Aller au contenu

Donne oeufs de samia ricini (bombyx eri) annonce close pour l'instant


petits-pas

Messages recommandés

Passionnée d'insectes et surtout de papillons, je fais chaque année des élevages de chenilles en classe. Je peux donc proposer régulièrement des oeufs, des chenilles ou même des cocons.

Pour débuter, l'idéal est la famille des samia : samia ricini (bombyx éri) ou samia kholli.
Mes samia kholli font leur cocon en ce moment donc l'émergence des papillons devraient avoir lieu mi-septembre avec accouplements et pontes immédiats.
Mes Samia ricini devraient coconner dans 15 jours.

Je pourrais donc vous approvisionner si vous souhaitez réaliser ce projet en classe.

Le cycle peut se poursuivre tout au long de l'année (soit 4 à 5 cycles) si vous avez du troène à disposition.

Attention, cette espèce est exotique donc interdiction formelle de les libérer dans la nature.

Ce sont les élèves qui vont gérer les envois d'oeufs. Merci de faire votre demande en leur envoyant une carte postale de votre région, votre adresse et un timbre en affranchissement normal (timbre rouge) (adresse en MP)

Un très bon document ici http://boutdegomme.fr/sciences-elevage-les-papillons-a117591172

Je vous joins une fiche d'élevage pour savoir à quoi vous vous engager en recevant ces insectes.

conditions d'élevage.pdf

bombyx éri photos.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carooline

    88

  • Lison

    74

  • petits-pas

    71

  • Bné

    31

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis très intéressée...

Par contre je ne sais pas ce qui est le mieux: les oeufs, les chenilles ou les cocons...? Les oeufs ne risquent rien, dans une enveloppe? Quelle est l'installation à prévoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'envoi, ce sont les oeufs le plus sûr et le plus pratique. Ils sont insérés dans un petit tube rigide donc aucune crainte.

Pour l'installation, tout est expliqué dans le document à télécharger.

au Plaisir,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais été interessée pour ma clis mais j'ai un peu de mal à visualiser les conditions d'élevage après le stade boite tic tac

tu n'aurais pas de photos pas à pas pour ne pas se louper....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre des photos pour déjà déterminer les stades, puis j'en prendrai quand j'aurai des oeufs, mon installation est différente maintenant car nous élevons d'autres espèces de papillons.

Les élèves vont ouvrir un blog pour partager leurs expériences, je pourrai donner l'adresse dans euhhh 3 ou 4 semaines :unsure::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes documents; tu es condamnee a elever eternellement des papillons quand tu commences, s'ils ne doivent pas etre rendus a la liberte.... Comment se "debarrasse"-t-on de ce type d'elevage? (je me vois mal les donner a l'adoption autour de moi, a mes eleves, ou a l'animalerie du coin.) Ce point me fait un peu tiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces papillons nocturnes (comme beaucoup d'autres) se nourrissent pas. Ils meurent en une semaine. Pour arrêter l'élevage, il suffit de congeler les oeufs. Dans beaucoup de régions, le troène gèle donc l'élevage s'arrête par manque de nourriture. Mieux vaut anticiper :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très interessée par les oeufs, si tu en as mi septembre, c'est parfait!

J'ai déjà eu des bombyx eri, c'était super. :smile:

Peux-tu m'en réserver?

Merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse également merci !

J'avais fait un élevage avec des papillons belle-dame je crois acheté en GB par l'intermédiaire de Eveil et Jeux, c'était très intéressant et mes élèves s'étaient passionnés pour ces insectes.

Je te contacte par MP pour l'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des oeufs courant septembre et avec une centaine de cocons de Samia kholli, pas de problème pour satisfaire les demandes! :smile:

Les samia kholli s'élèvent comme les ricini, seul changent la couleur du papillon et du cocon (jaune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...