Aller au contenu

Niveau cp pour un ce1 que faire pour ma fille?


courage

Messages recommandés

Voilà je suis dans une autre école que celle de ma fille actuellement. Je suis très embêtée car pour l'instant (donc aujourd'hui le 20 septembre), ils reprennent la phonologie au son "a" et après avoir assisté à la réunion parents prof hier soir, nous avons appris qu'ils avaient commencé le son "i". Pour reprendre les termes de la maîtresses, "certains ont même découvert que la lettre y faisait le son i".

De plus, elle nous annoncait toute fière qu'ils avaient appris le mot "elle" et qu'ils reprenaient les mots tels que un, une et que bientôt ils verraient le et la...Je suis attérée d'autant que je le fais en ce moment même avec mes cp. Moi qui suis d'habitude à ne rien dire et à toujours me taire, je n'ai pu m'empêcher de dire "mais ils sont en train de faire du cp". Une collègue de ce1 dont le fils est dans la classe est outrée également. Une autre collègue surexcité a dit: "c'est normal qu'ils reprennent les bases, ça ne sert à rien de dire qu'on fasse du programme pour du programme, c'est n'importe quoi!!"...Il s'en est suivi après la réunion une engueulade en disant que "ce n'était pas normal qu'une collègue enfonce une autre collègue, que c'était dégueulasse et que notre savoir d'intist, il faut se le garder pour nous au lieu de l'exposer à tout le monde". Je répète que je ne suis jamais comme ça. De plus je pars du principe que je m'inquiète en tant que parent d'élèves et non en tant qu'enseignante 'même s'il est vrai que ma connaissance des programmes fait que je panique complet".

Au niveau des mathématiques, ils en sont à 1+1,1+2,2+1,3+1, plus compliqué 3+3...voilà où ils en sont et je ne caricature pas du tout.

Quant à la poésie, c'est genre "je suis le loup, je mets mes chaussures dans le noir, attention gare à vous, je suis le loup"...Vous ne trouvez pas que ça fait maternelle???

A sa décharge, elle a 5 élèves qui ne connaissent pas les lettres, 7 qui ne savent pas lire....Nouvelle dans l'école, le bruit a couru que c'était une classe poubelle.Mais que font les autres ceux qui suivent? A la question si elle faisait du différencié (question d'une maman), la réponse a été plus que vague.

Je suis très inquiète pour ma fille et j'hésite beaucoup à la mettre dans mon école pour le ce1 chiche à la remettre en ce2 dans son école actuelle. Je constate avec ma fille qui est en 5 ème que toutes les notions qu'elle approfondit sont des notions de Ce1. Pour moi, c'est une classe charnière, alors s'ils refont les sons complets et"il, elle" au bout de 3 semaines...

Quels sont vos avis? collègues de Ce1 que faites vous avec vos élèves depuis 3 semaines, en êtes vous au son a également?

Merci pour vos réponses...Encore une fois je suis paniquée...

ps: cette personne est IMF...donc les enfants auront une autre instit le jeudi qui est enceinte. Donc changement d'instit du jeudi. Plus elle nous a dit que des stagiaires prendraient la classe aussi....pfftPauvres drôles...Au fait nous ne sommes pas dans une ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fraternité

    14

  • courage

    9

  • marinette33

    9

  • Cesame

    3

Membres les plus actifs

Entendre les sons voyelles est même accessible à de très nombreux grande section en fin d'année... Je te conseille de demander un RDV avec la maîtresse de ta fille pour lui demander de t'expliquer davantage ce qui serait différencié dans la classe pour les enfants comme ta fille qui ont un niveau de base correct. lors de la réunion de classe cette différenciation n'a peut-être pas bien été expliqué afind e ne pas inquiéter les parenst des enfanst qui ont besoin de revoir les bases.

