Aller au contenu

Forcer un élève à faire la sieste en PS !


GéCé

Messages recommandés

Expliquer à l'enfant qu'il n'est pas forcément obligé de dormir. Ca peut être un temps calme. Même s'il n'en montre pas le besoin, à 3 ans, un petit temps de repos ne peut pas être nocif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • baldakchi

    20

  • mra

    7

  • clag

    3

  • Goëllette

    3

Mon grande expérience m'a montré que tous les enfants de 3 ans ont besoin de dormir, ne serait-ce qu'une demi-heure, et que le "il n'en a pas besoin" est souvent le désir des parents que, dans la vie de famille, ça arrange qu'ils ne siestent pas.

Ce qui rend la situation difficile, c'est quand les parents polémiquent devant l'enfant qui alors ne s'autorise pas à s'endormir même s'il est crevé.

Par contre, je n'ai jamais obligé des élèves à rester allongés dans le noir deux heures durant. On organisait une routine permettant aux élèves réveillés à un certain moment (expliqué aux enfants), de se lever et de rejoindre la classe pour s'habiller tranquillement puis jouer en silence.

(C'est d'ailleurs ce qui en rassure certains qui, du coup, relâchent la pression et ... s’endorment !)

Ce qui est important quand on a une petite section, c'est d'organiser le moment de sieste de telle façon qu'il ne se passe pas plus de 15 minutes entre le coucher du premier et le coucher du dernier, qu'ensuite les adultes soient présents dans la pièce pour garantir le silence propice au bien-être de tous et l'endormissement de ceux qui ont le plus de mal à se détendre. Ça prend en général 20 à 30 minutes. Tout ça avec un fond de musique douce, c'est exquis !

Quand tout le monde dort, le silence complet est nécessaire dans le dortoir puis 3/4 d'heure 1 heure après le début de la sieste, les premiers enfants commencent à s'éveiller et là, on peut prévoir un système (porte entrebâillée par exemple) par lequel ces enfants comprennent qu'ils peuvent en silence quitter le dortoir et nous rejoindre en classe.

Je déteste également les réveils militaires. Je leur préfère une ouverture progressive de la porte puis, 10 minutes avant l'heure limite, des rideaux.

De toutes façons, il est impossible d'aider à rhabiller 20 enfants en même temps, donc autant respecter le rythme de chacun.

Le problème dans certaines écoles maternelles, c'est que les conditions nécessaires à un véritable repos des enfants ne sont pas données, par manque de personnel, de place ou de locaux. C'est hélas alors un moment plus douloureux que ce que j'ai décrit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grande expérience m'a montré que tous les enfants de 3 ans ont besoin de dormir, ne serait-ce qu'une demi-heure, et que le "il n'en a pas besoin" est souvent le désir des parents que, dans la vie de famille, ça arrange qu'ils ne siestent pas.

Ce qui rend la situation difficile, c'est quand les parents polémiquent devant l'enfant qui alors ne s'autorise pas à s'endormir même s'il est crevé.

Par contre, je n'ai jamais obligé des élèves à rester allongés dans le noir deux heures durant. On organisait une routine permettant aux élèves réveillés à un certain moment (expliqué aux enfants), de se lever et de rejoindre la classe pour s'habiller tranquillement puis jouer en silence.

(C'est d'ailleurs ce qui en rassure certains qui, du coup, relâchent la pression et ... s’endorment !)

Ce qui est important quand on a une petite section, c'est d'organiser le moment de sieste de telle façon qu'il ne se passe pas plus de 15 minutes entre le coucher du premier et le coucher du dernier, qu'ensuite les adultes soient présents dans la pièce pour garantir le silence propice au bien-être de tous et l'endormissement de ceux qui ont le plus de mal à se détendre. Ça prend en général 20 à 30 minutes. Tout ça avec un fond de musique douce, c'est exquis !

