Aller au contenu

Forcer mon fils à faire ses devoirs?


sandrine66

Messages recommandés

Toquejal il doit juste les manipuler, faire des phrases ou lire celles que je construis.

Goëllette, je n'ai pas franchement d'avis sur les étiquettes les boites et tout mais juste des questionnements sur ces devoirs, sa motivation ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine66

    16

  • Goëllette

    9

  • oursbleu

    7

  • tojequal

    5

J'ai eu un peu le même problème avec mon fils, qui trouvait nul de relire un texte qu'ils ont rabaché toute la journée....

Puis, j'ai pensé à lui faire lire un autre livre de lecture de CP, sur les mêmes sons, mais avec une histoire nouvelle ! Ca a été miraculeux !

Vois si tu peux avoir un autre livre de CP et le faire lire dessus.

Ben, cette année, je me galère pour lui faire apprendre ses mots d'orthographe.... ca m'énerve parce qu'il est très bon élève et que ca pourrait être fait en 10 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, s'il doit juste les manipuler, tu laisses tomber!

Par contre comme dit Goellette tu insistes pour que l'écriture soit faite pour qu'il y ait au moins un petit temps de travail à la maison.

Je ne sais pas où tu en es avec l'instit mais il n'y a pas moyen qu'elle différencie ? Parce qu'il va s'ennuyer ferme avec les étiquettes! C'est un cp pur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toquejal il doit juste les manipuler, faire des phrases ou lire celles que je construis.

Goëllette, je n'ai pas franchement d'avis sur les étiquettes les boites et tout mais juste des questionnements sur ces devoirs, sa motivation ...

Merci !

Si ton fils sait déjà lire, je ne vois pas trop l'intérêt de lui faire lire les étiquettes individuellement et lui faire construire des phrases avec.

Il peut utiliser un cahier et un crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tojequal, je pensais qu'il y aurais différenciation mais bon ... Il est dans un cp pur oui (quand je l'ai inscrit j'ai précisé qu'il était précoce qu'il savait lire) Mais au dernier moment une classe de CP ce1 a été ouverte. Etant donné qu'il a déjà sauté la GS il fait partie des plus jeunes donc cp pur.

Les étiquettes, j'avoue que je fais peu, je lui faire lire la phrase du jour, et l'écriture. Mais même ça c'est la corvée. Pour ce qui est de lire sur un autre support, étant donné qu'en réalité il ne veut pas travailler avec nous c'est difficile. (quand il était en PS, il voulait à tout prix écrire et s'il n'y arrivait pas de lui même il n'acceptait pas qu'on lui montre comment faire ... il apprenait donc seul, après s'être énervé, avoir laissé tomber et un jour, il arrivait tout fier pour nous montrer qu'il avait réussi).

Je sais la situation a l'air compliquée (et elle l'est) mais bon ce sont quand même les devoirs et le rapport à l'école qui sont en jeu non? De toute façon ce week end il n'a pas son cahier de devoirs (mon mari l'a récupéré le midi car il était fiévreux) mais je crois me rappeler qu'il y avait des mots à écrire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sandrine, je vais dire quelque chose de tres bete mais, et si il restait à la garderie ou l étude le soir pour y faire ses devoirs, car le problème de ton fils c est qu il est en "crise d ado", tout ce qui est à faire avec papa ou maman est source d opposition, donc peut etre qu avec quelqu un d extérieur ça passerait.

et oui laisse tomber tout ce qui est lecture et faites lui faire l écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien le péri scolaire mais ils ne font pas les devoirs et je ne sais pas pour l'étude mais bon après une journée de classe, il a besoin d'une coupure quand même hein. Et puis ça me "gêne" de le laisser une heure juste pour lire 4 étiquettes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne lui ferai pas faire l'écriture car j'estime qu'un enfant de CP n'a pas à écrire à la maison à part si il en a envie .

tu peux détourner le truc en lui demandant de t'aider à écirre la liste des courses, les menus , ses petits bonheurs , ce qui l'énerve ....

La lecture ça ne devrait pas prendre longtemps si il est lecteur et pareil tu détournes , on fait un gâteau et tu me lis la recette , un article facile sur un journal enfant ...

Pour les étiquettes , essaie d'en faire un jeu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin il a accepté de faire une partie des devoirs, lecture (10 secondes chrono pour lire les phrases du livre) les étiquettes sont restées à l'école (ouf!) et il a commencé l'écriture. Je lui ai proposé de ramener un livre de lecture un peu plus difficile et il est enthousiasmé. Bon je ne me fais aussi soucis pour la lecture (je lui ai fait un petit test de fluence pour vérifier mon ressenti, à savoir qu'il lit comme en début de ce1 )

A midi il a lu à son papa plusieurs pages d'un j'aime lire CP, avec une rapidité déconcertante. L'écriture qui aurait due être sa bête noire, finalement pas tant que ça, il écrit bien mais je le trouve mal positionné (il a le poignet cassé et les deux derniers doigts pas assez pliés mais là aussi il n'accepte pas que je l'aide à se corriger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandrine. On avait déjà parlé de ton fils ( et de ma fille) je ne sais pas si tu te souviens... Bref. Avec fifille j'ai eu le même souci que toi. La crise pour faire les devoirs... Pendant 2 ans ! Jusqu'à ce que je laisse tomber, que je lui montre que je n'en avais rien à faire. Devoirs faits ounon c'était son problème, à elle d'assumer avec la maîtresse. Si elle était assez grande pour faire des choix elle devait aussi être assez grande pour les assumer. Quand elle est rentrée en cm1 on lui a demandé d'arrêter ses crises pour ne pas stresser son frère qui rentrait au cp et qui déjà confondait devoirs et punitions :o elle s'est mise à faire ses devoirs seules. Cette année (cm2) elle va d'elle même les faire et me demande de lui corriger. Nos relations se sont normalisées. (dans tous les domaines) :) Mais surtout ses crises n'ont plus de prise sur moi. Elle le sait et donc s'est calmée. Meme s'il lui reste des crises d'angoisse. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout ses crises n'ont plus de prise sur moi. Elle le sait et donc s'est calmée.

Très important cette remarque ... Elle pourrait aider nombre de parents ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ayant tous fait un CP en étant lecteurs, je laissais tomber systématiquement la partie "lecture" des devoirs. Le rituel "devoirs" se bornait à constater qu'il y avait de la lecture à faire pour le lendemain !

J'ai un souvenir très pénible des étiquettes (elles bougent, elles s'envolent, on les perd - j'en avais un jeu de rechange -..). Heureusement, les enseignantes arrêtaient avec ça après la Toussaint.

Il faut aussi tenir compte de son âge : à 5 ans, une journée d'école est déjà beaucoup, c'est d'autant plus difficile de se remettre aux devoirs le soir. Et l'écriture demande aussi une certaine maturation qui ne fait pas forcément bon ménage avec une année d'avance, il faut lui laisser un peu de temps.

Donc à ta place j'éviterais de me gâcher la vie avec un bras de fer permanent au sujet des devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...