Aller au contenu

Forcer mon fils à faire ses devoirs?


sandrine66

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine66

    16

  • Goëllette

    9

  • oursbleu

    7

  • tojequal

    5

Donc ce n'est pas un problème de devoirs, mais un problème plus général.

Il les faisait les premiers jours, puis de moins en moins volontairement et plus de tout ... Oui il y a un problème plus global... mais ma question concerne les devoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas lui demander de lire un album à son frère ?

C'est ce que je faisais avec mes loulous qui savaient lire en entrant en CP.

Sur avis de la maîtresse, on zappait les devoirs de lecture mais par contre, petite lecture le soir.

Du coup mes zozos ont 11ans 1/2 et 13ans 1/2 et continuent à lire le soir dans le même lit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce n'est pas un problème de devoirs, mais un problème plus général.

Il les faisait les premiers jours, puis de moins en moins volontairement et plus de tout ... Oui il y a un problème plus global... mais ma question concerne les devoirs

Oui, mais la réponse est plus globale.

Si il y a souvent conflit avec lui, je suppose que tu laisses "couler" plus facilement pour certaines choses que pour d'autres, pour ne pas être en opposition continuelle avec lui (c'est épuisant, parfois). Es-tu disposée à faire pareil pour les devoirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce n'est pas un problème de devoirs, mais un problème plus général.

Il les faisait les premiers jours, puis de moins en moins volontairement et plus de tout ... Oui il y a un problème plus global... mais ma question concerne les devoirs

Oui, mais la réponse est plus globale.

Si il y a souvent conflit avec lui, je suppose que tu laisses "couler" plus facilement pour certaines choses que pour d'autres, pour ne pas être en opposition continuelle avec lui (c'est épuisant, parfois). Es-tu disposée à faire pareil pour les devoirs?

+1

Il doit sentir peut-être que tu n'es pas très motivée ou au contraire, que tu focalises trop sur les devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pourrais-tu, en accord avec la maîtresse, fixer un temps max pour faire les devoirs, par ex 20 min, c'est déjà pas mal en CP.

Au bout du temps, si ce n'est pas fait tant pis pour lui, c'est fini on ne revient pas dessus et le lendemain il se débrouille avec la maîtresse.

Tu peux matérialiser le temps avec une montre ou un timer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps s'il sait lire a-t-il vraiment besoin de refaire la lecture le soir?

J'ai deux de mes CP qui sont parfaitement lecteurs et relire le texte le soir n'a aucun intérêt pour eux. Nous (mon collègue qui fait l'étude et moi) leur glissons des petits livres dans le cartable qu'ils lisent à la maison.

Pour les étiquettes pareil, y-a-t-il un intérêt pour lui à le refaire s'il sait le faire?

L'écriture c'est encore autre chose, sur le principe je ne trouve pas ça une bonne idée de donner de l'écriture en devoir à des cp car comment controle-t-on que le geste est bien effectué?

Mais si c'est demandé, oui il doit le faire.

Tu peux lui expliquer que tous les enfants de sa classe le font, c'est rassurant pour lui je pense.

Mais ne te focalise pas trop dessus et 20min c'est déjà bien long pour un début d'année de cp!

Mon n° 3 était lecteur en début de cp et bouclait ses devoirs en quelques minutes jusqu'au cm1, ça ne l'a jamais empêché d'avoir de très bons résultats. Et il s'est adapté à la charge de travail. Là il est en cinquième et travaille toujours efficacement mais sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirobolande à vrai dire, je pense que les devoirs, en l'état, ne lui "servent" à rien ... Je laisse couler certaines choses en effet mais pour les devoirs je me demandais juste si c'était "lui donner une bonne habitude" que de les zapper

Abellia, le problème je pense n'est pas que je ne sois ni motivée ni focalisée sur les devoirs (euh il peut aussi y avoir l'option "intéressée par ce qu'il fait à l'école ??? ") c'est sa motivation à lui qui m'importe

Veroschtroump, les devoirs prennent ... 5 min ...

Tojequal, d'accord avec toi pour l'écriture ... en plus ça risque d'être son point faible donc pas envie de m'aventurer là dedans de moi même ...

Je crois qu'en effet s'il sentait que ça avait un intérêt pour lui (enfin un intérêt c'est vite dit hein à cet âge là) il ferait peut être les devoirs. Mais là passer de "mes premiers j'aime lire" à une série d'étiquettes ...

Bref ... pour lundi il a de nouveau écriture et étiquettes ... on verra ce que ça donnera. J'essaierai d'en parler à sa maitresse mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirobolande à vrai dire, je pense que les devoirs, en l'état, ne lui "servent" à rien ... Je laisse couler certaines choses en effet mais pour les devoirs je me demandais juste si c'était "lui donner une bonne habitude" que de les zapper

Abellia, le problème je pense n'est pas que je ne sois ni motivée ni focalisée sur les devoirs (euh il peut aussi y avoir l'option "intéressée par ce qu'il fait à l'école ??? ") c'est sa motivation à lui qui m'importe

Veroschtroump, les devoirs prennent ... 5 min ...

Tojequal, d'accord avec toi pour l'écriture ... en plus ça risque d'être son point faible donc pas envie de m'aventurer là dedans de moi même ...

Je crois qu'en effet s'il sentait que ça avait un intérêt pour lui (enfin un intérêt c'est vite dit hein à cet âge là) il ferait peut être les devoirs. Mais là passer de "mes premiers j'aime lire" à une série d'étiquettes ...

Bref ... pour lundi il a de nouveau écriture et étiquettes ... on verra ce que ça donnera. J'essaierai d'en parler à sa maitresse mardi.

Il doit en faire quoi des étiquettes? Juste les lire?

Si c'est seulement les lire, honnêtement je laisserais tomber, ça ne lui apporte rien de les relire. Ca te permet juste à toi de savoir de quoi ils parlent à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais la part entre ce qui te semble important et le "folklore" du cp, utile surtout pour les non lecteurs.

(J'ai souvent eu le CP, et même moi, cette histoire d'étiquettes dans les boî-boîtes, ça m'agaçait ...)

Par contre, la vie n'étant pas faite que de choses qui nous plaisent, même quand on est très intelligent, profite de ce soucis pour être ferme avec lui sur l'obligation de faire ses devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...