Quand tout le monde dort, le silence complet est nécessaire dans le dortoir puis 3/4 d'heure 1 heure après le début de la sieste, les premiers enfants commencent à s'éveiller et là, on peut prévoir un système (porte entrebâillée par exemple) par lequel ces enfants comprennent qu'ils peuvent en silence quitter le dortoir et nous rejoindre en classe.

Le problème dans certaines écoles maternelles, c'est que les conditions nécessaires à un véritable repos des enfants ne sont pas données, par manque de personnel, de place ou de locaux. C'est hélas alors un moment plus douloureux que ce que j'ai décrit plus haut.

+1

6 ans avec une classe de TPS/PS, je n'aurai pas dit mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grande expérience m'a montré que tous les enfants de 3 ans ont besoin de dormir, ne serait-ce qu'une demi-heure, et que le "il n'en a pas besoin" est souvent le désir des parents que, dans la vie de famille, ça arrange qu'ils ne siestent pas.

Ce qui rend la situation difficile, c'est quand les parents polémiquent devant l'enfant qui alors ne s'autorise pas à s'endormir même s'il est crevé.

FAUX!

Je n'ai jamais fait de siestes l'ap-midi même à 2 ou 3 ans

par contre je dormais minimum 10 heures par nuit!

Résultat j'ai regardé le plafond sans déranger personne jusqu'à ce que ma mère décide de se mettre à mi-temps pour me garder à la maison

l'après-midi car je n'ai jamais dormi même en restant allongée 2 heures. C'est rare mais ça existe!

Chacun sa façon de gérer son repos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grande expérience m'a montré que tous les enfants de 3 ans ont besoin de dormir, ne serait-ce qu'une demi-heure, et que le "il n'en a pas besoin" est souvent le désir des parents que, dans la vie de famille, ça arrange qu'ils ne siestent pas.

Ce qui rend la situation difficile, c'est quand les parents polémiquent devant l'enfant qui alors ne s'autorise pas à s'endormir même s'il est crevé.

FAUX!

Je n'ai jamais fait de siestes l'ap-midi même à 2 ou 3 ans

par contre je dormais minimum 10 heures par nuit!

Résultat j'ai regardé le plafond sans déranger personne jusqu'à ce que ma mère décide de se mettre à mi-temps pour me garder à la maison

l'après-midi car je n'ai jamais dormi même en restant allongée 2 heures. C'est rare mais ça existe!

Chacun sa façon de gérer son repos!

+1 ...

Tous les enfants n'ont pas besoin de sieste à 3 ans (voire même 2 :cry:) et ce n'est pas le désir des parents de leur faire zapper la sieste !!! Mon fils l'a stoppée à 23 mois, je le couchais tous les aprem quand même ... pour autant il ne dormait plus. Il est rentré à l'école à 3 ans et demi, je me suis opposée à ce qu'il aille à la sieste et la seule solution a été de le garder l'après midi. Idem en MS mais là pas moyen de le garder, donc on a "trouvé" un arrangement.

Je précise que si jamais sieste il y avait (sur un malentendu) lui qui ne s'endort qu'à 22h30 le soir s'endormait à minuit, autant dire qu'il aurait été impossible de le lever à 7h le lendemain pour l'école.

Chacun ses besoins et non, ce ne sont pas les parents qui désirent que l'enfant ne fasse pas la sieste pour leur organisation perso (je ne voulais pas le voir tourner 2h de plus pour s'endormir et le réveiller après seulement 7h de sommeil ... de toute façon il n'a plus jamais siesté ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grande expérience m'a montré que tous les enfants de 3 ans ont besoin de dormir, ne serait-ce qu'une demi-heure, et que le "il n'en a pas besoin" est souvent le désir des parents que, dans la vie de famille, ça arrange qu'ils ne siestent pas.

Ce qui rend la situation difficile, c'est quand les parents polémiquent devant l'enfant qui alors ne s'autorise pas à s'endormir même s'il est crevé.

FAUX!

Je n'ai jamais fait de siestes l'ap-midi même à 2 ou 3 ans

par contre je dormais minimum 10 heures par nuit!

