Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

Je leur ai donné les mots dans une "boîte à mots". On a essayé de les reconnaître. Ils les ont recopié dans les trous. J'aurai dû donner des étiquettes à certains (c'est incompréhensible ce qu'ils ont écrit). J'avais effacé les mots dans la phrase. Et pour les plus lents, au bout d'une 10 aine de minutes, j'ai réécris les mots en couleur dans la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour, je démarre également avec Ludo. Pour la première image, il y a eu également beaucoup de description. Le deuxième jour, on a fabriqué des phrases en collectif. Une des phrases va être collée dans le cahier pour cette première fois (et recopiée pour les élèves qui s'en sentent capables). Après, j'envisage de fonctionner comme chat noir, avec une phrase collective, que les enfants refabriqueront grace à des étiquettes dans leur cahier ; cela pour la période 1... On abordera une vraie production individuelle par la suite. Ce qui me pose plus d'interrogations, c'est pour la boite à mots. Il faut apparamment les fabriquer ? Je n'en ai pas trouvé dans le classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, il faut forcément partir sur 3 séances par semaine non? Parce que mon emploi du temps en triple niveau me pousse à n'en faire que 2. Le principe des étiquettes à remettre dans l'ordre me plaît beaucoup mais cela veut dire que je dois anticiper ce que peuvent me dire les élèves pour prévoir la bonne phrase? Je nage un peu là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, il faut forcément partir sur 3 séances par semaine non? Parce que mon emploi du temps en triple niveau me pousse à n'en faire que 2. Le principe des étiquettes à remettre dans l'ordre me plaît beaucoup mais cela veut dire que je dois anticiper ce que peuvent me dire les élèves pour prévoir la bonne phrase? Je nage un peu là.

Je ne fais que deux séances. Pour le moment pas le temps d'en faire davantage.

1/ je lis le texte d'introduction, on parle du thème, je note au tableau des mots de vocabulaire.

Je montre l'image, ils me la décrivent. On se met d'accord pour une phrase à écrire.

2/ je leur distribue la petite image qu'ils collent dans le cahier. Je leur demande s'ils se souviennent de la phrase. Sinon je la leur donne.

J'accroche des étiquettes agrandies au tableau et on essaye de prendre des repères pour lire les mots (mots outils, mots avec les sons déjà étudiés).

On reconstitue en collectif la phrase.

Distribution des étiquettes-mots individuelles - découpage - reconstitution de la phrase avec l'aide des étiquettes du tableau. Collage dans le cahier (après approbation de la maitresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de récapituler les idées données ici ou là pour les CP, en essayant de faire de manière progressive. N'hésitez pas à signaler ce que l'on pourrait ajouter ou intercaler...

1/Dictée à l’adulte : coller la phrase tapée par la Maitresse sur l’ordinateur en dessous de l’image. On peut faire repérer un ou deux mots dits par la Maitresse, les enfants les entourent.

2/Dictée à l’adulte : coller la phrase tapée par la Maitresse sur l’ordinateur en dessous de l’image. Puis les élèves collent en dessous des étiquettes mélangées de cette phrase.

3/La phrase dictée à l’adulte est au tableau. Les enfants collent des étiquettes mélangées de cette phrase sous le dessin.

4/La phrase dictée à l'adulte est au tableau. Les enfants ont la phrase avec des trous et doivent trouver les bonnes étiquettes à mettre dans les trous.

5/Idem mais doivent écrire des mots dans les trous de la phrase en ayant le modèle au tableau.

6/Coller la phrase dictée et la recopier en dessous.

7/Remettre les étiquettes dans l’ordre sans modèle.

8/Créer une phrase avec un camarade en utilisant la boite à mots.

9/Créer une phrase seul en utilisant la boite à mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, il faut forcément partir sur 3 séances par semaine non? Parce que mon emploi du temps en triple niveau me pousse à n'en faire que 2. Le principe des étiquettes à remettre dans l'ordre me plaît beaucoup mais cela veut dire que je dois anticiper ce que peuvent me dire les élèves pour prévoir la bonne phrase? Je nage un peu là.

Je ne fais que deux séances. Pour le moment pas le temps d'en faire davantage.

1/ je lis le texte d'introduction, on parle du thème, je note au tableau des mots de vocabulaire.

Je montre l'image, ils me la décrivent. On se met d'accord pour une phrase à écrire.

2/ je leur distribue la petite image qu'ils collent dans le cahier. Je leur demande s'ils se souviennent de la phrase. Sinon je la leur donne.

J'accroche des étiquettes agrandies au tableau et on essaye de prendre des repères pour lire les mots (mots outils, mots avec les sons déjà étudiés).

On reconstitue en collectif la phrase.

Distribution des étiquettes-mots individuelles - découpage - reconstitution de la phrase avec l'aide des étiquettes du tableau. Collage dans le cahier (après approbation de la maitresse).

Pas le temps d'en faire plus non plus! Je dois juste réorganiser ma séance n°1 pour pouvoir la mener comme toi. Car avec mes GS et mes CE1 à côté, je me contentais de la description de l'image en séance 1.

J'ai essayé de récapituler les idées données ici ou là pour les CP, en essayant de faire de manière progressive. N'hésitez pas à signaler ce que l'on pourrait ajouter ou intercaler...

1/Dictée à l’adulte : coller la phrase tapée par la Maitresse sur l’ordinateur en dessous de l’image. On peut faire repérer un ou deux mots dits par la Maitresse, les enfants les entourent.

2/Dictée à l’adulte : coller la phrase tapée par la Maitresse sur l’ordinateur en dessous de l’image. Puis les élèves collent en dessous des étiquettes mélangées de cette phrase.

3/La phrase dictée à l’adulte est au tableau. Les enfants collent des étiquettes mélangées de cette phrase sous le dessin.

