passée !!! J'ai découvert mes trois classes avec beaucoup de plaisir, les élèves sont très gentils, les équipes pédagogiques super sympas et je sens que j'ai déjà la confiance de mes différents chefs d'établissement. Ma tutrice est à l'écoute, disponible, bienveillante et pleine de bons conseils. Que du bonheur ^^

Bon sinon, beaucoup de boulot, il faut bien se dire que c'est une année où on doit mettre beaucoup de choses entre parenthèses dans notre vie perso mais bon, ça va pas durer (j'espère ^^) surtout pour moi qui cumule les trois cycles sur mes trois écoles...

Voilà Marion, un petit tour d'horizon de ma rentrée. Si tu veux des infos plus précises, n'hésites pas à me demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je poursuis ce sujet parce que je serai moi aussi PES dans le privé à la rentrée, et je trouvais bien l'idée d'avoir un sujet juste pour le privé (sans volonté d'exclusion, mais parce que nos parcours sont les mêmes).

Je serai donc PES dans le 35, affecté à mi-temps en TPS/PS/MS. Si quelqu'un veut poursuivre une discussion avec moi, ce serait super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alichipie :)

Je serai moi aussi PES dans le privé à la rentrée et avec le même niveau que toi mais en temps plein. Je serais donc ravie de discuter avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...