bref, on ne peut pas savoir, le mieux est de directement demander et dire ton inquiétude que ta fille soit dans une classe avec un tel écart de niveau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que (et je pense que nous sommes toutes pareilles les mamans enseignantes) c'est que nous avons les mêmes horaires. Ce qui m'inquiète vraiment c'est qu'on voyait pertinemment qu'elle ne savait pas quoi faire. Elle nous a clairement dit que les élèves qui se débrouilleraient seraient en permanence ou presque en autonomie...Pour citer un autre exemple, presque la moitié des élèves écrivent sur du seyes 3 mm...Comment pouvoir s'occuper d'élèves qui "fonctionnent" sans qu'ils en patissent...Il y a tellement de différences...Est ce que cela vous est déjà arrivé et comment cela se passait il? J'ai peur que l'on nivelle vers le bas et que les moyens bons s'ennuient profondément....voir soient dégoutés de la lecture ou s'installent dans une paresse intellectuelle.

Merci lady pour ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien... je suis surprise, car je ne fais pas les sons "voyelles", je vais commencer par les confusions de sons.

Mais j'ai cette année 100% de déchiffreurs.

Ils écrivent tous sur du seyes 2,5, sauf 2 gamins que je vais repasser au seyes 3 mm...

Les nombres, nous en sommes à des calculs sur les nombres jusque 80/90...

Contacte l'instit, demande un rendez-vous un midi si tu peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonnée aussi de voir ce qui est fait dans la classe de ta fille. Revoir le son a ou le son i, c'est pas ce qui est le plus inquiétant. Je l'ai moi-même fais la première semaine de la rentrée. J'ai décidé de revoir la plupart des sons, même simple, avec des mots qui seront travaillé en dictée.

La reconnaissance des mots-outils est importante aussi mais reconnaître un, une, le ou la, c'est en effet des choses qui sont faites au cp (je l'ai fait avec mes cp l'année dernière). Le calcul mental est très basique aussi.... Dans ma classe, on commence doucement quand même mais on va vite décoller: on travaille les nombres jusqu'à 69 en période 1.

Ecrire sur du séyès 3mm :ohmy: A la limite, du 2,5mm pour la première période et passer à du 2mm ensuite, pourquoi pas...

C'est vrai que c'est un peu inquiétant, surtout si les moyens bons sont un peu livrés à eux-même. A part rencontrer la maîtresse pour lui exposer tes doutes, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre :idontno: (et retirer ta fille de cette école, je ne sais pas si c'est une bonne idée, surtout pour l'y remettre l'année suivante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en plein dedans avec mes ce1... Cela n'a rien d'évident comme elle a tenté de te le dire. La difficulté de ce niveau, c'est que tu as toujours une partie des gamins qui ne sont pas encore complètement lecteurs (voire pas du tout selon les promos...) et que le but est de parvenir à amener tout le monde au même endroit à la fin de l'année (qui ne le cachons pas, est sacrément costaud pour des mômes qui sortent tout juste du cp et de l'apprentissage des règles qui régissent la lecture).

Je suis peut-être un peu brute mais que t'attendais-tu à avoir comme discours ? Qu'elle avancerait au détriment de sa moitié de classe qui ne se dépatouille pas de ses sons simples ? Non, elle t'a dit ce que nous faisons souvent tous, donner très certainement des trucs à faire aux gamins qui tracent mais pas vraiment de temps pour eux...

Moi non plus, je ne suis pas très au clair encore après juste 10 jours de classe sur les niveaux exacts des gamins de ma classe... Et oui, j'ai une môme qui carbure comme une malade mais pas assez pour que je puisse la basculer du côté ce2. Cerise sur le gâteau, j'ai aussi un petit gamin dysphasique avec avs seulement 6 heures par semaine, ben, je serais bien enquiquinée que la maman de ma fusée vienne me trouver pour me dire que j'avance pas assez vite...

