Aller au contenu

Forcer mon fils à faire ses devoirs?


sandrine66

Messages recommandés

Bonsoir
Je me tourne vers vous car mon fils de 5 ans et demi est au CP et ne veut pas faire ses devoirs (lecture, construction de phrases avec des étiquettes et écriture)
La maîtresse nous a bien entendu conseiller d'éviter les conflits autour des devoirs et de reproposer le travail à un autre moment. Mais de ce soir pour demain il n'y a pas 36 moments possibles.
Ce soir deux refus (les autres jours c'est pareil mais j'arrive toujours à feinter).
Il faut dire que ce soir il est particulièrement opposant.
Je précise qu'il sait lire (à mon avis comme un début CE1) et je suppose que ce travail ne le passionne guère.Oui mais ? il va bien falloir qu'il s'attèle à ses devoirs à un moment où à un autre et parfois le travail est nécessaire (comme l'écriture) .
Que feriez vous? Le "forcer" ou bien considérer que son niveau en lecture lui permet de "se passer" de ses devoirs?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine66

    16

  • Goëllette

    9

  • oursbleu

    7

  • tojequal

    5

bonsoir Sandrine,

Comme il sait lire, peut être peux tu lui demander de faire le travail d'écriture (s'il y en a) et faire l'impasse sur la lecture puisqu'il est en avance. où lui proposer une lecture de son choix, qui ne serait pas issue d'un livre de l'école .

A négocier un peu avec lui tout en exigeant un minimum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ma fille 5 ans et demi aussi ;déjà bien débrouillée en lecture aussi ;n'est pas toujours très disposée à faire les devoirs!

même type d'exercice lecture; étiquettes. pas d'écriture chez nous!

et bien je lutte pour qu'elle fasse tout de même je sais que cela n'est pas trop difficile pour elle et cela prend peu de temps en général.

si j'insiste c'est plus dans l'idée de ritualiser ce moment !! parce que pour l'instant c'est facile mais .....

donc les devoirs sont un passage obligé.

il faut je pense insister dit lui que tu veux qu'il te montre ce qu'il sait faire etc..

et si vraiment c'est trop conflictuel parles-en avec l'enseignante de ton fils elle trouvera peut être les mots pour lui expliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec delfe75 fait lui aussi lire d'autres trucs que le livre de l'école !

chez nous toutes occasions est bonne à prendre pour lire des mots ou des phrases en fonction du contexte

panneau sur la route

recette de cuisine

lecture du soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec delfe75 fait lui aussi lire d'autres trucs que le livre de l'école !

chez nous toutes occasions est bonne à prendre pour lire des mots ou des phrases en fonction du contexte

panneau sur la route

recette de cuisine

lecture du soir...

Il lit tout ( en ce moment mon panneau de responsabilité) ... Il lit même des albums entiers ... Il lit très souvent en faire, soit des phrases (panneaux publicitaires, panneaux routiers ...) soit des petites histoires (conflit fort avec son frère en revanche il lui lit souvent des tchoupi)

En fait il s'est longtemps interdit de lire (il a su à 4 ans et "à 4 ans on ne lit pas maman" ) et là il rechigne souvent à lire avec nous.

Bref pas facile de savoir précisément quelle ligne de conduite avoir face aux devoirs car je ne veux pas non plus qu'il prenne l'habitude de les zapper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme tu le dis, ce sont des devoirs, il doit donc les faire. Parle-lui de tes devoirs à toi et de ce qui se passerait si tu décidais de ne pas les honorer... avec un peu d'humour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Anwa il ne dit pas ... J'ai sent que le manque d'intérêt pour les devoirs allait crescendo depuis quelques jours et ce soir à sa décharge il a mal à la gorge (il était très irritable ce soir, signe que quelque chose l'angoisse)

Mais bon je me doutais que pour les devoirs ce ne serait pas gagné!

Reste à parvenir à le ramener à la "raison" (mais connaissent l'asticot, ce n'est pas chose facile !)

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lui trouver une motivation alors.

Pour mon fils (mon grand qui a sauté le cp) c'était : Comment veux-tu que ta maîtresse te donne du travail plus dur si tu ne lui montres pas que tu sais faire celui-là ? ;)

Il faut trouver "le" truc qui le touche. J'espère que celui-là, ou un autre, fonctionnera !

Bon courage car pas évident non plus d'avoir un enfant "en avance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais peut-être voir avec l'enseignante...? Je n'ai pas tout suivi et je ne sais plus si c'est ok avec elle (ou lui?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est par ailleurs un enfant obéissant ?

Hum ... comment dire ... NON !!! :lol: Il est très dur avec nous. Refuse toute autorité, toute contrainte ou frustration; En revanche à l'école il dit être sage et obéissant, avis de toutes les maîtresses qui l'ont eu.

Tu devrais peut-être voir avec l'enseignante...? Je n'ai pas tout suivi et je ne sais plus si c'est ok avec elle (ou lui?)

Je lui en ai déjà parlé rapidement. Mais il les faisait "tant bien que mal" mais là je pense qu'il va falloir voir avec elle en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...