Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Pour ma part, relire les leçons et une poésie. Puis un bon repos!

Bonnes vacances à tous et toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Qu'est-ce que vous donnez comme devoirs à vos élèves pendant les vacances?

Leçons + poésie :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve que ça fait beaucoup! je t'nelèverai la production d'écrits, l'eps, et un seul entre numération et calcul, pas les deux! Quand j'étais en mi temps, j'avais géométrie et mesure, mon collègue faisait les autres et même les problèmes

Après une petite discussion avec la directrice, je me pose quelques questions sur la répartitions des matières à mi temps. Je fais le bilan et concrètement, à part courir après le temps ... je n'arrive pas à tout faire.

Selon elle, ça vient en partie de la répartition des matières.

Je vous explique ce que j'ai en charge (une journée et deux demies journées)

- géographie

- nombres et calcul

- problèmes (nombres et calcul)

- orthographe

- conjugaison

- Tice

- Eps

- Education civique

- littérature et types de textes (on ne s'est pas réparties)

- écriture (majuscules)

- production écrite et orale (toutes les deux aussi)

-

Ma collègue a donc comme moi

- production orale et écrite

-littérature et types de textes

avec

- vocabulaire

- grammaire

- géométrie

- mesure et grandeurs

- problèmes mesure et grandeurs

- Anglais

- Sciences

- Musique et Arts visuels (qu'elle couple avec Anglais en réalité)

- histoire

Selon la directrice, nombre et calcul avec orth et conjugaison ça fait trop.

Qu'en pensez-vous? Je n'arrive pas à caser deux créneaux d'EPS (les élèves sont très lents, bavards et peu enclin à travailler, on perd un temps fou et je les ai en fin de semaine, je dois donc faire EPS jeudi et vendredi)

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, Liloo tu me rassures !!! Je pensais que j'étais très mal organisée pour ne pas réussir à tout caser dans l'emploi du temps!

Va falloir que j'amène ça en douceur maintenant ... d'autant que je vois peu la collègue et qu'elle n'a pas le net :sad:

Je suis épuisée par cette première période ... j'ai peu d'élèves mais nerveusement c'est dur ... je doute de plus en plus en ma capacité "d'enseigner" actuellement.

Bon pour ce soir, cartable fermé et on cogitera demain pour une nouvelle répartition (en espérant que la collègue accepte :clover:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, Liloo tu me rassures !!! Je pensais que j'étais très mal organisée pour ne pas réussir à tout caser dans l'emploi du temps!

Va falloir que j'amène ça en douceur maintenant ... d'autant que je vois peu la collègue et qu'elle n'a pas le net :sad:

Je suis épuisée par cette première période ... j'ai peu d'élèves mais nerveusement c'est dur ... je doute de plus en plus en ma capacité "d'enseigner" actuellement.

Bon pour ce soir, cartable fermé et on cogitera demain pour une nouvelle répartition (en espérant que la collègue accepte :clover:)

Je suis du même avis que Liloo, cela me semble pas super bien réparti.

L'an dernier j'étais à mi-temps sur le CE2 et j'avais orthographe + conjugaison et on se partageait la littérature/lecture + prod d'écrit / numération, problèmes et grandeurs/mesures / hist/geo / anglais, oral (elle faisait la civilisation) / un créneau sport.

Sinon pour les vacances, ici, j'ai un groupe qui doit ecopier sa poésie et sinon leçons à revoir + celle sur le présent des verbes du 1er groupe à apprendre par coeur + une petite nouvelle à lire.

Boubiz j'ai pensé à toi ++ aujourd'hui, j'ai fait mon éval de grammaire et le peu que j'ai vu pour le moment est déprimant...Très peu ont été capables de me dire à quoi se référer les pronoms personnels ou m'ont répondu des énormités...Pourtant à l'oral, ça colle, ils me répondent même souvent en choeur (chose rare !!) et à l'écrit, badaboum, désillusion...je verrais demain en corrigeant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Qu'est-ce que vous donnez comme devoirs à vos élèves pendant les vacances?

La même chose que pour un lundi "normal" :

- les mots de dictée

- relire la leçon de grammaire en cours

- leçon d'histoire

- et en plus : relire le livre étudié pendant la 1ère période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jujue, ici cela a été la même chose: à l'oral j'avais l'impression que tout collait (même si je ressentais l'envie) mais lors de l'éval badaboum...

J'ai testé de faire une séance à ma sauce mais toujours en partant d'un texte (que j'ai choisi) cette semaine pour bosser à nouveau sur l'infinitif des verbes car gros blocage (Picot passe trop vite dessus pour eux)

- on a lu et mis en scène 1 texte écrit de deux façons; une fois verbes conjugués avec TU et l'autre fois tous les verbes à l'infinitif. C'était une recette de sorcière.

- on a repéré les verbes conjugués dans le premier, on a écrit 2 phrases avec TU et ils ont remarquer la terminaison (façon Picot)

- on a ensuite repérer les verbes à l'infinitif dans l'autre et fait le parallèle entre les deux textes.

- Nouvelle tâche: une recette de sorcière avec les verbes conjugués, à eux d'écrire la recette avec les verbes à l'infinitif.

Et bien ça a roulé sans PROBLEME!!! Même mes faibles ont dit: maitresse, ça y est, j'ai tout compris! C'est simple en fait!

Là, en réinvestissement, ils écrivent leur recette de sorcière et ils s'éclatent tout simplement!!!!! Un pur bonheur de les voir comme ça! Ils avaient tellement d'idées que mes 4 grandes affiches ne suffisaient pas! Je ne sais même pas comment je vais réussir à tout caser dans mon mur des mots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jujue, ici cela a été la même chose: à l'oral j'avais l'impression que tout collait (même si je ressentais l'envie) mais lors de l'éval badaboum...

