Aller au contenu

Stelle Baruk - Mes premières mathèmatiques- fichier CP


wonder woman

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide: si quelqu'un s'est lancé dans cette méthode, peut-il m 'éclairer sur comment il va faire? quels sont ses progressions? son organisation sur la semaine?

dans l'attente de vous lire, bonne soirée à tous

wonderwoman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kayah974

    23

  • valentinou

    16

  • Kikie

    13

  • kaaloucha

    12

Membres les plus actifs

:)Bonsoir Wonder Woman,je suis ce fichier et aujourd'hui j'ai fait la leçon sur "nombre de et nombre (5).J'ai commencé cette semaine car avec les évaluations diagnostiques communes aux 3 CP, pas évident de caser tout cela.Pas de progression pour l'instant:je teste leur rapidité à comprendre et à exécuter les consignes.Bref je suis beaucoup en phase d'observation et en fonction de leur rythme je bâtirai ma progression...On peut néanmoins échanger sur les séances déjà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors, alors ??? moi j'avance, suis au 7! Je trouve cela redondant et certaines consignes du fichier, moi pas comprendre! bref, on s'accroche et on y croit! Je n'ai pas résolu mon problème de calcul mental: je pense en faire à côté quitte à suivre cap maths! je voulais faire de la géométrie vendredi, mais je n'ai pas avancé!

Petite question, j'ai cru voir que toutes les notions des programmes ne sont pas abordées!??? tu as vu ça toi?

Contente de n'être pas seule ;)

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Wonder Woman! :) J'ai fait aujourd'hui le trésor du 6 et ils étaient contents d'avoir découvert un autre mot savant:l'hexagone!!Par contre pour boucler le tout en 1 heure de 10h30 à 11h30 c'est serré!Je trouve que le coté redondant des consignes est utile car c'est sécurisant pour eux et ils se les approprient davantage...sinon je fais une heure tous les jours et 15 mn chaque matin (15x4) me fourniront l'heure qui me manque pour être dans les textes.Je n'ai pas commencé car controler les cahiers, la coop, les mots signés, ramasser les paperasses administratives me demandent du temps :heat: mais pour la semaine prochaine ça roulera et je l'intègrerai au moment des rituels.

Pour la partie "trésor du cinq" "trésor du six" c'est de la géométrie non?

Quels point du programme ne sont pas abordés selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai également décidé de suivre cette méthode cette année mais je me suis rendue compte qu'il n'y a pas vraiment d'évaluation . Comment comptez-vous vous y prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai également décidé de suivre cette méthode cette année mais je me suis rendue compte qu'il n'y a pas vraiment d'évaluation . Comment comptez-vous vous y prendre?

Pour ma part,je vais m'inspirer fortement des exercices travaillés en classe je pense...Mais c'est vrai je ne me suis pas penchée dessus:les pauvres ont eu une avalanche d'évaluations diagnostiques communes aux 3 CP :heat:, donc je les laisse un peu souffler... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas de retour sur vos classes? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir kayah974 et les autres,

désolée de répondre que maintenant, mais je n'ai pas pris le temps de me poser ces derniers temps. Bref, je serai largement dans les temps pour finir la période 1. Comme les exos sont très répétitifs, mes élèves sont plutot en réussite.

Un gros bémol: il n'y a pas de ligne d'écriture pour les chiffres et pour la date, ça c'est pénible!

Sinon en géométrie, tout baigne.

Pour ma part, je n'ai pas l'impression d'avancer vite. Avoir revu que les 10 premiers nombres alors que Cap maths est à 19 en cette période de l'année , n'avoir pas commencé le calcul mental... j'ai l'impression d'etre à la traine. De plus, je ne sais pas comment m'y prendre pour des évals.

Travail pour les vacances: voir ce qui manque dans la progression, réfléchir à comment traiter le calcule mental ( je ne comprend pas la dernière partie du guide du maître), réfléchir pour les problèmes! Bref, je ne suis pas prête de me reposer!

Une bonne semaine à tous et promis je regarderai plus souvent ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je n'ai pas fait d'éval car effectivement je séche. Je trouve celle du fichier pas mal. Mais rien en géométrie du coup!

En revanche,j'ai toujours autant de problème avec le calcul mental, vous allez faire comment en période 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:) Bonjour la famille trente a été abordée depuis lundi:on a manipulé les cartes-nombres (chaque élève disposant de son enveloppe perso),fait des monstrations rapides et utilisé le boulier (un boulier pour deux);ça rentre mieux depuis mardi après-midi.J'ai fait avant les vacances la phase de révisions de 1 à 9 mais pas de contrôle.Il faut que je stabilise la lecture et l'écriture des chiffres de un à neuf car ma méthode est syllabique, donc le global met plus de temps.Je vais procéder à un double affichage avec les alphas pour aider ceux qui ont du mal.

Pour le calcul mental, ce sont essentiellement les monstrations comme indiqué dans le guide péda et je rajoute la comptine numérique (à l'endroit, à l'envers, de 2 en 2).Quand je commencerai la partie calcul, je rajouterai de petits calculs additifs.

Pour ma progression j'ai intercalé la numération,le calcul,la géométrie (peu présente cette période-ci).

Je ne regrette pas du tout cette méthode :yahoo:et il me semble bien logique de voir la régularité des nombres 30,40,50,60,20,80, puis la famille des cachottiers de 10 à 19 qui permettront de mieux comprendre l'écriture et la décomposition des nombres de 70 à 79 et de 90 à 99 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une méthode assez singulière mais qui a le mérite de construire correctement la numération. Si vous voulez mieux comprendre, vous pouvez lire "Compte pour petits et grands" de S. Baruk qui est le livre à l'origine du fichier.

Côté géométrie, c'est pas folichon du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...