Aller au contenu

CAFIPEMF option TICE


Sonia

Messages recommandés

J'entends beaucoup parler de classe mobile, qu'est-ce don?

Je suis aussi intéressée par ce doc Princesse Dézécole, car j'ai un TNI en classe, et je ne m'en sers que trop peu pour le moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Dézécole: oh oui ça m'interresse... toutes les lectures sur ce sujet m'intéresse... Va juste falloir que je trouve le temps de lire !

Loloo095: Classe mobile = ensemble d'ordinateurs portables pouvant être utilisé dans plusieurs classes de l'école. Que l'on peut se prêter entre collègues: ça évite de déplacer les élèves en salle informatique, ce sont les ordinateurs qui viennent aux élèves. TRès bien ... en théorie... mais quand on a 4 bâtiments, avec des escaliers devant chaque classe et une cour par forcément sans bosse + des étages sans ascenseurs...On déplace + facilement les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je planche toujours sur ma problématique...

Je me dis que TICE et Aide perso c'est trop large côté IO. ET que d'un autre côté, on ne connaît pas l'avenir de l'aide personnalisée... les textes vont sortir après la réaction de ma problématique et c'est un domaine qui risque de pas mal bouger durant cette année scolaire.

Je mettrai surement en pratique mes recherches cette année durant l'aide perso mais je pense qu'il est risqué d'en faire le domaine central de mon mémoire.

Ne serait-il pas plus judicieux de me centrer sur une compétence particulière à travailler avec comme outil pédagogique les "nouvelles technologies"?

En compétence je m'orienterais bien vers le langage: "Tice et langage font-ils bon ménage?"

Pour la rédaction du dossier d'inscription, il est écrit "thème du mémoire" puis "explication de la procédure envisagée".... Est-ce que "thème" = "problématique"?

Je suis un peu perdu et il me reste moins de 15 jours pour remplir le dossier..... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Moi aussi je vais me lancer dans le cafipemf option TICE et j'ai la même difficulté que vous: les tice font partie des compétences transversales. Elles sont utilisées comme outils.Quelle problématique trouver? Ce n'est vraiment pas évident!

J'ai un CP-CE1. Mon école a également eu le matériel ENR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai trouvé ma problématique:

En quoi les outils technologiques actuels peuvent-ils améliorer les compétences langagières des élèves de maternelle?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé un sujet de mémoire (qui a été agréé la semaine dernière) avec la problématique suivante :

En quoi la pratique du TBI favorise-t-elle la maîtrise des compétences en résolution de problèmes pour les élèves de cycle 3 ?

Je ne me présente pas au CAFIPEMF avec l'option TICE mais généraliste ... je ne pensais d'ailleurs pas que cela puisse entrer dans le cadre de cette option.

Ta problématique me semble un peu vague : de quels outils technologiques actuels parles-tu ? Ordi, TBI ... Ce n'est que mon avis, je me suis posée moi aussi beaucoup de questions avant de trouver une formulation correcte pour ma problématique !

Je pense aussi que le TBI peut avoir un effet positif sur les élèves, notamment sur ceux qui ont des difficultés. Mais il faut essayer de trouver des activités qui le permettent, créér des séquences innovantes, etc.

Je suis prête à échanger avis et reflexion sur ce point !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le développement de mon mémoire portera sur QUEL(s) outil(s) peut (peuvent) avoir un effet positif ? TBI ou ordinateur ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shona,

Tu fais un mémoire en maths, et tu présentes également une séance de maths à l'admissibilité? J'avais compris que ce n'était pas possible... Cela dépend-il des académies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shona,

Tu fais un mémoire en maths, et tu présentes également une séance de maths à l'admissibilité? J'avais compris que ce n'était pas possible... Cela dépend-il des académies?

Je ne sais pas si c'est la même chose ailleurs ... Dans le BO Cafipemf 2002 , il est simplement indiqué que la première séquence doit porter sur les maths ou le français, la seconde sur une autre activité.

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020613/MENE0201294C.htm

Mon sujet a été agréé la semaine dernière, on ne m'a rien dit de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, effectivement, rien dans le BO. Chez nous, c'est précisé sur la feuille d'inscription! Bon courage pour les preps!

Merci ! Bon courage à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...