Aller au contenu

découverte alphabet petite section


Agathabaga

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais faire découvrir une lettre de l'alphabet par semaine à mes PS.

Un jour précis de la semaine, au cours des rituels du matin, nous découvririons une nouvelle lettre, la nommerions, les élèves repèreraient les prénoms qui contiennent cette lettre, puis elle serait affichée au mur en attendant la suivante.

Est-ce judicieux ? Est-ce prématuré ?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je sais que Reconnaître des lettres de l’alphabet fait partie des compétences de MS, je pensais à ça juste pour les familiariser avec les lettres.

Merci de ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire une idée de "comment aborder les notions" il existe quelques très bon blogs comme celui de moustache qui propose beaucoup d'outils.

J'ai personnellement beaucoup appris sur le sens à donner à mes enseignements ici http://tourdeclasse.canalblog.com/

bon courage pour ce grand écart entre TPS/PS et CM..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais pas pour le moment d'apprentissage systématique concernant les lettres de l'alphabet - en revanche, à partir de janvier, tu pourras travailler à partir des initiales des élèves. Tu ne couvriras pas l'ensemble de l'alphabet mais ce sera déjà bien. Il faut que cela parte de qqc qui les touche et qui soit vu de manière récurrente.

J'ai halluciné la première année dans la mini-ville où j'enseigne: tous les élèves connaissaient le U (merci Super U)

Il y a plein de travaux très intéressants à mener en PS rien qu'avec les prénoms de la classe.

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer par mail ce que je fais avec mes élèves. Envoie-moi un MP si tu le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'expérience de moustache et de maîtresse des petits ( d'ailleurs moi aussi je veux bien voir ce que tu fais avec tes petits :blush: ) mais je trouve aussi que c'est prématuré et sans grand sens pour eux. Au fur et à mesure de l'année entre l'initiale et les prénoms tu as de quoi faire. Si tu veux faire de la discrimination visuelle fais le avec des images un peu proche, si tu es plus sur le son des lettres, fais des jeux avec la voix et les comptines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi avec Moustache.

La découverte des lettres risque d'être intéressante dans la PS de Simon, Alice, Assirem, Mathis et Jules.

Risquent de s'installer là les 1ers germes du stress et de l'angoisse de l'entrée dans la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pticuicui, envoie-moi ton adresse e-mail en MP, je t'enverrai ce que je fais avec les prénoms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça m'a permis de recadrer un peu mes idées ...

Maîtresse-des-petits : mp envoyé

Yoyoshangaï : merci pour le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour

Je suis tombée sur cette page un peu par hasard. Je ne fais que des remplacements et je suis dans une classe de petits pour 4 mois. Je cherche une astuce pour que les élèves puissent reconnaître leurs prénoms. En effet, les étiquettes de présence n'associent pas photo et prénom, ce sont deux étiquettes distinctes. Tout ça dans le but de reconnaître quelques lettres à terme

Quelqu'un aurait-il une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...