Aller au contenu

36 élèves en MS: des conseils!!!


Messages recommandés

Bonjour!

Après un rapide parcours des posts ultérieurs je sais que je vais faire hurler beaucoup d'entre vous, mais oui on m'a imposée une classe de 36 élèves en MS à la rentrée, je suis dans le privé, donc aucun recours, c'est la directrice (remplaçante) qui a décidé meme si je lui ai fait part de mon incompréhension (nous fermons une classe certes mais pr les 2classes de CE2 mes collègues ne sont qu'à 20élèves pff!!) bref! passé l'énervement, il faut bien que je trouve des astuces piur cette année qui risque d'etre floklorique... donc j'aimerais des conseils car je sais que je vais etre moins dispo pour pr mes élèves malheureusement mais j'aimerais qu'ils n'en patissent pas trop qd meme.. :scratch:

Par exemple, ce qui me préoccupe beaucoup c'est le coin regroupement, je n'ai que 4bancs, l'an dernier à 26, j'en avais toujours 5/6 par terre, je n'ai pas la place de mettre d'autres bancs, mais 10 de plus par terre :wacko: , est ce que des bancs l'un dernier l'autre qq'un l'aurait deja testé?? l'autre chose c'est mes groupes, mieux vaut il faire 4groupes de 9 ou deux de 8 et deux de 10 sachant que il y a à cet age la encore bcp d'absentéisme et mes groupes ne sont jms quasi au complet!?

Pareil, j'angoisse énormément pr le bruit et pr les coins jeux, comment vont ils réussir à jouer ds les coins aussi nombreux?!!

Bref, après 8ans d'expérience, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions...

En tous cas, j'appréhende la tete de mes parents d'élèves, je suis dégoutée... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cicoune

    4

  • Céline21160

    3

  • Cagory

    2

  • la maîtresse des petits

    2

Je ne suis pas une experte de la maternelle, mais pour tes coins jeux, je pense qu'il faut imposer des quotas suivant la taille de tes coins. C'est quelque chose que j'avais en tant qu'élève : 2 maxi dans le coin cuisine, 2 maxi dans le coin poupées, etc... Tu peux organiser ça avec des bracelets ou un tableau où les élèves mettent leur étiquette etc...

Et aussi, beaucoup de coins jeux sur table pour l'accueil : légos, puzzle, dessins libres etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conseils mais bon courage à toi !!!!!

Pour le coin regroupement, je n'ai que 2 bancs pour délimiter le coin, les autres sont par terre. Quand toute la classe est au coin regroupement, on recule un peu les bancs pour l'élargir puis on les rmet en place ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faudra limiter l'accès des coins jeux (moi je l'ai toujours fait avec des colliers - fils de scoubidou + image de chez Moustache) à 2 ou 3 par coins et voir à laisser un groupe sur les coins jeux pendant le temps d'atelier (histoire que tout le monde puisse aller dans tous les coins jeux).

Pour ce qui est des groupes, je n'aime pas les grands groupes et je fonctionne souvent avec des groupes de 4 ou 5 mais si toi tu as l'habitude d'être avec des grands groupes, alors qu'il y en ait 8 ou 10, ça ne changera pas grand chose!

Pour les bancs, si tu as des bancs de différentes hauteurs, ça peut marcher. J'ai déjà lu sur ce forum que certains le faisaient.

Cette année, j'avais 2 bancs et toujours une dizaine d'élèves par terre: il faut mettre des règles mais c'est faisable. Tu peux même mettre des croix de scotch coloré par terre pour que chaque enfant soit assis sur une croix (ainsi, il reste toujours une "passage", ils ne s'assoient pas sur les pieds de ceux qui sont sur le bancs,...).

Et sinon, tu n'as plus qu'à espérer une petite épidémie de varicelle ou de gastro pour pouvoir souffler un peu cette année! Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue avait mis une rangée de tables derrière un banc....si tu as un banc sans dossier , ca peut faire le banc pour s'assoire à la table.

Certains élèves peuvent s'assoire sur les tables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu 30 MS dans une classe minuscule. Les petits étaient bien collés sur les bancs. Il y en avait 3 de mémoire et certainement des élèves par terre.

Il te faut beaucoup de coins autonomes : je parle de coins jeux mais aussi d'ateliers de puzzles, mosaïques...

En tout cas, bon courage. Dur dur !!

J'aurai 34 élèves l'après-midi, après la sieste des petits. Déjà je me demande pour 1h15 avec eux donc toute la journée !!! :heat:

Je compatis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ien cautionne cela? C'est écoeurant.

J'ai eu une fois une classe de 38 TPS-PS, je faisais deux regroupements en fait, pendant ce temps les autres allaient aux toilettes et l'ATSEM était priée de prendre son temps! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 bancs l'un derrière l'autre dans ma classe mais ils ne sont pas de la même taille donc ça va.

Et effectivement il faut que tu limites le nombre de places dans tes coins jeux avec un système de collier ou bracelet.

Et vu ton effectif je ne ferais pas des groupes de couleurs mais des ateliers échelonnés style "maternailes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ien cautionne cela? C'est écoeurant.

J'ai eu une fois une classe de 38 TPS-PS, je faisais deux regroupements en fait, pendant ce temps les autres allaient aux toilettes et l'ATSEM était priée de prendre son temps! :lol:

et moi 45 TPS/PS l'après-midi ,l'année où on nous a attribué 1/2 poste (le matin) au vu des effectifs ;) .C'était :heat: ...affolant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il y avait un plafond pour accueillir les élèves???

Quels sont les effectifs des autres classes de maternelle, je limite aussi les places au coin jeux, je pense que c'est une solution, après 36 MS, cela me choque effectivement.

Les parents paient, peut-être peux tu jouer la-dessus avec eux pour qu'ils réagissent à le rentrée au vue de l'effectif?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue qui avait le même effectif divisait en 2 le coin regroupement, car 36 élèves assis en même temps, pas facile de maintenir leur attention...

Elle avait aussi "la chance" d'avoir une classe de libre à proximité, où elle envoyait l'atsem avec deux groupes ( un avec elle, l'autre en autonomie); histoire de soulager la classe au niveau sonore surtout!

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...