Peut-être aurais-tu pu aller effectivement la trouver après la réunion sans la lyncher en public. Imagine qu'une collègue t'ait fait la même chose ! Que vont faire les parents ? "Elle qui est instit affirme haut et fort que c'est n'importe quoi, on peut en toute intelligence lui faire confiance et remettre en question sa pratique qui doit évidemment être toute pourrite". Je sais que moi, je n'aurais pas apprécié du tout. J'ai déjà du mal à remettre les parents à leur place et ils savent en profiter alors s'il faut se pastiller en plus les collègues... :unsure:

Je suis désolée, ce n'était sûrement pas ce que tu voulais entendre comme discours, mais là, je réagis en instit et pas en maman... (que je suis aussi pourtant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, franchement il faut faut t'arranger pour voir la maîtresse au plus vite, tu es sincèrement inquiète et en attendant ça sera pire.

Cette maîtresse a certe une classe particulière, et seulement depuis 3 semaines mais j'ose croire qu'elle va trouver de plus en plus de temps pour ceux qui sont comme ta fille, surtout qu'elle est IMF, (mais bon on a tous croisé des gens incompétents même IMF dans le public, ou MAF dans le privé...) le mieux est que tu sois fixée le plus rapidement car ta gamine va sentir ton stress alors même si au final son instit est nulle, tu le sauras et tu compenseras ;)

Sinon mon expérience de cette année: 29 ps1-ps2-ms-gs dont une qui redouble la GS avec dossier MDPH et un autre lecteur avec un bon niveau mais qui ne veut pas aller en CP, et pourtant je trouve du temps pour tous, je sais que je ne vais peut-être pas creuser aussi loin qu'avec une classe moins chargée mais ils auront tous du temps quotidiennement avec moi, et dans le cas de la classe de ta fille il va peut-être se mettre en place une sorte de tutorat qui libérera la maîtresse autrement qu'en mettant les "bons" toujours en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que (et je pense que nous sommes toutes pareilles les mamans enseignantes) c'est que nous avons les mêmes horaires.

J'ai des parents enseignants aussi, ça m'empêche pas de comprendre la situation et d'attendre jusqu'à 17h le temps qu'ils arrivent afin de les rencontrer. C'est pas impossible, c'est une question de bonne volonté et ce n'est qu'une fois par an.

Pour le reste, j'ai revu le son [a] avec mes élèves la semaine dernière, on revoit le son [ou] cette semaine. 1 son = 1 semaine pour bien vérifier que c'est acquis pour tout le monde et continuer ensuite sur les sons plus complexe. Pour ça j'utilise J'entends, je vois, j'écris, et je suis la progression de Bout de Gomme qui me semble pertinente et permet des révisions pour les uns là où il y a une "découverte" pour d'autres.

Par contre pour les poésies, je suis un peu plus exigeante, on a commencé avec Pour la rentrée, on continue avec Si mon stylo.

Quant à la différenciation, c'est un terme bien joli mais il faut prendre en compte tous les paramètres. Par exemple, dans ma classe, j'ai deux niveau d'écriture (vitesse de copie et d'exécution des exercices) du coup, quand certains font 1 exercice, d'autres en font 3 (et pourraient en faire facilement 5 ou 6) dans le même temps. J'ai bien tenté les activités d'autonomie mais les photocopies sont limitées.

Les maths c'est la même chose, on a repris les nombres inférieurs à 20 (et oui, le 20 septembre, on finit à peine les nombres inférieurs à 20 :unsure: ). Je ne crois pas mal faire mon travail pour autant et je suis dans la même situation que l'enseignante de ta fille, plusieurs niveaux, bien obligée de revoir des choses simples et qui devraient être acquises (et moi non plus je ne suis pas en ZEP mais en même temps, des mauvais élèves ou du moins des élèves plus faibles, il n'y en a pas qu'en ZEP).

