Aller au contenu

Production d'écrit en CP


lauraline

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais avoir des CP pour la première fois à la rentrée et je me demandais comment vous faites pour travailler la production d'écrit tout au long de l'année?

Et à quelle fréquence? (combien de fois par semaine)

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais production d'écrits 2 fois par semaine. Je travaille surtout à partir d'albums ou de poésies. Je varie les modalités production individuelle, en binôme, collective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la production d'écrits presque tous les jours (plus on écrit et mieux on écrit) essentiellement à partir de la littérature mais aussi de la DDM, poésie, eps..toutes les situations sont bonnes à prendre, au début de l'année c'est juste une phrase et en fin plusieurs phrases pour la majorité des élèves.

J'explique un peu ma démarche à partir de la littérature ici

http://www.lamaitresseaime.fr/lecture-ecriture-une-pratique-des-reseaux-au-cp-a48144891

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai eu un peu de mal avec la productions d'écrits cette année, j'aurais aimé en faire plus mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

En dehors du fichier, j'ai fait quelques petites activités à partir d'images, la lettre au Père Noël... Pendant un moment j'essayais de donner un mot le matin et leur demander d'écrire une phrase comprenant le mot... Enfin rien de bien organisé ou réfléchi au final...

Est-ce que quelqu'un aurait une programmation, ou m'expliquer un peu leur progression sur l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai essayé de leur faire rédiger tous seuls assez vite une phrase correcte, au brouillon sur ardoise d'abord puis recopiée au propre dans le cahier du jour. Progressivement nous sommes arrivés à des textes un peu plus longs, parfois collectifs mais souvent individuels. La dernière production a été une lettre au héros de la méthode de lecture ("écrire et lire au CP" ) qui nous a même répondu ! (bon, ça c'est grâce à l'auteur)

J'ai mis en ligne des documents ici :

http://redaction.eklablog.com/images-foisonnantes-pour-les-premieres-redactions-au-cp-a65721683

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même esprit, à partir du deuxième semestre, on peut utiliser les "une image par jour" de Zaubette. Toujours le même système : brouillon ou mots donnés au tableau si nécessaire pour ne pas écrire de fautes d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc vous donnez une image à chaque élève et on écrit une phrase (et un petit texte par la suite ), d'abord au brouillon puis sur le cahier.

Je comptais faire quelque chose de ce genre en rituel le matin à partir de la Toussaint (une phrase pour commencer), mais je ne sais pas si ça ne va pas faire un peu tôt mais en même temps je me dis qu''il vaut mieux commencer le plus tôt possible. Par contre je ne sais pas si c'est faisable en CP en rituel car ça prend quand même du temps pour certains .... Mais j'aimerais vraiment travailler ça quotidiennement dès que possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais en effet repéré Ecrire avec Ludo l'an dernier mais comme je ne vais sans doute( malheureusement) pas rester sur un CP plusieurs années de suite, je ne vais pas investir pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc vous donnez une image à chaque élève et on écrit une phrase (et un petit texte par la suite ), d'abord au brouillon puis sur le cahier.

Je comptais faire quelque chose de ce genre en rituel le matin à partir de la Toussaint (une phrase pour commencer), mais je ne sais pas si ça ne va pas faire un peu tôt mais en même temps je me dis qu''il vaut mieux commencer le plus tôt possible. Par contre je ne sais pas si c'est faisable en CP en rituel car ça prend quand même du temps pour certains .... Mais j'aimerais vraiment travailler ça quotidiennement dès que possible...

Vous saurez vers la mi-octobre si vous pourrez programmer cette activité à partir de la Toussaint. Il vous suffira de la mettre en place, en collectif, tous les jours.

Si dès le premier matin, vos élèves sont plus de la moitié à réagir, si les autres se prennent au jeu et cherchent à intervenir, écoutent les interventions des autres, corrigent leurs erreurs et s'intéressent à leurs trouvailles, c'est qu'ils seront prêts.

À la rentrée de novembre, avec beaucoup d'aide au départ, surtout pour ceux qui auront eu de la peine à rentrer dans l'exercice collectif "d'essai".

Si en une à deux semaines, tous les enfants y trouvent du plaisir et progressent plus vite en lecture grâce à ce nouvel exercice, vous saurez que vous aviez choisi la bonne date et que vous pouvez continuer. Si au contraire c'est la corvée quotidienne et que seuls trois ou quatre élèves s'en sortent, bien ou assez bien, alors que vous devez sans cesse rappeler à l'ordre, remédier, soutenir tout le reste du groupe, c'est qu'il était trop tôt et qu'il vaut mieux attendre un peu quitte à continuer les exercices collectifs du tableau que vous ferez recopier et illustrer sur un cahier dédié afin de satisfaire les demandes de votre hiérarchie au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...