J'ai testé de faire une séance à ma sauce mais toujours en partant d'un texte (que j'ai choisi) cette semaine pour bosser à nouveau sur l'infinitif des verbes car gros blocage (Picot passe trop vite dessus pour eux)

- on a lu et mis en scène 1 texte écrit de deux façons; une fois verbes conjugués avec TU et l'autre fois tous les verbes à l'infinitif. C'était une recette de sorcière.

- on a repéré les verbes conjugués dans le premier, on a écrit 2 phrases avec TU et ils ont remarquer la terminaison (façon Picot)

- on a ensuite repérer les verbes à l'infinitif dans l'autre et fait le parallèle entre les deux textes.

- Nouvelle tâche: une recette de sorcière avec les verbes conjugués, à eux d'écrire la recette avec les verbes à l'infinitif.

Et bien ça a roulé sans PROBLEME!!! Même mes faibles ont dit: maitresse, ça y est, j'ai tout compris! C'est simple en fait!

Là, en réinvestissement, ils écrivent leur recette de sorcière et ils s'éclatent tout simplement!!!!! Un pur bonheur de les voir comme ça! Ils avaient tellement d'idées que mes 4 grandes affiches ne suffisaient pas! Je ne sais même pas comment je vais réussir à tout caser dans mon mur des mots!

Oui c'est vrai que cela passe vite mais c'est pour cela que j'avais rajouter des exos que ce soit, là comme ça, en orthographe ou même en sciences, allez hop, tiens un verbe, quel infinitif ou que ce soit en exos purs de réinvestissement voire remédiation pour certains ; et là aussi, cela allait.

Bref je verrai en corrigeant cet aprem'

Ton idée me fait penser que j'avais bosser la recette de la soupe avec sorcière aussi avec mes CE2 l'an dernier, je vais peut-être reprendre cette séance demain si vraiment l'infinitif est cata. Là le plus gros souci semble être les pronoms personnels et comprendre à quoi ils se référent...

Mais c'est top si tes élèves les plus en difficulté ont enfin pigé, tout n'est pas perdu !!

Demain c'est éval de numération et je crains là aussi le pire...certains ne sont toujours pas capables de comprendre les échanges dizaines/unités malgré des manips à gogo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis les fleurs du comportement en place qui marche très bien. Certains élèves au courant de la première période ont toutes les pétales bleues. Je souhaite mettre une "récompense" pour les encourager à continuer ce bon comportement et iciter les autres à améliorer le leur. Mais je seche... j'ai deja permis au plus sage de choisir leur voisin mais tous n'ont pas pu faute de possibilité. Avez-vous des idées pouur moi???? merci bcp!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Je reviens un peu sur ce que vous avez dit sur le feuilleton d'Hermès (oui je sais, j'ai cinq pages de retard) : ici, ZEP Zone Violence bien corsée, niveau très faible, et bien mes CE2 adorent ! Ils sont toujours déçus quand j'annonce "la suite au prochain épisode...". J'ai même une élève qui m'a dit qu'elle voulait l'acheter pour le lire chez elle car on n'allait pas assez vite ! Bon après, c'est vrai que certains chapitres sont un peu difficiles et que parfois certains sont perdus... Par exemple le chapitre où Hermès apprend à voir ce qu'il y a autour de lui... C'est parfois un peu trop poétique. Mais au moins ça les change !!! Bref, pour ma part je continue en période 2, d'autant qu'en littérature on étudie "Persée et le combat contre la Gorgone" donc ils font des liens, c'est super.

Pour les devoirs de vacances, je me pose des questions car je vois que vous leur donnez surtout les leçons à revoir et de la lecture. Je pensais quand même leur donner une fiche avec des exercices de révisions sur tout ce qu'on a fait en période 1, car de toute façon en semaine je leur donne toujours un petit exercice écrit (une opération, des mots à mettre dans l'ordre alphabétique...) : je sais c'est interdit, mais ils réclamernt et les parents aussi. Et je me dis que si je ne leur donne rien d'écrit ils passeront leurs vacances sans ouvrir un seul cahier... Qu'en pensez-vous ?

Sinon, je fais un peu le bilan de ce début d'année et je me remets en question (phase déprime) car je me demande si je fais bien mon travail, si les élèves apprennent quelque chose... J'ai fait mes évals et dans l'ensemble c'est plutôt réussi mais ma collègue qui les prend en géographie en décloisonnement a été très déçue par leur éval de géo (leçon non apprise) et aussi pour son décloisonnement de lecture... Alors que quand ils sont avec moi je trouve qu'ils bossent bien... Alors est-ce que c'est moi qui ne suis pas assez exigeante, qui ne fais pas bien mon travail ???

Bref, mode déprime enclenché. En plus, j'ai pas envie d'être en vacances :(

Marlouze29, ta question m'intéresse car moi aussi je souhaiterais récompenser les élèves qui ont été dans le vert toute la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je fais un peu le bilan de ce début d'année et je me remets en question (phase déprime) car je me demande si je fais bien mon travail, si les élèves apprennent quelque chose... J'ai fait mes évals et dans l'ensemble c'est plutôt réussi mais ma collègue qui les prend en géographie en décloisonnement a été très déçue par leur éval de géo (leçon non apprise) et aussi pour son décloisonnement de lecture... Alors que quand ils sont avec moi je trouve qu'ils bossent bien... Alors est-ce que c'est moi qui ne suis pas assez exigeante, qui ne fais pas bien mon travail ???

ça ne t'aide pas beaucoup, mais je me sens moins seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...