Aller au contenu

mémoire cafipemf sur l'orthographe


catherinette

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans l'aventure du cafipemf. Ma problématique est la suivante : comment permettre aux élèves de tranférer leurs connaissances orthographiques dans un écrit au cycle 3?

Pour le moment, je ne vois pas comment mettre cela en place dans ma classe, à part en fiasant différents types de dictées et des production d'écrits. avez-vous d'autres idées à me proposer. J'ai un CE2.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Catherinette,

- en mettant en place des phrases du jour (phrase donnée et phrase dictée),

- en construisant avec les élèves une grille typologique des erreurs,

- en travaillant l'oral et l'écrit ( découvrir l'utilité des lettres qu'on n'entend pas, par exemple),

Un bon guide: pour enseigner et apprendre l'orthographe de Danièle Cogis

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir sur le post où j'ai mis ma problématique et mon plan, cela te donnera des idées même s'il y a déjà celles données par Keira ;)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai retrouvé la version numérique... Si ça peut vous inspirer...

Le fichier est trop lourd mais je peux vous l envoyer par mail.

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je me lance dans l'aventure du cafipemf. Ma problématique est la suivante : comment permettre aux élèves de tranférer leurs connaissances orthographiques dans un écrit au cycle 3?

Pour le moment, je ne vois pas comment mettre cela en place dans ma classe, à part en fiasant différents types de dictées et des production d'écrits. avez-vous d'autres idées à me proposer. J'ai un CE2.

Merci de votre aide.

Bonsoir,

En faisant quelques recherches sur le site, je m'aperçois que nous avons une problématique plutôt similaire (Je ne sais pas si pour toi, "connaissances orthographiques" se comprend uniquement pour l'orthographe ou si cela touche tous les autres domaines.)

Ma problématique est la suivante : Comment amener les élèves de CM à mobiliser les outils de la langue en production d'écrits?

Je voulais savoir s'il était possible d'échanger, de partager nos idées concernant la rédaction du mémoire.

Comment fais-tu pour évaluer les progrès dans ce que tu as mis en place? Car c'est un peu mon problème : l'évaluation.

J'espère qe tu répondras favorablement à mon message.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Tu peux aller voir sur le post où j'ai mis ma problématique et mon plan, cela te donnera des idées même s'il y a déjà celles données par Keira ;)

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire au cafipemf en 2014 et il faut déposer fin juin un sujet de mémoire.

Le transfert des connaissances orthographiques en production d'écrits au cycle 3 me questionne et je souhaiterais lire le post auquel tu fais allusion.

Peux-tu me guider s'il te plait?

Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J ai retrouvé la version numérique... Si ça peut vous inspirer...

Le fichier est trop lourd mais je peux vous l envoyer par mail.

Bon courage pour la suite

bonjour Virginierib,

le sujet date un peu mais serait-il possible de me l'envoyer? ça m'intéresse énormément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...