Aller au contenu

36 élèves en MS: des conseils!!!


Messages recommandés

Merci à tous...

Pour l'IEN, il doit etre au courant puisqu'on déclare les classes en juin, si ca n'avait pas plu il serait intervenu j'imagine pff!J'ai été inspectée l'an passé donc il ne reviendra plus...

En maternelle ca donne deux TPS/PS à 30, MS 36, GS 32 (avec un enfant trisomique très difficile à gérer!) , nous avons perdu une classe en juin et nous accueillons tj les TPS (plus de 30, mais comme on a pas le droit d'en faire une seule classe...) ma directrice cette année était en congé maladie, la remplaçante , une collègue, a privilégié les primaires, soit disant que les parents ralent pr les effectifs en primaire pr les "apprentissages" (comme si nous y en avait pas!!!!), mais à part nous dire bon courage en maternelle elle dit qu'ils s'en foutent!!!! mouais... j'attends ma réunion de rentée avec impatience!! je vais pas me gener! par contre jsuis pas sauvée car la nouvelle directrice qui arrive, laisse son ancienne école avec deux classes de maternelle à 37 et 38... Qt au plafond, ben je crois qu'il y en a pas!!!

POur vos conseils, je réagis:

  • les coins jeux, les colliers j'ai testé, ca va pas, ils les enlèvent les mettent n'importe ou, changent de coin avec l'ancien collier... en fait je vais voir comment ca se passe, si je vois qu'il sont trop aux memes endroits je ferais peut etre un nouvel essai mais c'est clair que c'est le bruit que je redoute le plus, deja que je trouve qu'avec moins j'ai deja du mal à avoir le silence (sauf au travail)
  • les ateliers échelonnés?? je connais pas, faudrait que je vois comment ca marche, par contre j'aime pas le principe des ateliers ou les enfants choisissent leur atelier...
  • coin regroupement avec bancs de diverses tailles, je vais voir s'il y en a, j'y avais pensé, ca peut etre une bonne idée! par contre les tables, non, niveau sécurité ca me fait peur! les croix au sol, bof , pas très propre, cette année j'avais mis des photos en début d'année aux bancs, privilégiant les enfants plus sages par terre, je pense aussi devoir refaire ca, ca évite aussi de mettre deux pipelettes àcoté l'une de l'autre!
  • pas de pièce à part, quant aux WC, ns y allons qu'une fois ds la matinée, c'est pdt ce temps la que mon atsem avance ds les rangements des classeurs ou bricolages et je me vois pas redire deux fois la meme chose ds la matinée ce n'est pas pareil que qd c'est deux niveaux différents... mais c'est vrai qu'aun niveau sonore ca doit etre génial:!!
  • les gros groupes oui je connais, j'ai eu jusque 32, difficile deja! j'avais 8élèves par groupe, mais plus??? je crois que je n'aurais pas le choix...

Je me console en me disant que c'est un bon groupe d'après mes collègues, mais j'espère juste que j'aurais une atsem compétente (ca change ts les ans!)...

Et puis apparemment il y a tj pire que soi, my god 45!!!!! facons je m'attend à plus c'est tj les années ou on en a bcp qu'on en a pdt l'année qui arrivent!!! et jsuis la seule en MS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cicoune

    4

  • Céline21160

    3

  • Cagory

    2

  • la maîtresse des petits

    2

J ai déjà eu 32 MS-GS, je suis dans le privée aussi. On ne peut pas leur apporter autant. C est frustrant.

36, ça ne devrait pas arriver!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence sans accents car sinon c est illisible.

J ai deja eu 32 MS-GS, je suis dans le privee aussi. On ne peut pas leur apporter autant, c est frustrant.

36, ca ne devrait pas arriver. c est de la folie.

Jamais je mettrais ma fille dans une classe de 36.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi! mais j'ai rien pu dire!! par contre ma fille sera dans un groupe de 30 cette année qd meme en TPS... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je sais bien. Ce n est pas a toi que je faisais le reproche mais a ta directrice, elle aurait peut etre pu organiser les effectifs autrement. Je n ai pas d autres conseils a te donner, desolee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que 36 c'est un effectif énorme. Est-ce que tu ne pourrais pas éventuellement jouer sur l'insécurité avec un tel nombre histoire d'avoir l'ATSEM à temps complet ou une autre aide éventuelle. Dans le privé je ne sais pas trop comment cela fonctionne. En tout cas bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ien cautionne cela? C'est écoeurant.

J'ai eu une fois une classe de 38 TPS-PS, je faisais deux regroupements en fait, pendant ce temps les autres allaient aux toilettes et l'ATSEM était priée de prendre son temps! :lol:

et moi 45 TPS/PS l'après-midi ,l'année où on nous a attribué 1/2 poste (le matin) au vu des effectifs ;) .C'était :heat: ...affolant

Je suis dégoûtée... On se fout des gosses et de nous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis avec toi , j'en aurais deux de moins, soit 34 comme l'année dernière.

Pour les coins jeux, j'ai trouvé une solution qui a bien fonctionné cette année. Je mets sur une affiche 4 prénoms d'élèves et seulement ces élèves ont le droit d'aller dans ces coins durant l'accueil . J'ai dû mettre ça en place car c'était toujours les mêmes qui allaient dans les coins et les autres devaient faire des jeux de construction et dessin .

En tout cas , il faut que tu te dises que tu fais ton possible , nous ne sommes pas non plus des magiciennes. Mais c'est vrai c'est frustrant, j'avais vraiment l'impression de ne pas être disponible pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent, je peux vous jurer que je ralerais moi !!

Déjà, nous avons envoyé (en tant que assoc' des parents d'élèves) une lettre cette année pour metre en avant nos effectifs. Et nos effectifs sont raisonnables par rapport aux votres : 25 dans ma classe (34 avec 9 GS en plus l'après-midi après la sieste), 27 en GS/CP/CE1, 21 en CM2. C'est surtout qu'avec 3 niveaux chacun, et la directrice non déchargée, une EVS qui a fini son contrat, les conditions deviennent pénibles.

Mais je comprends tout à fait que notre situation n'est pas à plaindre quand on regarde autour de nous. Cette année, j'en avais 17 et ça change tout !! C'est tellement agréable, on a du temps pour chaque élève, de la place, et le niveau sonore est souvent bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne comptons plus sur l'absentéisme des plus jeunes ! Cette année, j'ai eu une seule journée avec 3 absents ("épidémie" de varicelle), sinon, ils étaient là tous les jours et tous les PS à temps plein !

Moi, ça m'énerve que des collègues pensent encore que c'est plus facile en maternelle et qu'on n'y fait pas grand chose (faut dire que nos ex-dirigeants politiques ne nous ont pas aidés !)... Qu'ils viennent nous remplacer une seule journée et ils verront ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette année j'avais 35 loulous et j'ai vraiment préféré l'année par rapport à mes 24 zouaves de l'année d'avant.

Je pense qu'en début d'année il faut vraiment prendre le temps de construire avec eux les règles de la vie en collectivité, tant pis si tu n'as pas fait tout ce que tu avais prévu. ça c'est primordial, après une fois que tout est clair pour tout le monde, tout ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...