Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Je fais souvent comme ça :

- avec un poster, repérage du son nouveau (j'écris tous les mots trouvés et validés au tableau)

- lecture expresse de syllabes. J'écris plein de syllabes au tableau, je fais sonner mon portable toutes les 30 secondes, et le jeu est d'aller le plus loin possible.

- lecture de mots, puis de phrases (au tableau, dans le livre)

- dictée sur ardoise ou sur cahier

- exercices de phono sur fichier (j'entends / je n'entends pas, je localise la syllabe)

- copie et dessine

- sépare les mots et dessine (cet exercice est présent dans le fichier de ma méthode)

- entoure tous les "p" (par exemple)

Les déjà lecteurs, s'ils s'ennuient, tant pis pour eux, c'est la vie. Ils font la course aux syllabes avec les autres, ils font leurs exos, et quand ils ont fini, ils ont le droit de faire autre chose, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

Les miens se mettent aussi décidément au travail, la maitresse G qui fait un atelier philo avec moi dans la classe les trouve plus à l'écoute et plus concentré à l'oral ... Bref ça rentre. J'en ai un que je trouve "effacé et éteint", apparemment le rythme du CP est dur pour lui il a fait 2 GS et là quand je creuse un peu il dit qu'il préférait la GS car il jouait plus. Il se braque aussi à la moindre remarque et pleure, ne semble pas trop intéressé par la classe alors qu'il n'est pas "mauvais" et qu'il a maintenant de bonne base.

Ce matin il me demande si il peut aller cracher aux toilettes :( alors je lui dis qu'on ne crache pas mais que s'il doit aller aux toilettes c'est comme les autres maintenant depuis 1 semaine je décale leur étiquette de comportement, donc d'un coup il ne veut plus y aller mais il était braqué et s'est mis à pleurer ... pfff

J'ai un soucis aussi avec les alphas, ça se passe bien, ce matin ils encodaient tous des petits mots avec les alphas, fin de semaine on passe à la découverte des lettres, mais aucun n'a l'impression de lire, je sais pas je ne vois pas cette étincelle dans leur yeux quand ils lisent des petits mots en alphas, on dirait qu'ils pensent c'est un jeu ... Enfin tant mieux dans un sens mais j'espère du coup qu'ils ne vont pas décrocher quand on passera aux lettres, et qu'ils se rendront compte de l'intérêt de lire, car là certains ont bien du mal à avoir un projet lecteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent comme ça :

- avec un poster, repérage du son nouveau (j'écris tous les mots trouvés et validés au tableau)

- lecture expresse de syllabes. J'écris plein de syllabes au tableau, je fais sonner mon portable toutes les 30 secondes, et le jeu est d'aller le plus loin possible.

- lecture de mots, puis de phrases (au tableau, dans le livre)

- dictée sur ardoise ou sur cahier

- exercices de phono sur fichier (j'entends / je n'entends pas, je localise la syllabe)

- copie et dessine

- sépare les mots et dessine (cet exercice est présent dans le fichier de ma méthode)

- entoure tous les "p" (par exemple)

Les déjà lecteurs, s'ils s'ennuient, tant pis pour eux, c'est la vie. Ils font la course aux syllabes avec les autres, ils font leurs exos, et quand ils ont fini, ils ont le droit de faire autre chose, voilà tout.

Merci pour ces détails, bien précieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

- jeux de sons: dire si on entend telle syllabe dans tel mot,... puis dire où est située la syllabe dans le mot

- poster à partir duquel on verbalise autour d'un thème

- découverte du son: devinettes, comptine, mots présentés à lire,...

- trouver les mots où il y a le son travaillé sur le poster

- ensuite citer des mots avec le son de manière large ou plus ciblée: dans fruits et légumes, dans les jouets,...

- dictée de syllabes et de petits mots sur ardoise ou avec étiquettes alphas

-exos je colorie les mots où j'entends, je dis dans quelle syllabe est le son, reconnaissance de la lettre

- lecture de syllabes et de petits mots entièrement déchiffrables (idem pr devoirs)

- lendemain: lecture du texte sur le poster, de mots et de phrases Jeux sur le texte,... compréhension et lecture

- exos: dictée de syllabes, remettre mots dans l'ordre, écrire une phrase avec étiquettes et exos de compréhension.