Résultat j'ai regardé le plafond sans déranger personne jusqu'à ce que ma mère décide de se mettre à mi-temps pour me garder à la maison

l'après-midi car je n'ai jamais dormi même en restant allongée 2 heures. C'est rare mais ça existe!

Chacun sa façon de gérer son repos!

+1 ...

Tous les enfants n'ont pas besoin de sieste à 3 ans (voire même 2 :cry:) et ce n'est pas le désir des parents de leur faire zapper la sieste !!! Mon fils l'a stoppée à 23 mois, je le couchais tous les aprem quand même ... pour autant il ne dormait plus. Il est rentré à l'école à 3 ans et demi, je me suis opposée à ce qu'il aille à la sieste et la seule solution a été de le garder l'après midi. Idem en MS mais là pas moyen de le garder, donc on a "trouvé" un arrangement.

Je précise que si jamais sieste il y avait (sur un malentendu) lui qui ne s'endort qu'à 22h30 le soir s'endormait à minuit, autant dire qu'il aurait été impossible de le lever à 7h le lendemain pour l'école.

Chacun ses besoins et non, ce ne sont pas les parents qui désirent que l'enfant ne fasse pas la sieste pour leur organisation perso (je ne voulais pas le voir tourner 2h de plus pour s'endormir et le réveiller après seulement 7h de sommeil ... de toute façon il n'a plus jamais siesté ... )

+1

Le mien ne faisait plus de sieste à 3 ans non plus (il n'a jamais fait de grandes siestes avant non plus, mais de bonnes nuits), et pourtant je peux vous dire que j'aurais aimé qu'il en fasse, histoire d'avoir un peu de temps libre!

Et pareil, sieste obligatoire à l'école... 1h30 au lit sans devoir faire de bruit, et ce toute l'année! et bien ça a été la galère, il ne s'endormait qu'à 23h, et se faisait gronder quand il faisait du bruit à la sieste...

Tous les enfants sont différents face au sommeil, et j'ai un peu de mal avec " tous les enfants doivent, etc...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah évidemment, si on se focalise sur le rythme de chacun, on va trouver des différences c'est sûr. Les exceptions ça existent. Mais l'école avec le système de classe et d'un instit/asem par classe ne peut pas gérer le cas par cas !!!!

Mettez vous deux secondes à la place de la maîtresse. Mon fils est comme ci, respectez son rythme, ma fille est comme ça, respectez son histoire, mon fils...

Eh oh ! C'est le principe de la collectivité. C'est l'enfant qui s'adapte à un système qui fait du mieux pour répondre aux besoins de tous mais ne peut pas tout faire (ou alors faut lui donner beaucoup plus de moyens) !!!

Je n'ai rien contre l'individualisme, mais il faut savoir le mettre entre parenthèse dans des situations de vie en collectivité !

Et, je le redis, un temps calme (personne n'oblige un enfant à dormir faut arrêter !) ne peut pas faire de mal à un enfant !

Donc pour en revenir au sujet de départ, il faut dire à l'enfant qu'il n'a pas le choix d'abord, comme ça les choses sont claires et ça pose bien le cadre, qu'il doit profiter de ce moment pour se raconter des histoires dans sa tête, qu'il se concentre sur sa petite respiration... C'est aussi un apprentissage d'apprendre à rester calme, et à ne pas être tout le temps dans l'action... Et enfin c'est aussi un apprentissage que de d'apprendre à gérer sa frustration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante aussi et oui je suis pour un moment de calme /repos d'environ 30 minutes.

Je voulais juste préciser que certaines personnes ayant eu besoin de siestes sont persuadées qu'il en faut à

tous les enfants ce qui est faux.

A mon sens, relancer le débat du respect du rythme des enfants n'est pas vain car souvent

ça "arrange" la sieste en ps pour que les collègues décloisonnent... Oui mais dans ce cas pour que ce soit possible

on impose 2h de sieste à certains enfants des fois même en MS et là pour moi c'est trop long pour ceux qui dorment peu ou pas...