4/La phrase dictée à l'adulte est au tableau. Les enfants ont la phrase avec des trous et doivent trouver les bonnes étiquettes à mettre dans les trous.

5/Idem mais doivent écrire des mots dans les trous de la phrase en ayant le modèle au tableau.

6/Coller la phrase dictée et la recopier en dessous.

7/Remettre les étiquettes dans l’ordre sans modèle.

8/Créer une phrase avec un camarade en utilisant la boite à mots.

9/Créer une phrase seul en utilisant la boite à mots.

Merci d'avoir synthétisé tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour dire que j'utilise Ludo depuis 2 ans et que j'en suis ravie : je cherchais un outil qui me permette de faire de la production d'écrit régulièrement, avec un fil conducteur de manière à ce que cet apprentissage soit facilité pour des CP. Ils aiment Ludo, et se l'approprient aisément dés le début de l'année, les illustrations sont sympas, et les thématiques parfaites tout au Long de l'année. Ça m'a vraiment changé la production d'écrit, domaine que j'appréhendais avant et que du coup (j'avoue) je ne développais pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère image faite aujourd'hui : ils sont à fond!

ils ont produit en dictée à l'adulte : "Ludo va à l'école avec NIna et sa maman. Ils marchent. Nina tient son doudou. Ludo a son cartable sur le dos. Il sourit, il est content."

Je trouve ça pas mal pour une première fois.

On fait une deuxième image la semaine prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi super déçue aujourd'hui... Je leur ai présenté la 2ème image. Ils ont bien parlé dessus mais quand je leur ai dit que j'allais noter les mots dont ils auraient besoin pour qu'ils écrivent leur histoire de Ludo, j'ai eu droit à un :"oh non!!" qui sortaient du coeur de plusieurs enfants... :unsure: Même de ceux qui sont mignons et sérieux...

Pppppff je ne sais pas si je dois persévérer du coup ou proposer autre chose... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère image faite aujourd'hui : ils sont à fond!

ils ont produit en dictée à l'adulte : "Ludo va à l'école avec NIna et sa maman. Ils marchent. Nina tient son doudou. Ludo a son cartable sur le dos. Il sourit, il est content."

Je trouve ça pas mal pour une première fois.

On fait une deuxième image la semaine prochaine ...

Et tu comptes le faire apparaître comment dans le cahier de l'écrivain tout ce texte? Je suppose qu'ils ne vont pas tout refaire avec des étiquettes si?

Ben moi super déçue aujourd'hui... Je leur ai présenté la 2ème image. Ils ont bien parlé dessus mais quand je leur ai dit que j'allais noter les mots dont ils auraient besoin pour qu'ils écrivent leur histoire de Ludo, j'ai eu droit à un :"oh non!!" qui sortaient du coeur de plusieurs enfants... :unsure: Même de ceux qui sont mignons et sérieux...

Pppppff je ne sais pas si je dois persévérer du coup ou proposer autre chose... :scratch:

Oh ben mince alors! Moi j'ai fait la première image mais aucune réaction. Ni positive ni négative donc on verra. Du coup je n'arrive pas à savoir si ça les motive ou pas.

Mais bon ça concerne mes CP car mes CE1 ont tout de suite écrit 2-3 phrases très bien construites dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère image faite aujourd'hui : ils sont à fond!

ils ont produit en dictée à l'adulte : "Ludo va à l'école avec NIna et sa maman. Ils marchent. Nina tient son doudou. Ludo a son cartable sur le dos. Il sourit, il est content."

Je trouve ça pas mal pour une première fois.

On fait une deuxième image la semaine prochaine ...

Et tu comptes le faire apparaître comment dans le cahier de l'écrivain tout ce texte? Je suppose qu'ils ne vont pas tout refaire avec des étiquettes si?

Pour la première image, je pense le faire apparaître comme tel en précisant que ça a été fait en dictée à l'adulte. Certains élèves sont incapables de remettre des étiquettes en ordre quand il y en a 3 alors pour une phrase longue, je n'ose pas essayer!

Pour la deuxième image, je choisirai une phrase à remettre dans l'ordre avec modèle.

Et j'essayerai ainsi de varier les propositions pour que ça ne soit pas toujours pareil.

Aujourd'hui, ils m'ont dit :"on va mettre notre texte dans le cahier de Ludo..." alors, il faut que je le fasse demain sinon, ils vont râler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première image, je pense le faire apparaître comme tel en précisant que ça a été fait en dictée à l'adulte. Certains élèves sont incapables de remettre des étiquettes en ordre quand il y en a 3 alors pour une phrase longue, je n'ose pas essayer!

Pour la deuxième image, je choisirai une phrase à remettre dans l'ordre avec modèle.

Et j'essayerai ainsi de varier les propositions pour que ça ne soit pas toujours pareil.

Aujourd'hui, ils m'ont dit :"on va mettre notre texte dans le cahier de Ludo..." alors, il faut que je le fasse demain sinon, ils vont râler!

En ce qui me concerne on a fait une toute petite phrase pour cette première image: "Ludo est content de rentrer au CP" et on va la remettre dans l'ordre demain avec des étiquettes. Mais j'ai été frustrée parce que je trouve que c'était court et que tout le monde n'a pas vraiment mis sa touche là-dedans. Seuls les élèves inspirés ont parlé et comme j'ai un petit groupe de 6 CP et bien ça ne fait que 2 véritables participants et encore.

Pour les CE1, j'ai demandé qu'ils rédigent à l'ardoise, j'ai corrigé les fautes dessus et après recopiage dans le cahier de l'écrivain sous l'image. Là aussi je ne suis pas ultra satisfaite car j'ai fait toute la correction au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...