- fiche de son présentée et lue pdt les devoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi... je dois avoir des journées moins longues que les vôtres, je n'arrive pas à faire tout ça :blush::ohmy:

sur la semaine, j'arrive à faire 2 fiches sons avec lecture de syllabes et de mots, je fais 2 fiches d'exos sur les sons de la semaine (dictée phonétique, place du son, je colorie si j'entends, j'écris le mot sous le dessin (avec étiquettes scriptes et cursives à coller), chaque jour dictée et écriture dans le cahier, fiche d'encodage (selon les rythmes, tous n'en sont pas à la même fiche), et chaque jour lecture au tableau des syllabes en alphas, puis en scriptes, puis en cursives. Je place quelques évaluations pour vérifier l'avancée des élèves.

croyez-vous que ça ne soit pas assez? qu'est-ce qu'il manque?

je me sens un peu perdue cette année car je découvre la méthode des alphas donc je cherche toujours un peu mon fonctionnement... mais bon maintenant que les alphas sont transformés, je vais pouvoir reprendre des activités que je menais avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CP à mi-temps, décharge directrice. En maths, elle travaille avec picbille et souhaite que l'on fasse une page par jour. je n'aime pas trop ce fichier et je n'aime pas travailler ainsi. je souhaite lui proposer à partir de la période 2 de prendre la géométrie, grandeurs et mésures, gestion des données et lui laisser toute la partie numération et calcul. En sachant que je ferai aussi calcul mental bien entendu. Vous pensez que cela peut coller ?

Je n'aime pas dépendre de son boulot et attendre tout le temps d'avoir un retour de son lundi/mardi pour travailler. Par ailleurs, lil est déjà tard et pas de nouvelles de sa part donc je ne sais pas quoi faire demain. Un coup elle fait la combinatoire, un coup elle ne la fait pas. En maths c'était une page par jour mais ça fait plusieurs fois qu'elle ne respecte pas cela et ne me prévient pas dont pas cool quand je prépare des pages que je ne fais pas au final.

Je suis pour la lecture sa méthode chut je lis car c'est compliqué de faire chacune à sa sauce mais en maths, je pense qu'in peut quand même se répartir un peu la chose, non ?

N'ayant jamais eu de CP je ne sais pas si cela est faisable. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je bosse avec Picbille et je décroche un peu parfois pour amener des choses avec des situations Ermel, ou faire la géométrie et le reste, donc c'est tout à fait faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans ma classe c'est la cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi... je dois avoir des journées moins longues que les vôtres, je n'arrive pas à faire tout ça :blush::ohmy:

sur la semaine, j'arrive à faire 2 fiches sons avec lecture de syllabes et de mots, je fais 2 fiches d'exos sur les sons de la semaine (dictée phonétique, place du son, je colorie si j'entends, j'écris le mot sous le dessin (avec étiquettes scriptes et cursives à coller), chaque jour dictée et écriture dans le cahier, fiche d'encodage (selon les rythmes, tous n'en sont pas à la même fiche), et chaque jour lecture au tableau des syllabes en alphas, puis en scriptes, puis en cursives. Je place quelques évaluations pour vérifier l'avancée des élèves.

croyez-vous que ça ne soit pas assez? qu'est-ce qu'il manque?

je me sens un peu perdue cette année car je découvre la méthode des alphas donc je cherche toujours un peu mon fonctionnement... mais bon maintenant que les alphas sont transformés, je vais pouvoir reprendre des activités que je menais avant...

Pourquoi ne pas morceler les exos? Un peu chaque jour?

Quand tu dis fiche d'encodage, c'est quoi?

Il faut que je prépare ma dernière semaine! Envie de faire un "petit" projet pour booster cette fin de période... j'hésite à écrire un petit "livre" sur els loups vu qu'on est à fond dedans?!?

Et dans ma classe c'est la cata.

Que se passe-t-il??? On va t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eva 38, pas bien compris, c'est la cata en décrochant avec picbille ?

personnellement, j'ai un fichier mais souvent.... ça me saoule car dur dur de s'en extraire... des fois les situations sont "foireuses"... comme hier dans mon fichier sur le dernier exo... ou une autre séance à laquelle je pense...

Le jour où j'aurai le courage... je créerai bien mon propre "fichier"... base de travail!

Après on est pas obligées de suivre le fichier à la lettre, de respecter l'ordre des pages.... donc ça ne me choque pas de se répartir les domaines ;)

Merci pour vos réponses sur la lecture, ça a bien répondu à mes questions :) !!

Chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...