A sa décharge, elle a 5 élèves qui ne connaissent pas les lettres, 7 qui ne savent pas lire

Voilà, ça, ça explique qu'elle reprenne certaines notions de CP, en nourrissant un peu plus ceux qui ont réellement le niveau de CE1 c'est certain. Quant au fait que les élèves qui se débrouillent bien soient en permanence ou presque en autonomie, à part cette solution là avec travail adapté, je ne vois pas très bien comment elle pourrait faire autrement.

Finalement, si ce qui te dérange, c'est le fait que cette enseignante soit obligée de reprendre les bases et qu'elle laisse les bons élèves en autonomie avec un travail qui leur soit adapté, je te répondrais qu'elle n'a pas vraiment le choix non plus. :(

Si elle les laisse avec un travail non adapté et qu'ils s'ennuient et ne progressent pas, là, je comprends ton inquiétude.

Par contre effectivement, en avoir fait part devant les parents d'élèves, moi en tant qu'enseignante, je l'aurais assez mal pris. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec marinette33.

Le plus simple est d'aller la voir (à 17h/17h30? le temps que tu reviennes à l'école de ta fille ?)

Si elle est IMF, on peut supposer qu'elle sait ce qu'elle fait et compte-tenu du niveau apparent de son groupe-classe, elle est bien obligée de faire de grosses révisions si elle ne veut pas trop en perdre en route.

Les élèves qui fonctionnent bien ont souvent moins besoin de nous que les autres, et ont souvent du travail en autonomie pour que l'on puisse s'occuper des plus faibles non ?

Et puis toi aussi tu as été stagiaire, il faut bien que d'autres passent par là (enfants compris ;))

Maintenant, tu peux changer ta fille d'école (mais peut-être pas pour la remettre dans la 1ère école en ce2 !).

Enfin, l'école n'a pas repris depuis si longtemps, et si tout le programme de ce1 n'a pas été balayé ce n'est pas dramatique non plus (si ta fille fonctionne bien, elle rattrapera sans mal), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, franchement je ne vois rien de mal à ta remarque, tu as juste soulevé qu'elle faisait du cp et alors? C'est vrai non? Les parents l'auraient remarqué et puis elle doit bien travailler sur un manuel cp donc..

Bref le problème n'est pas là, de mon côté avec mes ce1 je travaille normalement en suivant le programme ce1, effectivement je fais ensuite des groupes de besoin pour remédier au niveau des élèves plus faibles ( mais bon il déchiffre tous plus ou moins bien) Je ne sais pas si l'instit de ta fille a une bonne idée que de faie du cp et de laisser les autres en autonomie, dans ces cas là tu as autant l'inscrire au cned à ce titre..

Après je me doute que la collègue fait selon les gamins, je ne crois pas qu'elle soit ravie d'avoir un ce1 et de faire du cp...

A ta place je prendrai rendez vous avec la maitresse et si elle te confirme tes doutes honnêtement prends ta fille dans ton école au moins tu sais ce que ferons tes collègues d'école.. parce que là d'accord elle sera autonome mais à mon avis elle fera aussi pas mal de tutorat dans la classe et faisant parti des " bons" elle devra peut être supporter plus....

Après la maitresse pourrait aussi fonctionner comme dans une classe double cp/ce1.. bon ok c'est du boulot mais c'est pas insurmontable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, elle en est juste à 10 jours de classe la maîtresse... Elle a peut-être le droit de voir exactement où elle en est, non ?

Pis la dite maîtresse est imf, ce qui veut dire qu'elle n'est pas née de la dernière pluie et que de surcroît, elle ne devait pas être une brelle non plus en matière de pédagogie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CE1. Nous révisons les sons simples aussi. Je suis la méthode "J'entends, je vois et j'écris".

En CE1, le niveau est souvent très hétérogène. Ce n'est pas toujours à gérer entre ceux qui ne savent pas lire et ceux qui savent lire. Ils vont prendre des habitudes de travail (travail par groupe) Je pense que ça ira mieux après. Elle va certainement fonctionner comme en cours double.

Va rencontrer la maîtresse tu seras certainement rassurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...