Gécé: frustration oui, mais je ne sais pas dans ton école combien de temps tu laisses les enfants à la sieste ,

dans certaines écoles c'est 13h30-15h ou 15h30... Imagine toi dans une salle d'attente pendant 1h30-2h mais allongée sans pouvoir parler et te

faisant gronder si tu bouges trop... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis la maman en question. Donc mon fils a 3 ans et demi en PS/MS. Pendans la sieste des petits , la maitresse s'occupe donc des moyens qui ne dorment pas.

Les soir ou il fait la sieste a l'ecole il s'endors a minuit environ. Lorsqu'il ne fait pas la sieste chez nous c'est plutot 20h30.

Pour les 2h de sieste qui lui sont imposés il perd donc 4 h de sommeil la nuit. soit un deficit de 2h par 24h. aucune amelioration depuis la rentré cad 2 semaines.

Il est mis au dortoir de 13h a 15h dans le noir allongé sur un lit. J'ai demandé a ce que ça soit un temps calme c'est refusé. J'ai obtenu oralement une réduction de la durée mais je ne suis pas sure qu'elle soir effective.

Non ce n'est pas par ce que ca m'arrange que je demande que mon fils ne dorme pas a la sieste, mais je trouve que s'endormir a minuit pour un enfant de cet age est bien trop tardif. après les 7h de nuit il est crevé le matin pour les apprentissage et donc insupportable et forcement dans ces conditions il n'apprend pas grand chose, s'oppose...

Je precise que le soir il ne tiens pas aux nerfs quant il ne s'endors pas, il est generalement calmement dans son lit en train de jouer sans bruit sa chambre est eteinte on laisse la lumiere du couloir alumée. Il nous dit qu'il n'a pas sommeil.

Je cherche des solutions pour concilier l'organisation de la classe et les besoins de mon fils et qui seront accepte par les maitresses qui ne comprennent pas pourquoi je trouve ça important le sommeil de mon fils. Et me renvois sur mon medecin et le medecin scolaire.

J'ai aussi un amer souvenir des siestes a l'école (le debut de mes questionnements incessant sur pourquoi j'arrive pas a dormir...) de mes difficultés d'endormissement et un lourd passé d'enfant insomniaque, d'ou l'importance que j'accorde au sommeil.

En vous remerciant si vous pouvez m'aider.

Modifié par baldakchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut expliquer à la maitresse que votre fils ne dort pas avant minuit s'il fait la sieste.

Demandez un rendez vous pour discuter sans que votre fils entende afin qu'il ne voie pas que vous êtes en désaccord.

Un moment calme serait bien: expliquez à votre fils que c'est important de fermer les yeux et de ne pas faire de bruit pour que ses copains se reposent.

Ma fille était pareille, et encore, elle ne dormait que de 23h30 à 7H00, depuis sa naissance jusqu'à la fin de la maternelle.

Pour couper court, je la laissais chez la nounou l'après midi pendant la petite section, et pendant la moyenne section, tant qu'elle faisait un moment calme d'une demi heure, la maitresse estimait qu'elle était reposée et pouvait faire des activités.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja essayé d'en parler avec la maitresse elle ne m'ecoute pas ou fait semblant de ne rien comprendre.

La pour le moment j'ai passé le relais a mon conjoinds je m'en rend malade de trop ne me sent plus la force de les affronter. Comment avoir confiance dans ces personnes et leur confier mon gamin?

Je trouve que vu la recurence de ce type de soucis , quelquechose devrait etre organiser justement pour ces quelques petits pour lesquels la sieste entraine de tel trouble du sommeil. Dormir est un besoin vital, un bon sommeil pour un enfant c'est primordial pour sa santé, les apprentissages... pas juste un confort. Quant le moule education nationnale joue sur quelquechose d'aussi important y devrait y'avoir quelques souplesses. Je parle plus generalement au niveau de l'education nationnale qu'il existe une porte de sortie autre que de rabaisser une mere devant ses enfants pour qu'elle vous fiche la paix.

Modifié par baldakchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...